Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henry Bauchau

Aller en bas 
+12
Esperluette
nicyrle
Luca
Maya
Dindon
IzaBzh
Natalia
Loïc
Bernique
mona
roudita
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2012, 23:14

tout-à fait d'accord avec Maya, te lire est un vrai plaisir, nous ne sommes pas lèche-bottes mais des grains qui appréciions tes commentaires
Une question pour Maya: chère amie comment fais-tu pour lire autant. moi j'en suis à la moitié de Purge,j'ai récemment fini "Black Cherry Blues", j'ai entamé "Marie Antoinette" de Stefan Zweig, un chef-d'oeuvre- et m'attendent "le boulevard Périphérique" et celui de Aghata Christie, pour lecture commune.!!! un vrai défi pour mes faibles neurones. lire
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 07:30

Amadak a écrit:

Une question pour Maya: chère amie comment fais-tu pour lire autant. moi j'en suis à la moitié de Purge,j'ai récemment fini "Black Cherry Blues", j'ai entamé "Marie Antoinette" de Stefan Zweig, un chef-d'oeuvre- et m'attendent "le boulevard Périphérique" et celui de Agatha Christie, pour lecture commune.!!! un vrai défi pour mes faibles neurones. lire

Amadak, je consacre deux ou trois de mes soirees a lire (sans toucher a l'ordinateur qui occupe beaucoup drunken ) et si le WE je n'ai pas a garder les petites, il y a les apres-midis et les soirees. Je regarde peu la tele, juste des films et les informations une fois par jour.

Pourtant, j'ai des periodes ou je traine partout un livre dans mon sac a main comme c'etait le cas de Molina et je n'arrive pas a y entrer. Le plus souvent, cela vient plus tard, je garde espoir.

Lire n'est pas une compétition, ni une course, on prend son temps, c'est tout.

Mon fils a une technique de lire vite - il me dit qu'il parcourt le milieu de la page et cela lui suffit. Ma fille lit beaucoup des livres sur l'ordinateur et dit ne pas se fatiguer les yeux.
A chacun sa maniere de lire!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 11:52

pour Maya:
tu as raison, chacun a sa manière de lire. Moi je prends des notes dans un cahier et après je réflechis sur ce que je vais écrire.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 17:30

Merci les amies, Embarassed je cours me cacher Henry Bauchau - Page 3 879892362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 21:44

chère Nicyrle, si toi tu vas te cacher, moi je dois prendre la fuite ipso facto.
nous ferons une critique qui n'arrivera pas à tes chevilles, on aime le risque!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 23:21

Tout compte fait, restons ensemble, chère Amadak Henry Bauchau - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 23:46

merci Nicyrle ,avec toi, le moral est en hausse coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Val75
neophyte
Val75


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Triste?   Henry Bauchau - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2012, 20:25

Je l'ai lu l'an dernier et l'impression que je garde n'est pas triste. Pour moi, ce n'est pas triste car les personnages vivent une rencontre authentique, brève mais marquante? On peut vivre si longtemps dans l'illusion. Dans le Déluge, un des personnages est également atteint du cancer.. Je lis ce roman. Je me demande si pour l'auteur, ce n'est pas le moyen de revenir à l'essentiel de la vie. Question
Revenir en haut Aller en bas
Val75
neophyte
Val75


Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Déluge Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyMer 25 Avr 2012, 21:06

Ce livre présente des thématiques semblables à Boulevard périphérique. Florence, atteinte d'un cancer, rencontre un peintre âgé qui brûle ses œuvres. Or fort de leur amitié, il entreprend de peindre le déluge. Voilà la situation de départ de ce roman que je viens de commencer.

"il se retourne, me prend des mains mon dessin, y ajoute quelques traits et l'octogone que je commençais devient un mur. Celui qui barre ma vie". I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 11:29

La notice nécrologique d'Henri Bauchau( 1913-2012) dans le Soir.

On lui devait de nombreux romans, dont « Antigone » en 1997), sa relecture du mythe, avait le plus frappé les esprits. Il avait aussi signé une relecture du mythe d’Oedipe (Oedipe sur la route). Son oeuvre était publiée par Actes Sud, notamment « Temps du rêve », paru en 2012.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 11:48

Il nous aura procuré d'intenses lectures ce grand monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 13:10

tristesse...
En octobre paraîtra son ouvrage sur Blanche Reverchon et Pierre Jean Jouve, intitulé Pierre et Blanche, précise Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 13:14

Difficile de ne pas être triste... Heureusement, il restera son oeuvre, sa voix aussi... Il aurait eu cent ans en janvier prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 14:15

je partage votre tristesse, bien que je ne le connaisse pas. J'en veux à cette médiathèque qui est incapable d'avoir de bons auteurs ! Je trouverai un moyen de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012, 17:33


Je suis tres tres attristee, c'est un de mes ecrivains preferes et une des personnes les plus meritables du monde intellectuel francophone.

Henry Bauchau a fait petit gris dans la nuit. Faire petit gris fut son activité préférée, lorsqu’il était enfant. « C’est se couler dans la terre, comme une petite souris, comme un petit lapin », expliqua-t-il, dans le grand entretien accordé à Télérama en 2008.
suite
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: henry Bauchau page 5   Henry Bauchau - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012, 22:24

Je suis triste moi aussi, je ne savais pas qu'il a qutté ce monde, si bien décrit dans ses livres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau   Henry Bauchau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» henry Bauchau
» Henry Fielding
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser