Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enrique Serna - [Mexique]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptySam 07 Fév 2009, 11:32

Il ne me semble pas avoir vu cet auteur dans l'index... Pour moi c'est un gros coup de coeur.

Enrique Serna - [Mexique] A10n1cul-1_mini

Enrique Serna est un auteur mexicain né en 1959. Il fait ses études à l'Université de Mexico. Ses romans ont été salués par Garcia Marquez. Serna vit maintenant à Barcelone.

Enrique Serna - [Mexique] Serna2

Un gamin de la banlieue mexicaine se shoote à la colle. L’égocentrique et ambitieux patron de radio Familiale organise un concours fumeux pour faire appel à l’héroïsme des citoyens, « extraire de la misère, et plus elle est noire mieux ça vaut, un sacrifice exemplaire qui, par sa seule force mélodramatique, inhibe le sens critique de l’auditoire, afin de consolider du même coup l’idée qu’un individu courageux peut surmonter la décomposition morale de son milieu ambiant, comme si la vertu pouvait remédier aux ravages de la pauvreté. »
Une femme ignorante et bigote réfrène sa sexualité par peur du châtiment divin (pourtant, elle aime bien se faire prendre à quatre pattes par terre...)

C’est un peu tout ça, Quand je serai roi. Mais surtout l’humour et l’ironie d’Enrique Serna sur son pays en crise (elle est partout !) et l’idéologie qui le régit. Il y a aussi Javier qui défend dans son métier la politique du gouvernement quand il bout intérieurement de laisser libre cours à ses convictions de gauche et rêve de changer de place. « Il envoyait au poteau d’exécution ses ex-compagnons de voyage pour les fusiller avec des balles de fiel, en joue, feu, et, délivré de leurs fantômes, il se jugeait moralement supérieur à eux tous, car il était resté fidèle au matérialisme historique dans un bastion de l’extrême-droite, extérieurement sali mais l’âme propre, telle une carmélite recluse dans un bordel qui coucherait avec les clients (...) »

Et puis Mexico, la ville et ses habitants, rues pauvres et quartiers riches, les gosses qui nettoient les pare-brise pendant que d’autres s’abrutissent devant des jeux vidéo, la corruption partout et le laitier qui passe la drogue dans les bouteilles de lait.
« Le panorama qui s’offrait sur le toit défiait les lois de la géopolitique : Mexico vu depuis Dallas. (..) Mexico étandait son pourrissoir aux quatre points cardinaux mais respectait les murailles et les clôtures de la citadelle riche et propre qui regardait les guenilles de sa voisine avec le dédain d’un crapaud récemment changé en prince. »

Histoire aux petits oignons donc, avec du fond, et en prime du style. L’écriture de Serna me semble coller à cette image que j’ai des écrivains hispaniques, leur mélodie, leur noirceur, leur poésie tout à la fois. Une réussite. Il me faut donc maintenant me pencher sur le précédent roman de cet auteur, La peur des bêtes, dont JeanJean nous vante très bien les mérites.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptySam 07 Fév 2009, 11:48

c'est tentant, en effet. J'ai en vue

Amours d'occasion : nouvelles -- Enrique Serna ; Traduit de l'espagnol par (Mexique) Marie-Ange Brillaud

Editeur : Villelongue-d'Aude (Aude) , Atelier du gué
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptySam 15 Aoû 2009, 23:22

Wouahou ! Je me demandais justement s'il y avait d'autres bouquins du même auteur, parce que "La peur des bêtes" m'a laissé une telle impression traumatisante que je garde encore physiquement l'ambiance intrinsèque à ce roman dont le principal protagoniste est en permanence complètement bourré (et curieusement bien que cela se passe au Mexique il ne boit pas de la Tequila mais du vin rouge bon marché, des Bloody Mary et du whisky frelaté...) ou en état de "gueule de bois" qu'il n'arrive à guérir que par le fameux adage "le mal par le mal" ce qui signifie qu'il boira encore trois fois plus, principalement le matin. Ajoutons à cela une atmosphère torride, poisseuse, corrompue, et pour tout dire parfaitement méxicaine, et on aura un bref aperçu de l'ambiance cataclysmique d'un roman policier signé Enrique Serna, un écrivain à surveiller sérieusement !
Enrique Serna - [Mexique] Serna.th
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: écrivain Mexicain Gonzalez Celorio,   Enrique Serna - [Mexique] EmptyMer 26 Aoû 2009, 00:58

Il a été invité au Salon du Mexique. J'ai presque fini l'un de ses livres
"Tremblent les centres de la Terre" je l'ai en espagnol , je donnerai mon avis en Français, Cela me prendra certain temps, mais j'ai envie de le faire, parce que Celorio le mérite cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptyDim 13 Sep 2009, 15:11

Le debut est fracassant : un jeune garçon sniffe de la colle, et lui apparaissent des visions (réelles ou imaginaires ? le lecteur cherche son ethylo-test) en rapport avec sa vie familiale, ses désirs etc : le récit bascule dans le fantastique, avec des scènes cocasses, d'autres attendrissantes.

Merci de me l'avoir fait connaître, je poursuis ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptyMer 16 Sep 2009, 16:12

caroline a écrit:
l’humour et l’ironie d’Enrique Serna sur son pays en crise (elle est partout !) et l’idéologie qui le régit.

j'approuve : c'est un livre foisonnant de vie(s) où les personnages se dédoublent dans des monologues, et crises de conscience, où la respectabilité exterieure laisse voir la corruption de la presse (ici la radio qui désinforme par des concours truqués), la police aux ordres et aux pots de vin.

L'auteur varie aussi les écritures, transforme le récit en scenario etc (j'aime moins des dialogues simultanés où des allusions m'ont echappé).

Bref la réalité devient fantasme et fantastique ; l'imagination de l'auteur est plus contagieuse que la grippe A Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptyMer 16 Sep 2009, 18:46

caroline a écrit:
. L’égocentrique et ambitieux patron de radio Familiale organise un concours fumeux pour faire appel à l’héroïsme des citoyens, « [i]extraire de la misère, et plus elle est noire mieux ça vaut, un sacrifice exemplaire qui, par sa seule force mélodramatique, inhibe le sens critique de l’auditoire, afin de consolider du même coup l’idée qu’un individu courageux peut surmonter la décomposition morale de son milieu ambiant, comme si la vertu pouvait remédier aux ravages de la pauvreté./i] »


Un des buts de Radio familiale est effectivement de faire croire par son émission à grand spectacle qu’un enfant né dans un milieu pauvre a toujours des chance de s’en sortir, alors que la misère est une impasse.

Quant aux « informations»…

Citation :
« Informations » est un euphémisme : leur fonction est de désinformer, d’endormir les consciences, de consolider un régime autoritaire, corrompu, vendu aux multinationales.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: enrique serna   Enrique Serna - [Mexique] EmptyMar 22 Sep 2009, 15:29

Enrique Serna
Je suis vraiment tentée de lire cet auteur, après le résumé excellent de Caroline, Un regard incisif sur notre Amérique du Sud. J’ai cherché dans les librairies de Buenos Aires, cet auteur latino sûre de le trouver, incroyable !! ils ne l’ont pas , Je continuerai la recherche .

Mais ce qui m’a bouleversée c’est, l’irruption dans le domaine littéraire Argentin, d’un tel Cucurto, un personnage de la plus basse qualité sociale qui ne sait pas construire une phrase, son vocabulaire se compose de très peu de mots, et pourtant vous l’avez sûrement en français car il a été traduit en plusieurs langues. Et ses livres sont dans toutes les librairies

Mon but n’est pas de dénigrer, un homme qui ramassait des cartons dans les rues, on connaît beaucoup d’écrivains, issus de milieux misérables, mais ils se sont cultivés, tandis que celui-là se vante de son ignorance, il a sa propre maison d’édition, d’autres écrivains lui rendent des hommages et Enrique Serna n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] EmptyMar 22 Sep 2009, 18:10

amadak a écrit:
l’irruption dans le domaine littéraire Argentin, d’un tel Cucurto, un personnage de la plus basse qualité sociale qui ne sait pas construire une phrase, son vocabulaire se compose de très peu de mots, et pourtant vous l’avez sûrement en français car il a été traduit en plusieurs langues. Et ses livres sont dans toutes les librairies

Washington Cucurto ne semble pas traduit en français, même si on parle des editions Eloisa Cartonera avec Javier Barilero qui lui, est artiste plasticien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Enrique Serna   Enrique Serna - [Mexique] EmptyVen 25 Sep 2009, 12:26

je vais voir si dans la bibliothèque Nationale on y trouve ses livres.si non à l'Ambassade du mexique.
je me souviens d'avoir cherché partout le livre de Manns"cavalier seul" et l'ambassade de Chili, m'a fait une photocopie de ce livre excellent, qui reste dans ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrique Serna - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Enrique Serna - [Mexique]   Enrique Serna - [Mexique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrique Serna - [Mexique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  qui aimeriez-vous rencontrer ?
» Ramon Gomez de la Serna - [Espagne]
» Guadalupe Nettel - [Mexique]
» Juan Rulfo - [Mexique]
» Sergio Pitol - [Mexique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser