Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Jorge Semprun - [Espagne]

Aller en bas 
+4
Solweig
Amadak
Dédale
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 17 Déc 2008, 10:46

Jorge Semprun - [Espagne] Sem10

Amadak a écrit:
Cet écrivain Jorge Semprun, je suis un peu (assez) ignorante, est-il Espagnol? Tu peux m'indiquer quelques livres pas difficiles à lire qu'il a écrits.

quelques éléments :

né le 10 décembre 1923 à Madrid, Jorge Semprun travaille pour le parti comuniste espagnol jusqu'à son éviction en 1964.

de 1943 à 1945 il a vecu au camp de buchenwald, puis lutté contre le pouvoir de Franco au sein du parti communiste.

De 1988 à 1991, il est Ministre de la culture du Gouvernement espagnol.

- je vais relire l'ecriture ou la vie, livre écrit en français et qui, d'après mes souvenirs, transcrit son expérience de déporté et de militant.

une bibliographie sur ce site

Quel beau dimanche est un titre ironique sur sa vie au camp de Buchenwald.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 17 Déc 2008, 11:44

J'ai l'écriture ou la vie chez moi. Cela fait longtemps que je projette de le lire mais je ne sais pourquoi, à chaque fois je retarde sa lecture...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 17 Déc 2008, 12:10

Dédale a écrit:
J'ai l'écriture ou la vie chez moi. Cela fait longtemps que je projette de le lire mais je ne sais pourquoi, à chaque fois je retarde sa lecture...

on a certes une lecture commune de décembre et même une écoute commune

mais comme j'ai emprunté l'ecriture et la vie je vais le relire avec plaisir, sans tarder.

Si tu l'as, ce sera l'occase de le lire. j'ai le souvenir d'un livre très riche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: semprun: l'écriture ou la vie   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyLun 29 Déc 2008, 10:28

Jorge Semprun
L’écriture ou la vie


Un livre de mémoires

Vingt ans après son retour de l’enfer, Semprun décide de donner témoignage de Buchenwald où il avait été prisonnier jusqu’au moment de l’arrivée des troupes de Patton en 1945.
Il avait pensé à écrire comment il avait vécu sa propre mort ( il se considérait un revenant et il le dit « les histoires de revenants sont effrayantes », mais raconter sa « vivencia », était impossible :

Citation :
« Ce n’était pas impossible d’écrire, il aurait été impossible de survivre à l’écriture ; je devais choisir entre l’écriture et la vie, j’ai opté pour la vie »


L’écriture le replongerait dans la mort.
De longues années s’étaient écoulées et il ne parvenait pas à écrire. Il s’était enfermé dans le silence.

Or vingt années plus tard, il a pris son courage et malgré le malaise il a décidé de raconter.
Dès le début, le livre s’ouvre sur la conscience de l’auteur, dans des pages chargées d’émotions, de souvenirs, de la rencontre de soi-même et enrichies de réflexions. Il a décrit la vérité des faits, une sorte de registre pathétique de chaque moment, du sort de l’Homme qui est un « tout » et qui devient un rien, le pire des déchets.

Il exprime sa douleur, sa perception de l’hécatombe. Il écrit sous la pulsion de l’émotion, qui subsiste jusqu’à la fin.
Tous les chapitres sont passionnants, mais je m’arrête sur « le regard, le kaddich et « le jour de la mort de Primo Levi » pour moi les plus bouleversants.
Les plus importants personnages, écrivains et philosophes défilent sur les pages, avec les réflexions de l’auteur.
Il a été touché par le suicide de Primo Levi et de Celan qui s’était jeté dans la Seine.
Primo Levi avait dit que « La réalité était Auschvitz et l’au-delà, un rêve » et il rappelait la culpabilité de l’homme car c’était l’homme qui avait construit Auschvitz. Il s’était donné la mort, avec tant d’autres, puisque les cauchemars l’emportent sur l’élan de vivre,

L’anecdotique s’y trouve aussi : A Weimar tout près du camp se trouve la maison de Goethe , représentation du beau et de la culture !!!

Combien de poètes, de philosophes, de musiciens, d’ hommes de sciences, juifs, qui ont donné de l’éclat à l’Allemagne et à qui, à l’ heure de l’extermination, cela ne leur a servi de rien.

Il faut lire ce livre, c’est un livre retentissant sur le génocide.
En peu de pages il reflète 50 années de mémoire et sa visite, vers la fin à Bucchenwald, devenu monument historique est touchante.,

La fumée du crématoire est éteinte et les oiseaux sont revenus à Weimar

Biographie
Né en Espagne en1923, il devient Français par choix. Combattant contre le franquisme en Espagne et contre le nazisme en France. Très jeune il réussit ses études de philosophie. Il verra son professeur Maurice Halbwachs, mourir, d’une mort inhumaine à Buchenwald.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyLun 29 Déc 2008, 15:08

Amadak a écrit:
Jorge Semprun
L’écriture ou la vie


Un livre de mémoires

Vingt ans après son retour de l’enfer, Semprun décide de donner témoignage de Buchenwald où il avait été prisonnier jusqu’au moment de l’arrivée des troupes de Patton en 1945.

Merci, Amadak.

Semprun soulève la question :

A supposer que les rescapés aient voulu parler de leur expérience, rien n’assure que leur proches aient été prêts à les écouter.

Ce qu'évoque Aragon dans une poignante berceuse, chanson pour oublier Dachau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: rotko   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMar 30 Déc 2008, 00:46

Tu penses que les expériences des rescapés n'intéressaient pas aux autres? moi je crois le contraire, chez nous, après la dictature militaire, il ne se passe un jour, sans qu'il y ait une nouvelle des disparus et des "revenants" c'est un sujet qu'on n'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMar 30 Déc 2008, 06:47

Amadak a écrit:
Tu penses que les expériences des rescapés n'intéressaient pas aux autres?

Selon les historiens, les rescapés n'ont pas pu transmettre immediatement à leurs proches ce qu'ils avaient vécu. D'ailleurs ils ne sont pas rentrés immédiatement comme le dit Primo Levi dans la trève.

Les rescapés se heurtaient à une grande incomprehension, celle qui apparaissait dans le regard des trois officiers anglais au début du livre.

C'était l'euphorie de la victoire - ou plutôt le soulagement de la fin de la guerre, on parlait des résistants, du retour de ceux qui avaient été emprisonnés ou qui revenaient du travail obligatoire (STO), mais pratiquement pas des Juifs ou des Tziganes qui avaient eu un "traitement spécial". C'est du moins ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: rotko   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 31 Déc 2008, 18:02

merci de ta réponse, je la prends comme vraisemblable, puisque tu connais beaucoup plus que moi, tu as lu une bibliothèque entière . je me souviens maintenant que les pauvres soldats qui étaient revenus chez nous des Malvines ( des adolescents de 18 ans) on les avait cachés, lors de la défaite, et tout le pays était accroché au Mondial de football, et c'est cette réussite, qu'on avait cèlébrée
Tu as raison, la conscience s'est éveillée plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 31 Déc 2008, 18:22

je rajouterai quelques passages, tu les verras au retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyLun 05 Jan 2009, 18:06

J'ai fini il y a quelques jours la lecture de l'écriture ou la vie. Depuis je cherche qu'en dire. Les mots me manquent. Ils ont fui Jorge Semprun longtemps après son retour de Buchenwald. je devrais plutôt dire que c'est lui qui les a fuis. Question de survie. Pourtant un chose est sûre , Jorge Semprun est un écrivain. Et je suis heureuse qu'il ait pu retrouver le chemin de l'écriture. Car l'écriture ou la vie n'est pas simplement un témoignage. C'est une œuvre littéraire.
Pour le reste, il faut lire Jorge Semprun. Tout ce que je pourrais en dire ne serait pas assez, ou serait trop. Il me faut encore du temps pour digérer, pour comprendre ce que m'a fait cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyLun 05 Jan 2009, 18:28

Je mets parfois mes commentaires un ou deux mois après avoir lu le livre quand justement la pâte a bien reposé. On croit qu'on n'y pense plus, qu'on est passé à un autre livre, à d'autres choses mais en fait, notre raisonnement s'organise à propos de ce livre, petit à petit, sans qu'on s'oblige à y penser.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyLun 05 Jan 2009, 18:54

Pour l'écriture ou la vie je réagis comme toi et comme Dédale : j'ai pris des notes et relevé des passages sur une feuille.

Il me reste à tout mettre en forme ; j'ai préféré attendre car c'est un livre complexe, avec des prolongements dans son sillage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:00

l'écriture ou la vie
Transmettre l’ « expérience mortifère » des camps doit être fait par la littérature, comme en conviennent au camp même de Buchenwald des compagnons de Semprun.

Celui-ci choisit une démarche originale, « dans un désordre concerté » qui consiste à faire l’histoire de l’écriture de ce livre, finalement réalisé en 1961

A la sortie du camp, Semprun choisit la vie, marquée par une renaissance du corps qui veut goûter, sur fond de désespoir, à la vie, en écoutant par exemple « the sunny side of the street », à retrouver l'amour des femmes.

Citation :
« il m’était arrivé de soupçonner que mon corps serait marqué à jamais par les supplices de la faim, le sommeil à volonté, et le voici ravigoté, arrogant, royalement oublieux des paniques toutes récentes ».

Oubli concerté du camp, sorte de refoulement vital.

Pourtant le mal demeure, avec cette impression lancinante de n’appartenir à aucun monde vivant, avec un sentiment trouble et des visions fugitives comme signes d'une mémoire :

Citation :
« je reste alors au seuil de leur lisibilité, remué par une vision indéfinissable : quelque chose de vrai, de fort, demeure caché, m’échappe et se dérobe »

Puis viennent, cauchemardesques, des sensations précises, l’audition d’

Citation :
« une voix allemande, chargée de la vérité toute proche encore de Buchenwald.
Krematorium, ausmachen ! disait la voix allemande. « crématoire éteignez ! ». Une voix sourde, irritée, impérative, qui résonnait dans mon rêve et qui, étrangement, au lieu de me faire comprendre que je rêvais […] me faisait croire que j’étais enfin réveillé, de nouveau - ou encore, ou pour toujours - dans la réalité de Buchenwald : que je n’en étais jamais sorti, malgré les apparences, malgré les simulacres et les simagrées de l’existence. »

Comment transmettre l'expérience traumatisante du camp ?

Citation :
Quand je me réveillais à deux heures du matin avec la voix de l’officier SS dans mon oreille, avec la flamme orangée du crématoire m’aveuglant le regard, l’harmonie subtile et sophistiquée de mon projet éclatait en dissonances brutales. Seul un cri venant du fond des entrailles, seul un silence de mort aurait pu exprimer la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyJeu 15 Jan 2009, 13:20

Amadak a écrit:
on éprouve du chagrin. Je ne connais pas de bourreaux suicidés.

De retour des camps, ce sont les victimes qui sont tentées par le suicide.

Semprun évoque ceux de juan Larrea, de Primo levi, et cette pulsion qui le pousse lui-même à sauter d’un train de banlieue, en souvenir sans doute d’un train de neige et de mort.

Pour Primo Levi, dit Semprun, le monde qu'il retrouvait n'avait pas de consistance, la seule réalité, c'était les camps et la fumée des crématoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyVen 23 Jan 2009, 16:14

L’écriture ou la vie offre l’occasion à Semprun de faire un bilan de sa vie de militant communiste espagnol, perdant ses illusions sur le modèle soviétique totalitaire, qui lui aussi a crée des camps.

Il l’a vu quand le camp de Buchenwald est passé de la domination allemande sous la férule russe, et avec quel beau dimanche ! 1980 chez Grasset,(collection "les cahiers rouges") il raconte une journée ordinaire dans un camp, comme Soljenitsyne avait pu le faire avec Une journée d’ivan denissovitch paru pour la première fois en 1962.

Comment ne pas s’étonner que deux idéologies contradictoires avec les« indiscutables différences spécifiques entre ces deux entreprises » aient pu avoir recours aux mêmes pratiques d’asservissement ?

Citation :
La singularité de l’Allemagne dans l’histoire de ce siècle est évidente : elle est le seul pays européen qui ait eu à vivre, à souffrir à assumer critiquement aussi, les effets dévastateurs des deux entreprises totalitaires du XXe siècle :
le nazisme et le bolchevisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 08 Juin 2011, 04:55

Une belle figure d'écrivain qui disparaît.

Issu d'une famille profondément républicaine (son grand-père fut à plusieurs reprises président du gouvernement espagnol au début du siècle), le jeune Jorge Semprun dut quitter l'Espagne avec toute sa famille lorsque les franquistes renversèrent le Front populaire espagnol en 1939. Direction : Suisse, Pays-Bas, puis Paris. Il y découvrira les idées communistes et l'esprit des Lumières, deux valeurs qui ne le quitteraient jamais.

Primo Levi, Elie Wiesel et Jorge Semprun sont, à jamais, les trois grands écrivains qui connurent la déportation et firent œuvre de la verbalisation de celle-ci. Mettant ainsi au jour l'horreur du XXe siècle ainsi que ses utopies.

l'article de Rue 89, avec des videos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 08 Juin 2011, 05:15

Rolling Eyes Une très belle plume.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 08 Juin 2011, 11:00

j'ai lu plusieurs fois l'ecriture ou la vie, c'était une bonne lecture commune sur gds*. Pour découvrir ou mieux connaître Semprun, l' express propose 5 titres

Cinq titres pour découvrir l'oeuvre du grand écrivain disparu mardi 7 juin 2011.

Le grand voyage, en 1963. Premier roman de Semprun, qui le fit connaître en Europe. Il y raconte son voyage de cinq jours dans un wagon de marchandises jusqu'au camp de concentration de Buchenwald, mais il évoque également la guerre civile espagnole, l'époque de la Résistance et la libération de Paris.

La deuxième mort de Ramon Mercader, prix Femina en 1969. Sur fond de roman d'espionnage, le destin rocambolesque d'un agent secret auquel Semprun ajoute des réflexions sur le devenir de l'Espagne, sur la guerre civile dans ce pays, sur le franquisme et, plus généralement, sur les utopies révolutionnaires dans l'Europe du XXème siècle.

Netchaïev est de retour, en 1987. Entre fiction et roman historique, portrait de Serguei Netchaïev, le nihiliste et révolutionnaire russe qui inspira aussi Dostoïevski, et qui mourut dans les prisons tsaristes. Adapté au cinéma par Jacques Deray en 1991.

L'écriture ou la vie, en 1994. Les Mémoires de Semprun, avec trois grands axes : sa lente réadaptation à la vie après l'enfer de Buchenwald, l'expérience du Mal - à la fois historique et métaphysique - et la difficulté d'écrire sur la réalité tragique de la déportation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 08 Juin 2011, 11:19

Primo Levi, Elie Wiesel et Jorge Semprun sont, à jamais, les trois grands écrivains qui connurent la déportation et firent œuvre de la verbalisation de celle-ci. Mettant ainsi au jour l'horreur du XXe siècle ainsi que ses utopies.

j'ai lu son livre: Adieu vive clarté!

extrait:
La vie en soi, pour elle-même, n'est pas sacrée : il faudra bien s'habituer à cette terrible nudité métaphysique
.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: jorge Semprun   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 08 Juin 2011, 14:34

Je ne savais pas qu'il est mort le 7 juin, c'est à dire hier.
Nous avons beaucoup écrit sur lui, sur GDS surtout sur son livre "l'écriture et la vie" terrible témoignage de l'enfer vécu, J'avais vu il y a un certain temps une vidéo où il disait :

Citation :
Citation :
je ne suis ni espagnol ni français, je suis un rescapé de Buchenwald.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: jorge Semprun   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyJeu 09 Juin 2011, 00:51

Je viens de lire sur "le point" un émouvant article sur sa vie Un homme d'honneur, un combattant pour la dignité humaine, je ne savais pas qu'il avait été scénariste de films aussi. Je n'ai lu que "lÉcriture ou la vie" l'un de ces témoignages qu'on n'oublie pas, je devrais lire un autre , je vois qu'il en a écrit plusieurs En Argentine j'ai entendu à la radio des élogieux commentaires sur sa trajectoire, il est mort âgé, néanmoins je suis triste, cela est normal quand une personne de valeur nous quitte .
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:28

L'écriture ou la vie

Pardon d'avance pour cet avis si négatif, mais je n'ai pas aimé du tout

A plusieurs reprises j’ai été émue par les témoignages audiovisuels de Jorge Semprun. Son décès il y a peu m’a incitée fortement à le lire…enfin si j’ose dire. C’est peu dire que j’en attendais beaucoup, trop peut-être ? Car je suis extrêmement déçue de cette lecture.

Par le contenu, en premier lieu. J’attendais autre chose. J’attendais un témoignage sur sa déportation. Or il ne s’agit pas tout à fait de cela ; pas que de cela en tout cas.
Par les longs passages consacrés à la philosophie, aux auteurs, en second lieu. Certes il fut étudiant en philosophie, mais cela m’a semblé ennuyeux, trop copieux, trop !! En somme cela m’a paru "j’en mets plein la vue avec tout ce que je sais… " Alors que je n’ai guère d’atome crochu avec cette matière si abstraite à mes yeux et à mon cerveau, je me suis senti engloutie et écrasée, au point de me demander sérieusement ce que tout cela faisait là, dans ce livre là…
Par le fouillis permanent que constitue ce livre, ensuite. Je n’ai pas aimé du tout ce manque d’organisation, ces aller et retour incessant et répétitifs .Il saute sans cesse du coq à l’âne, pour revenir à l’âne, et repartir vers autre chose…..J’aime les choses quand elles sont clairement exposées. J’aime que les idées soient organisées, structurées…bref, j’aime bien m’y retrouver.
Enfin, je suis triste du peu de sensations que m’a occasionnées cette lecture. J’attendais d’être remuée, interpellée, secouée. J’attendais de l’émotion, j’attendais d’entendre raisonner cette corde intérieure, cette petite musique qui est le signe d’une belle lecture. Je m’attendais à cheminer avec Semprun…Et bien non, rien ; ressenti zéro, émotion nulle, calme plat, bouleversement avorté, secousses réduites à néant…

Pour finir sur une note plus positive, je reconnais que l’écriture est élégante, les références solides. Hélas cela ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: jorge Semprun   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyVen 09 Sep 2011, 13:35

pour Mimi54
Chère amie: c'est naturel et normal avoir des divergences , de points de vue différends sur un auteur ou son oeuvre. Moi j'ai aimé ce livre, il m'a émue, et j'en garde un bon et triste souvenir. Tu as beaucoup plus de connaissances que moi sur littérature, je le ressens et ton avis je le prends en compte; je n'analyse pas suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 28 Aoû 2013, 13:33

Zut je viens de faire une fausse manip ! Tant pis !

Je viens de lire "L"écriture ou la vie" qui était dans ma pal depuis quelques années.
Je n'avais pas le courage de le lire en sachant qu'on y parlerait des camps de concentration.
Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir lu plutôt car non seulement j'ai beaucoup apprécié mais en plus j'ai appris beaucoup de choses sur la nature humaine. Sur ce qu'ont ressenti ces "héros" malgré eux, avant pendant et après les camps. Je voue une véritable admiration à ces personnes qui sont restées humaines malgré les conditions inhumaines qu'ils ont vécu.
Le style m'a beaucoup plu, malgré et surtout à cause des allers et retours incessants et à tout bout de champ entre les époques; sans qu'on ne s'y perde le moins du monde.
Pour moi c'est un livre à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Jorge Semprun-page2   Jorge Semprun - [Espagne] EmptyMer 28 Aoû 2013, 14:39

Ce livre L'écriture et la vie" est l'un de ceux que je n'oublierai jamais.
Lu depuis longtemps il est vivant dans ma mémoire. Je me demande aussi comment on peut vivre après avoir vécu, ce que ces malheureux ont enduré. Semprun s'est réfugié dans la littérature, comme Primo Levy avant de se donner la mort.. Les chapitres de l'écriture et la vie, nous troublent, barbarie et solidarité dans un livre que je recommande, chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorge Semprun - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Jorge Semprun - [Espagne]   Jorge Semprun - [Espagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge Semprun - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jorge Manrique
» Jorge Franco-Ramos - [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser