Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)

Aller en bas 
+6
la-petite-normande
Utopie
Syl
fontelle
rotko
Sphynx
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 15:53

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais...

Une atteinte très grave aux droits de l'Homme en France, à mon avis.
On voudrait exciter la haine et le rejet anti-arabes qu'on ne s'y prendrait pas autrement que ce juge indigne de sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 16:01

Effectivement c'est indigne. Ca correspond à une répudiation

je mets l'article en visible sur demande :

Citation :
Mariage annulé pour mensonge : Badinter "ulcérée"
NOUVELOBS.COM | 29.05.2008 | 16:51

"Inquiète", la philosophe et écrivain dit avoir "honte" de la justice française après la décision du tribunal de grande instance de Lille d'annuler une union pour "erreur sur les qualités essentielles du conjoint". L'épouse avait menti sur sa virginité.


Elisabeth Badinter (Sipa)
Une jeune femme a vu son mariage annulé par le tribunal de grande instance de Lille, à la demande de son époux, "pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint" car celle-ci avait menti sur sa virginité, a-t-on appris jeudi 29 mai auprès de l'avocat du mari, Me Xavier Labbée.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 17:56

J'ai entendu ça, ça m'a filé une crise d'urticaire (vis à vis de la magistrature-que je ne portais pas dans mon coeur avant d'ailleurs rhaa )

Ceci dit, est ce que ce n'est pas un bien pour cette jeune femme de ne pas rester mariée à un C..... sous évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:25

Même réaction que Fontelle. De toute manière, pour moi, la "justice" n'en a que le nom. Nouvelle preuve dans cette affaire. rhaa
D'accord, c'est mieux pour cette jeune femme de ne pas rester mariée à un c..... sous-évolué, mais que doit-elle subir comme humiliations et comme affronts la pauvre ....
rhaa black
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:47

Tout à fait d'accord, mais si c'est une battante elle prendra peut être une autre voie que celle dans laquelle elle a été élevée et mènera sa vie comme elle le veut..
J'en ai connu quelques unes comme cela, de celle qui 'prenait la piliue" sans que son mari le sache (elle était mariée à un homme de 30 ans plus vieux qu'elle, par ses parents )et avait accouché d'un fils, mais souhaitait espacer ses grossesses-c'était en 1981...

Et mes petites voisines de HLM à la même époque, marocaines, très jolies filles, éduquées par une famille ultra conservatrice (papa, maman, tante célibataire)-qui se sont battues, ont passé des examens et mené leur vie comme elles l'entendaient-(elles ont toutes de bonnes situations)restant en famille mais refusant les diktats des parents...
Je crois que la seule voie de modernisation est la révolte des femmes, à chacune de prendre ses responsabilités.
Nous sommes passées par là aussi.....
De QUAND date le droit au vote des femmes en France ? Question
Et de QUAND le droit d'avoir un compte chèque sans l'aval du mari ?
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:07

Oui, là, tu as raison Fontelle, mais ici, la fille n'a pas choisi qu'un con....rd de juge vienne rendre un jugement qui donnait somme toute raison au mari.
Alors, c'est vrai que moi aussi, j'en connais qui ont fait front et qui ont un caractère bien trempé et ne s'en laissent pas imposer, mais à côté de celà, il y en a qui sont maltraitées ...
Alors, je suis aussi de ton avis pour ce qui est du droit de vote et du reste. C'est pareil en Belgique.
Ce matin, j'ai été hérissée de lire "ça" dans le journal :
http://www.votrejournal.be/article/monde/une_belge_mene_le_djihad_en_europe/150768.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:15

pale

J'en profite pour signaler le film Fatma d'un ami, je ne l'ai pas vu mais c'est le sujet, j'ai une sorte de participation à sa création et il est en DVD maintenant.
Cette chirurgie est très courante et nous mettait en rage !


Dernière édition par Utopie le Jeu 29 Mai 2008, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:19

moi aussi les bras m'en tombent. On peut annuler un mariage par ce que malgré ses dires, l'époux n'est pas vierge ????? Suspect Suspect
Et en quoi il y a tromperie sur la marchandise ? Parce que c'est bien cela, non .. femme=marchandise... ?
et si une femme prétend qu'elle est une vraie blonde et que le mari s'appercoit que ce n'est pas vrai... c'est aussi un motif pour annuler le mariage ??? geek
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:27

Et on continue dans les vraies valeurs qui sentent mauvais : une
nouvelle loi votée en douce, datant du 15 mai 2008, prétendument contre les discriminations, instaure la possibilité d’enseignements séparés pour les filles et les garçons. Elle met en cause la Loi Haby de 1975 qui a institué la mixité obligatoire dans l’enseignement public primaire et secondaire.

Ca me rappelle le discours puant d'un directeur de centre d'accueil de jeunes handicapés à qui je demandais pourquoi il y avait si peu de filles dans ses murs (12 filles pour 70 garçons) : "Les filles ça pose des problèmes et puis, c'est sale."
Le dessert n'est pas passé !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 04:19

Fontelle, le droit de vote des femmes c'est Le 21 avril 1944, par une ordonnance du gouvernement provisoire, signée à Alger par le général de Gaulle.Elles sont aussi éligibles.


1943 : L’épouse peut ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 04:23

ma deuxième réaction est effectivement comme celle de Fontelle : se marier avec un tel individu était une erreur.

N'empêche que le coup est dur, et que la justice y donne son aval est insupportable.

Ouest-france précise
Citation :
L'article 180 du Code civil prévoit effectivement qu'un mariage peut être annulé quand il y a tromperie sur « un élément essentiel de la personnalité indispensable aux yeux du conjoint, sans lequel il ne se serait pas marié ». Selon les dernières statistiques du ministère de la Justice, 745 mariages ont été annulés en 2004, dont 80 pour « erreur sur les qualités essentielles du conjoint ».

Cet argument est invoqué quand un époux ignorait que son conjoint était divorcé, qu'il avait menti sur sa nationalité, qu'il a fait l'objet d'une mesure de curatelle ou qu'il n'est pas apte à avoir des relations sexuelles normales.

mais cette histoire de virginité ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 08:15

Je voudrais essayer de poser quelques idées :
- le débat sur les vertus de la virginité est un débat de moeurs ; en Occident ça appartient désormais au passé (pas si ancien d'ailleurs), même s'il y a ici et là des résurgences comme aux Etats-Unis, mais dans d'autres sociétés (pas seulement musulmanes) c'est la norme. On peut penser qu'à terme il y aura une certaine convergence, mais ça se fera sur le temps long (voir le sujet Emmanuel Todd)
- l'affaire en question se passe en France et met en scène des protagonistes qui, même s'ils sont présentés comme des musulmans relativement modérés, se déterminent encore largement en fonction de leurs valeurs d'origine. Cependant, il s'agissait d'un procès devant des tribunaux français et le juge a appliqué ce qu'il estime (à tort ou à raison) être la loi française, qui elle-même est censée refléter la conception française des moeurs, et c'est le seul point de vue valable ; le reste est affaire de croyances et d'opinions et ne concerne pas le tribunal
- je pense que le juge a commis une erreur en considérant comme essentiel un élément (la non-virginité avant le mariage) qui ne peut faire l'objet d'aucune inscription judiciaire, contrairement aux autres éléments avancés à titre de comparaison (le fait de cacher un mariage précédent ou un casier judiciaire chargé). Cette décision devrait donc être annulée (et je pense qu'elle le sera).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 09:11

Citation :
Cette décision devrait donc être annulée (et je pense qu'elle le sera).

Oui, moi aussi je pense qu'elle le sera.

Le mari a commis une bévue : celle de rendre publique une affaire privée. On prend parti puisque l'affaire devient "exemplaire".

La "répudiation" pour non virginité a été abolie par Bourguiba notamment, en Tunisie.

Les histoires de moeurs et de mentalité sont directement concernées dans cette affaire parce qu'une femme répudiée publiquement est marquée du sceau de l'infamie. Aux yeux de tous elle devient dans les pays concernés une "femme publique".

Qu'il y ait une convergence des sociétes, je veux bien le croire, je l'espère en tout cas.

Ce qui nous chiffonne est qu'il y ait des "progrès à rebours", ie des retours sur des "avancées" en France dans beaucoup de domaines.
A ce tarif là, que de dégâts en perspective !

Je souhaite que ce juge-là se fasse publiquement huer car il a signé un discrédit public.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 11:49

rotko a écrit:

La "répudiation" pour non virginité a été abolie par Bourguiba notamment, en Tunisie.
Malheureusement, il y a la loi et les faits d'où la chirurgie dont je parlais plus haut.
Citation :

Je souhaite que ce juge-là se fasse publiquement huer car il a signé un discrédit public.

Tu vas lui écrire ? c'est un clin d'oeil, mais tu as raison, ça fait froid dans le dos non ? ça me fait peur tous ces retours, je le craignais il y a dix ans sur différents sujets et tout le monde me répondait "mais non c'est acquis" et je suis persuadée que non.
Il en faut peu pour voir ressurgir des démons.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 14:41

Syl a écrit:
C'est pareil en Belgique.
Ce matin, j'ai été hérissée de lire "ça" dans le journal : http://www.votrejournal.be/article/monde/une_belge_mene_le_djihad_en_europe/150768.aspx
Merci pour cette info, Syl.
La photo est un peu sous-exposée, on ne voit pas bien son visage...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 15:17

Utopie a écrit:
pale

J'en profite pour signaler le film Fatma d'un ami, je ne l'ai pas vu mais c'est le sujet, j'ai une sorte de participation à sa création et il est en DVD maintenant.
Cette chirurgie est très courante et nous mettait en rage !

ce film de 2007 amenait cette réflexion du critique :

Citation :
La Tunisie a beau être le pays musulman le plus avancé en matière de droits de la femme, de nombreuses contradictions subsistent.

Si dans les années soixante, le président Bourguiba avait contribué à l'émancipation de la femme (droit de vote, droit au divorce et même à l'avortement), ces mesures apparaissent aujourd'hui encore en avance sur les mentalités
.

On retrouve là le fameux "retard de la conscience" cher aux marxistes, et qui, Seb a raison, frappe sur toutes les terres. Ce que connaissent les femmes des pays musulmans rigoristes, c'est ce qu'a vécu en France la génération précédente des "filles-mères", (l'appellation, comme une insulte) et des divorcées. (encore assimilées dans certains pays à des femmes de mauvaise vie, et traitées comme telles.)

Que veux-tu dire Utopie avec
Citation :
"j'ai une sorte de participation à sa création" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 15:41

rotko a écrit:
On retrouve là le fameux "retard de la conscience" cher aux marxistes
je ne sais pas si on peut parler de "retard". On ne peut pas taxer des sociétés entières (y compris l'Occident d'il y a une cinquantaine d'années) d'attardées, ni effectuer des comparaisons entre sociétés sur la base de leurs valeurs morales, au nom d'une supériorité (supposée, et de toute manière indémontrable) de nos valeurs à nous.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 17:46

On ne peut pas taxer des sociétés entières (y compris l'Occident d'il y a une cinquantaine d'années) d'attardées, ni effectuer des comparaisons entre sociétés sur la base de leurs valeurs morales, au nom d'une supériorité (supposée, et de toute manière indémontrable) de nos valeurs à nous.[quote]

écrit Seb
Je suis bien d'accord, ce sujet est d'ailleurs un "cheval de bataille" pour moi , cad que l'Occident a voulu faire passer les peuples colonisés par elle du tribal à la nation, du 10ème (occidental) au 19ème (occidental) sans passer par les étapes intermédiaires...-que l'Occident a connues en 900 ans.

Faute historiquement majeure : une société évolue, on ne peut pas la faire évoluer de force.
Mais les enjeux économiques
black

Sauf que là, nous sommes en France, que le juge a statué non sur la loi française mais sur une loi islamique et ce n'est pas acceptable...

Bon, je commence à garder de bonnes groses pierres en vue de la prochaine lapidation d'une femme adultère -ou présumée telle- de par ici!

On va bien rigoler
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 17:56

le "retard de la conscience" n'est pas à prendre au sens d'attardé !

j'explique : les structures objectives évoluent mais les mentalités changent moins vite. C'est une loi générale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 18:05

Pour le film Fatma dont parlait Utopie, voici les grandes lignes du scenario

Citation :
Victime d’un viol au sein de sa propre famille, Fatma, jeune fille de Sfax, se sait condamnée. Sa vie bascule. Douloureusement, elle choisit de se taire.

elle fait ses études

Citation :
Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du sud, elle y rencontre Aziz, jeune médecin brillant et ouvert.
Mais leur relation, dans une société aux multiples facettes, conventionnelle et hostile, ne peut qu'être fragile.
Pour leur nuit de noces, Fatma, poussée par l'amour qu'elle porte à Aziz, décide de céder à une pratique courante et de se faire rafistoler l'hymen pour retrouver sa virginité...

la faiblesse de ce scenario est d'avoir fait d'Aziz un médecin. Pour avoir fait ses études, il est parfaitement au courant des moeurs dans les grandes villes, et des drames cachés des familles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 19:40

fontelle a écrit:
Sauf que là, nous sommes en France, que le juge a statué non sur la loi française mais sur une loi islamique
du moins, il a interprété la loi française dans un sens (erroné) qui a pu laisser croire qu'il justifiait certaines traditions morales empruntées à d'autres sociétés (pas seulement islamiques)


Dernière édition par Seb le Ven 30 Mai 2008, 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 20:57

rotko a écrit:
la faiblesse de ce scenario est d'avoir fait d'Aziz un médecin. Pour avoir fait ses études, il est parfaitement au courant des moeurs dans les grandes villes, et des drames cachés des familles.

C'est de toi ? tu ne l'as pas vu et on ne peut interpréter un scénario selon un résumé, bref, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
C'est quoi les moeurs des grandes villes ? ne plus être vierge ? drame ou pas, la jeune femme le fait pour faire plaisir, l'homme est médecin et ça ne change rien, à la limite c'est d'autant plus fort, cela montre à quel point une éducation est enracinée. On ne se débarrasse pas comme ça de ce qui nous a nourri, de notre environnement.
Entre comprendre, appréhender et vivre et tout ce qui fait un être humain, c'est plus complexe.

En fait, je comprends que tu penses que ceux qui ont fait des études sont plus ouverts ? je ne crois pas, pas plus que ceux qui n'en ont pas fait sont plus obtus col
Et puis étude ou pas c'est comme partout, cela se passe au sud de la Tunisie, il y a le poids de l'éducation, de la famille etc.
Ce n'est pas forcément mieux en France ou pas depuis longtemps pour certaines.


Dernière édition par Utopie le Ven 30 Mai 2008, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptyVen 30 Mai 2008, 21:00

Seb a écrit:
fontelle a écrit:
Sauf que là, nous sommes en France, que le juge a statué non sur la loi française mais sur une loi islamique
du moins, il a interprété la loi française dans un sens (erroné) qui a pu laisser croire qu'il justifiait certaines traditions morales empruntées à dans d'autres sociétés (pas seulement islamiques)

Oui apparemment, ils n'ont pas jugé pour une question de virginité mais de mensonge, dommage que cela ne marche pas au cours du mariage, il y aurait plein d'annulation cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptySam 31 Mai 2008, 04:57

rotko a écrit:
la faiblesse de ce scenario est d'avoir fait d'Aziz un médecin. Pour avoir fait ses études, il est parfaitement au courant des moeurs dans les grandes villes, et des drames cachés des familles.

Utopie a écrit:
C'est de toi ? tu ne l'as pas vu et on ne peut interpréter un scénario selon un résumé, bref, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
C'est quoi les moeurs des grandes villes ? ne plus être vierge ?

Bien sûr que c'est de moi, et dans le sud tunisien, dans un village, les moeurs sont villageoises et non pas urbaines Laughing

Il y a une très grande différence entre des villes comme Tunis, à un degré inférieur à Sfax où se passe l'action (voir le résumé du film) et dans le Sud.

Les milieux étudiants, pour lui comme pour elle, surtout en médecine, font que, à mon avis, les tabous sont discutés, contestés, et la nature trouve son compte. Je continue donc à penser qu'avoir choisi un médecin libéral et ouvert(ce sont les mots du résumé) est une erreur.

Exilés dans le Sud, ils doivent souffrir après avoir connu la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) EmptySam 31 Mai 2008, 05:21

Citation :
Le jugement du tribunal de Lille annulant un mariage en raison d’un mensonge de l’épouse sur sa virginité n’est pas susceptible d’appel, mais il ne devrait pas faire jurisprudence
déclare une spécialiste du droit.

En effet seuls les intéressés peuvent faire appel, et ni les parties ni le parquet n'ont fait appel dans le délai légal d’un mois : la décision date d'avril.

Le droit, ça se bouscule quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty
MessageSujet: Re: Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)   Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin on revient aux vraies valeurs! (humeur noire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques valeurs reconnues.
» bar de juin 2013
» Chez Maupassant
» Ecrits de Pendantce
» Indridason Arnaldur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser