Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 qu'est-ce que GDS* attend de nous ?

Aller en bas 
+16
besta
Moon
joce22
Syl
Le piam
Garance
Marie kiss la joue
Utopie
clmemont
Solweig
Seb
Cécile
Bernique
marie chevalier
Tchipette
rotko
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMar 25 Nov 2008, 06:46

on pourrait aussi inverser la question : qu'est ce que GDS* attend de vous ?

car un forum sans participants actifs n'est rien.

Or si je regarde qui ouvre des fils, je retrouve toujours les mêmes noms.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMar 25 Nov 2008, 20:32

Il n'est pas toujours facile d'ouvrir un fil : un peu de timidité, ou la peur d'écrire une quatrième de couverture sans intérêt.

Et puis, contrairement à une discussion de vive voix entre amis, je trouve particulièrement difficile d'écrire sur un livre que je n'ai pas aimé.

Citation :
Je viens de lire le dernier livre de Marcel Tartempion, Les haricots sont bons aussi froids, et je ne l'ai pas aimé du tout. Le style est indigeste, les personnages trop lourds et le scénario aussi inconsistants qu'une langue de rossignol sur canapé. Bref ce n'est pas bon.

Ca ne va pas le faire. cheese
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMar 25 Nov 2008, 20:59

Et oui tout le monde se lasse même les meilleurs !
un forum avec toujours les mêmes est comme un repas avec toujours le même menu. Même si on aime au début ça lasse
nous sommes nombreux, et peu participent pour différentes raisons. Donc forcément au bout d'un moment ceux qui animaient en ont un peu assez de tirer le train.
On atttend que d'autres se jettent à l'eau! il faudrait se poser la question: y a t-il depuis quelque temps de vrais échanges ou simplement des phrases posées et oubliées le lendemain. j'appellerais cela du remplissage? j'en fais partie c'est pour cela que je viens moins souvent. Question
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 17:26

Il n'y a plus qu'à envisager un pique-nique GDS*tchin! avec discussions de vive voix (on ne parlera que des livres qu'on n'a pas aimés) et réponses à toutes les questions restée en suspens ... Happy.
J'apporte le dessert.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 17:51

... moi le vin zen
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 19:33

moi le bourguignon c'est ce que je réussis le mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 19:45

je crois, Marie C, qu'on peut critiquer (au sens gentil du terme Wink ) les cuisiniers, moi le premier, mais que le menu de GDS* est riche dans la litterature de beaucoup de pays, ainsi que dans les différents genres abordés : romans, theâtre, Bandes dessinées, expressions artistiques, films.

Quant aux échanges, il suffit de regarder les fils : ils ont de nombreuses réponses.

Pour ma part je dois beaucoup aux grains qui, par leurs posts, m'ont fait lire Vallejo, yin chen, Ivo Andric, Siri Hustvedt, richard powers et bien d'autres écrivains africains, asiatiques etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 19:46

je ne rate jamais une mayonnaise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 19:55

je te signale au c as où tu perdrais la mémoire que c'est toi qui as écrit cela et c'est en fonction de ça que j'ai répondu :


Citation :
car un forum sans participants actifs n'est rien.

Or si je regarde qui ouvre des fils, je retrouve toujours les mêmes noms.
sans commentaires
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 19:56

oui, d'accord, je pose les questions et j'accepte bien les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyMer 26 Nov 2008, 22:19

Résumons pour le pique nique, nous avons un forum, du bourguignon du vin et un dessert...

Et beaucoup de discussions de vive voix ou de claviers vifs cheese

Si vous voulez j'amène le fromage...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyJeu 27 Nov 2008, 19:27

le dessert tchipette et les fleurs sur la table tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 06:56

Bonjour à tous,
A vrai dire, je trouve que GdS est de loin - que dis-je, de très très très loin! - le meilleur forum de sa catégorie, que l'ambiance y est sympathique, surtout grâce à ses animateurs historiques Wink et à la qualité des grains, néanmoins, il ne me satisfait pas entièrement.

Je trouve personnellement qu'il y a dix fois - que dis-je, cent fois, mille fois! - trop de fils qui s'ouvrent chaque jour.

On me répondra (je fais les questions et les réponses Wink )que c'est cela qui crée la diversité et la richesse, c'est pour ça que chacun y trouve son compte. Pour ma part, je pense que le nombre de fils n'est un atout que s'il est capable d'entraîner des grains, de susciter une discussion.
Or, avec un tel nombre de fils, il est quasi-impossible que chacun d'entre eux génère une discussion nourrie.
Moi je préfèrerais 10 nouveaux fils avec chacun 30 réponses, que 100 nouveaux fils avec 3 réponses (sans parler des fils qui restent orphelins).

On me répondra aussi (idem) que par principe, on ne peut pas empêcher un grain qui a envie de parler de quelque chose d'ouvrir un fil. Là, je suis plus embêté pour contrer cela, si ce n'est de dire que le menu de GdS, qui de surcroît ne cesse de s'enrichir de nouvelles rubriques, est presque une incitation à l'éparpillement.

A la limite, si on me demandait mon avis Razz je suggérerais de recentrer le forum sur:
- littérature
- cinéma
- musique
- "tout le reste" (rassemblé dans une seule rubrique intitulée "bavardages" - au sens non péjoratif).

Bon, je pense que beaucoup ne seront pas d'accord, mais je voulais quand même le dire. Et encore une fois, même tel qu'il est actuellement, je continue de penser que GdS est un forum formidable.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 08:06

Je viens de te lire attentivement Seb et je te rejoins: trop de fils fait que nous ne pouvons être partout. Ce qui serait souhaitable évidemment c'est que tous soient remplis, disséqués etc ... ce qui n'est pas le cas.
Perso, je ne vais que dans les fils qui m'intéressaient quand il y avait réel débat . Peut-être parlait-on plus de tout et moins de rien? car à se disperser forcément, cela prend beaucoup de temps. En plus on s'aperçoit qu'un grain met un sujet et hop on passe à autre chose parfois on n'y répond même pas! donc le grain s'est fait plaisir, soit mais les autres?
donc "tout le reste" rassemblé dans bavardages me parait une très bonne idée!
Cela dit c'est vrai que c''est des meilleurs forums de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 08:50

Tchipette a écrit:
Je viens de lire le dernier livre de Marcel Tartempion, Les haricots sont bons aussi froids, et je ne l'ai pas aimé du tout. Le style est indigeste, les personnages trop lourds et le scénario aussi inconsistants qu'une langue de rossignol sur canapé. Bref ce n'est pas bon.

Eh bien Tchipette, je ne suis pas du tout d'accord. Moi, je l'ai adoré, le dernier Tartempion, je trouve qu'il a parvenu à donner à ces haricots froids - ces mal-aimés de la nouvelle cuisine - une profonde humanité. Quant au style, je lui trouve une délicate saveur d'aile de papillon cuite à l'unilatérale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 10:05

je laisse chacun répondre en qui concerne le nombre de fils excessif.

Evidemment dans un magasin vous n'êtes pas supposés visiter tous les rayons, mais vous avez vos endroits préférés.

Sur un forum est-ce différent ? certains sont plus BD qu'amateurs de haïkus, ils peuvent aussi se convertir.

Sur les fils communs, les avis s'échangent, complémentaires ou différents, ou carrément divergents.

Comment s'y retrouver si on regroupe tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 10:37

... oui, trop de fils tuent le fil geek (trop facile, c'en est même ... Bou .. nul !) mais qd un fil est un peu long, pour y participer il faut au moins une demi heure de lecture avant d'ajuster son point de vue, ou alors on lit pas, les arguments se répètent et le serpent se mord la queue.
Evidemment, un juste équilibre entre longueur et nombre est à chercher, pour le moment l'Accueil permet de ne pas trop s'y perdre, si ?
ce qui est difficile, mais que fait très bien Rotko (en douceur) c'est interpeller les grains et provoquer une petite réaction, mais quels trésors de diplomaties faut-il déployer pour ne susciter aucune agressivité et ménager les susceptibilités?
bref ça manque de réaction je suis d'accord et me mets dans le sac mais ne connaissant que très peu les intervenants ou trop d'autres et n'utilisant pas toujours la forme qu'il faudrait je n'ose moi-même interpeller qui que ce soit.
le pb pourrait il venir de là? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 11:40

Je ne comprends pas bien le reproche qui est fait aux personnes qui s'efforcent de créer des fils. Mais peut-être n'ai-je pas bien compris la critique. J'ai créé quelques fils qui sont restés quasiment sans réponse. Heureusement que Rotko est là pour s'intéresser un peu à ce qu'on écrit quand ce qu'on écrit n'intéresse personne. Pour autant, je n'ai pas le sentiment de m'être moquée des membres de ce forum en écrivant ces fils, d'avoir écrit mes messages rapidement, sans veiller au style ou au contenu. Il me semble au contraire avoir veillé à argumenter et à illustrer. Si on ne peut pas créer un fil ici pour essayer d'attirer l'attention sur ce qu'on a vu ou lu et qui nous semblait de qualité, où peut-on le faire ? Je n'ai pas le sentiment qu'on écrit un fil d'abord pour se faire plaisir même si essayer de communiquer ce que l'on aime est nécessairement un plaisir. Maintenant, si ce qu'on écrit n'intéresse personne ou si personne ne répond, on n'est responsable de rien.

J'aime bien aussi lire des fils un peu longs, voir comment les répliques se suivent, analyser les raisonnements des uns, des autres. On ne trouve pas ici beaucoup de boulets qui font remonter un fil des profondeurs du forum pour dire "Oui ! Moi aussi j'ai lu ce livre, je le trouve génial !" ou je ne sais quelle platitude du même genre. La pensée progresse en général et on n'est pas sur un forum "fast reading" donc je pense qu'il faut prendre le temps de lire les fils.

Le problème sur un forum que l'on fréquente depuis un moment et qui a ses habitués, c'est qu'on finit assez rapidement par connaîre les modes de raisonnement, les opinions etc... de certains participants alors on sait déjà, lorsque l'on vient lire le forum, quand on voit leur nom inscrit pour tel topic ou tel autre, quel genre de réponse ils vont donner. Sur un forum que je lis de temps à autre par exemple, il y avait un fil sur Julien Clerc et le dernier à avoir donné son avis s'appelait xxxxxx. Je savais que ce xxxxx allait écrire une banalité sur Julien Clerc, un truc bien égocentrique, sans intérêt et négatif parce que ce monsieur a pour habitude d'étaler ses goûts et ses dégoûts que je commence à connaître jusqu'à la nausée (il les étale sans argumenter évidemment, c'est plus pratique). Et donc, j'ai lu sa réponse et ça n'a pas loupé. Il s'était contenté d'écrire "J'aime pô Julien Clerc". C'est pareil pour les pasionarios et les pasionarias. Inutile de lire leur message sur les sujets de politique, on connaît déjà leur réponse. C'est plutôt ce ronron que me dérange sur les forums comme dans la vie courante d'ailleurs. Ici, on le trouve nettement moins qu'ailleurs. Il y a des fois sur les forums où on a fâcheusement le sentiment de participer à ce ronron, de donner des réponses pavloviennes à des remarques pavloviennes. Dans ce cas là, je me dis qu'il vaut mieux que j'aille voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 12:16

Je réponds tardivement. Je n'ai pas lu tous les fils en raison de certaines absences. Je suis un peu perdue ensuite. Bon, je peux m'y remettre mais certains propos m'ont glacée même en remontant. Ce n'est pas un ton de débat, c'est un ton sans appel sauf à avoir préparé une sacrée défense. Est-ce que le forum ronronne que comme le signale Solweig ? de temps en temps, c'est humain. Mais, il faut qu'on puisse tous s'exprimer ! Et je dois dire que je n'ai pas eu envie de parler beaucoup sur GDS*. Pourtant, il fait toujours partie de mes favoris et j'y passe. Je vais lire d'autres fils pour expliquer mon malaise.


Dernière édition par clmemont le Ven 28 Nov 2008, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 12:24

clmemont a écrit:
Je réponds tardivement. Je n'ai pas lu tous les fils en raison de certaines absences. Je suis un peu perdu ensuite. Bon, je peux m'y remettre mais certains propos m'ont glacé même en remontant. Ce n'est pas un ton de débat, c'est un ton sans appel sauf à avoir préparé une sacrée défense. Est-ce que le forum ronronne que le signale Solweig ? de temps en temps, c'est humain. Mais, il faut qu'on puisse tous s'exprimer ! Et je dois dire que je n'ai pas eu envie de parler beaucoup sur GDS*. Pourtant, il fait toujours partie de mes favoris et j'y passe. Je vais lire d'autres fils pour expliquer mon malaise.

Ca aussi, c'est un peu lassant sur les forums, les propos mal interprétés, mal compris malgré toutes les précautions oratoires que l'on peut prendre. D'ailleurs, suis-je bien certaine moi-même d'avoir compris ce que voulait dire clmemont ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 14:09

rotko a écrit:
je laisse chacun répondre en qui concerne le nombre de fils excessif.
Evidemment dans un magasin vous n'êtes pas supposés visiter tous les rayons, mais vous avez vos endroits préférés.
Sur un forum est-ce différent ? certains sont plus BD qu'amateurs de haïkus, ils peuvent aussi se convertir.
Sur les fils communs, les avis s'échangent, complémentaires ou différents, ou carrément divergents.
Comment s'y retrouver si on regroupe tout ?
NB Je ne veux surtout pas être péremptoire mais juste donner mon avis personnel en répondant à la question posée - qu'attendez-vous de GdS?
Justement, je ne considère pas GdS comme un magasin (en d'autres termes je n'y recherche pas l'exhaustivité du "catalogue"), mais comme un forum d'échange d'idées.
Le fait est que la multiplicité des fils, si elle est facteur de richesse, est aussi facteur de dispersion, ce qui fait que beaucoup de fils restent sans suite. Evidemment, je n'ai rien "contre" ceux qui ouvrent des fils, mais je pense qu'on gagnerait à en réduire le nombre. Cela étant, je ne suis pas non plus pour des fils interminables - celui qui lance le fil peut se permettre d'être un peu plus long, mais les autres ensuite pourraient répondre plus succinctement. C'est peut-être aussi une question de caractère, j'ai des centres d'intérêt assez variés, mais je ne cherche pas à couvrir absolument tous les champs de la culture.
Enfin, l'appel à regroupement ne concernait que ce qui sort des trois "grands" domaines de GDS : livres, cinéma (ou écrans et scènes au sens large), musique. Il est évident qu'à l'intérieur de ces domaines, la classification déjà mise en place fonctionne très bien et doit demeurer.
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptyVen 28 Nov 2008, 14:38

Solweig a écrit:
clmemont a écrit:
Je réponds tardivement. Je n'ai pas lu tous les fils en raison de certaines absences. Je suis un peu perdu ensuite. Bon, je peux m'y remettre mais certains propos m'ont glacée même en remontant. Ce n'est pas un ton de débat, c'est un ton sans appel sauf à avoir préparé une sacrée défense. Est-ce que le forum ronronne que comme le signale Solweig ? de temps en temps, c'est humain. Mais, il faut qu'on puisse tous s'exprimer ! Et je dois dire que je n'ai pas eu envie de parler beaucoup sur GDS*. Pourtant, il fait toujours partie de mes favoris et j'y passe. Je vais lire d'autres fils pour expliquer mon malaise.

Ça aussi, c'est un peu lassant sur les forums, les propos mal interprétés, mal compris malgré toutes les précautions oratoires que l'on peut prendre. D'ailleurs, suis-je bien certaine moi-même d'avoir compris ce que voulait dire clmemont ?

Il y a dans certains cas même très anciens des condamnations de livres ou d'auteurs, cela ne donne pas envie d'en reparler et de prendre leur défense car je n'ai pas présentement l'énergie de le faire. Ce n'est pas de la mauvaise interprétation quand on lit personnage falots, sans consistance, absence d'intrigue... ou que l'on, excuse moi Maïa, semble réduire Zola à la misère ouvrière, Flaubert aux femmes adultères hystériques etc. (Pour ce dernier cas, j'y voyais plus une provocation pour nous faire réussir).

Cela ne donne pas envie de participer au forum, ni présenter les livres que l'on peut lire. Je n'ai jamais pensé que mon avis pouvait avoir une valeur universelle, ni intéresser tout le monde, mais si j'hésite à poster, c'est que je trouve que cela manque de convivialité. Bientôt je regretterais de ne pas être devant des première S qui n'en ont rien à faire du français et de la littérature et qui ont décidé de le faire sentir, car même dans ces classes là, il y a des instants de grâce.

Le changement de ton ne vient pas de la multiplicité des fils. J'ai peur qu'en réunissant des fils, on tombe sur des fils trop longs et décourageants à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptySam 29 Nov 2008, 13:29

Seb a écrit:

Or, avec un tel nombre de fils, il est quasi-impossible que chacun d'entre eux génère une discussion nourrie.
Moi je préfèrerais 10 nouveaux fils avec chacun 30 réponses, que 100 nouveaux fils avec 3 réponses (sans parler des fils qui restent orphelins).

On me répondra aussi (idem) que par principe, on ne peut pas empêcher un grain qui a envie de parler de quelque chose d'ouvrir un fil. Là, je suis plus embêté pour contrer cela, si ce n'est de dire que le menu de GdS, qui de surcroît ne cesse de s'enrichir de nouvelles rubriques, est presque une incitation à l'éparpillement.

A la limite, si on me demandait mon avis Razz je suggérerais de recentrer le forum sur:
- littérature
- cinéma
- musique
- "tout le reste" (rassemblé dans une seule rubrique intitulée "bavardages" - au sens non péjoratif).

Bon, je pense que beaucoup ne seront pas d'accord, mais je voulais quand même le dire.

Bien détrompe toi, je suis entièrement d'accord avec toi.
Beaucoup trop d'éparpillements et pas assez d'approfondissement à mon goût.
Ta liste me plaît si ce n'est qu'il manque la partie peinture et photo (merci, malgré tout tu es mon ami tongue).
Beaucoup de bavardages pourraient se passer au bar, cela éviterait de stigmatiser certaines humeurs par exemple, le bar aurait aussi une fonction plus intéressante pour échanger sur d'autres sujets que la météo par exemple, même lui devient désertique.
Il y un aspect qui m'ennuie, l'impression de relayer les actualités médiatiques, certains fils deviennent très "people", autre source d'éparpillement et ce n'est pas ce que j'attends.

Citation :
Justement, je ne considère pas GdS comme un magasin (en d'autres termes je n'y recherche pas l'exhaustivité du "catalogue"), mais comme un forum d'échange d'idées.
Dans un magasin on se sert mais on ne donne rien, il y a effectivement des animateurs pour pousser à la "consommation" et justement, je trouve que c'est un défaut de GDS*.
Je ne cherche pas non plus un magasin mais un lieu d'échanges sur certains thèmes, ici ce serait les arts.

Citation :

Enfin, l'appel à regroupement ne concernait que ce qui sort des trois "grands" domaines de GDS : livres, cinéma (ou écrans et scènes au sens large), musique.
non! et PEINTURE et PHOTOS (tu m'en veux ? je suis plus ton amie :boude: )
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptySam 29 Nov 2008, 13:49

clmemont a écrit:
Bon, je peux m'y remettre mais certains propos m'ont glacée même en remontant. Ce n'est pas un ton de débat, c'est un ton sans appel sauf à avoir préparé une sacrée défense.
Citation :
Il y a dans certains cas même très anciens des condamnations de livres ou d'auteurs, cela ne donne pas envie d'en reparler et de prendre leur défense car je n'ai pas présentement l'énergie de le faire.

Clmemont, j'ai le même sentiment et pour tout avouer je m'auto-censure très souvent, je ne suis pas avocate, je n'ai pas envie de me lancer dans des plaidoiries, dans des joutes verbales, des polémiques sans fin pour dire simplement qu'une lecture, qu'un artiste m'a touchée.
Je ne demande pas du tout que l'on soit du même avis, je comprends bien que chacun puisse dire qu'il n'aime pas et cela ne me touche pas, mais des avis péremptoires me glacent aussi, cela manque de convivialité mais tout simplement de chaleur.
Il y a une notion bête comme chou que l'on nous apprend tout petit "Quand on n'aime pas, on n'en dégoute pas les autres".

C'est un défaut vu souvent sur internet, les gens passent plus de temps à descendre ce qu'ils n'aiment pas plutôt qu'à développer ce qu'ils aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? EmptySam 29 Nov 2008, 20:11

Utopie a écrit:
Ta liste me plaît si ce n'est qu'il manque la partie peinture et photo (merci, malgré tout tu es mon ami tongue).
Utopie a écrit:
non! et PEINTURE et PHOTOS (tu m'en veux ? je suis plus ton amie :boude: )
Mais si Utopie! En plus, où avais-je la tête, en laissant de côté ces deux modes d'expression majeurs?! Allez, au diable l'avarice!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que GDS* attend de nous ?   qu'est-ce que GDS* attend de nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que GDS* attend de nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» la France de l'occupation
» la poesie vous attend
» lectures janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser