Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?

Aller en bas 
+20
myria
Nymphéa
M.854
Firenze
Harelde
Lîlâ
cafeine
Seb
Moon
rotko
Tchipette
Le mouton sauvage
dahud
Cécile
soussou
Utopie
la-petite-normande
Bernique
katie
Dindon
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 14:21

Mon épouse est maniaque. C'est elle qui a rangé la biblio quand ont a aménagé. Un grand meuble. Grand et profond. Les livres sont donc sur deux niveaux et rangés par ordre alphabétiques d'auteurs. A l'origine, ils étaient aussi rangés par ordre alphabétique de titre pour chaque auteur. Ce n'est plus le cas Embarassed

Maintenant, ce meuble est plein. Les nouveaux livres sont rangés alétoirement dans les autres meubles en fonction de la place... sans ordre donc. Mais on s'y retrouve : en fonction de la date d'achat du livre, on cherche dans tel ou tel meuble.

Pour les CD, par contre, on est très ordonnés. On en a tellement (600 ou 700) qu'un CD pas rangé est un CD qu'on ne retrouveras que difficilement.
Une tour pour la musique classique et le jazz, une pour les musique de film et musiques du monde et une troisième pour les variétés françaises et internationales. Triées par auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 16:54

Manquant d'espace, ma bibliothèque répartie en plusieurs cachettes de ma chambre alterne côtés rangés et ceux qui ne le sont pas... Mon problème est essentiellement que je ne laisse jamais aucune place pour un autre livre, donc quand j'en achète, ça devient embêtant et je les empile jusqu'à la prochaine vague de rangement...

Sinon c'est essentiellement classé alphabétiquement, avec des groupes : Romans / Philo / Biographies / Essais / Théâtre / Poésie
Les gros sont ensemble, j'aime bien avoir une belle canopée horizontale de livres hesit
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 16:57

Même chose que toi, Firenze, je fonctionne par vagues...quand je ne supporte plus de voir les livres traîner, empilés, j'achète une nouvelle étagère et reclasse tout sans laisser de place libre pour d'autres livres à venir.

Le problème surgit surtout quand on n'a plus de place pour rajouter d'étagère...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 17:07

Lîlâ a écrit:

Le problème surgit surtout quand on n'a plus de place pour rajouter d'étagère...

C'est mon cas. Trois grandes bibliothèques presque pleines et plus de place dans ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009, 17:16

Pareil, cinq bibliothèques, et deux ou trois piles de livres, perdus, tous seuls, désorientés, sans place. Les pauvres. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 09:43

J'ai trois bibliothèques sélectives ! Une est consacrée aux Classiques (Littérature Russe, Orwell, Céline, King, Clavel et écrivains de guerre et ma collection de Marabout Fantastique), la deuxième est consacrée à la littérature américaine, terreur, SF et vieux livres tandis que la troisième est un fourre-tout (Barjavel, polars, arts...) et tout Simenon et ma collection entière des Maigret dont je suis un inconditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 10:41

Ah ,je n'ai pas encore répondu à ceci!
Donc plus de place, des piles et des piles... Mais toutes classées et un fichier. Classement par genres
1 Littérature: romans, nouvelles.
2 Théâtre.
3 Poésie.
4 Histoire, sociétés, témoignages.
5 Ecrivains voyageurs.
6 Philosophie.
7Psychologie et psychanalyse, Spiritualité et religions, Recherche personnel, Ouvrages professionnels, Sociologie, Etc...
8 BD et Mangas
9 Livres d'art
10 L'enluminure
11 Des guides et "beaux" livres de voyage.
Le tout par ordre alphabétique.
"La galère" à ranger et nettoyer!!! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 10:47

Vu le classement, je ne suis pas surprise. siffle

Mes piles me rendent folle et je ne peux même pas ranger mes nouveaux livres. Sad

Dans la série "je veux être riche", je veux un appartement rien que pour ranger mes livres comme il se doit.

Mon rêve: une pièce comme dans La Belle et la Bête, avec des livres bien rangés sur tous les murs. hesit

Rien que pour ça, j'aurais épousé la Bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 11:20

Lîlâ a écrit:

Dans la série "je veux être riche", je veux un appartement rien que pour ranger mes livres comme il se doit.

Mon rêve: une pièce comme dans La Belle et la Bête, avec des livres bien rangés sur tous les murs. hesit

Rien que pour ça, j'aurais épousé la Bête.

La bibliothèque de Wendy dans Les poupées russes m'a toujours fait rêver (en y ajoutant mon joyeux bordel).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 09:39

A ce que j'ai entendu, les livres rangés dans votre bibliothèque sortent très rarement.

Il y aurait une vingtaine de livres auxquels on aurait recours régulièrement, les autres seraient là en salle d'attente, à "faire tapisserie" en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
myria
habitué(e)
myria


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2013

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 09:58

Ma bibliothèque est tres ordonnee, c'est simple je ne garde que les livres que je suis sure de feuilleter a nouveau :-) donc mon best of.. D'un autre cote, j'ai un carton pour Priceminister! On ne peut donc pas parler d'une bibliothèque a proprement dire.. Mais j'ai une grande admiration pour les collectionneurs!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:00

oh là là ! c'est un joyeux bordel !!! et quand je cherche un titre ou un auteur, je pète les plombs ! en me disant que je vais ranger, ça c'est sûr siffle mais ceux qui sont là sont mes compagnons de route depuis longtemps, mes amis, mes amours, et j'y tiens !
Maintenant, il manque un rayon, il faut que je l'ajoute, mais ça va empiéter sur le salon (ya pas d'mur entre la bibliothèque et le reste du séjour ! diantre !) si elle continue à avancer, cette bibliotèque en kit.... où vais-je mettre mes casseroles ? rire
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2013, 15:45


Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Ch13

author © Mete Başkoçak
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bibliothèque   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 11:28



D'abord , combien de livres estimez-vous avoir ?

Perso , un plus de 500 .

Un week-end , jai décidé de les répertiorer , en créant un fichier sur Exel .

Cela prend du temps mais j 'ai pris en compte chaque ouvrage , pour les classer en fonction des thèmes , des catégories .

Aussi , lorsque je désire en saisir un , je regarde son emplacement sur le tableau et je le retrouve rapidement ( comme ceux

cités sur d'autres posts ).

Cela m'a permis de redécouvrir certains lives , d'avoir une approche nouvelle quelques années après , avec un regard

different .



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 11:30

moi, j'ai renoncé !

bordel il y a ?

que le bordel demeure... amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 12:10

Chez nous c'est à peu près rangé...Il y a deux grandes bibliothèques dans un couloir:

Toutes les étagères, sauf celles des livres d'art parce qu'ils tiennent trop de place, sont sur deux rangées:

en haut, les livres qu'on ne lit pas, mais qu'on garde pour l'instant, parce que ce sont des livres de références, dessous des romans, dessous les livres de psycho, dessous les livres d'art et grands formats.

Sur celle de droite:poésie et théâtre, les livres pour enfants et les livres de pédagogie de madame Albert, les guides touristiques, cartes, ...le livres de cuisine
dessous les jeux(sur deux étagères puis les DVD, puis des livres grands formats.

Mais on essaie de ne plus acheter de livres, plus de place pour les ranger.....en attendant de déménager pour un endroit plus grand....

Dans l'ensemble, les livres sont à peu près rangés, et remis complètement en ordre une à deux fois par an, sauf le rayon psycho dans lequel je mets du bazar régulièrement en allant chercher des passages de livres que je veux relire.

Beaucoup sortent peu, ce qui aide au rangement.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 13:05

Citation :

que le bordel demeure... amen.
j'ai des velleités de rangement, parfois... et puis elles passent.... comme un petit rhume ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 17:14

Citation :
Un week-end , jai décidé de les répertiorer , en créant un fichier sur Exel .

C'est une bonne idée mais j'ai pas le courage. Peut être un jour.

J'en ai un peu partout. Je range la littérature chez ma mère. Je ne garde que les livres d'art chez moi et mes livres en attente de lecture......... Il me reste des cartons de livres à déballer aussi suite à mon déménagement.

Il faudrait aussi que je fasse un tri de ceux que je veux vendre.....enfin pour la littérature. Mes livres d'art seront avec moi jusqu'au bout. I love you

Mon copain doit bien avoir un millier de livres : entre la science-fiction, mangas, bandes dessinée......les étagères sont déjà investies.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser