Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ken Follet [Angleterre]

Aller en bas 
+10
Harelde
rotko
mazel
belledenuit11
Nestor
Brume
Madspirit
katie
Seuguh
Aristarque
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 05:07

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Fol10
clic !


Vu l'épaisseur du volume, 1296 pages, il faut y penser pendant les vacances.
Citation :
1327. Quatre enfants sont les témoins d une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...

C'est la suite mouvementée des piliers de la terre :
Citation :
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 18:51

Nouvelle sur le forum, je suis un peu perdue dans les recherches, alors je ne sais pas si d'autres sujets ont été ouverts sur Un monde sans fin ..? Désolée si c'est le cas !

Je suis en train de lire Un monde sans fin et je découvre cet auteur.

Pour commencer, je suis étonnée de lire qu'il a écrit des romans policiers ! Pouvez-vous en dire davantage ?

Le roman situé à l'époque victorienne et commençant par la mort d'un enfant noyé, a l'air vraiment très bien en effet. Quelqu'un l'a lu ?

Par contre, même si je suis totalement captivée par Un monde sans fin, je suis assez déçue de ce que je lis là sur Les piliers de la terre.

Je connaissais l'existence de ce premier roman médiéval, situé à Kingsbridge quelques siècles avant l'intrigue d'Un monde sans fin, et je me posais justement la question des différences qu'il y aurait entre les deux, de l'originalité propre à chacun. En lisant la quatrième de couverture des 'Piliers', je m'étais déjà dit que, bon, ça ressemblait quand même énormément à ce que je suis en train de lire. Et ce que vous en racontez là, ce n'est pas mieux : j'ai l'impression que vous décrivez tous les personnages d' 'Un monde' ...

Alors, écrire deux romans de plus de mille pages pour des intrigues semblables, dans des contextes identiques, avec des personnages certes profonds, mais eux aussi tout à fait semblables d'un roman à l'autre ?

J'avais très envie de lire les Piliers après Un monde sans fin, mais là, j'hésite ... Un peu facile, de recommencer une saga parce que la première a fait best seller non ?

Je suis d'autant plus étonnée qu'il a apparemment toute une bibliographie variée à son actif.

Pour ceux qui ont lu les deux, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 18:56

Indépendamment de ce que je dis plus haut, je trouve le monde médiéval dans lequel nous plonge l'auteur vraiment fascinant.

Les personnages sont complets, sans fadeur, cohérents jusqu'au bout (bon, je n'y suis pas tout à fait, au bout, mais presque ; je l'ai dévoré c'est même fou : bien plus de mille pages mais on ne les voit pas passer).

Je savoure les indices historiques, les petits détails qui nous disent : voilà, cet outil fonctionnait comme cela à l'époque, cette instance était organisée ainsi ... Les détails médicaux et architecturaux notamment.

Un bémol tout de même : des scènes un peu tirées par les cheveux. Je n'avais pratiquement rien à redire pendant toute la première moitié du roman, je savourais tout simplement ; mais au bout d'un moment, peut-être l'auteur s'ennuyait-il ? toujours est-il que certaines scènes m'ont parues bien peu crédibles, à la limite du grotesque (le périple des deux sœurs Caris et Mair notamment).

Mais cela reste agréable à lire tout du long (je ne pense pas que cela va commencer à me décevoir dans les cent dernières pages), et de toute façon, prise dans l'intrigue depuis le début je veux absolument savoir comment le tout se terminera (donc le bémol est assez léger tout de même ; je suis restée dedans).

Je n'avais pas l'habitude de lire des "romans historiques". Mais celui-ci me plonge vraiment dans un autre monde, fort agréable. Alors je dis bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 19:13

Harelde78 a écrit:
Il est notamment décrit,
avec force détail, une scène de viol montrant tout : de l'acte
purement sexuel à l'humiliation et les souffrance de la victime (une
jeune fille de 16 ans).

Cette scène me paraît (encore une fois !!) très semblable à une scène sexuelle dans Un monde sans fin.

Je pense comme cela a été dit que c'est quelque chose qui choquera davantage les femmes ; parce qu'objectivement, les atrocités de la guerre, de la torture, de la violence entre hommes qui sont également décrits ne sont pas moins cruels que le viol.

L'âge de la victime est, je pense, pur réalisme. Dans Un monde sans fin une jeune fille de treize / quatorze ans est mariée à un seigneur. L'auteur donne même quelques précisions à ce sujet (qu'il était rare de marier des filles si jeunes, que ce n'était que dans la noblesse et notamment quand il y avait besoin d'un héritier ... bon ce qui n'est pas le cas dans la situation qu'il décrit cependant).
Mais des adolescentes mariées à des seigneurs, on le sait que cela a existé.

Moi au contraire, ce sont les scènes de sexe banales qui m'ont écœurée (un bémol de plus à ma critique ci-dessus, d'ailleurs). Les scènes d'amour vrai ... quel intérêt de les décrire ? Les deux copines qui se racontent leurs aventures dans les bras de leurs amoureux ... Quel sens à cela ? Cela faisait vraiment série rose (fort heureusement, ce ne sont que quelques petites pages disséminées dans le pavé) Ecœurée, parce que j'ai vraiment l'impression que c'est la petite touche ajoutée, visant à multiplier encore un peu le chiffre des ventes. Peut-être bien que je me trompe, mais je l'ai ressenti ainsi en le lisant. C'est à la limite de l'érotique, et si on veut lire de l'érotique, on achète d'autres livres.

Au contraire les scènes de sexe violent, ont un sens dans l'intrigue et ne m'ont pas choquée. C'est une escalade de la violence que l'auteur nous décrit, et d'après ce que j'ai compris, dans Les Piliers, cela mène à la vengeance de la victime. Cela montre l'explication de la haine qui naît, plutôt que de la décrire par des mots.

C'est vraiment une question de "montrer" : sans pudeur, un peu comme dans un film où le réalisateur ne se contentera pas de suggérer l'acte cruel qui a été commis.

Quant à la notion de "tout public" : là moi non plus, je ne suis pas du tout d'accord. Tout est violent : les viols, les bagarres, les condamnations, les guerres ; et même les scènes de type série rose où l'auteur nous donne le détail d'un acte sexuel libre et consenti, ne sont pas tout public !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 19:16

Une dernière remarque et je sors Razz

Vous m'avez révélé pas mal de choses des Piliers de la terre, que j'aurais aussi bien aimé gardé en ignorance avant de le lire ... Je n'ai pas tout lu, du coup, mais rien que les mots survolés m'en ont beaucoup dit !

Si vous pouviez mettre en spoiler, s'il vous plaît ..!

Merci ! respect

Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009, 07:36

En ce qui me concerne, je suis vacciné de Ken Follett.
Je ne pense pas le relire.
Il y a tellement d'autres auteurs...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 11:50

Harelde78 a écrit:
En ce qui me concerne, je suis vacciné de Ken Follett.

Eh bien ...

affraid

Je crois que je suis vaccinée à mon tour !!!

La fin d' Un monde sans fin est à vomir !!

Comment un auteur peut-il nous captiver pendant 1265 pages, et nous donner la nausée dans les 20 dernières ?!

Spoiler:


Non mais de qui se moque-t-il ?

Autant ne pas écrire de fin du tout. (Tiens, sans parler de la contradiction avec le titre hehe).


Non mais franchement, je n'ai jamais été aussi déçue par la fin d'un roman. J'ai vraiment failli le lâcher dix pages avant la fin !

Sans parler de la dernière scène, à la Walt disney ou à la "Feux de l'amour", le tableau pseudo-romantico-symboliste qui est d'une banalité et d'une prévisibilité rarement égalées.


Et à présent, tous les défauts du livre m'apparaissent grossis, je les tolérais, maintenant je me dis que l'auteur est vraiment ... peut-être pas 'mauvais' ; mais en tout cas du genre à bâcler totalement son ouvrage. Autant écrire moins et avec plus d'efforts.


Ce roman aura au moins eu l'intérêt de me faire découvrir le genre du roman sur fond historique, et pour cela j'ai vraiment été séduite. D'où mon enthousiasme initial. Mais je pense que pour ceux qui ont lu d'autres épopées médiévales, celui-là est loin d'atteindre le niveau moyen.


Si vous avez des conseils, pour d'autres romans du même style, avec des intrigues plus crédibles et une fin moins nauséabonde, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 05:14



Le siècle 1. La chute des géants, de Ken Follett. Traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov (Robert Laffont, 1.000 p)

le Point encense Follett.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 17:12

J'ai adoré Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, même si il est vrai que la fin du second est un peu poussive.

Ce qui m'avait plu dans ces livres c'est surtout qu'il s'agit de l'histoire d'une vie pour plusieurs personnages, sans oublier l'aspect historique très attractif.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 16:06

Je viens de commencer Les Pilliers de la Terre, en anglais.
Cela va me prendre des mois, mais pour l'instant, c'est vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 17:13

tu as raison, ce genre de livres à suspens merite bien d'être lus dans la langue originale, on en retire du bénefice linguistique. Ainsi the hammer of Eden p. 1 de ce fil se lit facilement car l'histoire est courte, relativement simple, et le vocabulaire usuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Follet [Angleterre]   Ken Follet  [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ken Follet [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Michael Cox [Angleterre]
» H.G. Wells (Angleterre)
» Roy Lewis [Angleterre]
» Ian Mc Ewan (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser