Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 michel de grece

Aller en bas 
+3
mahiwan
rotko
laure
7 participants
AuteurMessage
laure
pilier
laure


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/11/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: michel de grece   michel de grece EmptyVen 24 Fév 2012, 18:31


A l'heure ou nous parlons de la Grece et de ses difficultés économiques ,
je me suis laissée emporter par :

l'histoire de l'heroine nationale Laskarina "Bouboulina" ,venue au monde dans une prison
ayant consacré sa fortune à la guerre d'indépendance de son pays la Grece contre les turcs
formidablement racontée par Michel de Grece, prince de Grece et du Danemark!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 24 Fév 2012, 18:48

michel de grece Bou11
349 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyMar 15 Jan 2013, 17:01

michel de grece 001tft

michel de grece 002nnn


Michel de Grèce , prince de Grèce et de Danemark , descendant des Romanov par son père ,est né le 7 Janvier 1939 à Rome, Italie.

C’est un écrivain de langues françaises et anglaise , ainsi qu’un historien.

Michel De Grèce , est le fils de Françoise de France, sa grand-mère est Isabelle de France, duchesse de Guise.


A propos de cette dernière , il écrit : «  Elle avait connu des personnages tels que l’empereur François Joseph, le duc d’Aumale, la reine Isabelle II, Charles Maurras, la reine Victoria , l’impératrice douairière de Russie, Cécile Sorel, le maréchal Lyautey , Buffalo Bill, Franco. ……… « 

«  Plus tard j’ai recueilli quantités d’anecdotes en interrogeant des personnages qui avaient joué un rôle important dans l’histoire. Le régent Paul de Yougoslavie me dévoilait les coulisses de l’attentat de Sarajevo, qui avait déclenché la Première Guerre Mondiale . Sa femme tante Olga se rappelait avoir joué avec les derniers du dernier tsar. Le roi d’Italie Humbert évoquait l’avant-guerre mussolinienne. Lord Mountbatten peignait son arrière -grand -mère la reine Victoria. Tanta Véra , la cousine germaine de mon père , la fille du grand-duc Constantin Constantinovitch racontait la révolution russe et sa fuite avec sa mère alors qu’ ‘elle avait onze ans . « 

Voilà , le décor est planté , une suite de témoignages , certainement partisans , mais que je trouve au plus haut point intéressant. Les livres d’histoires nous ont souvent trompés , à commencer par «  nos ancêtres les gaulois «  !

Les «  anecdotes «  dans ce livre de 350 pages sont très nombreuses .
Quelques une ont plus que d’autres attirées mon attention. Choix partial bien évidemment , que je vais partager , ce qui permettra aux lecteurs de GDS d’affirmer ou d’infirmer certains détails .
Suivront donc à propos de ce livre , quelques passages sur :

- Le mystère de l’Atlantide
- Le Grèce et la Macédoine
- Le Christianisme
- Saint Louis
-Philippe VI
-Roumi
- Montezuma dernier empereur du Mexique
- Marie Stuart et Elizabeth
……… et d’autres

L’Atlantide ?

«  Après la découverte de Troie puis de Mycènes, Schliemann prouvait donc que la légende, la mythologie ont toujours un fondement historique . Il ouvrit une voie immense qui allait mener à bien des découvertes fascinantes …… En cette île bénie qu’était la Crète avait fleuri il y a des millénaires une des civilisations les plus éblouissantes. D’où venaient ces Crétois ? …….. Il y a des millénaires, l’Inde, alors habitée par un peuple appelé Dravidiens, fut envahie par un autre peuple venu du Nord appelé les Aryens. Or quantité de Dravidiens émigrèrent. Curieusement, ceux qui restèrent parqués dans le sud de l’Inde , les Tamils, nos contemporains, ressemblent étrangement aux Crétois minoens , tels que les représentent les fresques de l’époque. …………Les Crétois minoens ont créé Gaza. Ce sont les ancêtres des Philistins de la Bible.

Ils ont de même fondé la ville de Troie. Ce sont les ancêtres des Troyens de la célèbre guerre …… Leur histoire demeure prisonnière de l’ombre la plus épaisse d’autant que, jusqu’à ce jour , on n’est pas parvenu à déchiffrer leur écriture, le fameux linéaire A. …… Les témoignages de l’art crétois ne ressemblent à rien d’autre, n’évoquent aucune autre civilisation……..

En 1965 , je venais d’épouser Marina , et nous faisions une croisière qui nous mena en l’île de Santorin . Visitant les lieux, nous y rencontrâmes l’archéologue grec, le professeur Marinatos….. Et Marinatos de nous raconter le sort tragique de la Crète minoenne et de son empire…….En 1500 av.J.C. l’île , à l’époque, était dominé par un important volcan. Les séismes à répétition étaient devenus si fréquents que la population avait fui. D’où le fait que Marinatos n’avait trouvé dans ses fouilles aucun squelette…… Non seulement le volcan entra en éruption mais il explosa littéralement, envoyant des milliers de tonnes de déchets en l’air avant de s’effondrer et de créer un trou gigantesque dans lequel se rua la mer ……

L’île qui s’était appelée Strongili , c’est-à-dire la ronde , n’a plus aujourd’hui que la forme d’un croissant de lune ………Selon Marinatos , le pire dans la catastrophe de 1500 av J.C. avait été le tsunami. Partant de Santorin , il atteignait cent mètre de haut lorsqu’il toucha la Crète et dix mètres lorsqu’il arriva sur les côtes d’Egypte. De la Crète minoenne, dont la plupart des édifices se trouvaient au Nord et qui furent frappés de plein fouet , il ne resta pratiquement rien …… la malheureuse Crète , ravagée par la catastrophe , elle fut envahie par des reîtres venus du Nord qui la jalousaient depuis longtemps. Ces Mycéens sont les mêmes que les héros de l’Iliade. La poésie a déguisé une invasion impérialiste contre les malheureux Troyens …..Et Marinatos de formuler sa théorie fondée sur ses découvertes. Selon lui l’Atlantide, c’était la Crète minoenne …….j’avais lu sur le sujet que le légendaire continent avait diparu dans une catastrophe naturelle survenue au milieu de l’Atlantique ….

Puis je relus les textes de Platon, le Thimée et le Critias qui abordent la question de l’Atlantide. Qu’indiquent ces textes ? Un légistlateur grec du VI e siècle av. J.C. , Solon , s’était rendu en Egypte , alors haut lieu du tourisme méditerranéen … un prêtre entreprit alors de lui raconter l’histoire de l’Atlantide, un continent gigantesque , d’une ancienneté prodigieuse , d’une richesse inconcevable , d’un degré de civilisation jamais atteint qui brillait sur terre comme un phare. Et puis la nature s’en était mêlée. Le continent, secoué de tremblements de terre et d’éruptions catastrophiques avait été pulvérisé , puis englouti au fond de la mer .

Autre détail , dans le récit du prêtre égyptien , l’Atlantide est une île entourée d’autres îles et de continents proches avec lesquels elle commerce . Si l’Atlantide s’était trouvée au milieu de l’océan l’Atlantique, on ne voit pas très bien avec quelles autres îles elle aurait pu commercer ……….
Il demeure le problème des mesures : dans le texte de Platon , l’Atlantide est décrite comme une terre aux dimensions prodigieuses. Mais ces chiffres n’ont-ils pas pu être altérés par la traduction de l’égyptien en grec , puis par la relation qu’en fit Solon à ses successeurs ? ………. « 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyMar 15 Jan 2013, 18:50



très bien ton post sur l'Atlantide. Platon en avait parlé, mais au mome,t e la théorie dela dérive des continets, certains y revenaient. Actuellement je ne sais pas ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

michel de grece Empty
MessageSujet: michel de Grèce   michel de grece EmptyMer 16 Jan 2013, 00:13

combien d'univers GDS* ouvre à mes yeux; cette histoire fascinante sur la mystérieuse Atlantide, vrai ou faux,un plaisir.
Et celui de l'auteur japonaise "celles qui n'ont pas connu la mer" une histoire véridique et terrible à la fois. Les deux autres de Erik Larson sont prenantes aussi,
je peux me procurer le seul et unique en espagnol, "dans le jardin des Bètes", très cher!! puis je me dis" achète tout et ne lis rien" où prendre le temps. Le jour n'a que 24 heures. à l'attente de résumés
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyMer 16 Jan 2013, 16:38

Michel De Grèce - suite 1-

Le Christianisme !

Moïse émerge dans la presqu’île du Sinaï en tenant les Tables de la loi.
Aussitôt il faut sculpter l’Arche d’Alliance pour les contenir, c’est-à-dire un coffre d’or surmonté de deux archanges sculptés. Plus tard , cette Arche d’Alliance fut enfermée au temple de Jérusalem dans la pièce la plus sacrée ou nul n’avait droit de pénétrer. :…… Or ces tables de la loi , selon la Bible , contiennent les Dix Commandements. ….. Dans toutes les religions , les mêmes principes se retrouvent : tu honoreras ton père et ta mère, tu ne tueras point , tu ne voleras pas …….. J’en vins à imaginer que le texte contenu dans l’Arche d’alliance pouvait être bien différent de ces Commandements …..

L’Arche disparaît lors de la destruction du temple de Jérusalem par ( le futur ) l’empereur Titus en 71 après J.C . L’Eglise éthiopienne affirme détenir l’Arche d’Alliance dans le profond secret d’un de ses monastères. Les Ethiopiens pourraient bien posséder la clef du mystère dévastateur de ce texte. …..

Quand au judaïsme , son grand défaut à mes yeux est d’avoir officialisé le machisme .

Dans le polythéisme, il y a des dieux mais aussi des déesses. Au début de l’Histoire, c’était la Déesse mère qui avait la suprématie. …. Elle continua à être adorée mais d’autres déesses apparurent …. On assure que à ses débuts dans l’Histoire , le peuple juif reconnaissait l’existence d’une déesse. Plus tard celle-ci disparut et , du coup , la femme fut reléguée dans une Condition inférieure ………. Celle où elle se trouve encore pour les orthodoxes juifs, comme pour l’église catholique ou pour les puristes musulmans. Cette aberration est liée au monothéisme .

Le monothéisme intégrale crée automatiquement l’intolérance religieuse; «  J’appartiens à la religion du vrai dieu et tous les autres sont faux «  : ainsi naît le fanatisme …… avec le monothéisme , on en vient à convertir ou à tuer. Ainsi ont agi les successeurs du judaïsme , du christianisme et de l’islam .

On s ‘set vite aperçu que le monothéisme radical ne fonctionne pas. Cette trop grande abstraction n’attirait pas. Le christianisme a bien été forcé , non pas d’inventer d’autres dieux , mais de donner une grand importance aux saints et saintes …… il encouragea les sanctuaires, les ex-votos, les vœux , les donations , les pèlerinages ………….. c’était bien là une forme indirecte de polythéisme.

Un trait peu connu m’intrigue.

Il existe au Cachemire, à Srinagar, la tombe de Jésus, reconnue comme telle par les habitants.
On sait qu’une tribu d’Israël, la fameuse 10e tribu , a disparu. Peut être s’est elle installée au Cachemire, car curieusement on y trouve la tombe de Myriam, c’est-à-dire de Marie, le trône de Moïse et d’autres .

La tombe de Jésus est en fait un monument du XIIe siècle, mais n’ayant jamais été fouillé, on ignore ce que sa crypte contient.
Selon les dires des Indiens, la tombe abrite les restes d’un grand prophète venu de l’Ouest qui s’appelait Iasu, c’est-à-dire Jésus .
Si le Christ n’est pas mort en Inde, il y a de fortes chances, cependant , pour qu’il y ait reçu son initiation.

Pendant quinze, vingt ans , il disparaît entièrement des évangiles. Qu’est il advenu entre l’enfant surdoué de dix ans et le prophète de trente ans qui apparaît en pleine lumière ?

Nul ne le sait !


Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: Raspoutine   michel de grece EmptyDim 20 Jan 2013, 11:39


Michel De Grèce - suite 2 -

RASPOUTINE

L’histoire des tsars de Russie jusqu’au dernier peut se résumer en deux mots : sang et sexe……..

Le dernier tsar Nicolas II et l’impératrice Alexandra sont des personnages immensément grandis par la tragédie de leur assassinat , par le courage et même l’héroïsme qu’eux et leurs enfants montrèrent ……

Nicolas II, avec son sentiment d’infériorité , Alexandra avec ses névroses, étaient des reclus volontaires dans leur palais, se coupant ainsi de la réalité qu’ils ne voyaient qu’à travers les dires des flatteurs……..

Le seul à l’avoir compris dans leur entourage, était Raspoutine , ce moine sibérien grossier et primitif, devenu le favori de l’impératrice parce qu’i était seul capable de guérir son fils de l’hémophilie ………

La baronne Buxhoeveden, aristocrate russe d’origine balte, était une dame d’honneur de la dernière impératrice . Elle détestait évidemment Raspoutine … ( elle ) se rappelait un souvenir d’enfance .

«  Quand j’avais huit ou neuf ans survint un accident …. Je me rendais dans les écuries de grand père , nous trouvâmes les grooms grandement excités s’agitant autour de Michka, un étalon de grande valeur qui était la perle de mon grand père …. L’étalon , s’est dressé soudainement , a rué .. Et frappa la charrue si violemment qu’il se blessa la jambe et s’ouvrit jusqu’à l’os une veine motrice. Le sang jaillit par torrents. Personne ne pouvait l’arrêter . Le vétérinaire vivait à deux heures de notre village …….Grand père haussa les épaules : «  Ce sont des bêtises, ces histoires, mais peut être Alexandre a-t’il une grande habitude des animaux malades ….Le groom fur envoyé chercher Alexandre qui habitait non loin de là ……..( Alexandre ) s’agenouilla et pencha son visage jusqu’à être contre la jambe de l’étalon. Il caressait en murmurant entre ses dents. Ce qu’il dit, personne ne l’entendit. Le cheval se tenait parfaitement immobile, comme enraciné au sol…………….
Finalement, le guérisseur de chevaux leva la tête et regarda mon grand père : «  C’est arrêté , Excellence, dit il tranquillement, je voudrais de nouveaux bandages pour serrer la jambe de façon à ce que l’hémorragie ne recommence pas ……… L’hémorragie avait cessé. Ce que l’homme avait fait, comment il l’avait fait, personne ne put le dire …………

Ce don d’arrêter les hémorragies était une pratique courante parmi les guérisseurs de chevaux dans la campagne. Je n’ai jamais entendu aucune explication scientifique. Le secret était toujours jalousement gardé et passait de père en fils car ceux qui possédaient ce secret avaient, disait on , des pouvoirs surnaturels ….

J’ai toujours soupçonné que le fameux Raspoutine, un ancien marchand de chevaux , avait ce don , ce qui expliquait sa facilité à guérir le tzarevitch lorsque celui-ci était atteint d’hémorragie hémophilique . « 


Raspoutine est un personnage incompréhensible pour la mentalité occidentale. Pour tâcher de le cerner, il faut chercher dans la tradition orientale et dans la tradition orthodoxe. C’était un débauché, il courait après toutes les filles, il les violait à l’occasion, il buvait et s’enivrait presque chaque soir. Mais c’était un authentique mystique, sa foi n’était pas une comédie …….

On possède sur son assassinat uniquement la version du prince Youssoupov. Les autres conjurés avaient juré de ne jamais rien en dire.

Une récente théorie prouverait que s’était trouvé dans le palais de Youssoupov, pendant la nuit fatale, un agent britannique. En effet, Raspoutine qui , déjà, avait été opposé à l’entrée en guerre, réclamait à cor et à cri une pais séparée de la Russie, ce que les alliés voyaient d’un fort mauvais œil. L’Angleterre avait trempé dans l’assassinat du tsar Paul Ier et pour les mêmes raisons aurait aussi trempé dans celui de Raspoutine .

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 25 Jan 2013, 18:27

je commence Le Rajah Bourbon de Michel de Grèce. Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptySam 26 Jan 2013, 06:18

hé bé ... cette lecture me laisse dubitative... j'ai déjà lu des romans historiques très documentés, là, je me trouve avec un bouquin ou les bons sont très bons (!) et les méchants, furieusement méchants ! Je vais ce matin regarder sur internet ce qui est dit sur le Connétable de Bourbon, François 1er et sa mère, Louise, parce que ... ça ne me satisfait pas, cette outrance...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptySam 26 Jan 2013, 07:29

bon, après des recherches de fouine fouineuse, l'interrogation demeure. Le Connétable de Bourbon a-t-il eu un fils caché lors de ses multiples pérégrinations hors frontières ?
il s'est bien fait spolier de ses biens et terres par François 1er et sa mère Louise, le roi n'a pas tenu ses promesses envers lui, il a bien eu trois fils morts nés ou en bas âge avec Zuzanne, fille d'Anne
de Baujeu. Il a toutefois était considéré comme le plus grand traitre de l'histoire de France à cause de son passage dans le camp de Charles Quint (il avait des raisons, quand même ! le François premier lui ayant joué de sales tours !). Enfin, je vais le lire et livrer au forum ce que j'en pense ... à ma petite échelle Rolling Eyes
Ce qui me gêne un peu, c'est le ton très "romancé" de ce bouquin, peut-être Michel de Grèce a-t-il voulu compenser ainsi la minceur de ses informations ....
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyMer 30 Jan 2013, 12:29

le Rajah Bourbon de Michel de Grèce

Citation :
résumé du livre

1523 : François 1er et son cousin le Connétable de Bourbon étaient les meilleurs amis du monde. Mais la mère du roi sème la zizanie entre eux... Le Connétable passe à l'ennemi, devenant ainsi le traître le plus célèbre de l'Histoire. A la même époque, un petit garçon nommé Jean est élevé secrètement dans une bourgade d'Italie. Une nuit, des spadassins viennent pour l'assassiner : il s'enfuit vers l'Espagne avec son précepteur. Celui-ci révèle à Jean qu'il est très probablement le fils caché du feu Connétable, Attaqué par des pirates, Jean est vendu au Caire à l'armée, et devient le protégé du Vice roi d'Egypte, Daoud Pacha. Mais ce dernier se révèle un homme cruel, et jaloux de la liaison de Jean avec la copte Latifa. Notre héros fuit alors vers le sud, où il est capturé par l'armée Ethiopienne, qu'il va conduire de victoire en victoire. Jusqu'au jour où celle-ci est assassinée. Jean doit de nouveau s'enfuir. Il arrive sur les côtes indiennes, désespéré. Le père Marilva, un jésuite portugais, lui présente le Moghol Akbar. Une forte amitié s'établit entre Akbar et Jean, qui participe glorieusement à la guerre contre les Rajpoutes et influence la politique de tolérance religieuse du souverain. Il est sauvé d'une tentative d'empoisonnement des intégristes musulmans par un médecin du harem, Julia, soeur d'une des femmes d'Akbar. Il l'épouse et fonde une famille tout en poursuivant sa carrière glorieuse. Un ambassadeur lui révèle qu'il est l'aîné de la maison de France - les Bourbons sont désormais sur le trône avec Henri IV - mais Jean préfère renoncer à ses droits. Ainsi, par sa volonté, il y aura une branche indienne des Bourbons jusqu'à nos jours...

C'est un roman d'aventure, finalement très agréable à lire, mais les indices de l'auteur sont bien maigres pour "asseoir" ce soi-disant descendant du Connétable de Bourbon.
Les documents manquent. L'allure du jeune homme, sa grande facilité à apprendre le métier des armes, son sens de la stratégie, sont-ils suffisants pour être convaincu qu'il est bien "fils du Connétable" ? Ses aventures romanesques qui vont le mener aux Indes, se faire remarquer par les puissants qui vont se servir de lui, sa destinée hors du commun, font que l'on se laisse prendre à cette lecture.
Il est intéressant de connaitre "l'histoire de France" de l'époque, je connais peu François 1er, j'ai appris des choses (que j'ai vérifié sur internet), et puis les moeurs des pays comme l'Ethiopie au moment où il s'y trouve. Mais il me semble que Michel de Grèce que je n'avais pas encore lu, manque de rigueur, celle de l'historien, parfaitement renseigné sur son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyJeu 31 Jan 2013, 11:43

Le Rajah Bourbon

J'aime voyager dans le temps et l'espace et j'ai trouvé ce voyage bien agréable en compagnie de ce roman de Michel de Grèce.
Je suis aussi dure qu'Ysandre concernant l'historien, je ne pense pas qu'avec les éléments dont il pouvait disposer, il pouvait faire mieux en termes historiques. Sauf peut-être avec plus de lourdeurs, mais avec quand même aucune certitude pour ce qui est de la filiation du Rajah.
Ca a quand même le mérite d'être une histoire en partie vraie. Et dont nous n'aurions jamais entendu parler sans Michel de Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyJeu 31 Jan 2013, 12:25

oui, Suzanne, et puis il y avait de nombreuses choses intéressantes et vraies. J'ai passé un peu de temps à vérifier sur internet scratch mais j'ai appris sur l'Inde et sur d'autres pays, des faits que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:42

C'est vrai que c'est agréable d'approfondir ces connaissances sur un pays ou un fait historique grâce à une anecdote donnée dans un livre.
Je fais comme toi Ysandre, j'aime bien vérifier ce qu'écrit un auteur et parfois de fils en aiguilles je me perds loin du sujet du bouquin.
Hier en lisant "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" je suis allée regarder les recettes de Pelmenis (raviolis russes)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyJeu 31 Jan 2013, 18:46

rire alors là ! je ris ! parce que j'en fais autant ! et figures-toi qu'un jour je me suis rendue compte que "de fil en aiguilles" j'avais passé presque deux heures, en allant ainsi de sites en sites intéressants !!!! Rhooooo !
maintenant je me méfie quand je vais sur les neurosciences, je suis capable d'oublier totalement le temps qui passe !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 15 Fév 2013, 13:33

Intéressant ce que vous dites là, Suzanne et Ysandre. Je ne parle pas du roman de Michel de Grèce que je ne connais pas mais de vos réflexions sur vos recherches induites par vos lectures. Ce thème pourrait peut-être rejoindre et enrichir, avec humour Wink , les propos tenus sur le fil consacré au lecteur idéal ou constituer un nouveau fil ? J'en appelle à la sagesse de Nestor !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 15 Fév 2013, 14:42

ma Nic, je manque totalement d'humour en ce moment ! et puis, il n'y a guère que toi ou peu d'autres qui l'apprécie...
Il y a du soleil sur mes Landes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 15 Fév 2013, 15:53

Ysandre a écrit:
ma Nic, je manque totalement d'humour en ce moment ! et puis, il n'y a guère que toi ou peu d'autres qui l'apprécie...
Il y a du soleil sur mes Landes aujourd'hui.
Je ne te crois pas, cherche bien, il en reste forcément un petit bout et en tirant sur le fil... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 15 Fév 2013, 16:50

mais tu vois bien, ma Nic ! je suis vide !


Dernière édition par Ysandre le Ven 15 Fév 2013, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 15 Fév 2013, 16:50

Tu as raison Nic, sur les 2 points
On est nombreux à apprécier l'humour de notre petit lémurien.
Et pour élargir le débat sur nos "égarements" en lisant un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece EmptyVen 15 Fév 2013, 16:53

Suzanne, michel de grece 3838771924 mais j'ai tellement de mal à remonter cette pente ! merci de m'avoir dit que je te faisais rire. Je vais m'accrocher, je vais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





michel de grece Empty
MessageSujet: Re: michel de grece   michel de grece Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
michel de grece
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser