Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ponctuation: le point-virgule en danger !

Aller en bas 
+10
fontelle
marie chevalier
Utopie
troglodyte
katie
Le mouton sauvage
Moon
Syl
Tchipette
Seb
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 11:26

Seuguh a écrit:
Bon, je crois bien que c'était un poisson d'avril, mais je vous donne quand même le lien : Sarkozy le Sauveur.

Il n'est pas interdit de rire, même sur des pbs aussi graves cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 21:14

:hum: :run: colere
rire balance
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2008, 19:09

Je frappe de mes points
Je griffe de mes virgules
J'élimine par mes point-virgules
L'odieux langage essaimesse !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008, 15:21

je viens de voir un article sur le point-virgule et sylvie Prioul dans un journal régional (sans doute ouest-france),

. traité de ponctuation d'Olivier Houdart et Sylvie Prioul au Seuil, et le rappel suivant :

Citation :
LE POINT-VIRGULE

• Sépare des phrases complètes liées logiquement.

• Joue le rôle d'une « super-virgule » dans la phrase longue, séparant des propositions déjà subdivisées par des virgules.

• Sépare les termes d'une énumération scientifique ou technique.

• Est précédée d'une espace fine et suivi d'une espace forte

personnellement, je dirais un espace, et je crois que pour les espaces, quand il ya deux éléments, comme ici le point et la virgule, il faut un espace avant, et un espace après.

C'est du moins ce que j'ai appris. col

Voici l' article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008, 19:31

rotko a écrit:
je viens de voir un article sur le point-virgule et sylvie Prioul dans un journal régional (sans doute ouest-france),

. traité de ponctuation d'Olivier Houdart et Sylvie Prioul au Seuil, et le rappel suivant ...
Rotko lit Ouest France mais pas la page précédant celle-ci .. cheese
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008, 21:07

Un bel exemple d'emplioi du point-virgule:
A propos de la guerre d'Espagne :

"Après avoir créé, comme à plaisir cette résistance qui devait nous être funeste, Napoléon n'a rien fait pour la vaincre. Au contraire, il a semblé se livrer aux soins de diminuer les chances d'y parvenir. L'extrême division des commandements, à laquelle il n'a jamais voulu renoncer ; les rivalités de toute espèce, qu'il n'a jamais su réprimer ; son absence d'un théâtre où seul il pouvait faire le bien ; son refus habituel d'accorder les secours et les moyens les plus indispensables ; son obstination constante à fermer les yeux à la lumière et les oreilles à la vérité ; la manie enfin de diriger de Paris les opérations dans un pays qu'il n'a jamais voulu étudier ni comprendre, ont complété la masse des maux dont les meilleures armées d'Europe devaient être les victimes. "

Mémoires du maréchal Marmont, cité dans "Au vent du boulet", roman des temps napoléoniens, Hubert Monteilhet
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 03:42

Citation :
L'extrême division des commandements, à laquelle il n'a jamais voulu renoncer ; les rivalités de toute espèce, qu'il n'a jamais su réprimer ; son absence d'un théâtre où seul il pouvait faire le bien ; son refus habituel d'accorder les secours et les moyens les plus indispensables ; son obstination constante à fermer les yeux à la lumière et les oreilles à la vérité ; la manie enfin de diriger de Paris les opérations dans un pays qu'il n'a jamais voulu étudier ni comprendre, ont complété la masse des maux dont les meilleures armées d'Europe devaient être les victimes.
"


Effectivement, c'est la manière courante de pratiquer une énumération de facteurs. Actuellement on verrait assez bien un autre procédé : l'usage du tiret dans la "rédaction articulée", ce qui donne :

- L'extrême division des commandements, à laquelle il n'a jamais voulu renoncer
- la manie enfin de diriger de Paris les opérations dans un pays etc


Dernière édition par rotko le Lun 18 Aoû 2008, 06:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 06:50

fontelle a écrit:
A propos de point virgule, je m'aperçois que PERSONNE n'a donné de page de littérature avec des points virgules... drunken

QUI relève le défi ?

un exemple de l'emploi de points-virgules chez Bossuet : l'oraison funèbre du prince de Condé

Quel objet se présente à mes yeux? Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles; c'est des ravines et des précipices d'un côté, c'est de l'autre un bois impénétrable dont le fond est un marais, et, derrière des ruisseaux, de prodigieux retranchements; c'est partout des forts élevés, et des forêts abattues qui traversent des chemins affreux; et au dedans c'est Mercy avec ses braves Bavarois, enflés de tant de succès et de la prise de Fribourg; Mercy qu'on ne vit jamais reculer dans les combats; Mercy que le prince de Condé et le vigilant Turenne n'ont jamais surpris dans un mouvement irrégulier, et à qui ils ont rendu ce grand témoignage, que jamais il n'avait perdu un seul moment favorable, ni manqué de prévenir leurs desseins, comme s'il eût assisté à leurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 09:03


;o{
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponctuation: le point-virgule en danger !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser