Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi participer à un forum ?

Aller en bas 
+12
Amadak
elsa12
Utopie
la-petite-normande
soussou
mona
Cécile
Marie kiss la joue
Sphynx
belledenuit11
Tchipette
rotko
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 04:45

C'est 1984 qui soulève accessoirement la question en se demandant pourquoi on écrit.

on pourrait aussi se demander pourquoi on n'écrit pas...

Alors contributeur actif ou "lurker" comme disent les initiés anglomanes, voyeur, traduisent les autres.

Pourquoi participer ou non à un forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 05:49

Que ce soit en litttérature ou en jardinage, je crois que ce sont les mêmes besoins :

partager ses goûts, ses pratiques, ses enthousiasmes...
apprendre et connaitre ceux des autres.

Et pour le côté humain : rencontrer plein de gens (rencontrer est-il le terme exact ?).
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 06:13

Participer à un forum c'est partager avec d'autres une passion commune (ici en l'occurence la lecture et tout ce qui s'y rapporte). C'est un échange constructif sur beaucoup de plans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 07:40

Pour bavarder sans casser les pieds à personne, en se disant que ceux qui vous lisent sont libres de sauter vos lignes ou vous éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 08:58

éteindre ? tu veux dire étreindre ? super

siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 11:04

C'est une vraie chance que les forums existent, je pense qu'on est plus à l'aise pour y parler de livres que dans la vie "réelle"; on a aussi moins d'a priori sur les gens, ça permet de découvrir davantage de choses et de voir nos listes de livres à lire s'allonger Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 11:11

... ça aide aussi à trouver de quoi lire, à connaitre plusieurs avis sur une même lecture, à connaître certains grains du moins ses préférences livresques, à dire bonjour,
bonjour..

cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 11:36

Tchipette a écrit:

partager ses goûts, ses pratiques, ses enthousiasmes...
apprendre et connaitre ceux des autres.


en pleine liberté : quand et comme on veut, n'importe quelle heure, n'importe quel état....

une seule règle : le respect de l'autre

sunny
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 12:58

Pourquoi la participation à ce forum?

Simplement vous m'avez apporté tellement et je vous en remercie du fond du coeur.

C'est un enrichissement culturel et plein d'échanges chaleureux,
Au niveau de la lecture et des auteurs je découvre des nouveautés, pour moi c'est un + dans ma vie, merci!
merci
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 17:26

allez, je me lance... évidemment, je partage la plupart de ce que vous avez évoqué :
plaisir de l'échange intellectuel, plaisir de la découverte mais aussi (au moins pour moi, je ne m'engage pas pour les autres tongue ) plus "basiquement" le plaisir d'être lu, appréciée et d'avoir des réponses. Sans "public" le plaisir d'écrire sur un forum diminue je crois. (intégration dans un groupe quoi) Cool .
Sinon, pourquoi j'écris sur CE forum ? parce qu'il y a juste les bonnes dimensions pour moi. Je n'étouffe pas et je ne suis pas perdue geek . L'ambiance y est chaleureuse et respectueuse, "pas de prise de tête" et c'est le lieu de toutes les découvertes. ET j'adoooooooooore le principe de la lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 19:30

Faire un billet sur ce que j'ai lu ou vu m'aide à faire le point sur ce que j'ai ressenti,

et voir d'autres avis élargit notre horizon.

Car dans le fond, on (on, c'est moi et peut-être d'autres) aurait tendance a croire que tout le monde pense ét réagit comme nous... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 16 Mai 2008, 21:26

Et puis on (je !) ne lit pas tout à fait pareil quand on sait que l'on va en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptySam 17 Mai 2008, 09:00

Un petit peu pour tout ce qui a déjà été dit ...

Peut-être la première chose qui me viendrait à l'esprit, c'est la stimulation entre les participants, cela permet de découvrir directement ou indirectement, parfois vous parlez d'un sujet et en cherchant on découvre encore d'autres choses, des découvertes en cascade en quelques sortes.

Et puis l'échange humain, autre stimulation pour ne pas rester sur ses points de vue, sur son petit "moi" et je trouve qu'il y a une forme de tendresse dans nos échanges, pour ma part ce n'était pas un but, mais je trouve que c'est très chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptySam 17 Mai 2008, 09:02

Tchipette a écrit:
Et puis on (je !) ne lit pas tout à fait pareil quand on sait que l'on va en parler...

Ah oui... il y a ça aussi ... et puis je ne vois plus les livres de la même façon, quand je les vois... je pense à vous coeur!

sors
Revenir en haut Aller en bas
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMer 21 Mai 2008, 09:33

Cécile a écrit:
... ça aide aussi à trouver de quoi lire, à connaitre plusieurs avis sur une même lecture, à connaître certains grains du moins ses préférences livresques, à dire bonjour,
bonjour..

cheese

Pour moi, c'est un peu ça et tout ce que vous avez dit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMar 27 Mai 2008, 15:08

Ca marche, si chacun dit son mot et apporte de quoi se mettre sous la dent,
sinon la cuisinière (ou le cuisinier de service) a le blues de la mère de famille...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMar 27 Mai 2008, 15:18

rotko a écrit:
Ca marche, si chacun dit son mot et apporte de quoi se mettre sous la dent,
sinon la cuisinière (ou le cuisinier de service) a le blues de la mère de famille...

... c'est quoi, au juste, le blues de la mère de famille ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMar 27 Mai 2008, 16:41

J'avais fait une réponse et pffft parti rhaa

Je comprends ce que dit Rotko, c'est un peu la différence entre un restaurant et une cuisine ou tout le monde met la main à la pate et son grain de sel Wink

J'avais voulu rebondir et non bondir, sur les mots de Mona :

mona a écrit:

en pleine liberté : quand et comme on veut, ....

Oui mais ...
Il ne faut pas que cela soit une contrainte mais il faut savoir aussi que si tout le monde agit en totale liberté, beaucoup de forums sur le net n'existeraient plus.
Je l'ai vu sur un forum peinture, il y a toujours des "piliers" et des consommateurs, mais les piliers parfois ont des changements d'emploi du temps, de vie ou sont lassés, parce que ce n'est pas évident, et pour que d'autres viennent à leur gré, d'autres en font trop, personnellement, je ne peux pas dire que j'y allais en toute liberté et nous étions une bonne équipe, le forum est inactif maintenant c'est dommage, il y a eu des étonnements, des grognements mais bon col

Je pense que dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut, on fait tous des choix et sur le net, je trouve ça flagrant, les internautes consomment, je pense qu'un forum c'est un outil collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMar 27 Mai 2008, 17:10

forum! bistro avec magnétophone, mémoire de conversations, carnet de souvenirs partagés.

en plagiant honteusement Victor Hugo

[...]
ô plaisir d'un forum! forum que nul n'oublie,
Pain chaud et merveilleux que le Net et multiplie,
table toujours servie au paternel foyer,
Chacun en à sa part, et tous, l'ont tout entier!.>


Dernière édition par Sphynx le Jeu 29 Mai 2008, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMar 27 Mai 2008, 18:01

Cécile a écrit:

... c'est quoi, au juste, le blues de la mère de famille ? Suspect

Elle fait la cuisine et le service Razz
elle a parfois l'impression que les autres consomment sans trop aider.
Ce sont des propos de fête des mères Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: porquoi participer à ce forum   Pourquoi participer à un forum ? EmptyMar 03 Juin 2008, 22:19

chers amis GdS: vous ne pouvez imaginer le bien que vous m'avez fait, ma vie a completement changé depuis que je suis avec vous j' menrichis de vos sujets m'importe si je réponds ou pas c'est un plaisir auquel je deviens adicte et j'en ai besoin comme un soleil d'été Je lis tout et je m'étonne toujours de la qualité de votre participation, je réfléchis, je m'amuse et je vous remercie cordialement.
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptySam 07 Juin 2008, 09:11

GDS* a pour ambition de créer des passerelles entre les différents secteurs de la culture, ie de s'interesser à la fois à la litterature écrite et aux arts visuels, comme le font d'ailleurs beaucoup de créateurs.

Il faudrait aussi que ce soit un lieu d'échanges où on n'hésite pas à partager ses goûts. Libre à chacun de ne pas s'interesser à tout, evidemment, et si la SF par exemple ou les polars ne vous branchent pas, inutile de se forcer rire

La methode n'est pas ici "une cuillérée de ceci et une autre de celà", et les avis de chacun sur le ou les secteurs qui l'interessent sont souhaités.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptySam 07 Juin 2008, 22:54

C'est bien ce qui me plait : ne pas être obligée de me forcer..
Ni sur les choix, ni sur les horaires, ni sur les matières...

Avec en plus la chaleur humaine (on lie toujours des liens privilégiés avec ceux ou celles qui ont les mêmes gouts que vous)

Quand on se sent mal à l'aise en société (bref ,quand on est timide Embarassed ), les forums c'est le pied...

Ce qu'on n'oserait pas dire en société devient plus facile, parce qu'on a le temps d'y penser et celui l'exposer dans les meilleurs termes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 11 Juil 2008, 04:50

Toutes ces remarques sont justes et interessantes, mais vous pouvez aussi faire des critiques ou exprimer des souhaits.

Si le forum plaît, mais n'est pas alimenté, il périclite. Le net est plein de forums désertés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? EmptyVen 11 Juil 2008, 15:36

Sans vouloir paraitre démesurément optimiste je trouve ce forum (jusqu'à maintenant) très riche et très fréquenté. Oh bien sûr ce ne sont pas sont toujours les mêmes qui prennent la parole, mais i l faut dire aussi que ce sont peut-être ceux ou celles qui sont le plus disponibles. Pas facile de travailler au-dehors et de participer activement à tous les fils. Cela dit il est vrai que nous devons tous essayer de faire marcher l'engin, et je crois que nous en sommes tous conscients car vous avez raison un forum s'endort très vite.
tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi participer à un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi participer à un forum ?   Pourquoi participer à un forum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi participer à un forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi frequenter un forum ?
» JE NE PUIS PARTICIPER A LA LECTURE DE MARS...
» conseil de lecture enfant 10 ans
» Pourquoi lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser