Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alaa el Aswany [Egypte]

Aller en bas 
+3
sarabennada
nicyrle
rotko
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyLun 15 Oct 2007, 06:01

Alaa el Aswany, Chicago, chez Actes Sud.

Alaa el Aswany [Egypte] Ch110

Citation :
«Je veux croire que l'Egypte et ses soixante siècles d'histoire sera assez forte pour résister à cette idéologie dangereuse qui nous vient de l'Arabie saoudite et qui prêche la terreur et l'obéissance au nom de l'islam. Je compte sur notre esprit de tolérance pour faire barrage.»

la peinture de la "petite Egypte" en exil à Chicago par l'auteur de l'immeuble yacoubian .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyJeu 13 Nov 2008, 06:26

Alaa Al Aswany a écrit Feux amis un recueil de dix nouvelles sur les angoisses de la société égyptienne actuelle, en proie à une violente crise morale.

Traduit de l' arabe (Egypte) par Gilles GAUTHIER.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyLun 22 Juin 2009, 15:28

Publié en 2002 chez un petit éditeur égyptien, L’immeuble Yacoubian, qui a échappé à la censure on se demande comment, a connu un succès immédiat avant d’être traduit dans le monde entier (en France en 2006).

327 pages, pas de chapitres, un livre compact et dense. Au début de la lecture, le chassé-croisé des personnages n’est pas facile à dominer: on s’y perd un peu mais finalement c’est peut-être ce qui rend le mieux le foisonnement de vie, la complexité de la société égyptienne avec ses contrastes, voire ses contradictions.

L’imposant immeuble Yacoubian, en plein centre du Caire, date du colonialisme. Dans les années 90, transformé en appartements où vivent de nouveaux riches, des bourgeois déchus et de petites gens, réfugiés sur les toits, il symbolise l’époque de Nasser. Alternant des séquences séparées par un blanc, l’auteur déroule l’existence de plusieurs habitants de l’immeuble, passant de l’un à l’autre d’un bout à l’autre du livre.
On rencontre ainsi à divers moments de leur existence Taha, le fils du gardien qui doit renoncer à son rêve de devenir policier, se révolte devant l’injustice dont il est victime et se laisse manipuler par des islamistes extrêmistes, Hatem, brillant journaliste empêché de vivre au grand jour son homosexualité, Zaki, le vieil aristocrate ruiné, obsédé sexuel, nostalgique d'une époque révolue, Azzam, le commerçant avide d’honneur et d’argent, la belle et pure Boussaïna, condamnée à se prostituer pour survivre dans une société corrompue...

Alaa El Aswany excelle à peindre des personnages saisissants de vérité qu’il ne juge pas et pour qui, semble-t-il, il éprouve même de la tendresse. Sa galerie de portraits fait vivre tout un monde haut en couleurs dont on rit parfois ou sur lequel on s’apitoie quand on n’est pas scandalisé par ses excès et sa décadence.
L'auteur parle très bien lui-même de ses personnages :

Citation :
Lorsque je les crée, j’imagine tous les détails de leur vie, jusqu’au plus insignifiant, comme la marque des cigarettes qu’ils fument. Il s’agit de les sortir de l’imaginaire. Alors arrive le grand moment de la littérature, quand je découvre que je n’ai plus le contrôle sur mes personnages. Je n’invente plus, je décris ce que j’observe sur l’écran de mon imaginaire. C’est le signe que je tiens un roman vivant, et pas des personnages qui présentent des idées. Au final, vous trouverez des idées sur la société, sur la politique, sur la dictature, mais de la même façon que l’on trouve ces idées dans la vie quotidienne.
Voilà une manière de concevoir l’écriture qui aboutit à une belle réussite.

Je n’ai pas vu le film qu’on a tiré de ce livre mais j’imagine aisément qu’il puisse inspirer des cinéastes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 28 Juin 2009, 05:30

il vient de publier un recueil de nouvelles :

J'aurais voulu être égyptien , traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier, Actes Sud

où il décrit des scènes de la vie égyptienne sans prétendre en donner une vue globale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyLun 21 Sep 2009, 14:17

Je viens de lire J’aurais voulu être égyptien. A mon avis, ce n’est pas un recueil de nouvelles ; d’ailleurs, rien de tel n’est indiqué à la suite du titre. Ce sont plutôt de courts récits, j’allais dire des constats ou des satires sur tel ou tel aspect de la société au Caire. Curieusement, le premier texte est beaucoup plus long que les autres (95 pages, les 100 autres relatant 9 histoires) avec un titre insolite que je n’ai pas réussi à m’expliquer : « Celui qui s’est approché et qui a vu ».

Quant au titre du livre, surprenant lui aussi, c’est une citation de Mustapha Kamel et il est provocateur puisque l’auteur dit avoir choisi ces mots parce que « de [son] point de vue, ils sont ce qu’[il a] entendu de plus inepte de toute [sa] vie ».

La préface m’a beaucoup plu, elle vaut le détour ! Dénonçant la censure absurde dont il a été victime, El Aswany analyse ce qu’est la littérature et met en garde contre la confusion entre l’imaginaire et le réel, le narrateur et l’auteur ! C’est savoureux !

Parmi les différents récits, j’ai particulièrement aimé la terrible histoire de l’enfant obèse en butte à la méchanceté de ses camarades comme des enseignants, et celle de l’étudiant en médecine brillant qui n’arrive pas à obtenir la place qu’il mérite jusqu’au jour où il devient le favori du grand patron, mais on ne saura pas comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyVen 26 Mar 2010, 10:10

nicyrle a écrit:

La préface m’a beaucoup plu, elle vaut le détour ! Dénonçant la censure absurde dont il a été victime, El Aswany analyse ce qu’est la littérature et met en garde contre la confusion entre l’imaginaire et le réel, le narrateur et l’auteur ! C’est savoureux !

Ali El Aswany, j’aurais voulu être Égyptien, chez Actes Sud.

Traduction, Gilles Gauthier.

Le titre vient d’une citation de Mustapha Kamel, prise à rebours dans un court roman intitulé, « celui qui s’est approché et qui a vu ».

Je n’ai pas lu ce récit, il donne lieu dès l’ouverture du livre à une préface sur la censure égyptienne : l’auteur y raconte qu'il doit expliquer à « l’employé du comité de lecture », comprenez l’employé du bureau de censure, comment ce que disent les personnages n’est pas le fidèle écho de ce que pense l’auteur. En gros la différence entre l’auteur et le narrateur.

- tiens donc ! découvre l’homme aux ciseaux, alors un désaveu ferait l’affaire, suggère-t-il…

Un autre employé, plus tard, se passerait du désaveu, si deux chapitres étaient coupés !

Beau préambule qui montre que le métier d’écrire n’est pas une sinécure en tous lieux.

Je reviendrai sur cette histoire, « celui qui s’est approché et qui a vu ».

En attendant, un petit aperçu d’« une vieille robe et d’un foulard ».

C’est un diptyque sentimental savoureux sur les amours du narrateur : dans le premier volet, il aime - avec finalement une mauvaise foi cachée, et dans le second, l’amour n’a pas de prix.

C’est court, 10 pages. Vous comprendrez que je n’en dis pas plus, mais que  "c’était bien"  Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyVen 26 Mar 2010, 12:04

nicyrle a écrit:

La préface m’a beaucoup plu, elle vaut le détour ! Dénonçant la censure absurde dont il a été victime, El Aswany analyse ce qu’est la littérature et met en garde contre la confusion entre l’imaginaire et le réel, le narrateur et l’auteur ! C’est savoureux !

A noter que dans le film de ghobadi les chats persans, on voit une pareille entrevue entre un réalisateur et un employé du bureau de la censure, amusante à regarder de l'extérieur (comme dans le livre d'Aswani puisque l'affaire est du passé résolu), mais angoissante quand le créateur doit user de toutes les ficelles pour contourner les ciseaux et le refus de tourner ou de publier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: j'ai lu L’immeuble Yacoubian    Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 06:14

L'Immeuble Yacoubian

L’immeuble Yacoubian ,le premier roman de Alaa Elaswani, écrivain égyptien, Ed Merit, 2002, traduit en plusieurs langues, adapté en film avec des acteurs célèbres(2006), et en série télévisée
EL Aswani , sans aucun jugement, brosse un portait audacieux de plusieurs catégories de la société égyptienne ,les destins des personnages qui habitent cet immeuble se croisent,se confondent, s’enchevêtrent et se dissocient , un échantillon cru de se qui se passe dans plusieurs pays du monde.
Dans un immeuble en plein centre de la capitale égyptienne, se regroupent des franges de la société égyptienne ou divers thèmes sont traités : liberté d’expression brocardée, montée de l’islamisme extrémiste, liberté sexuelle, corruption, pauvreté, mœurs diverses de l’époque (a partir de 1930).
-l’immeuble Y constitue un creuset représentatif ou s’entremêlent l’histoire, la culture,le social, le politique et l’économique d’une Egypte contemporaine en plein métamorphose
- Le livre a fait scandale, il représente une image improbative de l’Egypte.
Le film, lui, a fait couler bcp d’encre.
L’immeuble Yacoubiane, un édifice, somptueux, reel, qui a perdu de sa splendeur a travers le temps, représente une fresque sur le Caire contemporain.
sarabennada.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: questionnement   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 08:37


Bonjour,
Je suis encore nouvelle dans ce forum, d’ailleurs, le seul où je participe, mais, on dirait que je parle seule ; soit je n’arrive pas à comprendre comment procéder, soit, ce que je dis est hors sujet de débat, soit carrément je suis out. Vraiment je ne comprends pas… bon !
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 11:06

Bonjour Sarabennada,
Merci de ton post très intéressant.
Non non, tu n'es pas seule, les foules du forum te lisent même quand elles ne te répondent pas immédiatement.

L'immeuble Yacoubian a eu un énorme succès en arabe que dans les nombreuses langues dans lesquelles il a été traduit.

Son livre offre un regard intéressant - quoique parfois un peu noir - sur la société égyptienne, grâce à l'oeil "sociologue" d'Al-Aswani. De plus, l'immeuble avec ses différentes composantes offrait un excellent moyen d'exposer certains des maux dont souffre la société égyptienne: inégalités, intolérance, montée des fanatismes, etc...
N'hésite pas à nous donner ton avis sur d'autres livres


Dernière édition par Seb le Mar 28 Sep 2010, 03:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 11:43

Pas d'inquiétude, on te lit, mais pas toujours dans l'instant, surtout un dimanche matin.

Personnellement je n'ai pas encore lu Alaa el Aswany, qui, comme tu le verras sur le fil, a écrit depuis d'autres ouvrages, et dont on suit attentivement la production.

Les réponses ne sont pas immédiates, j'attends quant à moi des commentaires sur Driss Chraïbi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 14:06

Merci Seb, merci Rotko,
ce livre m'a été offert il y'a qlques jours, je voulais simplement partager
ma lecture avec vous. les thèmes abordés m'ont impressionnés connaissant un petit peu
la littérature arabe du moyen orient où certain sujets sont considères comme tabous.

rotko, toi, tu m'a bcp aider à faire mes premiers pas dans ce forum, (le rôle des piliers peut être),
cela m'a encourager à m'adapter a ce genre de discussion via le net. merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 14:10

..excuser moi pour les fautes, apparemment tout est à l'infinitif chez moi, je ne sais pas pourquoi. salut!
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 16:03

ta description est alléchante, je rajoute le livre dans les lectures programmées miam
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 16:32

Je viens de te lire avec plaisir, Sarabennada. Moi aussi, j'ai aimé L'immeuble Yacoubian : jen ai d'ailleurs parlé un peu plus haut sur le fil (en juin) et je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyDim 19 Sep 2010, 22:11

Merci a vous, Albert et Nicyrle pour vos interventions.

Nicyrle, votre site est intéressant, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyMar 21 Sep 2010, 21:48

sarabennada a écrit:
Merci a vous, Albert et Nicyrle pour vos interventions.

Nicyrle, votre site est intéressant, bravo.
Merci, c'est gentil merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptySam 25 Sep 2010, 15:33


Celui qui s’est approché et qui a vu est, à plus d’un titre, un récit étonnant.

D’abord par la brutalité des déclarations liminaires :

Citation :
« je défie qui que ce soit de me citer une seule vertu égyptienne. La lâcheté, l’hypocrisie, la méchanceté, la servilité, la paresse la malveillance voilà les qualités des Égyptiens… »

Ou bien

Citation :
« Un simple larbin voilà ce que c’est un Égyptien. Je déteste les Égyptiens et je déteste l’Égypte de tout mon cœur. Je leur souhaite toute la déchéance et tout le malheur possibles »

Ensuite par les réactions des différents personnages, qu’il s’agisse du jeune garçon-narrateur, de son père, artiste raté, de sa mère à « l’expression d’une méchanceté effrayante », ou des rapports du narrateur avec la servante,

Ou par l’alternance des phrases « j’aurais voulu être égyptien » et « j’aurais voulu être égyptienne », l’une par antiphrase, l’autre à prendre au comptant,

Ou par la fin du récit qui jette un doute sur toute l’histoire.

Alors récit ou nouvelle ? récit, c'est entendu,

mais quel rapport entretient le narrateur, Nissam, avec l’auteur ? Telle est l’ambiguïté du jeu miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyLun 27 Sep 2010, 23:32

Avec el aswani, nous voila devant une Egypte contemporaine, touchée par la modernité et l’émancipation ?
une Égypte profonde mise a nu (par le mélange fiction/réalité) avec toutes ses particularités et ses contradictions .….. une Égypte complètement différente de celle de Nerval, du pays dont il rêvait des parfums,des lumières, et de l’exotisme.
Le narrateur et Nissam ne peuvent être qu’une partie cachée de l’auteur (contraint de dire qu’il ne pense pas ce que disent ses personnages !). Le monde de la fiction n’est jamais complètement détaché de nous, de nos rêves, de notre imagination ou même de notre point de vue sur différentes choses.
par la brutalité des déclarations ou les réactions des personnages l'auteur essaye de mettre en exergue une certaine révolte d'un vécu amer, mais il trouve quand même refuge dans quelques oasis de bonheur. C'est un autre monde avec une composante humaine différente d'autres contrées, ressemblantes dans certains traits. la langue est différente, les habits sont différents, la culture souvent, la misère, le malheur, la déchéance... autant de maux, d'éléments caractéristique d'une espèce qui ne peut être qu'humaine.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyMar 28 Sep 2010, 07:37

Bien dit, Sarabennada : cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyMar 28 Sep 2010, 12:09

merci Nicyrle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyLun 04 Oct 2010, 17:22



En attendant l’immeuble Yacoubian, je grappille dans le recueil « j’aurais voulu être égyptien » de courtes nouvelles, comme Les souffrances de hadj Ahmed.

C’est le moment du ramadan et des tentations alimentaires du matin, avant une longue journée de privations… jusqu’au coup de canon du soir !

Hadj Ahmed connaît en plus l’épreuve de la mort de son père et l’obligation des rituels à observer.

Le regard de l’auteur est malicieux, comme pouvait l’être celui d’Alphonse Daudet dans ses meilleurs jours :

il épingle l’excès des démonstrations de deuil, mais surtout, dans les pires circonstances, et en dépit du respect affiché des règles religieuses, la prédominance de la gourmandise en cachette.

Que dire d’autre, sinon que le récit est savoureux ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptyLun 11 Oct 2010, 17:32



Alaa el Aswany, Chicago, chez Actes Sud.

Chicago, université de l’Illinois est le lieu de ce roman, comme le nom l’indique, où tous les personnages, dans la majorité originaires d’Égypte, se confrontent les uns aux autres, et font l’expérience des perturbations liées à l’exil.

Avec les différentes variantes, on a un tableau assez complet des domaines abordés :

les raisons de l’exil, les amours entre des personnes de cultures différentes, les querelles politiques internes sur l’oppression et la corruption égyptiennes, les difficultés des couples mixtes, et même les troubles sexuels qui peuvent résulter de malentendus culturels.

L’ensemble de ces histoires est parfaitement clair, très intéressant et rondement mené.

Certains personnages sont plus sympathiques que d’autres, et il en est qui excitent la verve moqueuse de l’auteur : citons Danana, profiteur notoire, « l’œil du Caire » sur les étudiants, pur produit de l’arrivisme, et des arcanes du pouvoir officiel. Intellectuellement ce n’est pas non plus une lumière !

Si les situations ne manquent pas de saveur, une place toute particulière est à réserver aux couples dont l’existence souffre de préjugés et frustrations imputables au pays d’origine.

D‘où bien des comportements masculins maladroits. Rolling Eyes

Une lecture agréable et facile, qui me fait patienter en attendant l’immeuble yacoubian que je recevrai mercredi, ie après-demain.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptySam 16 Oct 2010, 05:44

J'ai fini l'immeuble yacoubian.

Plus on avance dans l'ouvrage, plus il est interessant, à mon avis. c'est une belle fresque de la société égyptienne au moment de la guerre du golfe. J'ai suivi avec plaisir l'itinéraire de Taha l'islamiste, qui n'est pas un personnage stereotypé, mais quelqu'un de vivant et de complexe, comme beaucoup de personnages du livre. Où en êtes-vous dans la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] EmptySam 16 Oct 2010, 06:34

terminé pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alaa el Aswany [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Alaa el Aswany [Egypte]   Alaa el Aswany [Egypte] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alaa el Aswany [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Egypte ancienne
» Albert Cossery [Egypte]
» Mahmoud Wardany [Egypte]
» Khaled al-Khamissi [Egypte]
» Sonallah Ibrahim [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser