Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  dans l'Education Nationale ...

Aller en bas 
+31
Lesly
Razorbill
Ysandre
Sapho
Helios
besta
kierkegaard
Quetschup
nicyrle
Luca
cornichon
Aphrodite
Natalia
Mile
HonorédB
grabouilla
Merwyn
Albert
cleo
Marie kiss la joue
Dindon
Prince d'Aquitaine
Kervinia
Harelde
Solweig
marie chevalier
caroline
Nestor
Bernique
rotko
clmemont
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMar 09 Juil 2013, 13:46

Tu ne m'offenses pas Smile 

Par contre, que veux-tu dire par piston ? Là, je ne te suis pas bien... j'ai du oublier de regarder un épisode Wink 


Je crois que sur sur les chiffres que tu donnes, nous en avions déjà parlé sur un autre fil et donné certaines raisons les expliquant (il y en a d'autres, bien entendu).

Bien entendu aussi que les milieux socio-professionnels jouent et ce, en des raisons multiples, mais ils ne sont pas un frein à qui veut réussir par les études... (le plus difficile est de faire naître cette volonté au coeur du développement de l'enfant puis du jeune).

D'ailleurs, c'est assez intéressant, dans des contextes analogues, deux enfants réagissent différemment par rapport aux études... Le contexte social permet d'assurer le minimum ou pas:
- un fils d'enseignant sera encadré jusqu'au bac pour qu'il l'ait mais s'il ne se donne pas la peine, il l'aura tout juste, sans mention... Et s'il veut continuer dans les études sans faire d'efforts... il échouera immanquablement...
- un enfant dont les parents ne peuvent l'aider n'aura pas son bac s'il ne se donne pas la peine de travailler mais s'il se donne cette peine, il peut l'avoir avec mention...

Je ne sais si tu vois où je veux en venir... Au final, ça reste l'enfant, le jeune, qui fait la différence et ce, quel que soit son milieu social. Et j'ai vu plus souvent des élèves talentueux venant de familles pauvres que de familles aisées... (en classe socialement mixte)
Si tu veux, et cela n'engage que moi (je n'ai de chiffres), les enfants issus de familles qui ne peuvent les aider sont plus souvent en échec scolaire que les autres mais... quand ils ne le sont pas... ils sont plus souvent en tête de classe. Peut-être parce qu'ils savent que, contrairement à d'autres, rien ne leur sera donné, que s'ils veulent réussir, ils ne doivent pas être aussi bons que les autres mais bien meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMar 09 Juil 2013, 15:53

Oui, et je comprends bien qu'on ne motivera pas des élèves avec des statistiques accablantes qui programment leur échec, mais avec des exemples positifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMar 09 Juil 2013, 16:21

Si un jeune n'a pas de but précis avant de passer son bac : l'idée de ce qu'il veut faire après....
est-ce que ça aussi ça ne joue pas ? Vouloir avoir son bac, c'est bien, mais savoir où et comment s'orienter ensuite est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMar 09 Juil 2013, 17:51

Oui Ysandre, on est toujours dans le même souci, parfois top jeunes pour savoir ce qu'ils veulent faire ou parfois mal orientés.

L'orientation est une question assez difficile car les goûts changent, les aptitudes évoluent...

Je voulais être astronaute, roboticien, pilote de chasse, garde forestier, prêtre (et oui ^^), trader, journaliste politique et... d'autres encore jusqu'au baccalauréat... je n'ai choisi l'enseignement que lors de ma troisième année universitaire.

Je comprends donc qu'il y a là un souci et je pense que l'on devrait avoir un réel suivi au niveau de l'orientation, trimestriel et dès l'entrée au collège.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMar 09 Juil 2013, 19:19

tiens ! nous avons quelques points communs ! j'ai voulu être, successivement : pilote de chasse, astronaute, et journaliste !Razz Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMer 10 Juil 2013, 04:03

je me suis amusé à lire sur la bio d'un médecin qui a eu le prix inserm 2012 qu'il avait voulu être "gladiateur, ou chef indien". Humour bien sûr, mais dans un contexte officiel, l'effet en est encore plus assuré Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyMer 10 Juil 2013, 07:01

gladiateur... hum ! un métier à risques.... mais la médecine n'en est-il pas un ? Chef indien, ça m'aurait bien plu !lol! 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyJeu 11 Juil 2013, 16:36

bac 2013 > 86,8 % !

Le taux de réussite au bac général 2013 s'élève à 91,9 % (+ 2,3 points). Au bac technologique, il atteint 86,4 % (+ 3,2 points). Au bac professionnel, il se stabilise à 78,5 % (+ 0,3 point), après une chute de plus de 6 points en 2012.

Le taux de réussite au bac pro avait reculé pendant trois sessions consécutives - 2012, 2011 et 2010 -, après un niveau historiquement haut en 2009

Au sein du bac général, dans la série scientifique (S), le taux de réussite atteint 92,5 % (+ 1,8 point). En série économique et sociale (ES), il est de 91,5 % (+ 2,4 points) et en série littéraire (L) de 90,9 % (+ 4 points). Au sein du bac technologique, le taux de réussite des séries technologiques industrielles bondit de 7,2 points à 92,2 %.

AFP.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyJeu 11 Juil 2013, 16:39

Mais a-t-il toujours la même valeur ? déjà, quand je l'ai passé (déjà 10 ans!), il ne valait qu'un passeport pour entrer à la fac...... et les mentions commençaient déjà à être regardées.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyJeu 11 Juil 2013, 16:44

oui, il y a eu tout un tas de magouille, ils notaient sur 24 scratch pourquoi sur 24 et pas sur 20 ? et ils remontaient les notes trop faibles ! je ne sais si tout cela est vrai, mais il y a eu de nombreux articles dans la presse.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyJeu 11 Juil 2013, 17:06

Plus le taux de réussite est important, moins il a de valeur (vu de l'étranger en tout cas)...

Quoi qu'il en soit, il a son utilité, il apprend au jeune à bachoter pour la voie générale (très utile pour certaines études comme les prépa, médecine ou le bachotage doit être sur toute l'année) et il permet de faire tout de même un tri entre ceux qui ont une chance dans le supérieur et ceux qui n'ont pas les compétences... pour l'instant.

Il permet aussi à ceux qui passent le bac pro de savoir s'ils vont continuer en bts ou pas... A moins de 12 de moyenne au bac pro, les élèves ne dépassent généralement pas le 8 en BTS donc ce n'est pas vraiment la peine qu'ils perdent une année pour rien. Sauf si le résultat du bac pro était un accident de parcours, ça peut toujours arriver ou si, pour une raison ou une autre, un élève non studieux se réveille tout d'un coup... Je ne l'ai jamais vu mais ça doit exister... Je diffère là de Saint-Thomas ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 12 Juil 2013, 07:39

bonjour Merwyn, sais tu pourquoi ils notaient sur 24 ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 12 Juil 2013, 10:41

Tu fais mention à l'oral de français de l'Académie d’Orléans-Tours ?

De ce que j'ai pu lire, c'était parce-que les notes avaient été particulièrement basses en 2012 dans cette même académie.

Après tu as deux types d'enseignants, ceux qui partent de la grille avec barème sur 24 puis qui mettent la note moyenne, forcément gonflée; et ceux qui ont leur propre barème en tête (sur 20 cette fois) et qui complètent la grille officielle après coup.. la note n'est alors pas gonflée.


Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyDim 14 Juil 2013, 10:51

cleo a écrit:
Mais a-t-il toujours la même valeur ? déjà, quand je l'ai passé (déjà 10 ans!), il ne valait qu'un passeport pour entrer à la fac...... et les mentions commençaient déjà à être regardées.
Non, certainement pas...il est pratiquement donné, maintenant. Bon, j'exagère, mais franchement, quand on voit les indications données concernant la notation, il y a de quoi rire.
Et je ne parle même pas du brevet^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyDim 14 Juil 2013, 11:47

je ne me rejouis pas de savoir que certains seraient collés, mais je m'interroge sur l'effet du "tous reçus" ou presque : est-ce que, le risque diminuant, on aurait moins d'ardeur au travail, moins d'émulation, donc moins d'implication et d'investissement dans le travail à fournir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyDim 14 Juil 2013, 11:53

Je me rappelle qu'il y a quelques années, en correction du bac pro de français (écrits), on était une trentaine de correcteurs dans notre salle et on se demandait, compte tenu du barème et de la grille de correction, s'il était possible de mettre moins de 10 à un élève qui savait lire et écrire (je ne parle pas de l'orthographe qui ne joue presque plus aucun rôle au baccalauréat mais de phrases compréhensibles).
Au final, non, ce n'était pas possible. Les seuls n'ayant pas eu la moyenne étaient ceux qui avaient justement des problèmes pour comprendre ce qu'ils lisaient et pour nous faire comprendre ce que leurs écrits voulaient dire (autres que dyslexiques qui d'ailleurs sont souvent des studieux et ont généralement plus de la moyenne).

Ce qui est amusant c'est de comparer le brevet général français au bac pro français... le brevet est souvent plus difficile...

Du coup, un élève qui aurait 10/20 au brevet, toujours en français, peut prétendre à un 14/20 au bac pro... et un élève qui aurait 10/20 au bac français en S peut prétendre à un 18/20 au bac pro français.

Maintenant, je ne sais pour les L ou les ES, je ne les ai jamais corrigés...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyLun 15 Juil 2013, 08:42

rotko a écrit:
je ne me rejouis pas de savoir que certains seraient collés, mais je m'interroge sur l'effet du  "tous reçus" ou presque : est-ce que, le risque diminuant, on aurait moins d'ardeur au travail, moins d'émulation, donc moins d'implication et d'investissement dans le travail à fournir ?
C'est déjà le cas^^de toute façon les corrections vont dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2013, 15:29


Citation :
Education: 4/20 suffit pour être admissible au concours de professeurs des écoles

Pour les concours de professeurs des écoles (PE), pour la session extraordinaire de 2014, la barre d'admissibilité est ainsi, selon nos informations, fixée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg.

Une situation qui préoccupe les recteurs. "Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats!", se désole un haut fonctionnaire.

La raison de cette baisse spectaculaire des exigences aux concours tiendrait aux importants volumes de recrutement prévus cette année, conséquence de la promesse présidentielle d'embaucher 60 000 personnels de plus en 5 ans.

Sous la responsabilité de l'Express


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2013, 17:11

je sais que ma petite fille râle sec ! elle est bonne élève et même si elle a un peu merdé en physique chimie (et les autres avec, les questions n'étant pas claires), elle a eu son bac sans mention, mais à l'aise (me rappelle plus de sa moyenne). Elle râle parce qu'elle dit que tous les élèves sont mis dans le même sac, que le niveau est abaissé parce que les correcteurs notent cool, et que maintenant, tout le monde pourra avoir son bac sans se crever.... le bas du dos ! (hum ! elle a eu peur, là....)siffle
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptySam 20 Juil 2013, 08:31

rotko a écrit:

Citation :
Education: 4/20 suffit pour être admissible au concours de professeurs des écoles

Pour les concours de professeurs des écoles (PE), pour la session extraordinaire de 2014, la barre d'admissibilité est ainsi, selon nos informations, fixée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg.

Une situation qui préoccupe les recteurs. "Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats!", se désole un haut fonctionnaire.

La raison de cette baisse spectaculaire des exigences aux concours tiendrait aux importants volumes de recrutement prévus cette année, conséquence de la promesse présidentielle d'embaucher 60 000 personnels de plus en 5 ans.  

Sous la responsabilité de l'Express



Admissible = ils ont eu l'écrit, il leur reste donc à réussir l'oral pour être admis, ils n'ont donc passé que la première étape du concours, 50% échouent "normalement" encore à l'oral.

Toutefois, cela reste préoccupant, en moyenne la barre des admissibles est entre 11 et 13/20... et celle des admis, entre 12 et 14/20...

A l'époque, j'avais passé les deux concours (primaire et secondaire), à l'épreuve d'admissibilité, fallait 12,5 et 13,5 à celle d'admission.


Enfin, il ne faut pas confondre les notes au concours du primaire (notes réelles, vous avez le niveau de votre note en comparaison d'un élève de 3ème) et celles du concours du secondaire (notes universitaires baissées de 5 points en moyenne)

Ex:
- concours pour être professeur du primaire, vous avez 8/20 en mathématiques, vous avez des difficultés en mathématiques car on vous demande de maîtriser le niveau du collège et quelques éléments de seconde
- concours pour être professeur du secondaire, vous avez 8/20 en mathématiques, vous avez en réalité un niveau universitaire de 13/20


A noter toutefois qu'il y a (selon les années) des éléments de didactique qui peuvent pondérer la note finale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 09 Aoû 2013, 16:31

la carte scolaire une nouvelle fois mise sur le tapis !

En 2007 pourtant, une note du ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Xavier Darcos, affichait clairement les objectifs d’une telle mesure : « favoriser l’égalité des chances et améliorer sensiblement la diversité sociale dans les collèges et les lycées », tout en donnant « une nouvelle liberté aux familles » dans le choix de l’établissement scolaire de leur enfant.

La première conséquence de l’assouplissement de la carte scolaire notée par le rapport est la hausse des demandes de dérogation. De 6 % en 2006, elles sont passées à 11 % en 2012 au niveau national. Cependant, ce ne sont pas les familles les plus défavorisées qui ont profité de la réforme. Ainsi, seuls 4 % des élèves boursiers effectuent une demande de dérogation au collège, bien que leur cas soit traité prioritairement.

Ces chiffres s’expliquent par le fait qu’une dérogation amène généralement les jeunes à fréquenter un collège ou un lycée plus éloigné géographiquement de leur domicile. Or, comme le souligne le rapport, « les familles économiquement peu favorisées ne sont pas en mesure d’opter pour un tel établissement ».

La réforme devait également permettre un nivellement par le haut des collèges et des lycées en faisant jouer la concurrence. Voyant que leurs élèves ont la possibilité de se scolariser ailleurs, les établissements auraient pu améliorer leur offre éducative et l’encadrement des effectifs


l'article de La Croix

je ne sais pas ce que veut dire le "nivellement par le haut" avec "la concurrence".

Le problème est ardu, les interrogation des parents, compréhensibles, et selon mes échos, les écoles privées représentent un recours tout en assurant un enseignement religieux inclus dans le "service".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 09 Aoû 2013, 17:33

a l'époque où mon fils était au lycée, j'ai dû le changer d'établissement la deuxième année : on lui offrait du shit avec tellement d'insistance qu'il s'est battu avec les "on" et il était ceinture noire de judo (!) j'ai eu des problèmes. Ensuite "on" lui a piqué son blouson en cuir (mesure de représailles ?). J'ai pris rendez-vous avec le directeur et j'ai dit qu'il changeait de lycée à la rentrée. Point barre !
Je l'ai mis en privé.
Si les problèmes sont toujours les mêmes, je comprend les parents qui changent de crémerie.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptyVen 09 Aoû 2013, 18:40

Il suffit parfois de peu pour qu'un lycée ou collège s'améliore ou s'effondre... Le peu étant par expérience l'équipe Proviseur/Proviseur Adjoint et Principal/Principal adjoint... Même dans les zones d'éducation prioritaire, j'ai pu constater un relèvement rapide de collège à la venue d'un nouveau principal plus ferme tout en écoutant plus l'équipe éducative/enseignante... De même, certains établissements ont plongé quand il y avait conflit entre la direction et les enseignants et dans certains cas, pour sauver l'établissement, l'équipe enseignante a dû se substituer à une direction fantôme.

Ce que je veux dire par là est que la réputation d'un établissement n'est pas figée, elle varie dans un sens ou dans l'autre selon que les choix de personnes d'encadrement soient judicieux ou non...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptySam 10 Aoû 2013, 10:50

c'est accorder beaucoup d'importance à l'encadrement administratif, quand c'est l'enseignant lui-même qui fournit - ou non, le travail, et affronte les difficultés.

Si l'enseignant ne fournit pas le travail ou n'assure pas la fonction, l'"encadreur" a peu de moyens - de pression ou de remédiation, en revanche si l'encadreur a décidé de harceler l'enseignant, il peut lui rendre la vie impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 EmptySam 10 Aoû 2013, 11:07

Disons qu'il faut travailler dans un même sens à chaque niveau hiérarchique.

Ex:
- si un enseignant donne une retenue à un élève, que les parents vont se plaindre au principal et que lui enlève la retenue...
- Si un élève, après un acte grave, est convoqué chez le proviseur, y va le sourire aux lèvres et y ressort en sifflotant...

Et Proviseur/Proviseur adjoint ou Principal/Principal Adjoint, ne peuvent être catalogués "administratif", leur rôle va bien au-delà, ils sont l'autorité ultime, doivent en imposer auprès des élèves... si ce n'est le cas, les enseignants doivent se substituer à eux pour tout ce qui est grave or ils n'en ont pas les compétences (au sens de pouvoir légal), ce qui engendre un climat d'impunité et peut faire flancher un établissement.

Les enseignants sont nombreux dans un établissement et font un travail efficace (vu que le nombre nivelle par le haut et le bas), par contre, à la tête, ils ne sont que deux et là, si ça ne va pas, on ne peut pas dire que 10 vont rattraper le travail de 1, si ça ne va pas... c'est tout l'établissement qui peut être touché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans l'Education Nationale ...
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
»  hymnes nationaux
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.
» La presse, ce mois-ci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser