Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 André Gide

Aller en bas 
+16
cleo
Dindon
mimi54
fulcanelli
sidobre
Prince d'Aquitaine
Nestor
Lîlâ
Ephémère
spendius
cafeine
R.-A. Kursner
Dédale
Marie kiss la joue
Seb
rotko
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: André Gide   André Gide EmptySam 05 Avr 2008, 06:47

André Gide, les faux monnayeurs, Folio.

L'année du bac. Itinéraires adolescents.

Bernard Profitendieu (sic) découvre un secret de famille, sa bâtardise, et se réfugie chez son ami Vincent Molinier. Les deux adolescents vont faire, en cette année du bac, des rencontres décisives.

Ainsi Bernard fait la connaissance d' Edouard Molinier, oncle d'Olivier, et romancier à ses heures, qui l'embauche comme secrétaire.
Olivier, furieux de voir son ami Bernard le supplanter dans le coeur de son parent, devient le secrétaire de Passavant, romancier à la mode, individu cynique et sans scrupules.

C'est l'occasion pour Gide de faire le procès des familles bien-pensantes, conformistes et étouffantes.
Au cours du roman, on suit de multiples personnages dont les trajectoires se croisent, maille à l'endroit, maille à l'envers, pour constituer le tissu romanesque.

Au centre de la toile, Edouard le protagoniste essentiel, au fait de toutes les intrigues, et qui tente d'écrire un roman, appelé aussi "les faux-monnayeurs".

Le jeu de miroirs entre les personnages, et la structure d'un roman composé, disait l'auteur, comme une fugue de Bach, témoignaient pour l'époque (1925) d'une recherche originale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptySam 05 Avr 2008, 06:48

Les faux-monnayeurs

Les inventeurs du nouveau roman nous ont habitués depuis à ces acrobaties de la narration, où le lecteur tire ou non son épingle d'une botte de foin liée plus ou moins serrée.

Derrière ce beau travail d'artisan, Gide révélait à mots plus ou moins couverts une homosexualité qui n'était pas facilement acceptée par ses contemporains.

Qu'en penser de nos jours ?

les adolescents de Gide ont mal vieilli, leurs préoccupations et leur langage sont d'une époque révolue. Quant au personnage d'Edouard, en homosexuel amoureux dont on ne saisit jamais nettement les sentiments ou les motivations, il évolue dans ce labyrinthe en se cachant derrière des glaces sans tain.
Osons le dire ! Gide, dans ce domaine sent la naphtaline :-)

Ce que déclare là Robert Mallet, lors de cette 1ère conférence, me semble donc essentiel pour comprendre l’homme Gide… Et son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptySam 05 Avr 2008, 08:15

rotko a écrit:
Osons le dire ! Gide, dans ce domaine sent la naphtaline :-).

d'où l'expression "sortir du placard". Il a dû rester trop longtemps dans son placard! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptySam 05 Avr 2008, 16:19

Paludes m'a beaucoup plu.
-Que fais-tu ?
-Rien, j'écris Paludes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptySam 05 Avr 2008, 16:44

Marie kiss la joue a écrit:
Paludes m'a beaucoup plu.
-Que fais-tu ?

-Rien, j'écris Paludes.

j'ai en effet entendu beaucoup de bien de paludes.

Par contre "la composition en abyme" dont tu montres un exemple est devenue un jeu de miroirs galvaudé, ce qu'il n'était pas quand Gide a écrit les faux-monnayeurs (où un romancier écrit un roman du même nom)

Au choix sur ce site on peut écouter ou télécharger Paludes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyJeu 10 Avr 2008, 11:01

De Gide je n'ai lu que "la symphonie pastorale" que j'ai trouvé ... Comment dire? Mignon?

C'est très bien écrit mais la fin m'avait beaucoup déçue.
Revenir en haut Aller en bas
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 03 Nov 2008, 20:26

Je me suis avalé Les caves du vatican dernièrement.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoires, mais pas déçu. C'est divinement écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 03 Nov 2008, 20:45

J'ai un très bon souvenir des caves du vatican, même si je pense l'avoir lu un peu trop tôt.

J'ai tenté il y a quelques mois si le grain ne meurt...et au bout de 100 pages overdose de Gide parlant de Gide, trop tôt pour celui là peut-être aussi!
Revenir en haut Aller en bas
spendius
pilier
spendius


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : en haut d`une jolie colline surplombant la mer
Date d'inscription : 13/10/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 03 Nov 2008, 21:39

de gide j'ai lu la symphonie pastorale et l'immoraliste...le premier m'a laisse un bon souvenir le second?...que dire...je trouve que ces oeuvres en general sont d'un ennui mortel...desole si je touche la sensibilite de certains
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
habitué(e)
Ephémère


Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : entre deux mondes
Date d'inscription : 16/03/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyVen 07 Nov 2008, 20:22

j'ai lu la porte étroite. j'ai bien aimé, meme si a certains moments, j'ai trouvé ça un peu longuet.
et puis c'est a la fois simpliste dans le résumé et très compliqué dans la démarche humaine et spirituelle des personnages.
en tous cas ca laisse à réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyVen 07 Nov 2008, 22:10

moi, ça m'a laissé songeur, cette porte étroite Razz

Selon les admirateurs de Gide, la symphonie pastorale et la porte étroite ne seraient pas les plus appréciés.

En revanche, parmi les romans les caves du vatican et les faux-monnayeurs ont bien meilleure presse, et se prêtent bien à la réflexion comme tu dis.

N'avez-vous pas le sentiment que ses personnages sont vieillots, un peu "musée Grévin", même s'il s'interesse, ô combien !, aux adolescents ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyMer 21 Jan 2009, 14:56

Déterrage de fil...

J'ai envie de défendre un peu ce malheureux Gide si descendu ici. Razz

Je n'ai lu que L'immoraliste et Les Nourritures terrestres.

Le premier, je conçois qu'on l'ait trouvé ennuyeux et désuet. Mais j'ai beaucoup aimé le concept de l'homme qui raconte son histoire en se faisant passer pour la victime, le malheureux, l'homme "bien", alors qu'au final, il est un monstre d'égoïsme, et détruit sa femme à ne penser qu'à lui, à sa petite vie, à son petit corps, à ses petits tourments. La petitesse que l'on s'imagine grandeur, l'ignoble que l'on s'imagine sublime.

Par ailleurs, j'ai gardé de très bons souvenirs des descriptions du désert, des jardins (marocains ?).

Quant au second, je le classe parmi les livres qui m'ont le plus marquée. Il y a des phrases magnifiques, un propos parabolique que j'ai trouvé très beau et qui m'a rappelé un peu la philosophie orientale telle que je peux l'appréhender. Cet écrit respire la lumière, la sagesse. Il a quelque chose de très apaisant.

"J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, mourir complètement désespéré."

"Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux; je veux que mes pieds nus le sentent...Toute connaissance que n'a pas précédée une sensation m'est inutile."

"Si tu savais, éternelle idée de l'apparence, ce que la proche attente de la mort donne de valeur à l'instant."

"J'ai vu le ciel frémir de l'attente de l'aube. Une à une, les étoiles se former. Les prés étaient inondés de rosée; l'air n'avait que des caresses glaciales....
Nathanaël, que chaque attente, en toi, ne soit pas un désir, mais simplement une disposition à l'accueil."

J'admets que le style est classique, mais tout de même...je trouve ça superbe. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyMer 21 Jan 2009, 16:06

Lîlâ a écrit:

J'ai envie de défendre un peu ce malheureux Gide si descendu ici. Razz
J'admets que le style est classique, mais tout de même...je trouve ça superbe. drunken

oui, Lîlâ, il ne faut pas être dupe de mon mauvais esprit cheese et je ne jette pas Gide aux enfers.
Je lirai quelque jour son voyage au Congo et peut-être, mais là, c'est moins sûr, ses relations de son voyage en URSS.

Quant à Paludes et aux nourritures terrestres, pourquoi pas ? je joue le jeu du forum, ie écoute et pratique les échanges.

Tu vois, j'ai lu Herman Hesse, et je parcours Cioran.

Je mets volontairement ou non, certains auteurs en sommeil - ou au purgatoire quand j'ai une dent contre eux, mais ce n'est pas définitif fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyMer 21 Jan 2009, 16:20

L'introduction de mon message était du second degré, Rotko. Ce n'était en rien une attaque, ni une critique. Wink

J'ai souvent entendu Gide être descendu. Et pour des raisons déjà soulignées ici. Désuet, ennuyeux...

Mais sincèrement, Les Nourritures terrestres, ça sort du lot. C'est autrement plus positif que ce qu'il a pu écrire d'autre.

De façon totalement subjective, j'aime bien ce qui est désuet, ceci étant. Razz

Pour l'anecdote, en fait, j'avais déjà entendu parler de ce livre. Mais un jour, j'ai vu, écrit sur un mur, l'annotation de quelqu'un qui disait "je veux mourir", ou quelque chose dans le genre (ces réflexions sur les murs sont toujours très originales). En dessous, une autre personne conseillait la lecture de ce livre, en "remède".

Cela m'a intéressée dans le sens où je me demandais quel était le pouvoir de ce livre pour que la seconde personne ait écrit cela. Je l'ai donc lu. Et maintenant, je le comprends mieux.

Puisque tu parles de Hesse, je dirais que ce livre m'a fait un peu le même effet que Siddhartha (même si j'ai un faible pour Hesse...).

Il faudrait que je me penche vers Les faux-monnayeurs et les Caves du Vatican, qui attendent toujours dans ma bibliothèque. La Symphonie pastorale, je me souviens du film, avec Michèle Morgan et Pierre Blanchard. Cela ne m'a pas vraiment donné envie de le lire (même si j'ai beaucoup aimé la dernière image!).

Dis-moi, je me trompe ou tu as une passion pour les récits de voyage des écrivains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyMer 21 Jan 2009, 16:49

Lîlâ a écrit:

Dis-moi, je me trompe ou tu as une passion pour les récits de voyage des écrivains ?

non pas specialement. J'ai lu le voyage à Nuremberg sur une fausse hypothèse, croyant que Hesse allait parler du régime nazi. Or le livre est de 1927.
Ceci étant, je l'ai apprécié pour d'autres qualités, et j'ai mieux compris pourquoi, détestant son époque, il avait choisi pour narcisse et goldmund un moyen âge de convention.

Pour le voyage au Congo, c'est différent, je veux lire de lui un écrit courageux qui donne un autre éclairage de sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyMer 21 Jan 2009, 16:56

Pourquoi "un écrit courageux" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyMar 28 Avr 2009, 11:38

Lîlâ a écrit:
Pourquoi "un écrit courageux" ?

je réponds avec retard : Gide dans ce livre s'eleve contre le colonialisme peu contesté à l'epoque

Citation :
On sait que le Voyage au Congo de Gide avait provoqué, à sa parution, une sorte de scandale par les nettes accusations qu'il apportait contre les grandes compagnies concessionnaires, exploiteuses et massacreuses d'indigènes ; les observations de Gide sur l'exploitation économique, la répression cruelle, l'incurie des administrateurs, la nonchalance criminelle ou les exactions des « civilisés », colons et militaires, avaient d'autant plus frappé qu'elles venaient d'un écrivain que les lettres bourgeoises honorent, et dont l'oeuvre et la vie semblaient jalousement se maintenir dans un refus hautain de la réalité quotidienne et sociale.

tout l'article.

Il est possible d'ecouter pendant quelques jours en différé l'excellente émission consacrée à Gide sur france culture ce mardi 28 avril 2009; le podcast est ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 04 Mai 2009, 05:31

France 2 adapte André Gide et choisit Melvil Poupaud et Patrick Mille pour interpréter ses Faux-monnayeurs.

Le téléfilm serait terminé aux environs du 11 mai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyVen 08 Mai 2009, 22:24

Merci pour le renseignement, Rotko. J'ignorais cet aspect là de l'écriture de Gide. Il faudra que je me penche dessus et que je tente de me procurer cet ouvrage, cela peut être intéressant et permettre de le découvrir autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptySam 09 Mai 2009, 05:02

je dois lire moi aussi voyage au Congo car les facettes de Gide que je connais et en particulier dans les faux-monnayeurs - en dehors de l'aspect virtuosité technique dela composition et de l'ecriture, ne me plaisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyDim 12 Juil 2009, 19:36

rotko a écrit:

les adolescents de Gide ont mal vieilli, leurs préoccupations et leur langage sont d'une époque révolue.
Je me permets de citer l'un de tes messages, rotko, car j'ai terminé il y a peu Les faux-monnayeurs, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, le côté effectivement un peu "vieillot" qui me rappelle les romans de Mauriac ou Montherlant. Mais les aventures de Bernard, Georges ou Vincent ne me semblent pas les éléments les plus importants du récit, ou en tout cas, n'occupent pas une place aussi grande que les interrogations liées au roman et à son évolution, la nécessité de renouveller les modes d'écriture, de réevaluer le statut du personnage, etc etc. Et en ceci, Gide me semble vraiment annoncer le nouveau roman, les préoccupations d'Edouard, le romancier qui tient son journal, sont, je suppose, assez proches des idées de Gide lui-même...Et c'est en cela que ce livre me semble presque être une sorte d'ouvrage de théorie sur le roman et l'écriture, plutôt qu'un roman "classique" avec un début et une fin. Les évènements qui s'y déroulent sont presque secondaires, d'ailleurs Gide lui-même ne semble pas savoir où ses personnages se dirigent (il fera d'ailleurs dire cela à Edouard, quand celui-ci écrira qu'un livre ne doit pas contenir un plan tout tracé à l'avance)...

La mise en abyme m'a beaucoup plu, ce livre est vraiment très astucieux et ingénieux ! Le roman s'intitule Les faux-monnayeurs, et abrite entre autres un écrivain qui projette d'écrire un roman qu'il nommera Les faux-monnayeurs...tandis que de jeunes adolescents commencent un trafic de fausse monnaie Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 13 Juil 2009, 04:32

Tu rejoins là le billet qui est juste au-dessus, et qui reconnait comme mérites au roman, "la virtuosité technique de la composition et de l'écriture".

Il te reste à lire les 127 pages du journal des faux-monnayeurs chez l'imaginaire de Gallimard Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 13 Juil 2009, 04:45

Parmi les "faux-monnayeurs", l'auteur range aussi beaucoup d' écrivains, ses contemporains, et tous ceux qui, pasteurs ou non, usent de la "mauvaise foi".

Ce qui voudrait donc dire, par déduction, que lui, André Gide ou Edouard,(1) délivre la bonne monnaie ( qui craque sous ma dent Razz ).

(1) Avec Edouard, c'est nettement moins sûr, à mon avis. L'individu est trouble.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide EmptyLun 13 Juil 2009, 07:52

De Gide, j'ai lu il y a peu les Notes sur Chopin, vraiment très intéressantes dans la compréhension du compositeur-virtuose - dont j'exècre la musique, mais là n'est pas le problème. Gide montre bien la spécificité de la musique chopinienne, et notamment le haut degré de virtuosité qu'il faut posséder pour bien la jouer.
Je lui reprocherai uniquement le fait de dire que Schumann est moins intéressant car lui est un poète, alors que Chopin est un artiste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sidobre
habitué(e)
sidobre


Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : NARBONNE (FRANCE)
Date d'inscription : 06/12/2008

André Gide Empty
MessageSujet: Gide, une écriture, une époque...   André Gide EmptyVen 21 Aoû 2009, 14:04

Cela remonte à loin maintenant, mes lectures d'André Gide:"Les faux monnayeurs", "L'immoraliste" qui se passe en Tunisie, "Isabelle", "La symphonie pastorale", "La porte étroite",etc.
Mais c'est l'autobiographie qui m'a intéressé :"Si le grain ne meurt", j'étais étudiant à Montpellier et l'auteur que j'avais amplement lu, y parlait de sa grand-mère vivant Faubourg de Nîmes...
Il posait dans sa famille même la différence d'éducation entre protestants et catholiques...
J'avais connu cela écolier à Mende en Lozère, ayant des amis mendois catholiques et d'autres condisciples cévenols protestants.
Cela ne pouvait que me parler...

Gide donnait dans cet ouvrage ce que lui disait sa grand-mère, parlant Ecritures et éducation : l'enfant doit vivre sous la Loi avant de vivre sous la Grâce : différence entre Ancien et Nouveau Testament.
Pour ma part, athée, j'ai regardé cela de l'extérieur cultivant des amitiés partout.

Encore sur Gide: quelle écriture classique et pure qui n'évitait pas les imparfaits du subjonctif quasiment disparus aujourd'hui de nos usages, et pourtant...!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sidobremichelnarbonne.midiblogs.com
Contenu sponsorisé





André Gide Empty
MessageSujet: Re: André Gide   André Gide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Gide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andrei Makine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser