Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+18
Mary Burnet
Albert
Natalia
Amadak
Tchipette
krol
Brume
maïa
Sana Turia
Cécile
sousmarin
francislagneau
coline
swallow
Bateman
Provence
alexnihat
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 09:24

J'ai acheté Un homme, mais il est en "paquet cadeau" et ne sera déballé qu'à Noël (je l'offre, mais je le lirai aussi Wink )

J'aime beaucoup Roth, et mon préféré est La Tâche. Qu'est-ce qui t'a déplu, Cécile, dans ce roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007, 17:10

maïa a écrit:
J'ai acheté Un homme, mais il est en "paquet cadeau" et ne sera déballé qu'à Noël (je l'offre, mais je le lirai aussi Wink )

J'aime beaucoup Roth, et mon préféré est La Tâche. Qu'est-ce qui t'a déplu, Cécile, dans ce roman ?

...ben, pour tout dire, j'ai trouvé ça ch....., le sujet ne m'intéressait pas, le personnage non plus, mais c'était peut être pas le bon moment
en tout cas, tu vas te régaler avec "un homme", enfin je l'espère study
du coup j'ai enchainé sur "complot contre l'amérique", et c'est pas mal, quoiqu'un peu répétitif dans les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2008, 12:37

J'ai lu l'année dernière La Tache que j'ai particulièrement aimé. J'ai trouvé l'écriture foisonnante et très imagée.
J'éspère pouvoir lire prochainement Un Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2009, 05:54

le dernier philip Roth ?

Exit le fantôme, de Philip Roth, trad. Marie-Claire Pasquier, Gallimard

Citation :
Exit le fantôme est à la fois chant de mort et hymne de vie. Vigueur, douleur, fureur. Le tableau de l’Amérique de l’après -11-Septembre, à travers la victoire de George W. Bush aux élections de 2004, est d’une rare puissance

le JDD.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
krol
neophyte
krol


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009, 20:46

Exit le fantôme, voilà un roman fort et qui laisse à réfléchir sur le sens de la vie, du vieillissement, de la maladie, de l'écriture, des "déjà-plus" qui cohabitent avec les "pas-encore", sur notre société du paraître, sur les journalistes qui mettent à jour, sans vergogne, la vie privée des écrivains, sur une société pervertie par la constante recherche de scoops...
J'en parle plus longuement sur mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
http://krol-franca.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 01 Déc 2010, 06:35


Indignation 195 pages
chez Gallimard

L'Amerique des années 50 (en fait 51)

Marcus, en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises. Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d'apprentissage : c'est une histoire d'audace et de folie, d'erreurs et de tâtonnements, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu'intellectuel.

Il y a quelque chose de profondément impulsif, voire enfantin, dans l'approche de Roth, qui livre ici un autre aspect de sa critique du modèle américain présente dans tous ses livres (Indignation n'a heureusement pas la lourdeur démonstrative du Complot contre l'Amérique). C'est cette fraîcheur qui l'emporte au final, comme l'emportait dans Exit le fantôme la vision rothienne d'une vieillesse désenchantée, mais non dénuée d'un charme sombre. Roth réussit encore à surprendre, le cas échéant à divertir. Il sait promener son lecteur dans un univers singulier où tout peut et doit être dit, aussi clairement que possible
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011, 06:42


Philip Roth wins Man Booker International Prize 2011

en V.O.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2011, 04:29

le nouveau philip Roth

Philip Roth - Page 2 Roth10

Gallimard 128 p.

Philip Roth poursuit sa méditation sur la vieillesse, la mort et la sexualité , seule capable de rendre à l’être vieillissant un semblant de vigueur.
Simon Axler est l’un des acteurs les plus connus et les plus brillants de sa génération : une gloire célébrée jusque dans les provinces reculées. Il a maintenant 65 ans, il a perdu son talent, son
assurance, la magie qui, tel Prospero, dans "La Tempête", le faisait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 15:49

La tâche
Vous en avez déjà bien parlé, un livre fort, la description d'une amérique bien pensante, bien convenable, par le double de Philip Roth, son personnage Nathan...
Une plume des plus acérées...que dire de l'arrogante, élégante, paumée, piètre Machiavel, Delphine Roux, bourrée de ses préjugés français...
Le destin de Coleman Silk, héléniste pas si distingué que çà, est véritablement extra-ordinaire. Coleman qui va mettre deux ans à se sortir de son obsession, sa démission de l'université et la mort de sa femme, qui va trouver Faunia, sauvage, brutale, entière.

Faunia à propos des corneilles :
Citation :
C'est qu'elles sont agressives ces bestioles. Vachement teigneuses. Un bon point pour elles. J'ai vu une photo, un jour, d'une corneille qui allait carrément chercher la bagarre à un aigle en lui aboyant dessus. Tu parles que l'aigle, il en avait rien à secouer, il ne la voyait même pas. Mais c'est un sacré numéro, la corneille. Cette façon qu'elle a de voler. Elle est pas aussi jolie que le grand corbeau, quand il vole, qu'il fait tous ces loopings, ces acrobaties merveilleuses. Elle a ce long fuselage à faire décoller, et pourtant, elle a pas besoin de courir pour prendre son élan.Il suffit de quelques pas. J'ai observé ça. C'est plutôt une question d'effort, elles font un effort énorme, et elles s'arrachent.
Faunia connait les tâches, les secrets des hommes.

Citation :
La souillure est en chacun. A demeure, inhérente, constitutive. La souillure qui est là avant sa marque. Sans son signe, elle est là. La souillure tellement intrinsèque qu'elle n'a pas besoin d'une marque. La souillure qui précède la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie. Et même une plaisanterie barbare. Le fantasme de la pureté est terrifiant. Il est dément. Qu'est-ce que la quête de la purification, sinon une impureté de plus ? Tout ce qu'elle voulait dire de la souillure, c'est qu'on n'y échappait pas. Il va de soi que Faunia ne pouvait pas penser autrement : créatures inévitablement souillées que nous sommes. Réconciliée avec cette horrible imperfection d'origine, elle est comme les Grecs, les Grecs de Coleman. Comme leurs dieux. Ils sont mesquins. Ils se disputent, il se battent, ils haïssent, ils tuent, ils baisent. Zeus ne pense qu'à baiser : les déesses, les mortelles, les génisses, les ourses - et pas seulement sous sa forme à lui, mais, parce que c'est plus excitant, en prenant celle de la bête. Pour saillir une femme en taureau colossal. Pour s'offrir l'excentricité de la pénétrer sous l'aspect d'un cygne blanc qui bat des ailes. Il n'y a jamais assez de chair pour le roi des dieux, ni assez de perversité.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyJeu 06 Oct 2011, 12:22

bonjour: je n'ai rien lu de cet auteur, mais j'en ai entendu parler. Il me semble compliqué, après avoir lu le fil. Au cas où je voudrais commencer à le lire lequel est le plus simple pour une première lecture?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyJeu 06 Oct 2011, 12:45

J'ai lu Portnoy et son complexe ( paru en 1969 ) J'en garde un très bon souvenir

Philip Roth - Page 2 Portnoy

69, année érotique. Philip Roth lance un pavé dans la mare des bien-pensants avec cette histoire d’une famille autoritaire de tradition juive-américaine et les insolubles fantasmes sexuels d’Alex Portnoy. Tourbillon d’humour, de cynisme et de tendresse dans ce roman d’une grande générosité, vendu à cinq millions d’exemplaires dans le monde. sur Fnac
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyJeu 06 Oct 2011, 22:35

merci Natalia, je pense que comme auteur connu, je pourrai le trouvér en espagnol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 05:15

Amadak a écrit:
merci Natalia, je pense que comme auteur connu, je pourrai le trouvér en espagnol

Portnoy et son complexe, c'est lepremier que j'ai lu, et ce milieu juif un peu coincé qu'il fait voler en éclats par le rire ne manque pas de saveur. Je crois que ce premier titre est resté mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 05:48

Amadak, nous sommes d'accord Portnoy et son complexe est le premier livre (et le premier bon souvenit) de Philip Roth.
bye
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 13:56

merci à Natalia, Tchipette et Rotko, je vais chercher celui que vous me conseillez comme le meilleur. Dimanche l'un de mes proches avide lecteur va m'apporter plusieurs de Philip Roth, il est du même avis que vous sur Portnoy, mais celui là il ne l'a plus : je vais le commander à la librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 14:42

De rien Amadak j''espère que tu seras enchantée par cet auteur !

J'ai prévu de lire d'autres romans de Philipp Roth
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 15:01

ma chère petite Natalia: je viens de le commander, on me le réserve pour Mardi, Il pleut comme si s'etait un autre déluge, tout le wekend.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 11:09

Cette remontée de sujet de PHilip Roth m'avait donné envie de le relire, du coup ce matin j'ai emprunté Un homme Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: philp roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 19:16

Pour Tchipette, Natalia, Rotko.
Je viens de finir "le Complexe de Portnoy" J'ai besoin de réféchir avant de donner mon avis. je l'ai lu en Espagnol, la traduction n'est pas des meilleures, c'est mon premier Roth. je devrai choisir les mots, évaluer l'écriture qui me semble parfaite, juger l'atmosphère qui se dégage de ce livre, les traditions, les hantises, les obsessionss exuelles qui traversent le personnage et que je trouve excessives ce livre serait génial, sans raconter des scènes incroyables et qui donnent envie de vomir
Je peux obtenir "la tâche" en français, je ne dois pas rester à un seul livre pour faire
une critique d'un auteur qui a ses mérites évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 19:22

Dans mon souvenir, ce livre m' avait bien plu, et si mon estomac avait été concerné, il se serait plaint de crampes de rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2011, 19:32

C'est pour ça que je dois méditer, un de mes proches, avide lecteur, m'avait dit que c'etait le meilleur de Roth.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Philip Roth-page 5   Philip Roth - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 16:51

Portnoy et son complexe


Sur Philip Roth

Sur philip Roth

Dans un long monologue avec son psychologue, le protagoniste Alexandre Portnoy déverse toutes les frustrations de sa vie, parfois amères, souvent ridicules, arrivé à sa trentième année sans savoir que faire de sa vie. Une dure critique à ses parents qui comme tous les émigrés juifs aux Ëtats-Unis, d’un milieu modeste rêvent de faire de leur enfant un homme réussi.

La plainte de Portnoy devrait être le titre de ce livre, car tout l’exposé est une longue plainte, surtout contre cette mère juive,qui vit dans la crainte qu’il ne mange de mauvaise nourriture, qu’il ne fréquente de mauvaises compagnies, lui faisant des comparaisons avec des gars de son âge qui le devancent dans leurs études. Le père souffrant d’une constipation chronique, ayant besoin des toilettes et que lui Alexandre occupe pour se masturber avec rage, sa seule manière de soulager son mal de vivre.

Ces pulsions sexuelles entraînent en même temps un état complexe de culpabilité, qui ne le quitte jamais ; il a réussi dans la vie professionnelle, mais issu de ces parents qui l’étouffent avec leurs traditions juives, que lui ne supporte pas, qu’il renie du plus profond de son esprit, si Roth n’était pas juif, on dirait que un nazi avait écrit ce livre. C’est une révolte contre le monde, contre la société hypocrite qui l’entoure, le livre est semé d’anecdotes grotesques, caricaturales et sérieuses aussi.

N’était-t-il pas important d’éviter les bistrots, les fainéants, mauvais exemple d’après ses parents et voilà qu’il rencontre dans la rue deux vauriens, de son âge, qui maintenant sont d’honnêtes citoyens, pères de famille, tandis que lui se débat sans savoir quoi faire de sa vie.

Ces sortes de frustrations sont communes et similaires, dans la vie de chacun, mais la névrose de Portnoy et ses troubles, il les assume comme une humiliation à son égard .Sa vie sexuelle va à la dérive, il n’y a pas de femme normale pour lui, ce qu’il trouve ne le satisfait jamais, Laissons de côté les perversités qu’il raconte, n’oublions pas qu’il ouvre son cœur à un psychiatre et nous sommes les témoins.

Le livre est une critique féroce contre la société des années 50 ou 60, mais je pense que les choses n’ont pas beaucoup changé. C’est mon premier Roth, la traduction espagnole est mauvaise.

Aujourd’hui on m’a apporté du même auteur Zukerman Enchaîné un recueil de quatre histoires et d’après les critiques « le meilleur Roth ».

Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 10:21

exit le fantôme publié en 2007

Je n'ai pas trop aimé, même si j'ai trouvé des passages intéressants.

Le personnage principal, écrivain vieillissant, devenu impuissant et incontinent après un cancer de la prostate, vient à New York pour tenter une opération qui pourrait améliorer son état.
Il rencontre un jeune couple, avec qui il espère faire un échange de domicile pour un an: il leur laisserait sa maison à la campagne pour occuper leur appartement, un jeune auteur qui veut écrire un livre à scandale sur un auteur décédé, ami du personnage principal, et qui le harcèle pour obtenir des confidences, l'ancienne compagne de cet auteur décédé qui est en train de mourir d’une tumeur au cerveau.

Le héros tombe amoureux de la jeune femme qui doit échanger son appartement avec sa maison, mais elle n'est pas intéressée.

Le livre mélange récit, et fiction dans le récit, écrite sous forme de dialogue imaginés entre le héros et la jeune femme.

Le plus intéressant, ce sont les réflexions sur l'inspiration et l'écriture, la façon dont un auteur peut utiliser une rencontre, un évènement, pour en faire une fiction.
Le livre mélangeant des faits racontés et des faits imaginés, est assez décousu, assez bavard, pas très intéressant à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 12:19

Merci pour toutes ces informations sur Roth. Je n'avais lu qu'un seul roman de lui jusqu'à maintenant (la mort au trousse, avec Marcus qui va à l'université et qui essai de vivre au milieu de toutes les catégorisations de la société, religieuses, sociales, les confréries? (pas sûre du mot en français) à l'université etc.).

En tout cas les différents résumés donnent vraiment envie de lire la suite de sa bibliographie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 05:21


Mary B a écrit:
envie de lire la suite de sa bibliographie !


Deux nouveaux romans de Roth à paraître, en septembre et octobre, chez Gallimard.

«Herzog» raconte l’histoire d’un professeur d’université renommé qui séquestre sa femme dans une maison de campagne après qu’elle l’ai abandonné, et qui, pris de folie, écrit des lettres à des personnes vivantes ou mortes.

Et «Némésis» est le récit de Bucky Cantor, un professeur de gymnastique juif rendu coupable du mal qui assaille le quartier italien de la ville de Newark: c’est la poliomyélite, qui tue les enfants ou les paralyse.


(source bibliobs). Philip Roth vient de recevoir le prix Prince des Asturies.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip K Dick
» Philip Glass
» Philip Pullman [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser