Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Egypte ancienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

L'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: L'Egypte ancienne   L'Egypte ancienne EmptyDim 22 Fév 2009, 17:56

Que tous ceux qui veulent débattre, parler, écouter, lire, voir, entendre des choses sur l'égypte ancienne viennent ici. Je crée ce fil pour partager des choses et poser des questions. Faisons part de nos découvertes.

Surtout n'oublions pas : l'Egypte est une grande civilisation. Demain je vous glisserai un petit texte sur ce domaine d'étude. Un texte passionné - ou pas - pour vous parler de la richesse de cette civilisation. Vous viendrez tous à l'école du Louvre ensuite pour suivre les cours d'égyptologie

Imhotep farao !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

L'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte ancienne   L'Egypte ancienne EmptyVen 06 Mar 2009, 18:26

Maëglin a écrit:
Vous viendrez tous à l'école du Louvre ensuite pour suivre les cours d'égyptologie[/strike]

Déjà suivis...

Je suis fascinée par l'art amarnien. sunny

Une belle rupture qu'il fallait oser dans l'histoire des formes...

Il est très représenté en littérature. D'ailleurs, ça n'est pas étonnant. Une vraie carrure de héros rêveur et un peu paumé dans une civilisation conservatrice et très verrouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte ancienne   L'Egypte ancienne EmptyMar 22 Nov 2011, 10:50

c'est un peu difficile d'ecrir tout l'histoire de l'Egypte ancienne mais j'ecris ce que je sais.

"L'Histoire de l'Egypte Ancienne" une oeuvre de Nicolas Grimal


Le début du peuplement devrait dater de la fin de la période pluviale abbassienne, au Paléolithique moyen, c’est-à-dire vers 120 000-90 000 avant notre ère.
(...)La première étape, le prédynastique "primitif ", du milieu du VIe au milieu du Ve millénaire, voit le dernier stade de l’évolution du Fayoum A dans le Nord et du Badarien (d’après le site de Badari) dans le Sud.

Les populations du Fayoum vivaient davantage de la pêche et semblaient posséder une meilleure technique dans la fabrication des vases de pierre et des armes et outils en silex.

On remarque, durant cette période, une amélioration du mobilier et du matériel agricole ainsi qu’une évolution sensible des pratiques funéraires. Le défunt est enterré à l’abri d’une peau animale et sa tombe prend un aspect de plus en plus architectural. Les formes plastiques naissent : les céramiques du Nord atteignent un stade très achevé, des objets d’or et d’ivoire apparaissent (peignes, cuillères à fard, figurines, bijoux, amulettes à figures humaines ou animales).

farao
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

L'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte ancienne   L'Egypte ancienne EmptyVen 25 Nov 2011, 14:34

Les collections du musée du Caire sont immenses.
On y trouve encore de vieilles étiquettes tapées à la machine à écrire et une odeur délicieuse de vieux grenier.
Au delà des clinquantes merveilles qu'on peut y voir, il est tout particulièrement plaisant d'avoir accés à un trés grand nombre d'objets du quotidien, jouets pour enfants... etc etc etc la liste est longue.

Oui... donc, je me perd un peu dans mes souvenirs !
J'étais surtout venue sur ce sujet pour faire référence à Sinouhé l'Egyptien :


"
Le conte de Sinouhé est un des récits les plus populaires de la littérature égyptienne antique. Il débute sous le règne d’Amenemhat Ier, fondateur de la XIIème dynastie. Il semble que ce conte fasse référence à des faits réels. Il s’agit également d’une des plus anciennes oeuvres littéraires qui nous soient parvenues. Ce conte a inspiré le romancier finlandais Mika Waltari. Le roman se déroule, quant à lui sous le règne d’Akhénaton soit six siècles plus tard. Hollywood s’empare de cet ouvrage et crée un film dirigé par Michael Curtiz avec, entre autres, Edmund Purdom (Sinouhé), Michael Wilding (Akhénaton) et Peter Ustinov (Kaptah). Le roman (1945) comme le film (1954) s’appelle "Sinouhé l’égyptien".
"


Le bouquin de Mika Waltari est assez passionnant et très bien documenté sur l'époque qu'il décrit (règne d'Akhénaton).
Suivre ce médecin trépanateur dans sa vie d'aventures qui cotoye les plus pauvres, les plus puissants, voyage dans d'autres cultures donne une bonne idée de la vie de l'époque, des problèmatiques politiques, économiques et sociales.

[url=http://www.egypte-antique.org/spip.php?rubrique46]Source[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

L'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte ancienne   L'Egypte ancienne EmptyVen 25 Nov 2011, 19:14

Je suis ravie de ces conseils. J'ai toujours rêvé en savoir plus sur l'Égypte ancienne sans jamais avoir le courage d'attaquer le sujet. S'il faut toujours commencer par un bout, autant choisir le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Re: L'Egypte ancienne   L'Egypte ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Egypte ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser