Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 François Mauriac

Aller en bas 
+6
Ysandre
nicyrle
Julien Green
Harelde
rotko
la-petite-normande
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013, 21:20

rotko a écrit:

Le silence de Mauriac m'étonne.

Où avait-il appris à classer tout ce qui touche à la chair – à distinguer les caresses de l'honnête homme de celles du... /...
Il avait leur air pressé, affairé, sérieux ; il était méthodique. « Vous croyez vraiment que cela est sage ? "


Pas si silencieux que ça .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: François mauriac page 3   François Mauriac - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013, 22:32

Ce roman je l’ai beaucoup aimé ; Dans ce long trajet en voiture, elle remémore toute sa vie, mariage sans amour, son crime pas prémédité, elle le payera peut-être sa vie durant. Pourtant elle nourrissait le vague espoir d’une réconciliation en ouvrant son coeur à Bernard : Cet homme ne l’avait jamais comprise.
Le point de vue de Mauriac est le manque de foi de son héroïne qui l’a poussée au crime, « si Dieu n’existe pas, tout est permis »
Je crois avoir lu ce concept de Dostoievki dans « les frères Karamasov
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013, 14:27

Ginchiyo a écrit:
elle ne reconnait pas son crime


Citation :
A mon sens, Thérèse reconnaît son crime. Lors de son long monologue intérieur, elle cherche à l'expliquer, d'abord pour elle-même, ensuite parce qu'elle voudrait honnêtement dire à son mari ce qui s'est passé ; elle prend conscience qu'elle n'a rien prémédité, qu'en somme elle a agi sans réfléchir.

oui,tu as raison,je l'ai dit parce que j'ai lu cette phrase:

Citation :
Comment font-ils, tous ceux qui connaissent leurs crimes ? ...
__ << Moi, je ne connais pas mes crimes. je n'ai pas voulu celui dont on me charge.
Je ne sais pas ce que j'ai voulu. je n'ai jamais su vers quoi tendait cette puissance
forcenée en moi et hors de moi : ce qu'elle détruisait sur sa route, j'en étais moi-même
terrifiée... >>


Elle commence à se souvenir de sa vie,elle commence des le debut :la societe dans laquelle elle vivait,leurs principes que Therese ne les a pas par exemple "elle fume comme un sapeur" et surtout elle se souvient de son mariage avec Bernard et sa vie avec lui.

Dans sa preface, mauriac a compare Therese à Sainte Locuste ,je crois.Cette Sainte buvait un peu de poison chaque jour et elle devenait immunisee et elle a empoisonné certains hommes de son temps.Peut etre que chaque jour Therese vivait au milieu de ces moeurs provinciaux etait comme si elle buvait une dose de poison col
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 EmptyMar 05 Fév 2013, 21:16

J'ai lu avec attention vos impressions à la lecture de Thérèse Desqueyroux, qui est sur ma liste de livres à lire. Je ne crois pas (j'avoue, j'ai survolé la dernière page !) avoir vu de discussion à propos du Sagouin, autre roman célèbre de Mauriac. Je vous laisse ici mon propre avis :

Ma première impression de lecture fut celle-ci : on peut faire de grandes choses avec un récit très épuré. Mauriac l’a réussi avec Le sagouin. Roman terrible qui raconte l’histoire du petit Guillaume Cernès, Guillou, Le sagouin est aussi une façon de désigner ce garçon simple ou simplet. Sa mère le déteste, ses proches paraissent sûrs de son imbécillité. Paule, sa mère, souffre des regards suspicieux des villageois, persuadés qu’elle a eu une histoire avec un prêtre. Tout est faux, mais le silence de la famille de Cernès est tel qu’ils sont complètement isolés dans un petit village perdu dans le Sud-Ouest de la France. Le baron Galléas, le père de Guillaume, a donc épousé Paule ; celle-ci n’a apparemment accepté cette « alliance » que pour sortir de sa petite bourgeoisie, et pour devenir baronne. Et puis, au-dessus du petit Guillou, il y a cette grand-mère, la belle-mère de Paule, adjuvante du sagouin mais qui refuse catégoriquement que celui-ci aille à l’école. Il faut dire que l’instituteur est de gauche, peut-être même que c’est « un rouge ». La seule véritable amie du sagouin, c’est Fräulein, la bonne à tout faire, la seule mère digne de ce nom. Guerre de famille, conflits entre Paule et le reste du monde, silence coupable et honteux de Guillaume… Ce petit monde empli de haine et de suspicion va aboutir à un sordide dénouement qui clôture magistralement le roman.

L’instituteur, Robert Bordas, après une entrevue compliquée avec la Baronne, voit venir chez lui la mère de Guillaume. Par des détours ingénieux, elle permet à son fils de rencontrer l’instituteur et d’entrer dans la chambre du fils de Bordas, Jean-Pierre. Ce dernier a tout réussi, et son avenir brillant est tout tracé : on parle d’Ecole Normale Supérieure, du Collège de France, de la Sorbonne. Guillou voit tout cela et compare sans un mot sa propre situation et celle de ce fils prodigue. La souffrance endurée par le fils est aussi celle du père, Galéas. Histoire d’une famille qui se disloque, Le sagouin est aussi un roman qui nous retrace les ambitions et les rêves brisés de petites gens. Mais le malheur dans tout cela, c’est que nous nous identifions rapidement à Guillaume, garçon pas si bête, mais éternellement replié sur ses propres angoisses, créées de toutes pièces par la rigidité et la méchanceté du cadre familial. Au fond, tous souffrent. Leur maison, reculée, n’est qu’une cachette où Paule rumine elle aussi sa solitude et sa détresse. L’égoïsme de chacun ne leur permet pas de voir le mal se propager. Finalement, tous s’enfoncent, au sens propre comme au sens figuré, dans un abîme de tristesse et de désolation. Les paysages décrits sont pour beaucoup dans la construction de cette atmosphère oppressante et grisâtre. Une histoire difficile, mais un roman aisé à lire tant la plume de l’auteur a su rendre compte de l’émotion, palpable à chaque page. Ecrit en 1951, il n’a pas pris une ride ; preuve que les hommes n’ont guère changé.

(avis copié/collé de l'article posté sur mon site fin janvier - je dis ceci pour que personne ne crie au plagiat confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Contenu sponsorisé





François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Mauriac
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Votre anthologie de la bd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser