Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?

Aller en bas 
+20
myria
Nymphéa
M.854
Firenze
Harelde
Lîlâ
cafeine
Seb
Moon
rotko
Tchipette
Le mouton sauvage
dahud
Cécile
soussou
Utopie
la-petite-normande
Bernique
katie
Dindon
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 17:06

A vous lire, je vois que beaucoup ont une bibliothèque.

Mais est-elle bien rangée ?

Par auteur, par genre, etc...

Juste une curiosité comme ça, pour voir si vous arrivez à faire ce que je n'arrive jamais à faire...



bof
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 17:14

Ca m'a pris cet été : j'ai rangé ma bibliothèque Surprised
D'un coté les polars, de l'autre, littérature ; chaque domaine classé par ordre alphabétique :cho:
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 17:37

Je suis la reine du classement compliqué :
- les polars français, américains, les ethniques (allez savoir ce que c'est !)
- les à-ne-pas-mettre-entre-toutes-les-mains
- les essais
- les djeunes
- La Littérature française (romans, théâtre, poésie ...)
- les anglais, les américains, les africains
- le cinéma, la peinture, la cuisine (les arts, quoi) ...

Le tout sans ordre alphabétique, en vrac
Mais je m'y retrouve, c'est donc le principal.
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 17:40

aucun classement... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 17:56

Katie et Bernique, vous avez toute mon admiration ! Happy

Je retiens la rubrique "à ne pas mettre entre toutes les mains".

Bonne idée !

C'est si personnel, une bibliothèque...


Vous savez combien de livres vous avez, en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 17:57

Moi, comme la-petite-normande : aucun classement.

Je ne vous raconte pas le boxon pour retrouver un livre...
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 18:13

Arc a écrit:
Katie et Bernique, vous avez toute mon admiration ! Happy
Vous savez combien de livres vous avez, en moyenne ?
Pour l'admiration, je te rassure de suite, c'est la seule et unique fois où je l'ai rangée.

Combien en moyenne ? En fait je n'en ai aucune idée. J'en emprunte beaucoup plus à la bibliothèque que ce que je peux avoir comme volumes dans la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 20:15

Oui !

C'est la réponse à la question...
Et nous avons acheté, enfin, une biblio trop bien ! pis deux petites autres spéciales BD vu les formats. Nous n'avons pas encore ouvert tous les cartons, c'est rangé par style et affection je dirai.

C'est pas rangé à l'auteur près, enfin alphabétique, je fais des associations selon mes coups de cœur et maintenant j'ai une belle rangée de littérature asiatique, c'est vraiment ce que j'aime, découvert il y a au moins un an maintenant, même si Rotko ne voit pas la différence avec les autres. C'est une littérature qui m'apprend beaucoup.

Donc les asiatiques, la peinture (artiste), la peinture (technique), les romans coups de coeur, les BDs, la SF, les polars, et le reste par auteur en deuxième plan.
La section théâtre a presque disparu mais je n'ai pas de regret, j'ai remarqué que la poésie avait beaucoup diminué mais pour ne garder que "mon" meilleur comme pour le reste d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMer 24 Sep 2008, 20:25

Je fais mieux!ma bibliothèque est dans des caisses en carton au grenier,
encore à trouver le bon meuble et la place.
quelques livres sur ma table de chevet et au salon,
sur les appuis de cheminées.
J'emprunte beaucoup à la bibliothèque pour ne pas etre envahie.

j'admire Utopie, le rêve.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyJeu 25 Sep 2008, 08:00

Arc a écrit:
A vous lire, je vois que beaucoup ont une bibliothèque.

Mais est-elle bien rangée ?

Par auteur, par genre, etc...

Juste une curiosité comme ça, pour voir si vous arrivez à faire ce que je n'arrive jamais à faire...



bof
... hum!
chez moi la bibliothèque est rangée par auteur, livres d'art et de tourisme à part
j'aimerais les regrouper par genre, ou alors par goût (?) mais dans ce cas je serais trop tentée d'oublier dans un carton (plusieurs) ceux que je n'ai pas aimé et de les racheter affraid (ça m'est déjà arrivé, je zappe complètement les erreurs et la quatrième de couverture aidant, ou la pression publicitaire dont je suis une victime parfois, je rampile ) Je les regarde donc de temps en temps pour m'assurer que j'en ai encore à lire, que celui-là je l'ai déjà Suspect

pour les disques, cd, c'est différent, ils sont rangés par genre puis par artiste, mais les nouveaux support style lecteur mp3 tendent à rendre le rangement moins expansif.. :zik:
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
dahud
pilier
dahud


Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyJeu 25 Sep 2008, 08:13

Des fois, cela me prend de la ranger mais au fil du temps, on dirait qu'un malin petit lutin prend plaisir à remettre du désordre là-dedans. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 11:54

Arc a écrit:
Moi, comme la-petite-normande : aucun classement.

Je ne vous raconte pas le boxon pour retrouver un livre...

Happy
étonnamment je retrouve toujours assez facilement mes livres. Mais je n'ai pas énormément d'ouvrages encore. Beaucoup sont restés dans ma chambre de jeune fille. Et je n'ai pas la place de les ramener dans mon chez moi pour l'instant. Il n'y a qu'une fois où j'ai désespérément cherché un livre pendant des mois. j'ai cru l'avoir perdu. Mais non, il était en voyage chez une amie et j'avais totalement oublié tongue
Je ne me vois pas classer ma bibliothèque. Me demandez pas pourquoi. Je trouve chouette que le désordre puisse au moins régner là sans que cela devienne invivable.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 12:14

J'ai un coin de ma bibliothèque où sont rangés les livres déjà vu, généralement par taille et/ou collection.

Un second coin de ma bibliothèque est consacré aux livres en attente de lecture et là le classement différe un peu.
En haut à gauche, mes romans japonais
En haut à droite, mes romans du Montana
En dessous, les autres romans aux localités plus exotiques (Afrique du Sud, Russie, Chili, Danemark, Argentine, France) sur la partie gauche, et sur la partie droite la littérature américaine.
L'étage inférieur est un espace partagé par quelques polars.

Et ensuite, j'ai un carton au fond d'un placard pour les livres à vendre. Et quand je sens manquer de place dans ma bibliothèque, je refais le tour des rayons des livres déjà lus, pour voir celui qui me procurerait le moins d'angoisse, de peine et de déchirement à m'en séparer et à voir atterrir dans ce fameux carton...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 12:33

Ca c'est de la méthode ! Surprised

D'ailleurs, je rebondis : en général, vous les revendez à qui vos livres ?

(aux bouquinistes, aux particuliers sur le net ? )
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 12:34

quelle organisation Le mouton sauvage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 13:20

Un rangement fiction (hors polar) par ordre alphabétique d'auteur, le reste par thème puis auteur: jardinage, botanique, livre d'histoire, livre d'art, poésie, dictionnaires, livres sur la musique...contes et légendes (ceux-ci sont classés par origine géographique)..

Pour le polar : un rayon autour du polar : dictionnaires, essais, puis recueil de nouvelles regroupant plusieurs auteurs, puis par ordre alphabétique d'auteur.

Le tout entraînant quelques questions existentielles : où met-on un livre sur l'histoire de l'art ?!!!

De l'intérêt des fichiers informatiques.

Vivant avec un grand bordélique, je suis, oeuf corse, une grande obsessionnelle des classements.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 13:26

Tchipette a écrit:


Le tout entraînant quelques questions existentielles : où met-on un livre sur l'histoire de l'art ?!!!

Dans la bibliothèque d'Utopie ou de Soussou !

sors
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 13:54

Citation :
Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?

y a bien trop de circulation rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 15:41

Vous allez finir par me donner des complexes. lol

Je pensais qu'à 90 %, vous me diriez : non, rien n'est rangé...

:non:
Revenir en haut Aller en bas
dahud
pilier
dahud


Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 16:00

A la fois, si c'était rangé, je me dis que je retrouverais plus vite mon Kafka sur le rivage. scratch Mais bon, le problème, c'est que dans tous les cas, classés ou pas, ça déborde de tous les côtés et j'ai plus de place pour rajouter une énième bibliothèque. col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lolibrius.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 17:57

Je change de classement régulièrement mais en ce moment c'est :

Une bibliothèque pour tous mes livres de cours (histoire + philo + essais littéraires + dico...)
Après il y en a deux autres avec :
- En hauteur les poches classés par éditeur : ceux que j'ai lu derrière (classés par ordre alphabétique) et les autres devant.
- Un coin policier
- Un coin art, voyage...
- et un coin pour les grands formats (l'exception étant les livres Actes sud et les murakami qui sont en haut).

sunny


Dernière édition par Moon le Jeu 02 Oct 2008, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 21:32

Arc a écrit:
Vous allez finir par me donner des complexes. lol

Je pensais qu'à 90 %, vous me diriez : non, rien n'est rangé...

Mais qu'est-ce qu'on peut faire

Bon à partir du 1er octobre tous les grains doivent mettre le souk dans leurs biblio, étagères et autres !!!

Soutien à Arc coeur!

Un peu de solidarité cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyVen 26 Sep 2008, 22:17

moi c'est rangé nickel, la preuve, je me fais fort de retrouver n'importe quel bouquin en moins de... trois mois Razz
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyJeu 13 Nov 2008, 14:03

Fini le rangement qui allait dans les grandes périodes jusqu'à l'ordre alphabétique, il faut dire que le nombre de livres a particulièrement augmenté ces dernières années, malgré tout, une étagère pour les allemands, une pour les russes...
Hormis cela un rangement fort artistique, très aléatoire, en fait ça y est les rangées sont doubles, les piles commencent à apparaître.
Allez résumons cela par un joyeux bordel, moi j'y vois le bonheur des innombrables heures qu'il me faudra pour tout lire !

Enfin pour l'instant je rêve de ma future et hypothétique bibliothèque murale, je n'ai plus qu'à faire une formation en menuiserie !
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? EmptyMar 27 Jan 2009, 09:01

Etant donné que je suis (très) maniaque avec mes livres, le classement de ma bibliothèque relève du casse-tête et je suis plus ou moins la seule à pouvoir m'y retrouver. Surtout que je manque de place, donc dans certaines étagères, les livres sont rangés sur deux niveaux.

Globalement, ça donne ça:

- les livres sur le vampirisme sont regroupés ensemble (quand même), et séparés entre les romans/nouvelles et les ouvrages critiques, tous rangés par ordre alphabétique.

- tout ce qui est roman, théâtre, nouvelle, est rangé par ordre alphabétique à condition d'entrer sous l'étiquette "littérature".

- les livres fantastiques (et assimilés) sont donc à l'écart, eux aussi par ordre alphabétique (je précise que quand je dis ça, c'est toujours par auteur et non par titre).

- les livres de poésie sont également à part et eux aussi, bien sûr, rangés par ordre alphabétique.

- les beaux livres (pléiade ou autre) sont rangés séparément, et regroupés par thèmes.

- les ouvrages critiques sont classés avant tout par matière (philo, histoire, lettres,...) et ensuite par ordre alphabétique (encore que, parfois je les mets un peu n'importe comment, si je n'en ai pas beaucoup dans un domaine donné).

- les encyclopédies et livres du même style ont aussi leur rayon.

Voilà...Et le premier qui en dérange UN, je le mords. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?   Votre bibliothèque est-elle ordonnée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bibliothèque est-elle ordonnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser