Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Végétarisme

Aller en bas 
+18
Natalia
Luca
Rem
cleo
Gwenola
trotinet
Grimmy
IzaBzh
Harelde
fontelle
Sylbao
Utopie
Dindon
M.854
Moon
Firenze
rotko
Bandini
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 19:57

et bien moi j'ai tapé mort + végétalisme. evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 20:00

Moon a écrit:
et bien moi j'ai tapé mort + végétalisme. evil

Et tu es tombé sur le site d'Amélie Nothomb ? evil
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 20:01

rire

Désolée pour le flood. col
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:12

Pour reprendre la question originale, je suis exactement comme toi, Bandini. Même sensibilité qui m'occasionne de grosses douleurs.
Encore hier, je regardais le site "Animalia" avec un compteur épouvantable (le nombre d'animaux tués par seconde) en abattoir.

J'ai fermé.

Cela nous a valu des discours déjà houleux sur ce forum, voire quelques posts d'insultes.

Je suis d'accord avec l'idée qu'il est quasiment impossible pour un être humain de ne pas consommer des animaux sous une forme ou sous une autre (par exemple, les chaussures).

Mais on a le droit, le devoir, de s'élever contre toutes les formes de barbarie.

Les abattoirs constituent une abomination. D'aucuns disent que tant qu'on traitera les animaux comme cela, il ne faut pas s'étonner des ignominies infligées aux êtres humains.



Je pense que la souffrance animale provient de deux sources :
1. le pognon
2. le vice

Nous avons les moyens de tuer rapidement. Nous ne le faisons pas. Car les gros pontes de ces milieux industriels perdraient du fric.

Je reste pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 16:23

Arc a écrit:

Cela nous a valu des discours déjà houleux sur ce forum, voire quelques posts d'insultes.

De quoi est-ce que tu parles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:18

faut pas dramatiser. Il y avait eu des avis différents, mais nulle agressivité insupportable. On peut en parler pour analyser la situation si vous voulez. Je pense en ce qui me concerne que vous n'avez pas saisi la situation ni ma position.

D'autre part c'est vrai que les sacrifices d'animaux, voire les fêtes qui prennent des allures d'abattage, font partie de certaines cultures. On peut penser que ces usages sont barbares, mais je crois qu'il faudrait creuser la question.

L'exposition de Pollock qui était centrée autour du chamanisme laissait entendre que la mort de l'animal entrait dans un cycle de renaissance.

je n'excuse rien, mais je crois que se documenter serait utile. L'explication n'est pas une justification.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:48

le sacrifice humain aussi ça faisait partie de certaines cultures. donc, je vois pas en quoi la tradition est un argument.
on me sort souvent la phrase : " hé putain, on mange de la viande depuis la préhistoire ". super. GLOIRE GLOIRE.
et toutes ces histoires de renaissance, c'est une croyance hein. on peut pas justifier la mort sur quelque chose de branlant. du moins, c'est mon avis. d'ailleurs, dans le bouddhisme aussi les animaux rentrent dans un cycle de renaissance, et pour eux, ça ne justifie rien.
mais après je suis ok avec toi. la réflexion peut être ouverte sur la souffrance et la mort.

ensuite, je pense pas vraiment que ce soit une question de sensibilité. je m'estime pas plus sensible qu'un type qui mange de la viande. ça demande un renoncement à un plaisir qui est basé sur des choses plutôt laide. pas plus pas moins. pour moi, ça n'a pas été difficile, je comprend que cela paraisse impossible pour d'autres.
tout ça est si relatif.
- juste pour un exemple, je me vois pas parler végétarisme avec un boucher par exemple. la viande c'est toute sa vie.

j'ai de leçon à donner à personne. moi aussi j'ai mangé un nombre incalculable de cadavre. la seule chose qui me révolte c'est toute cette obscurité qui flotte autour de la consommation de viande. on peut pas vraiment dire que l'information soit correct sur ce sujet. être informé, c'est pouvoir faire un choix. sacré liberté.


Citation :
Les abattoirs constituent une abomination. D'aucuns disent que tant qu'on traitera les animaux comme cela, il ne faut pas s'étonner des ignominies infligées aux êtres humains.

phrases intéressantes, qui me fait penser à un passage de kundera ( héhé on est sur un forum axés littéraire, après tout ) ou en gros il dit que la débandade de l'homme a commencé avec les relations qu'il a choisit d'entretenir avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:54

Bandini a écrit:

on me sort souvent la phrase : " hé putain, on mange de la viande depuis la préhistoire ". super. GLOIRE GLOIRE.

Si tu veux un argument dans le même genre: l'Homme possède quatre magnifiques canines, qui sont là pour lui indiquer que la viande fait partie de son alimentation
(je suis désolé ) sors

D'un ton plus sérieux. Je crois que c'est dans L'insoutenable légèreté de l'être que Kundera parle d'une scène où Nietzsche va pleurer au cou d'un cheval que l'on a battu. Et bien, je trouve ce passage magnifiquement beau.

Il faut que je le retrouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:59

Citation :
En même temps, une autre image m'apparait: Nietzsche sort d'un hôtel de Turin. Il aperçoit devant lui un cheval et un cocher qui le frappe à coup de fouet. Nietzsche s'approche du cheval, il lui prend l'encolure entre les bras sous les yeux du cocher et il éclate en sanglots.
[...]
Nietzsche était venu demandé au cheval pardon pour Descartes. Sa folie (donc son divorce d'avec l'humanité) commence à l'instant où il pleure sur le cheval

Trouvé !! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:07

Quand on est baigné dans un contexte, on accepte globalement les usages et les codes qu'il transmet. Même si ceux-ci apparaissent comme particulièrement révoltants des siècles plus tard.

L'esclavage paraissait normal aux Grecs, comme le cannibalisme à certaines populations qui ingéraient avec le corps de l'ennemi ses qualités guerrières.

Le dire n'est en rien justfier l'eclavage, la mort du prisonnier vaincu et le cannibalisme.

Mais qu'on juge opportun de mettre un terme à certaines pratiques traditionnelles, je le comprends fort bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 10:26

Malheureusement, ni vous ni moi n'avons le pouvoir de changer les règles.
Juste de s'affirmer individuellement, en décidant de fermer les yeux sur les coulisses ou de s'abstenir de consommer.
Et encore !
Ca n'est pas si simple !

Quelqu'un de très proche me dit toujours "tous complices".

Yourcenar : "Les animaux sont mes amis, or je ne mange pas mes amis".
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 19:20

Arc a écrit:
.

Je suis d'accord avec l'idée qu'il est quasiment impossible pour un être humain de ne pas consommer des animaux sous une forme ou sous une autre (par exemple, les chaussures).

Je réfléchissais et je ne vois pas pourquoi c'est impossible, les végétariens ne consomment pas d'animaux et pour les chaussures c'est peut-être plus difficile, j'ai vu des marques de basket sans cuir, après c'est une question de motivation.

Il n'y a pas seulement la cause animale dans le choix d'être végétarien, l'impact écologique, pour la santé et pour le tiers monde font partie des motivations.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 14:58

Le label bio est, m'a-t-on dit, difficile à obtenir, ce qui explique des prix plus élevés, puisque la culture demande plus de soin, est plus lente que "poussée avec des engrais".

Par ailleurs les graines ne constituent pas, à ce que je crois, l'essentiel de la nourriture bio.

J'ai des amis qui se fournissent auprès des Amap et reçoivent ainsi des produits de saison, hors des critères du marché : tomates non calibrées etc. J'ai mangé ce midi des tomates jaunes excellentes, qui ne payaient pas de mine. On les aurait crues non arrivées à maturité.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:21

La culture bio demande sans doute, en effet, plus d'investissements. Je suppose que c'est plus simple de mettre des animaux dans des boxes et de les faire survivre avec des anxiolytiques, et que ça coûte moins cher.
Mais je crois qu'il y a aussi la question de la demande. Manger bio, c'est un peu, pour ceux qui sont soucieux de leur santé et du reste du monde, un plus. Donc, on leur envoie le message "c'est mieux, pour toi ? alors mets-y le prix".
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:51

Le végétarisme a une base économique tout à fait satisfaisante:
IE : au lieu d'élever des animaux qui vont brouter des végétaux mais aussi consommer de l'eau et de l'énergie produite , pendant de 1 à 4 ans,vous sautez une étape,ce qui a un coût, économique et environnemental

Mangez du végétal : légumes, céréales, fruits, graines, huiles, oeufs....

Les recettes ne sont pas difficiles à trouver, goûteuses si on utilise les épices.

Et puis de nombreux peuples sur terre pratiquent (par force souvent) le végétarisme sans en être plus mal portants.

La viande a juste l'avantage d'apporter un max de p roteines avec moins de peine (cuisine!)

Le reste , c'et une histoire de goût!
je mange de moins en moins de viande et de poisson (je vais m'attaquer au sujet un de ces jours!)

Je ne suis pas végétarienne, mais je le deviendrai le jour où je devrai abattre des animaux pour les manger affraid
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:59

e
Citation :
ur envoie le message "c'est mieux, pour toi ? alors mets-y le prix".

C'est beaucoup plus simple que ça:
la production bio, viande comme végétaux suppose : zéro pesticides, zéro engrais pour les plantes, zéro antibiotiques pour les animaux.

Donc il y a plus de pertes, du fait des maladies des plantes commes des animaux, production réduite par rapport aux autres modes de cuture ou d'élevage.

Redonc (!) production plus faible, prix de vente plus élevé.....
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 21:08

Oui, production plus faible, prix de vente plus élevé, c'est bien ce que je dis. Mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:33

Voici un modèle de débat entre végétariens et non-végétariens.
C'est amusant !
Wink

C'est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:38

fontelle a écrit:
e
Citation :
ur envoie le message "c'est mieux, pour toi ? alors mets-y le prix".

C'est beaucoup plus simple que ça:
la production bio, viande comme végétaux suppose : zéro pesticides, zéro engrais pour les plantes, zéro antibiotiques pour les animaux.

Donc il y a plus de pertes, du fait des maladies des plantes commes des animaux, production réduite par rapport aux autres modes de cuture ou d'élevage.

Redonc (!) production plus faible, prix de vente plus élevé.....

Je crois (?) que c'est dans "solutions locales pour un désordre global" que j'ai lu qu'en fait, ce sont les plantes qu'on traite qui sont systématiquement malades. Les plantes bio, par contre, demandent un certain temps pour que le terrain redevienne une terre nourricière digne de ce nom, mais ensuite la production augmente, voire dépasse la production aidée chimiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:56

oui, de ce côté Lydia et Claude Bourguignon, par leurs analyses des sols, montraient à quel point les apports chimiques étaient ponctuels, mais finissaient par appauvrir durablement les sols.

L'expression "culture sans sol" est significative : le cultivateur est devenu un chimiste qui pense à court terme pour une culture donnée avec des apports specifiques.

Les engrais verts (moutarde, phacelie, trèfles) ont une action à long terme mais qui ne vise pas à atteindre des rendements exceptionnels qui épuisent le sol et donnent des plantes vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:01

rotko a écrit:
oui, de ce côté Lydia et Claude Bourguignon, par leurs analyses des sols, montraient à quel point les apports chimiques étaient ponctuels, mais finissaient par appauvrir durablement les sols.
On dévie fortement du sujet initial, mais il y a effectivement une vidéo qui traine sur le net montrant les deux agronomes en train de creuser un grand trou au milieu d'un champ en nous expliquant les dégâts provoqués par l'agriculture moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:20

oui, c'est dans le film solutions locales.

on dévie un peu, certes, mais est-il besoin de parler de la mauvaise qualité de la "viande aux hormones" ?

C'est une des raisons qui pousse beaucoup à se rabattre sur les légumes et le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:23

rotko a écrit:
C'est une des raisons qui pousse beaucoup à se rabattre sur les légumes et le poisson.
... qui ne sont, de toute façon, guère meilleurs : pollution marine, pollution des sols...
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:45

Limitons les dégâts

et ne fais pas l'amalgame du "tous pourris" de la corruption politique au "tous pollués" dans la nourriture Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 22:08

En même temps le poisson d'élevage nourri aux farines animales... bif bof aussi.
C'est vrai que c'est casse-tête l'alimentation, surtout quand on doit sortir des cadres qu'on nous a donnés petits. Je m'explique : chez mes parents, on mange de la viande à tous les repas, tous (sauf quand y'a du poisson), et des fois il y a même l'entrée avec la charcuterie puis la viande... Bref, ado, je n'aimais pas la viande, ça m'écoeurait mais finalement quand c'est steack-haricots verts ou escalope-patates, ben en général tu trouves un peu tristouille de ne prendre que les zaricots.
Je suis donc restée carnivore mais aujourd'hui, par goût et aussi par idéologie, je mange peu de viande, plus de poissons ou de fruits de mer (j'insiste).
Là, j'ai sauté un nouveau pas en décidant de limiter au max les achats en grande surface. Eh bien, quand tu as plein de légumes et de céréales du marché et que tu arrives à te préparer des plats sympas, ça le fait bien. La viande non issue d'agriculture intensive est chère. Ca limite forcément aussi. C'est une autre logique à adopter, c'est tout.
Ce serait bien que beaucoup de gens réalisent qu'il n'est plus possible de consommer de la viande à tous les repas, que ça posera rapidement un pb de sécurité alimentaire. Mais bon, c'est pas évident d'assumer de nouveaux modes d'alimentation en famille après (franchement c'est pas facile avec ma famille, pour eux si nous n'achetons pas de viande, c'est parce que c'est cher et du coup ils cherchent toujours à nous en refiler plein, de notre côté, nous ne voulons pas les vexer en "reniant" leur éducation alimentaire).

Pour ceux qui sont végétariens, j'aimerais savoir : votre famille l'était aussi ou alors c'est un choix que vous avez pris ensuite ? Vous avez fait comment ensuite pour faire accepter ce choix quand vous étiez invités, etc.?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser