Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jack London

Aller en bas 
+10
Mircea
nicyrle
Harelde
Constance
aikawa59
Tom Scavo
Amadak
Syl
marie chevalier
rotko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyMer 07 Juil 2010, 16:40

rotko a écrit:
Nicyrle a écrit:
Il semblerait pourtant que London lui-même ait dit que son roman montrait que l'individualisme menait à l'échec, ce qui est une façon de le dénoncer. Or son personnage en effet échoue puisqu'en dépit de son succès d'écrivain, il n'atteint pas le bonheur et ne trouve pas d'autre issue que le suicide.

ah s'il l'a dit lui-même, Wikipedia est excusé Wink
Reste que le personnage et le livre appartiennent non à l'auteur mais au lecteur. Je ne veux pas tirer la couverture à moi, mais jack london qui n'est pas avare de commentaires dans Martin Eden ne dit rien dans ce sens dans le roman. Quant au suicide, on peut l'interprèter comme on veut : après tout Martin n'écrit plus et connaît la célébrité, ce qui est anormal à ses yeux comme aux nôtres.

Penser qu'il est fidèle à lui-même me tente aussi ; Brissenden, ce vrai génie, n'a pas été reconnu. N'y aurait-il pas une sorte de tricherie à ce que lui, Martin, soit reconnu maintenant alors qu'il a moins de mérite que dans le passé. D'où un mépris pour lle succès, la bourgoisie dominante, y compris les éditeurs, prétendûment éclairée.

Culte de la force et de l'énergie, étonnement devant des intellectuels qui ne vont pas au bout de leur réflexion par peur d'être désavoués par la société, je trouve ce roman imprègné des idées nietzchéennes, jusqu'à Brissenden génie malade et incompris, comme Nietzsche lui-même.

Martin effectue le même parcours que Nietzsche : d'abord Schopenhauer et les idées d'évolution, l'admiration pour Wagner, puis intérêt pour les théories socialistes ensuite dénoncées comme "morale des faibles" etc.
Je ne connais pas assez bien Nietzsche pour en juger mais je trouve le rapprochement très intéressant.
Quant à ce que tu dis à propos de Brissenden, je pense aussi que Martin, fidèle à son éthique, trouve injuste qu'un tel génie n'ait pas été reconnu et par conséquent se sent tenu de "se retirer", littérairement et physiquement : il ne peut y avoir d'autre issue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mircea
neophyte
Mircea


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/07/2010

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 16:46

Martin Eden étant un des livres qui comptent le plus pour moi, je ne peux résister à la tentation de m'insérer dans votre conversation !

Le mystère et l'errance troublent, je trouve, les lignes de London et font de chaque page de Martin Eden un témoignage saisissant de ce qu'écrire peut vouloir dire ; le passage de la laverie est dans ce sens l'un des plus remarquables.

Martin, perdu dans l'abrutissement du travail, trouve dans la chaleur des fers et l'éreintement quotidien un épuisement physique qui, par la plume de London, est sublimé et en devient presque héroïque. Ainsi, dans les moments les moins littéraires possibles, dans l'expérience morne du labeur, dans ce temps impropre à l'écriture, London fait de la littérature dans le sens profond du terme.

La révolte est donc bien présente - Rotko - non pas chez Martin, mais dans la façon dont est traité l'effort et le travail ; l'abrutissement ouvrant la voie à l'écriture, l'effort vain comme littérature.

Bref, je trouve dans ce passage en particulier, une véritable écriture de l'expérience qui explique pour moi l'apparente passivité de Martin. C'est autre chose qu'un refus des éditeurs ; c'est une expérience positive, en ce sens qu'elle l'engage et nous engage dans une forme de matière de l'effort.

Mais je m'arrête là pour cet épisode
Laughing


rotko a écrit:


J'aurais aimé que London parle davantage du style personnel de Martin Eden.

C'est là pour moi une des plus grandes réussites de Martin Eden. Ce livre nous pousse subrepticement à écrire. En ne donnant jamais à voir les écrits de Martin - qui constituent pourtant un des pôles du livre - London nous invite, volontairement ou non, à les écrire nous-mêmes.

L'horizon littéraire est véritablement puissant ici ; rien nous est donné et, pareillement à de grands romans de fantasy - où un monde inachevé nous est partiellement dévoilé - la lecture nous invite à construire, à créer, à penser, à imaginer des mondes.

Il y a du coup une sorte de mise en abime des mots par le truchement du personnage de Martin et de Brisseden. Le génie reste une coquille vide si nous ne le remplissons pas de lignes merveilleuses, de vers enchanteurs et grands bruissements.


Pour ce qui est du suicide ; je pense qu'il n'est pas directement explicable par tel ou tel point du récit et de l'histoire de Martin. C'est une fin logiquement absurde ; idéaliste, peut-être, Martin est fondamentalement en décalage avec les horizons qu'on place ou qu'il place devant lui.

Toujours ailleurs ; il ne pense pouvoir se retrouver que dans le grand silence de la mort... Je ne sais pas.

La brutalité et les gelures seules ont résisté aux dernières lignes et, alors que le bateau filait au delà de l'espace de ma page, les brumes tombaient sur les ultimes remous de l'eau emportant un homme.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: pour Mircéa   Jack London - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 17:59

j'avais décidé dire mes adieux à ce livre ,bouleversant et qui m'a marquée au plus profond, mais comme l'assassin qui revient sur le lieu du crime, je ne peux m'empêcher d'un nouveau regard sur le fil. Et je trouve ton commentaire remarquable et à retenir ce que tu dis sur la lecture, "qu'elle invite à créer,à penser à imaginer des mondes"
Tu es nouvelle sur Grain de sel ? Bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mircea
neophyte
Mircea


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/07/2010

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 18:07

Nouveau Rolling Eyes - j'avoue qu'un pseudo en "a" peut prêter à confusion

Cette façon d'aborder la lecture n'est pas vraiment nouvelle ; elle porte, je crois, toute une littérature de l'imaginaire - j'entends par exemple les Tolkien, les Eddings, mais aussi les Azimov ou même les Barjavel - et se retrouve, je trouve, dans des oeuvres comme Le Chateau de Kafka ou Les Chemins de la Liberté de Sartre...

Lire me semble être une bonne manière de cueillir l'horizon Smile

PS : Merci pour ton accueil ; Bienvenue aussi ange
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 18:10

- Ne t'inquiète pas, tu peux parler à loisir d'un épisode et/ou du livre.

- l'épisode de la blanchisserie montre, à mon sens, comme chez Zola, que le travail peut être abrutissant, annihiler toute vie intellectuelle, engendrer l'alcoolisme etc. On retrouve là une critique du travail présente chez Nietzsche.

- Pour le suicide, je rejoins Nicyrle et ce qu'elle dit de la comparaison faite par martin avec brissenden.

Je jette un oeil sur genéalogie de la morale de Nietzsche que j'ai déja lu : les "integrales de philo" chez Nathan en présentent une édition commentée très bien faite.

Cette oeuvre me paraît abordable, car plus accessible que des aphorismes éparpillés. Il y a trois "dissertations" qui se suivent dans un ensemble cohérent. C'est d'autre part une oeuvre tardive de Nietzsche, écrite un an avant sa maladie fatale, je crois, et qui propose donc une pensée achevée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mircea
neophyte
Mircea


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/07/2010

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010, 18:18

rotko a écrit:

- l'épisode de la blanchisserie montre, à mon sens, comme chez Zola, que le travail peut être abrutissant, annihiler toute vie intellectuelle, engendrer l'alcoolisme etc. .

Je trouve qu'il y a au delà de cette critique du travail, une autre profondeur, une autre dimension. Étrangement, j'ai vu dans l'épisode de la blanchisserie un des moments les plus beaux du livre ; et cela justement parce qu'il m'a semblé qu'il dépassait le cadre de la critique de l'abrutissement.

Il existe, si mes souvenirs sont bon, une fraternité particulière dans cet anéantissement de la vie intellectuelle avec Joe, le blanchisseur. Une fraternité qui donne un autre ton à l'épisode.

Evidemment, il ne peut plus lire, il est ailleurs totalement, mais il y a quelque chose de profond dans cet ailleurs. Du moins, j'ai cru y voir une forme d'horizon, et je crois que l'écriture et le mode de narration de London y est pour une grande part...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010, 07:27

rotko a écrit:
L'épisode de la blanchisserie montre, à mon sens, comme chez Zola, que le travail peut être abrutissant, annihiler toute vie intellectuelle, engendrer l'alcoolisme etc.
Une sorte de parallèle avec la même blanchisserie dirigée par Gervaise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010, 09:27

pas de rapport entre ces blanchisseries. Je pensais effectivement à l'assommoir mais du côté Coupeau. Il s'éloigne de Paris pendant trois semaines, va à Etampes je crois, et libéré de "l'air empuanti des villes" est sobre pendant cette période.

Le Joe de la blanchisserie de Martin Eden reparaît à la fin du roman, et Martin le "recycle".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: pour Mircéa   Jack London - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010, 22:42

mes excuses pour la gaffe involontaire!! En espagnol on dit
"un papelón"Ton commentaire sur la blanchisserie, est l'un des épisodes qui m'ont le plus frappée, c'est raconté avec une telle fidélité, que je me sentais lá aussi, souffrant avec lui ces conditions accablantes de vie, où on ne peut, ni penser, ni créer ni vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010, 09:05

Je suis en train de terminer le livre et je ne résiste pas à l'envie de commenter Happy
J'ai trouvé le livre excellent, un des meilleurs que j'ai lus depuis longtemps.
En ce qui concerne le personnage de Ruth, je ne la trouve pas réellement intéressée, elle fait partie d'une société dans laquelle les femmes ne travaillaient pas, et donc dépendaient de l'argent du mari ou du père. Si elle voulait garder ses habitudes de vie, et elle me semble bien incapable de vivre autrement, il lui faut un mari riche.
En ce qui concerne son amour pour Martin, il me semble que c'est plus du désir sexuel qui s'ignore, que de l'amour. Elle a envie de lui, mais en même temps le méprise pour son origine modeste et les façons de vivre qui vont avec.
Quant à Martin, je trouve qu'il y a de l'Antigone, chez cet homme là, qui place les valeurs morales qui lui sont propres au dessus des conventions sociales, sans vouloir faire aucun compromis, et les Antigones ne sont pas destinées à vivre longtemps.
Un des éléments du livre qui m'a touché, c'est cette conviction qu'il était un grand écrivain, et cette capacité d'obstination à écrire et à continuer à envoyer des manuscrits qui lui sont presque toujours retournés, sans se laisser décourager.
Etant modestement auteur moi-même, si je n'avais pas eu quelques réussites, je ne suis pas sûr que j'aurais continué.
Il y a, à la fois de l'aventure dans ce livre, des personnages forts et attachants, une réflexion sur la difficulté à être humain dans des conditions de travail abrutissantes, et une formidable énergie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010, 11:05

beau commentaire, Albert.
Je me dis que Martin Eden est vraiment une oeuvre à part ; Non irréprochable sur le plan littéraire, elle est riche sur le plan humain, et ça ne m'étonne pas que chacun s'y retrouve un peu, avec des facettes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010, 14:06

Albert a écrit:
Je suis en train de terminer le livre et je ne résiste pas à l'envie de commenter Happy
J'ai trouvé le livre excellent, un des meilleurs que j'ai lus depuis longtemps.
En ce qui concerne le personnage de Ruth, je ne la trouve pas réellement intéressée, elle fait partie d'une société dans laquelle les femmes ne travaillaient pas, et donc dépendaient de l'argent du mari ou du père. Si elle voulait garder ses habitudes de vie, et elle me semble bien incapable de vivre autrement, il lui faut un mari riche.
En ce qui concerne son amour pour Martin, il me semble que c'est plus du désir sexuel qui s'ignore, que de l'amour. Elle a envie de lui, mais en même temps le méprise pour son origine modeste et les façons de vivre qui vont avec.Quant à Martin, je trouve qu'il y a de l'Antigone, chez cet homme là, qui place les valeurs morales qui lui sont propres au dessus des conventions sociales, sans vouloir faire aucun compromis, et les Antigones ne sont pas destinées à vivre longtemps.
Un des éléments du livre qui m'a touché, c'est cette conviction qu'il était un grand écrivain, et cette capacité d'obstination à écrire et à continuer à envoyer des manuscrits qui lui sont presque toujours retournés, sans se laisser décourager.
Etant modestement auteur moi-même, si je n'avais pas eu quelques réussites, je ne suis pas sûr que j'aurais continué.
Il y a, à la fois de l'aventure dans ce livre, des personnages forts et attachants, une réflexion sur la difficulté à être humain dans des conditions de travail abrutissantes, et une formidable énergie.
A mon avis, c'est peut-être plus nuancé que cela. Son attirance n'est pas que sexuelle ; d'une certaine façon, elle est fascinée par cet homme qu'elle sent hors du commun ; je ne crois pas qu'elle le méprise mais une femme de sa condition est nécessairement gênée à un moment ou à un autre par des manières qui n'ont rien à voir avec ce qu'on lui a enseigné et elle est persuadée que si Martin veut s'élever socialement, il faut qu'il en passe par les codes en vigueur... elle n'a pas tort !

Le rapprochement avec Antigone me paraît audacieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: jack London   Jack London - Page 3 EmptyLun 02 Aoû 2010, 12:41

je suis ravie en voyant que sur le sujet de London, on continue à poster des commentaires; celui de Albert est très intéressant. Moi, je pense que Ruth voyait en lui un Homme, tandis que ceux de son entourage n'éveillaient en elle aucun sentiment. C'est vrai qu'à l'époque la femme ne travaillait pas et devait avoir l'appui d'un mari, mais il y a des exceptions, femmes de sciences Marie Curie et d'autres, femmes qui avaient un différent concept de la vie.
London a laissé d'écrire par découragement, la littérature est souvent nourrie de frustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 17:48

C'est moi ou il n'y a absolument aucun fil sur cet auteur ? oO
J'ai lu Croc-Blanc ce mois-ci.

Jack London - Page 3 97822511

Quatrième de couverture

"Tout n'est pas liberté dans le monde", et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier.
Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l'histoire d'un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.
La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l'Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s'est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.

Mon avis

Je retiens du moment passé avec ce roman une lecture très agréable. J'ai eu du mal à me plonger dedans au prime abord, mais cela change avec l'arrivée de Croc-Blanc. Je m'attendais à une histoire différente, à cause du fait que j'ai vu un film tiré de cette œuvre lorsque j'étais petite et que l'adaptation est somme toute très libre, sûrement pour faire en sorte que le personnage de Croc-Blanc ne soit pas le seul fil conducteur.

Extrait

Le premier mois de son existence, il avait passé la majeure partie de son temps à dormir. Maintenant qu'il pouvait voir, il restait éveillé plus souvent et commençait à se familiariser avec son univers. C'était un univers obscur, mais il ne le savait pas, puisqu'il n'en connaissait pas d'autre. Faute de pouvoir comparer, il s'accommodait fort bien de la faible lumière qui y régnait. C'était de plus un univers minuscule, confiné entre les parois de la grotte, mais bien loin encore de soupçonner l'immensité du monde extérieur, il n'en éprouvait aucune angoisse particulière.
Très tôt, cependant, il avait remarqué que l'une des parois de son univers ne ressemblait pas aux autres. Il s'agissait de l'entrée de la grotte par où pénétrait la lumière. Il avait fait cette constatation avant même d'avoir une conscience cohérente de ses pensées et de ses désirs. Ses yeux n'étaient pas encore ouverts qu'il ressentait déjà une irrésistible attirance pour cette clarté qui, filtrant à travers ses paupières closes jusqu'aux nerfs optiques, faisait naître en lui de faibles pulsations accompagnées d'agréables miroitements chauds et colorés. Le souffle vital dont son être était animé dans ses moindres fibres, ce souffle qui en était l'essence même le poussait ardemment vers cette lumière tout comme la structure chimique d'une plante pousse celle-ci à se tourner vers le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011, 11:00


Jack London - Page 3 London10

chez Phébus.

Avec plus de 12 000 clichés, le petit gars des rues de San Francisco a porté sur le monde le regard des grands humanistes. Miséreux de l’East End londonien, soldats lors du conflit russo-japonais, lépreux de l’île de Molokaï, cet homme en empathie avec ses sujets a partagé ses émotions sans jamais se départir d’une sensibilité originale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Jack London   Jack London - Page 3 EmptySam 01 Oct 2011, 03:04

lu de nouveau tout le fil. Plus je vois Jack London, plus je me souviens de Martin Eden. Ce livre a laissé des traces inoubliables dans mon esprit, j'ai souffert avec lui, avec sa vie misérable dans la blanchisserie, ses effots de surmonter ses frustrations et après sa réussite, sa déception sur le monde et l'amour de la femme pour qui il avait fait tant d'efforts. On ne sort pas indemme d'un tel livre.
Revenir en haut Aller en bas
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Jack LONDON, auteur visionnaire   Jack London - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013, 23:29

Comme vous tous, je suis sous le charme de l'écriture et des sujets de Jack LONDON. J'ai abordé cet auteur en lisant "Le peuple d'en-bas". Ce livre, est un violent coup de poing porté à l'estomac. Comment regarder avec indulgence le triomphe de l'industrialisation face à la misère de ce peuple londonien réduit à une pauvreté extrème..

Récemment, j'ai lu deux autres ouvrages de cet auteur : les vagabonds du rail et le talon de fer. Les vagabonds du rail est une oeuvre autobiographique : Jack London parle de sa 18ème année et de sa vie d'errance portée par des trains qui traversent les Etats-Unis. Ce livre est un hommage à la liberté, à l'aventure, avec tous les dangers que le choix d'une vie de vagabond peut porter.

Le talon de fer m'a profondemment marqué : écrit au début du 20ème siècle ce livre décrit la naissance d'une oligarchie mondiale, d'une paupérisation puis disparition de la classe moyenne, de l'affaissement de plus en plus inexorable des pauvres dans une pauvreté encore plus grande, de la formation de villes ghettos, d'un écoulement des richesses sans cesse plus importantes dans des dépenses liées au luxe et à l'art, et d'un basculement du monde dans une fausse démocratie tenue par des oligarches puis dans une dictature sanglante et méprisante de la vie humaine. Ici, Jack LONDON, presque avec un siècle d'avance, décrit notre monde actuel : oligarchie mondiale, disparition de la classe moyenne etc... Seul erreur de l'auteur, la dictature sanglante n'est pas encore arrivée..quoique sur certains territoires de la planète on peut s'interroger. Le livre de LONDON pourrait se découper en trois partie :
1°) la démonstration par les faits et de façon intellectuelle du cynisme du discours dominant et du système qui régit la société : l'écriture est habile, la parole est facile et de nombreux passages sont hilarants.
2°) la confrontation des personnages présentés dans la première partie avec la réalité dénoncée par le héros. Chacun choisit son camp, les malheurs et les déchéances annoncées arrivent. L'écriture de LONDON fourmille de détails et entrecroise de nombreux personnages, le tout avec limpidité.
3°) Le feu et le sang. La dernière partie du livre est une sorte de guerre des mondes : chaos, explosion, membres déchiquetés, rivières de sang et de cadavres. Le livre bascule dans une sorte de science fiction horrifique.
Le talon de fer est un grand livre, un livre qui a anticipé l'évolution de notre société. Espérons que cette anticipation ne soit pas exacte jusqu'à la dernière ligne du livre, sinon nous sommes perdus !
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 16:04

Citation :

Comme vous tous, je suis sous le charme de l'écriture et des sujets de Jack LONDON. J'ai abordé cet auteur en lisant "Le peuple d'en-bas". Ce livre, est un violent coup de poing porté à l'estomac. Comment regarder avec indulgence le triomphe de l'industrialisation face à la misère de ce peuple londonien réduit à une pauvreté extrème.

Je l'ai relu il y a peu. C'est un récit extrêmement puissant et qui mets assurément mal à l'aise. Il y a d'ailleurs quelques adresses bien senties envers le lecteur lorsqu'il décrit les bas-fonds de l'East End, du genre "Et vous, lecteurs, qui lisez bien tranquillement ce petit livre dans votre fauteuil rembourré...". Dérangeant mais magnifique. Je me suis procuré récemment Martin Eden que j'ai hâte de commencer.

Honte à moi, je ne connaissais que L'Appel de la Forêt et Croc-Blanc... ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 16:49

Kurtyn a écrit:
Je me suis procuré récemment Martin Eden que j'ai hâte de commencer.

Objet sur GDS* d'une lecture commune ancienne. Un "livre inoubliable", dirait à juste titre Amadak.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013, 17:47

Super ! Merci de l'info, rotko. Je pourrais suivre le fil au fil de ma lecture siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013, 12:54

J'ai lu Martin Eden courant mars - je viens de le relire.
J'ai pris une claque monstrueuse par ce récit touchant et foncièrement humain, comme le disait rotko un peu plus haut. Bien sûr j'ai été particulièrement sensible à sa quête littéraire, à ses difficultés financières, à sa soif de vie. J'ai été impressionné par sa carrure toujours au-dessus des autres hommes : intellectuellement comme physiquement. Les bagarres avec Tête-de-Fromage ou la lutte pour l'amour de Ruth sont haletantes, même si j'aurai bien filé une paire de baffes à cette petite bourgeoise (ma seconde lecture l'a un peu rachetée à mes yeux, je devais être compréhensif au moment-là).

Un chef-d'oeuvre que je relirai encore dans les prochains mois et que je conseille déjà à tous ceux qui aiment les bouquins, la création ou les romans d'apprentissage (à tous les sens du terme). Martin Eden, durant sa quête de savoir, m'a un peu fait penser au personnage de l'autodidacte dans la Nausée de Sartre... col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013, 13:02

je ne connais pas la nausée Sad

effectivement Martin Eden est un autodidacte, et à lire son parcours, on comprend mieux les problèmes sociétaux et intellectuels que rencontrent les autodidactes, autant de freins à leurs expressions. La force de ce récit tient sans doute à ce qu'il est nourri de l'expérience de Jack London.

Bien content qu'il t'ait plu ! on est sur la même longueur d'ondes bye
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jack London - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jack London   Jack London - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack London
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jack London
» Julie London
» Jack Kerouac
» Jack Kerouac
» Jack Vanarsky [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser