Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lewis Carroll (Angleterre)

Aller en bas 
+19
Gilles
Kervinia
nicyrle
Nathaniell
Amarande
Alessandro
marxou
Wivi
Pip
cafeine
KomA
Virgule
Titania
rotko
carolyn
Bridget Jones
Bulma
jude
Moon
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010, 13:02

Citation :
Il ne s'agit pas véritablement d'un livre pour enfant, bien qu'il soit parfois présenté comme tel. Petite j'étais terrorisée par "le pays des merveilles". En le relisant plus tard, je l'ai trouvé tout simplement extraordinaire.

Je n'ai pas lu le livre étant petite, mais en voyant le dessin animé de Walt Disney, j'étais - terrorisée est peut-être un peu fort - angoissée.
J'ai lu enfin, comme je l'ai dit dernièrement, le livre original. C'est le film qui m'y a poussé. Je me suis dit : "Hop ! hop ! hop ! il serait temps de connaître le livre d'origine !" tongue

Je suis d'accord avec la vision du "père" et avec cette idée d'une philosophie autour du langage et du réel. =)

En tout cas, j'ai bien aimé ; c'est loin d'être mon livre préféré, mais c'était très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 04 Déc 2010, 02:48

On peut voir en Alice l'enfant perpétuelle, mais Alice (la petite fille pour qui, avec ses sœurs Edith et Lorina, Lewis Carroll a imaginé Alice's Adventures in Wonderland pendant la célèbre promenade en barque, un après-midi de Juillet 1862) a vieilli comme nous tous, elle s'est mariée, et est devenue une vieille dame très digne. Voici Alice Liddell à 7 ans et à 18 ans, puis Alice Liddell-Hargreaves à 38 ans et à 80 ans.

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Alicevy8
Alice par Ch. Dodgson (1859), J. Cameron (1870), H. Bullingham (1890) et W. C. Brown (1932)
Photographies de la banque d'images de l'University of Virginia
__________
Le passage qui explique tout :

Alice was beginning to get very tired of sitting by her sister on the bank, and of having nothing to do: once or twice she had peeped into the book her sister was reading, but it had no pictures or conversations in it, “and what is the use of a book,” thought Alice, “without pictures or conversation?”
   — Lewis Carroll, The Adventures of Alice in Wonderland, Chap. I, Down the Rabbit-Hole, début (1865).

Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s'ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi ! pas d'images, pas de dialogues ! “La belle avance”, pensait Alice, “qu'un livre sans images, sans causeries !”
   — Traduction de Lewis Carroll lui-même avec Henri Bué, 1869.

Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n’avoir rien à faire : une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur mais il ne contenait ni images ni dialogues, « Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre où il n’y a ni images ni dialogues ? »
   — Traduction anonyme, Wikisource, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 19:32

Toutes les photographies de Lewis Carroll.
Revenir en haut Aller en bas
magichit
habitué(e)
magichit


Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 25/05/2011

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011, 11:00

Il faut pas oublier de dire qu'avant d'être une référence du psychédélisme Alice est l'oeuvre d'un prêtre pédophile mathématicien.
Charles Dodgson Lutwidge(son nom de plume est composé de lettres de son nom entier) ami de la famille Liddel avait une étrange attirance malsaine pour la petite Alice(il aimait bien l'avoir sur ses genoux) et est le précurseur de la pensée de mathématique non-euclidienne aves ses romans.
La relativité avec ses variations de taille, les tiroirs ouvrant sur d'autres tiroirs, les durées et les distances pas conformes, la présence de symétrie qui ne sont pas rigoureusement identiques mais déformées, la logique de l'absurde qui as pourtant une explication ou de l'opposé...sans compter les cartes et éléments qui évoquent la géométrie. De l'autre côté du miroir explores un jeu d'échecs où dans le premier récit Alice est confronté aux cartes.

Par contre si vous lisez Alice lisez le en anglais si vous pouvez, la traduction est immonde(le reléguant à un simple livre pour enfant) et les traductions impossibles (jeu de mots, mots inventés intraduisibles) et surtout on y perds grandement en poésie. Seule exception une partie du poème sur le Jabberwocky: "Les slictueux torves giraient sur l'aloindre".
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 11:06

Mon voyage en littérature pour la jeunesse anglaise s'est achevée avec Alice au Pays des Merveilles.
Et c'était adorable. Vraiment ça se lit tout seul, ses réflexions pendant sa chute, le dialogue du chapelier, du lièvre de mars et du loir.. Vraiment amusant et léger.
Ce fut une lecture des plus agréables. Ça m'a beaucoup plu.
Et malgré le côté angoissant de certains passages, je sais pas mais, ce Wonderland est très intriguant, fascinant.
J'aime le pacte qui est fait avec le lecteur sur les incohérences.
J'aime l'absurde de certaines situations, la maladresse d'Alice.
Et je trouve amusant que la seule figure d'autorité de ce pays merveilleux n'en ai en réalité aucune !
Je pense que c'est une oeuvre qui gagne à être étudiée.
J'aurais préféré le bosser à la fac, plutôt que Pinocchio.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 13:16

Layla, je partage ton enthousiasme pour ce roman de Lewis Carroll. Je l'ai découvert, enfant, et je prends plaisir à le relire de temps à autre. Pour moi, il appartient à la littérature fantastique. Les différents épisodes dont chacun forme un tout constituent autant de contes enchâssés dans le conte principal et je trouve que le procédé est habilement exploité. Par ailleurs la dénonciation de la société victorienne est savoureuse, souvent drôle, même si, en tout cas en ce qui me concerne, certains aspects peuvent échapper au lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 16:58

Et puis je trouve qu'il n'y en a pas trop. Pinocchio y a pleins d'aventures qui se suivent, mais je trouve ça répétitif et lassant.
Là non ! C'est pile ce qu'il faut. Même presque trop court. Pis la justification est extra.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 17:16

Tu as raison, Layla, l'auteur a su trouver un juste équilibre qui explique peut-être en partie que son œuvre puisse séduire aussi bien les enfants que les adultes, aujourd'hui encore.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 18:43

DE L'AUTRE COTE DU MIROIR


De l'autre côté du miroir, de son titre original Through the Looking-Glass, est un roman écrit par Lewis Carroll en 1871, qui fait suite à Alice au pays des merveilles. Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon. Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l'envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d'échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l'époque victorienne. On retrouve dans ce roman le mélange de poésie, d'humour et de non-sens qui fait le charme de Lewis Carroll. Il vaut mieux connaître les règles de base du jeu d'échecs pour apprécier toutes les subtilités du roman.

COMMENTAIRE

Lors d’une après-midi ennuyeuse, Alice se met à rêver d’un autre monde qui se trouverait de l’autre côté du miroir du salon. Tandis qu’elle se perd en conjectures sur ce monde étranger, le miroir se transforme en brume, lui permettant de franchir allègrement la frontière. Une vue d’ensemble lui permettra de découvrir la nature de cet univers, un échiquier géant composé de cases de terrain sur lequel se déroule une partie d’échecs. Avec l’approbation de la Reine Rouge, Alice prendra part à la dite partie, incarnant par là même un pion chargé d’atteindre l’ultime case de sa colonne, accédant ainsi au couronnement. Cependant le périple ne sera pas de tout repos, Alice sera confrontée aux bizarreries de cet univers loufoque dont les règles lui échappent définitivement.

Une fois encore, tout est prétexte à Lewis Carroll pour donner libre cours à son imagination ; le postulat n’est qu’une vague excuse pour nous emmener à la découverte de ce monde farfelu où la logique déraille. On sera dès lors confronté à moult phénomènes défiant le bon sens, comme des fleurs qui parlent, des articles de magasin qui s’enfuient ou encore un œuf gigantesque, et la liste est loin d’être exhaustive ; ceci n’est qu’un vulgaire catalogue réduit du non-sens mirliflore qui s’étale dans ce livre. De cet absurde souffle un vent de fraîcheur réconfortant, les trouvailles sont si simples qu’elles nous enveloppent dans un cocon enfantin et naïf qu’on ne quitte qu’au réveil d’Alice.

Le personnage d’Alice évolue également. Si l’on retrouve la gamine du volet précédent, elle semble avoir (très) légèrement mûri tout en conservant son âme d’enfant. Ce changement semble trahir avant tout le comportement de la muse de Carroll, qui, ne l’oublions pas, a grandi entre les aventures du pays des merveilles et celles-ci. Elle expérimente ainsi la frustration, à de nombreuses reprises, et ne réagit plus si sottement qu’auparavant, ce qui ne manquera pas d’en réconforter plus d’un. Le personnage d’Alice est aussi une invitation à la rêverie, à l’exploration de territoires inconnus, c’est d’elle que naît le désir d’évasion, c’est elle qui insistera pour continuer ce voyage absurde en dépit des obstacles. Dès l’entame, avant même de traverser le miroir, on voit Alice inventer des histoires abracadabrantes en compagnie de ses chats, l’enfant est le siège de la rêverie et, contrairement à ce qu’opposera plus tard la Reine Rouge, les enfants ne sont pas faits pour « raconter des choses » [sensées], ce livre en est bien la preuve.

Du côté formel, on trouvera quelques situations fortement cocasses et dénuées du moindre sens, et l’humour percutant se joue avec brio de la langue anglaise (soulignons à cet effet le travail sur la traduction française, obligée de réinventer certains passages pour coller à l’humour carrollien). On rencontrera beaucoup de monde en chemin, de manière toujours effrénée il arrive que l’on passe littéralement sans transition d’une scène à une autre, Alice se retrouvant de manière inconnue à un endroit différent. Les poèmes et les chants sont également de la partie, mais se montrent moins envahissants que dans l’opus précédent, ce qui n’est pas sans effet sur mon ressenti global, bien que ces derniers m’apparaissent plus sympathiques.

Somme toute, c’est un excellent conte que voici. Plus enchanteur que son aîné d’après moi, c’est incontestablement un livre à côté duquel ne pas passer, d’autant plus que le récit est, là encore, (trop) rapidement expédié.

POSTE PAR GIZEUS

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Am10
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 19:04

J'ai un peu oublié ce second livre de L. Carroll, sûrement parce que je l'avais globalement moins aimé que le premier ! J'avais retrouvé l'humour, la poésie de l'auteur mais l'ensemble m'avait paru plus touffu, voire désordonné, bref, j'avais moins accroché, peut-être devrais-je le relire  Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 07:14

moi aussi, Manic ! je l'avais vraiment beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll (Angleterre)   Lewis Carroll (Angleterre) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lewis Carroll (Angleterre)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roy Lewis [Angleterre]
» C. S. Forester [Angleterre]
» Barbara Pym [Angleterre]
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Matthew Gregory Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser