Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+18
Mary Burnet
Albert
Natalia
Amadak
Tchipette
krol
Brume
maïa
Sana Turia
Cécile
sousmarin
francislagneau
coline
swallow
Bateman
Provence
alexnihat
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptySam 15 Sep 2012, 04:48

J'ai eu la chance de pouvoir avoir à mon bibliobus le livre indignation, mais je n'ai pas du tout aimé, alors que le sujet était super intéressant. J'ai trouvé l'écriture mauvaise. J'ai le professeur de désir à lire car j'ai un ami qui arrête pas de m'en vanter les qualités depuis des mois, mais rien que le résumé me donne envie de fuir. Je vais quand même le lire, mais je pense pas que je vais aimer, enfin sais t-on jamais une bonne surprise...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 07:10



Philip Roth - Page 3 Roth10


Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain

un extrait

"Puis d'un coup, M. Cantor lança le javelot (...) Nous lançâmes un hourra à pleins poumons et nous nous mîmes à faire des cabrioles. Toute la trajectoire de ce javelot avait pour origine la souplesse des muscles de M. Cantor. C'étaient toutes les parties de son corps - les pieds, les jambes, le fessier, le tronc, les bras, les épaules, et même la souche massive de son cou de taureau - qui, en agissant à l'unisson, avaient propulsé le lancer.

C'était comme si notre directeur du terrain de jeu s'était transformé en homme primitif, l'homme qui chasse pour se nourrir dans les plaines où il cherche sa subsistance, et qui domestique la nature sauvage à la seule force du poignet. Jamais nous n'avions éprouvé une telle admiration pour quelqu'un. A travers lui, nous avions quitté la petite histoire de notre quartier pour entrer dans la saga historique de nos origines ancestrales." (Pages 224-225)


présentation dans l'Express
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012, 06:23



Citation :
"Je n'ai pas l'intention d'écrire dans les dix prochaines années. Pour tout vous avouer, j'en ai fini. "Nemesis" sera mon dernier livre".

Philip Roth, malgré son immense renommée internationale, la longueur de sa carrière sur plus de 50 ans et l'importance de son oeuvre (plus de 25 romans), n'a jamais reçu le prix Nobel de littérature.

Il a été lauréat du prix Pulitzer en 1997 pour son roman "Pastorale américaine" et a reçu le National Book Award à deux reprises.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptyMer 02 Jan 2013, 09:45

Bon, j'ai tenté hier soir de m'attaquer au professeur de désir. D'une part, je n'ai rein compris, tellement le texte est sans dessus-dessous. En plus, super vulgaire (sans humour, donc lourd), bref, vraiment pas pour moi ce genre d'auteur. Il ne fera pas partie de mes préférés. J'ai commencé du coup un autre livre de John Irving, et là, la magie a encore fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Lesly
pilier
Lesly


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2013

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013, 20:02

Je vous signale au passage cette excellente interview de Roth, que j'ai récemment vue de DVD, et que je viens de trouver en ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=TFZUqxX0EyM

Il y est notamment question de la genèse de Nemesis et d'une de ses amies témoin de l'épidémie de poliomyélite en 1944.
Le documentaire est également très éclairant sur les débuts de sa carrière d'écrivain ainsi que sur l'accueil de ses premiers textes (dont Portnoy).
Bref, plein d'anecdotes savoureuses miam et un personnage très attachant (mais assez discret sur son art)...
Ceux qui adorent Roth (comme c'est mon cas) vont se régaler!
@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedelart.canalblog.com/
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013, 20:28

Kafkasurlerivage a écrit:
. J'ai trouvé l'écriture mauvaise.

scratch

Je trouve surtout les livres de Roth déprimants, même avec des sujets intéressants, sa vision m'apparaît à chaque fois pessimiste mais j'ai toujours considéré que c'était bien écrit et bien construit Roth ma semblé tenir son lecteur et le forcer à lire jusqu' au bout
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013, 14:32


Terminé LE RABAISSEMENT de ROTH!

Déçue, Roth s'essouffle! C'est un livre pessimiste, entier, qui manque de subtilité. Ecriture facile, plus aucun rapport avec ses précédents livres!!! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Philip K Dick
» Philip Glass
» Philip Pullman [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser