Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Aristote et la philosophie [Grèce]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyJeu 05 Jan 2006, 19:26

La lecture que je vous propose ici n'est pas exactement ce que l'on pourrait appeler de la littérature, puisqu'il s'agit de philosophie, mais au cours d'une conversation il y a peu, pendant laquelle on m'a demandé quel livre je conseillerai à un non-philosophe souhaitant s'initier à la morale et à la vertu, j'ai conseillé L'Ethique à Nicomaque du fondateur du Lycée.

Il existe évidemment plusieurs traductions du grec, de qualités très inégales, et je ne saurai trop vous conseiller les éditions Vrin, mais pour celles et ceux qui tomberaient sur l'édition GF... elle est tout à fait lisible.

Je voue un culte tout à fait particulier aux pages sur l'amitié. Aristote a vraiment une vision très lucide et à la fois très vraie des relations entre individu... Eclairant vraiment.

Si certains sont hellenistes, vous trouverez dans la version originale (publiée chez Budé) des effets de style très travaillés.

Si vous souhaitez d'autres références en guise d'initiation, n'hésitez surtout pas à me contacter... Toutefois, je citerai tout de même, histoire de ne pas faire de jaloux :

Le Banquet, le Phédon, et le Sophiste de Platon, qui valent vraiment le détour (toute l'oeuvre vaut le détour de ttes façons).

Et puis je mentionnerai également un livre que j'avais lu avant même de faire de la philosophie, à savoir Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder (orthographe peu sûre), un roman qui donne un bon aperçu de la conduite socratique.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyJeu 05 Jan 2006, 20:00

Eh bien je vais t'étonner Dinou mais j'ai lu Ethique de Nicomaque pour ma thèse. En effet, en économie, il exsite une nouveau courant de pensée qui s'inspire de la philosophie universaliste aristotélicienne. Il s'agit plus particulièrement de Justice Sociale.
Je te conseille de lire Martha Nussbaum et amartya Sen à ce sujet ... meme s la prmeiere est plus philosophe que le second.
Pour ma part, les fonctions humaines décrites par notre ami Aristote ont retenu toute mon attention et une jolie place y est ocnsacré dans ma thèse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyJeu 05 Jan 2006, 20:55

Citation :
"quoi qu'en pense Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien de comparable au tabac"
(Sganarelle).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyVen 06 Jan 2006, 09:33

Je ne sais pas comment je dois le prendre ça, Rotko !!! lol

Je pense que tout bon lecteur doit avoir au moins quelques ouvrages de philosophie dans sa bibliothèque...
Je vais d'ailleurs aller mettre quelques extraits de Lucrèce en rubrique poésie... histoire d'apporter un peu d'eau à mon moulin. Non mais!

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyVen 06 Jan 2006, 10:41

oh, mais il faut bien le prendre, c'est le debut d'une pièce de Molière ! je hasarde Dom Juan quitte a me faire taper sur les doigts...

Par ailleurs Aristote et Lucrèce me semblent des gens très frequentables Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyVen 06 Jan 2006, 17:19

Mais j'espère bien !!!

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyVen 06 Jan 2006, 18:03

Dinou, Dinou, j'ai une petite question de Sorbonne si ça ne te dérange pas ... justement sur la philosophie. Nul ne méconnaît les liens entre philo et littérature Wink... et justement pour mon mémoire (c'est le fil des étudiants, ici), je pense que je vais devoir m'attaquer à Bergson. Apparemment son influence sur la critique est importante, ses théories sur la création en particulier. Aurais-tu des ouvrages à me conseiller à ce sujet ? Ca m'aiderait grandement Smile Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptySam 07 Jan 2006, 09:20

Mais bien sûr ma chère Nam...
Je ne saurais jamais trop te conseiller un de ses maîtres ouvrages, à savoir l'Evolution Créatrice. C'est un ouvrage assez simple d'accès, tu devrais y entrer sans problème. Et puis il est très structuré, tu trouveras sans doute des chapitres plus intéressants que d'autres. Pour ce qui est de l'état final de sa doctrine, mieux vaut te rapporter aux Deux Sources de la Morale et de la Religion, mais c'est moins centré sur l'évolution et la création...

De plus, tu peux également tenter de te mettre en rapport avec M. Riquier, maître de conf à Paris IV, et accessoirement doctorant sur Bergson cette année.

Bon courage.

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptySam 07 Jan 2006, 16:48

Merci beaucoup !

Et en effet, c'est bien de courage dont je vais avoir besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptySam 07 Jan 2006, 17:10

A ton service !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptySam 07 Jan 2006, 17:16

moi je te conseillerais la pensée et le mouvant,PUF, où il est question de l'art et des artistes dans la "perception du changement" p 150 sq Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptySam 07 Jan 2006, 19:18

Je prend bien note Smile
J'espère toujours me réconcilier avec la philosophie (excpt Nietzsche) !!
Revenir en haut Aller en bas
Dinou
pilier
Dinou


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyDim 08 Jan 2006, 13:21

Parce que tu es fâchée avec la philosophie ???
Explique-moi ça ???

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dinoutout.over-blog.com
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] EmptyVen 13 Jan 2006, 17:27

Oui Dinou (mais arrête ces yeux accusateurs!). je ne dois pas avoir l'esprit logique il faut croire. Le pire, c'est que j'aime comprendre, j'aime saisir l'avancement de la philosophie, ça me fascine... mais je bloque sur la rédaction des textes. L'écriture me dépasse... Il n'y a que Nietzsche qui m'aie vraiment touchée, éblouie avant d'entrevoir ses théories.

Mais j'ai réussi à me remettre à la lecture après quelques petits problèmes de fatigue des yeux (vivement les lunettes ! ) et donc à lire Bergson, j'avoue avoir été fascinée par ses propos sur la création et la durée... J'y ai retrouvé beaucoup des critiques littéraires du XX, et Valéry notamment, que j'affectionne particulièrement. je vais méditer un peu tout ça, je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aristote et la philosophie [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Aristote et la philosophie [Grèce]   Aristote et la philosophie [Grèce] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aristote et la philosophie [Grèce]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la philosophie
» michel de grece
» Ma vie selon la philosophie de Gandhi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser