Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Littérature américaine et littérature européenne

Aller en bas 
+5
Utopie
dahud
Dindon
rotko
Solweig
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dahud
pilier
dahud


Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2008

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 17:35

rotko a écrit:
dahud a écrit:
je pense qu'on manque du recul historique nécessaire pour analyser notre époque.

Tu as raison de prendre parti et de citer les auteurs que tu estimes bons, quels qu'ils soient. Provoquer n'est pas non plus interdit !

En revanche, se retrancher devant le recul historique est une position un peu commode, et s'exposer à ne pas connaître - et reconnaître, les actuels bons écrivains. Quitte à se tromper, d'ailleurs, quelle importance ! mais au moins on se mouille.

une difficulté consiste sans doute à distinguer la "belle écriture" de la "belle histoire".

dahud a écrit:
j'ai eu une envie d'ouverture sur d'autres pays,

Tentation partagée par beaucoup, et significative, à mon avis, d'une déception ou comme tu dis, d'entendre un son/ton nouveau.

Il faut savoir avouer son ignorance, je recommence à lire des français actuels et dès que je jugerai ma culture plus étendue sur le production actuelle française, je n'hésiterai pas à citer des noms comme je l'ai fait pour Nothomb. Je préfère de manière générale avoir du recul pour juger. Il y a plein de livre que je trouve bons au moment où je les lis. Maintenant, pour que je pense qu'un auteur marquera son époque, il faut soit que je prenne son œuvre dans son ensemble soit que je considère qu'une seule de ses œuvres m'a marquée dans le temps bien après sa lecture pour une originalité précise, une inventivité particulière. Et cela, je ne peux pas encore le dire.
Si je pourrais citer Alain Damasio qui pour moi, a fait une œuvre de génie, un certaine créativité en SF. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
dahud
pilier
dahud


Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2008

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 17:42

Le mouton sauvage a écrit:
dahud a écrit:
Ces dernières années, j'ai moins lu de français non pas parce que je pense que notre culture est inférieure ou un truc comme cela, juste parce que j'ai eu une envie d'ouverture sur d'autres pays, c'était une envie du moment que j'ai privilégiée. C'est pourquoi, je ne pourrai pas citer beaucoup d'auteurs français actuels, tout simplement car j'en ai lu peu (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais.) C'est seulement depuis un an que je commence à revenir sur les auteurs français petit à petit. C'est plus des envies du moment que des envies de classer, genre : "la littérature française est moins bonne que l'américaine".

J'ai exactement le même problème Question enfin, ce n'est peut-être pas un problème... disons que mes envies sont plus dirigées vers la littérature étrangère que française... envie de voyager, de m'évader un peu plus vers l'ailleurs (je dis ça mais je suis en train de lire un roman francophone qui se passe en france)

Je ne pense pas que ce soit un problème, cela peut être une ouverture d'esprit d'aller voir d'autres cultures. Wink
Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à dire que la littérature d'un pays est meilleure que celle d'un autre. C'est juste que mon esprit virevolte de l'une à l'autre selon les envies tout comme il m'arrive d'avoir envie de lire du polar comme en ce moment ou de la SF puis d'un coup des classiques, de la littérature blanche...Ce sont des cycles et j'ai toujours procédé comme cela. Je lis en dehors des genres ou des couleurs sans préférence, du moment que ma lecture m'apporte quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 18:24

Je me rends compte que je suis comme vous. 80 % de mes lectures sont étrangères ! pale

Mais je ne vois pas trop qui lire en France.

J'ai fait le tour des plus populaires (Werber, Pennac...), mais je ne suis pas ressortie transcendée.

D'accord pour DAMASIO, qui reste une bombe ! Allez savoir si ce gars n'est pas le meilleur en ce moment.


En polars, j'aime beaucoup DANTEC, mais je suis bien isolée. Tanpis, j'assume. J'aime le lire. Point barre.


cat
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 19:56

rotko a écrit:


En revanche, se retrancher devant le recul historique est une position un peu commode, et s'exposer à ne pas connaître - et reconnaître, les actuels bons écrivains. Quitte à se tromper, d'ailleurs, quelle importance ! mais au moins on se mouille.

une difficulté consiste sans doute à distinguer la "belle écriture" de la "belle histoire".

Se retrancher derrière le recul historique, premièrement parce que je n'ai pas les capacités littéraires, ensuite parce que je ne suis pas Mme Irma et qu'en plus je sais que la notoriété dans le temps n'est pas forcément dû au talent mais a bien d'autres facteurs.
Et sincèrement, je pense qu'il n'y a que le temps qui ait la réponse...

Pour moi ce n'est pas se retrancher, c'est un constat, qui saura demain ? et comme tu le dis, quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 20:08

Le mouton sauvage a écrit:
dahud a écrit:
Ces dernières années, j'ai moins lu de français non pas parce que je pense que notre culture est inférieure ou un truc comme cela, juste parce que j'ai eu une envie d'ouverture sur d'autres pays, c'était une envie du moment que j'ai privilégiée. ...
J'ai exactement le même problème Question enfin, ce n'est peut-être pas un problème... disons que mes envies sont plus dirigées vers la littérature étrangère que française... envie de voyager, de m'évader un peu plus vers l'ailleurs [size=9]

J'ai le même désir, pourquoi ? parce que les classiques sont très bien écrits (sûrement, on me l'a tellement rabaché) mais il me raconte une histoire que je connais ou reconnais (mémoire collective ?), ils sont du XVIIIème, XIXème et je n'accroche pas. La littérature étrangère pour voyager, apprendre, découvrir.

Je cherchais justement l'autre jour, quel classique français lire... ceux que j'ai commencé m'ont ennuyée, je lis avec attention Moon pour essayer d'accrocher et de reprendre un classique.

Je cherche de l'imaginaire, de la poésie, de l'air et je ne sais pas si les auteurs classiques en ont. Il y a les contemporains ... un autre chapitre ...
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 15:09

J'étais bien certaine que ce topic fonctionnerait. Une petite polémique à deux balles et ça roule. Rien ne sert d'essayer de donner envie de lire Carlo Levi ou Ivo Andric. Rédiger un texte sur Carlos Fuentes ou Danilo Kis ? Pourquoi ? Pour qui ? A quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 15:19

Citation :
Carlo Levi ou Ivo Andric

Ces deux auteurs ont leur fil, grâce à toi, et on ne demande qu'à s'instruire sur Carlos Fuentes (possible Nobel de cette année) ou Danilo Kis.

Tu peux même les proposer en lecture commune pour novembre. et/ou recommander des titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 20:12

dans les écrivains que cite Rotko, j'ai lu au moins une oeuvre, avec plus ou moins de plaisir, mais rien qui me conduise vraiment à lire d'autres oeuvres du même auteur....

Par contre, en littérature anglo-saxonne (anglais, américains, indiens) ou orientale (chine, japon, vietnam), j'ai toujours eu envie de lire d'autres livres du même auteur (quelquefois déçue, mais bon, on ne peut pas toujours être parfait...)

On a de bonnes surprises en littérature française, mais encore plus de déceptions, AMHA, et le "nombrilisme"n'est pas vain mot dans la bouche des critiques....
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2009, 16:41

Pour moi on a Le Clezio et du coup y a pas à tortiller du c... ! miam C'est un grand auteur, et d'autres sont come lui, ou le seront. Par contre, je vais mettre mon grain de sel pour Dahud (très beau nom) et Nothomb. J'ai beaucoup aimé cet auteur belge, et puis j'ai lu Ada ou l'Ardeur de Nabokov et je me suis rendue compte qu'elle l'a plagié pour son Hygiène de l'Assassin... C'est la pire chose qu'un auteur puisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature américaine et littérature européenne   Littérature américaine et littérature européenne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature américaine et littérature européenne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Percival Everett
» Index et listes forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser