Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et la musique classique ?

Aller en bas 
+8
Harelde
Cécile
Dindon
Moon
Bernique
Utopie
rotko
Le mouton sauvage
12 participants
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyJeu 04 Sep 2008, 14:05

rotko a écrit:
je me demande s'il ne faudrait pas réserver un endroit où parler de la musique dite classique.

On l'a fait par moments, et je trouvais l'initiative intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyJeu 04 Sep 2008, 14:06

Arc a écrit:
Bonjour !
Pour le fil sur la musique classique, je veux bien apporter ma modeste contribution.
Se réveiller en musique classique est une grande expérience.
Ce matin pour moi, c'était Vivaldi ! sunny

Derrière l'apparente gaieté, que d'intensité dramatique...
Alejo Carpentier l'a romancé !
Un curé rouquin Vénitien, il y a de quoi être inspiré ! :yes:
Surtout quand il entre dans la légende des immortels !
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyVen 05 Sep 2008, 18:17

Et mon avis ?
Je n'y vois pas d'inconvénient...
Je devrais arriver à gérer... Faut juste qu'on me créer la rubrique (je crois pas en être capable ou du moins avoir les autorisations nécessaires)...
Je doute participer vu que je n'ai qu'UN seul CD Classique, mais cela peut intéresser pas mal de Grains, surtout que plusieurs compositeurs se trouvent déjà ici, dans les oubliettes... Ce sera l'occasion de dépoussiérer un peu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyVen 05 Sep 2008, 18:59

moi je serai content d'entendre parler des compositeurs et des oeuvres que j'aime.

Arc, tu nous éduqueras l'oreille et tu nous ouvriras des horizons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyVen 05 Sep 2008, 20:46

Je n'ai pas le temps mais dans l'index musique, tu trouveras Brahms, Moon en a pas mal parlé et d'autres.
Je ne sais pas à quoi pense Rotko, sinon pourquoi ne pas ouvrir des fils selon les compositeurs et nous en parler (Rotko y compris d'ailleurs).

J'ai longtemps écouté de la musique classique mais plus beaucoup, mais je lirai avec intérêt parce que si je connaissais certaines œuvres, je ne sais pas grand chose de leur vie, création etc.
J'ai beaucoup écouté Shéhérazade il y a quelques années, une amie qui l'écoutait et en parlait passionnément (nan elle ne s'appelait pas Arc Razz).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptySam 06 Sep 2008, 05:37

Tout peut être envisagé.

Je crois que pour l'instant ce fil sert à une discussion générale sur la musique classique. Le renouveler périodiquement comme celui du bar est une possibilité, sans exclure des fils spécifiques par musiciens.

Quelle oeuvre musicale conseilleriez-vous pour initier "notre mouton S" ?

Vivaldi, oui je l'aime bien, mais quel supplice d'entendre egrenées des notes aigrelettes pendant les pauses de téléphone ! Vivaldi souffre de cette pratique odieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptySam 06 Sep 2008, 12:39

rotko a écrit:

Quelle oeuvre musicale conseilleriez-vous pour initier "notre mouton S" ?
Peut-être du Ravel (il y autre chose que le Bolero), du Fauré ou du Debussy, classiques avec les prémisses du jazz et de la musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptySam 06 Sep 2008, 17:03

rotko a écrit:
Vivaldi, oui je l'aime bien, mais quel supplice d'entendre egrenées des notes aigrelettes pendant les pauses de téléphone ! Vivaldi souffre de cette pratique odieuse.

Tout à fait et pourtant c'est un grand !
Je suis prête à participer davantage à mon modeste niveau pour tout ce qui concernera la musique classique.
Verdi mériterait un fil. Je suis tombée amoureuse de la Traviata !

Enfin en ce moment je n'écoute pas beaucoup de musique classique. Je suis dans une période blondie. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptySam 06 Sep 2008, 19:12

Puisque tu aimes le cinema, cette gymnopedie n°1 est souvent jouée avec un arrière-fond de pluie et une jeune fille à la fenêtre... (1)

gymnopedie de satie

Sur le fil Wagner, on parlera de Wagner.

Peut-être faudrait-il changer le titre de ce fil, tu verras, Mouton S

(1) une jeune fille à la fenêtre, c'est toujours émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 07 Sep 2008, 18:51

Hors sujet : Blondie, j'aime beaucoup. Surtout son génial "Atomic", que j'écoute régulièrement.
-------------------
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptySam 13 Sep 2008, 14:09

on pourrait choisir un compositeur pour le mois ou même restreindre à des oeuvres précises.

C'est ce qui avait été fait pour Mahler, et j'aimais bien cette formule.

on a crée les fils Janacek, brahms, mahler, Satie, Schubert aussi je crois, sans épuiser leurs oeuvres bien entendu.

L'idée d'ecouter un cycle d'oeuvres précises d'un auteur, pour le mois d'octobre, me plairait bien. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 14 Sep 2008, 05:42

soussou a écrit:
je propose un fil sur ce virtuose et grand musicien.

Hier j'écoutais le concert n° 19 K 459 pour piano et orchestre et la Fantaisie pour piano K397, deux merveilles!

c'est une bonne idée, crée le fil.

On focaliserait dans un premier temps sur sa musique pour piano ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 14 Sep 2008, 16:05

suis moins que novice au sujet de la musique classique! affraid
évidemment un fil mensuel sur une oeuvre classique m'inciterait à tendre l'oreille, mais n'y a t il pas des tas d'explication à fournir (sur le rythme, les instruments, le contexte de composition, ...), dur labeur
aussi, les ritournelles (!!) Question des boîtes vocales sont décourageantes bof je suis d'accord
enfin, c'est quoi ces numéros barbares des concertos de Mozart? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 14 Sep 2008, 16:33

Arc a écrit:
Plus punchy, avec l'immortel Karajan...

Ce qui serait bien, quand vous parlerez d'une oeuvre, c'est de signaler avec quel orchestre, il faut l'écouter...

Karajan est un immense (d'ailleurs, je ne connais que lui de nom)... Et je pense que une oeuvre d'un compositeur X n'a pas la même puissance avec un chef d'orchestre Y qu'avec le Z...
Me fais-je bien comprendre scratch

Et peut-être même que Karajan mériterait un fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 14 Sep 2008, 17:36

Cécile a écrit:

évidemment un fil mensuel sur une oeuvre classique m'inciterait à tendre l'oreille, mais n'y a t il pas des tas d'explication à fournir (sur le rythme, les instruments, le contexte de composition, ...), Cool

Voilà une belle attitude d'écoute ; pour le reste, tranquillise-toi, on peut savourer une oeuvre sans posséder de notions techniques.

pour mouton S, oui, le rôle du chef d'orchestre - et de l'orchestre est important, mais il y a plusieurs possibilités : Furtwaengler et Toscanini ont joué Beethoven, mais pas de la même façon.

Karajan peut aussi être inégal, ou te plaire moins dans certaines oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyMer 24 Sep 2008, 19:58

Citation :
un classique ancien : mozart

==> Damned !
Ancien, Mozart ? Shocked

Non, non !
C'est un compositeur assez moderne même.
Pour les anciens, allez voir Monteverdi, Vivaldi, Lully, Marin Marais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyLun 20 Oct 2008, 21:38

on parle toujours de musique classique...serait ce donc que le baroque ne compte plus d'adeptes et d`amoureux?.....je ne sais pas....mais entre une rinaldo de haendel....avec des envolees de violons superbes et des voix de contre tenors a couper le souffle...et les walkyries de wagner et ses dimensions symphoniques a vous crever les tympans...pour moi y`a pas photos....les gouts et les couleurs blabla...oui je sais ....mais redecouvrons et redonnons la place qui est due au baroque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyMar 21 Oct 2008, 09:38

spendius a écrit:
on parle toujours de musique classique...serait ce donc que le baroque ne compte plus d'adeptes et d`amoureux?.....

le terme classique est général : il désigne la musique ancienne d'avant 1900, pour la différencier du Jazz et de la variété. ;

on n'oublie pas pour autant la musique contemporaine d'après 1900 !

Actuellement les deux compositeurs retenus seraient pour novembre Arvo Part (j'ai Passio et miserere) et Vivaldi pour le concerto pour mandoline RV93 .

si accord ou désaccord, le dire sur écoutes communes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyLun 27 Oct 2008, 10:52

oui je sais que ce terme englobe de maniere assez generale la musique allant du debut renaissance en passant par le baroque...je voulais juste souligner le fait que lorsqu'on dit musique classique.....les gens pensent directement mozart et beethov....et jamais haendel et scarlatti.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 23:04

Le terme plus générique que "classique" qui ne crée pas la dichotomie entre époque classique et baroque est musique "savante". Mais bon... je trouve ce terme un peu gênant...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyJeu 05 Mar 2009, 23:06

J'aime énormément de compositeurs différents, mais je crois que les 2 morceaux qui m'émeuvent le plus, à chaque fois aux larmes sont Rêverie et Clair de lune de Debussy. Un peu moins, mais beau quand même également Prélude à l'après midi d'un faune Peut-être ces morceaux me bouleversent-ils tant parce qu'ils me rappellent l'atmosphère proustienne... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ghaast
habitué(e)
Ghaast


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Région parrisienne
Date d'inscription : 18/07/2009

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 19 Juil 2009, 12:36

J'ai une préférence pour les compositeurs contemporains comme Moussorgsky ("Pictures of an exhibition"), Britten, Stravinsky, Bartok qui ont fait des oeuvres assez intenses et rythmées, très évocatrices et émotionnelles.
Pour ce qui est de Mozart, Chopin, Beethoven, etc j'apprécie certaines oeuvres mais j'écoute peu en général, hormis le Requiem de Mozart qui est une des oeuvres les plus déchirantes qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 19 Juil 2009, 14:37

Alors... J'ai une grande préférence pour les romantiques, excepté Chopin, que je ne peux pas voir en peinture. Je passe toujours ses morceaux.

Ceux que j'aime : Liszt (surtout "la Campanella" et les poèmes symphoniques), Schumann ("Chants de l'aube", "Nachtstücke", "Concerto pour violoncelle"), Berlioz (la "Fantastique"), Mahler (la n°1 et les "Kindertotenlieder"), Beethoven, Mozart, Bach, Vivaldi (son concerto pour mandoline miam ), Tchaïkovski, Rachmaninov, Mendelssohn...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 19 Juil 2009, 14:47

Citation :
Chopin, que je ne peux pas voir en peinture.


pas grave, il fait de la musique Smile

je vous suis pour tous ces musiciens, et j'ecoute actuellement chostakovitch (ou orthographe voisine) comme prévu pour l'ecoute commune.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? EmptyDim 19 Juil 2009, 14:51

rotko a écrit:
pas grave, il fait de la musique Smile
Elle était facile celle-là Wink Laughing

Citation :
je vous suis pour tous ces musiciens, et j'ecoute actuellement chostakovitch (ou orthographe voisine) comme prévu pour l'ecoute commune.

Il va falloir que je l'écoute aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Et la musique classique ?   Et la musique classique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la musique classique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chostakovitch
» La musique Classique et les autres...
» Antonio Vivaldi
» Sarasate Carmen Fantaisy- Sarah Chang.violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser