Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Horacio Quiroga - [Uruguay]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:02

Il n'y a pas encore de fil, il me semble, sur cet auteur. Je me lance puisque depuis des mois je monopolise l'exemplaire de Contes d'amour, de folie et de mort d'Ekwe.

Horacio Quiroga - [Uruguay] Contes10
Comme il m'arrive souvent de le faire avec un recueil de nouvelles, je lis les différents récits dans le désordre.
Pour le moment : La poule égorgée, A la dérive, Notre première cigarette, L'oreiller de plumes, Le miel sylvestre, Les bateaux suicide, La mort d'Isolde, Une saison d'amour.

Les deux premiers récits (La poule égorgée et A la dérive) m'avaient bien plu mais sans toutefois m'enthousiasmer plus que ça.
Celui qui m'a surpris par sa force, sa finesse c'est Notre première cigarette.

Quiroga retranscrit parfaitement cette malice à la fois sérieuse, pleine d'innocence et parfois cruelle des enfants. Le sentiment d'injustice aussi. Et puis ce désir d'avoir son abris secret, de faire des expériences hasardeuses. Ainsi que la complicité entre un frère et sa soeur. D'autre part, une chaleur moite imprègne chaque phrase, nous transportant derrière les grands roseaux et dans cette végétation verdoyante (Razz).

Un extrait que j'aime bien, mais si je m'écoutais je vous taperais toute la nouvelle :

Citation :
- Hum !... Me frapper ! marmottai-je, toujours sous les feuillages. Alors je me levai prudemment, je m'accroupis et pris la pipe bien à l'abri entre les feuilles. C'était le moment de consacrer tout mon sérieux à achever la pipe.
La fumée de ce tabac humidifié, séché, et encore humidifié et séché un nombre infini de fois, avait à ce moment-là un goût de piment, d'élixir de Coirre et de suflate de soude, beaucoup plus agréable que la première fois. Je me lançais, cependant dans la tâche que je savais dure, le sourcil froncé et les dents crispées sur le tuyau.
J'ai dû fumer, je voudrais le croire, un quart de la pie. Je me souviens seulement qu'à la fin les roseaux devinrent complètement bleus et commencèrent à danser à deux doigts de mes yeux.

J'ai ensuite enchaîné avec L'oreiller de plumes, autre nouvelle qui m'a époustouflée. Mais là dans un tout autre registre. A la fin, j'étais complètement tétanisée. La dernière image m'a trotté dans la tête un bon bout de temps.

Je vous épargne le récit des autres nouvelles. Néanmoins, Ekwe, je crois que tu vas attendre encore un tout petit peu, le temps que je finisse, avant que je te rende ton livre. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:11

traduit par frederix chambert.

Moon, tu es une bonne "vendeuse", j'ai toujours envie de lire ce dont tu parles !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyJeu 27 Mar 2008, 19:51

J'ai toujours l'impression d'être extrêmement vague et de lancer des mots à l'emporte-pièce, mais si je donne envie de lire mes lectures ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyJeu 27 Mar 2008, 20:35

Prends ton temps et savoure!
Spoiler:

J'ai moi aussi une faiblesse particulière pour Notre première cigarette, et pour la dernière nouvelle du recueil, La méningite et son ombre. Rotko parlait un jour au bar du bonheur qu'il y a à se laisser terrasser par la fièvre, il me semble que c'est en rebondissant sur ses propos et sur tes moqueries que je t'ai proposé le recueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyJeu 27 Mar 2008, 20:39

ekwerkwe a écrit:
il me semble que c'est en rebondissant sur ses propos et sur tes moqueries que je t'ai proposé le recueil.

Mes moqueries ? Non. C'était une gentille taquinerie. Surprised
Sinon je garde La méningite et son ombre pour la fin justement à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyMar 01 Avr 2008, 10:24

les exilés, d'horacio Quiroga, chez métailié

Ils mènent des drôles de vie, les personnages de quiroga : une vie d elabeur avec l'espoir de retouner mourir au pays (les exilés), ou une fréquente cohabitation avec lamort qui façonne leur corps :

"Van Houten... était belge, d'origine flamande ; on le surnommait parfois ce-qui-reste-de--Van-Houten, car il lui manquait un oeil, une oreille et trois doigts de la main droite. Il avait une orbite vide, bleuie par la brûlure de la poudre. C'était un homme de petite taille, très robuste, au visage envahi par une barbe rousse broussailleuse. Sa chevelure, tout aussi rousse, couvrant de mèches grasses un front étroit.
Il roulait les épaules en marchant, et il était surtout très laid, d'une laideur évoquant celle de Verlaine, dont il partageait presque lapatrie, car Van Houten était né à Charleroi."

Avec un tel physique, on s'attendrait à ce qu'il périsse dans la poudre ou les flammes. Ca a bien failli !
mais la mort n'en voulait pas. Sans doute qu'elle avait d'autres projets (Van Houten).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyMar 01 Avr 2008, 10:29

Difficile de dire si c'est l'auteur ou le destin qui a de l'humour : ainsi pour cet homme à la machette qui, couché dans sa"position préférée", dans une "confortable position" attend...

"Du chalet au toît rouge sortiront sa femme et ses deux enfants, qui viendront le chercher pour le repas de midi. Il entend toujours, avant celle des autres, la voix de son plus jeune enfant, qui veut se libérer de la main de sa mère : Papilou ! Papilou !"

(L'homme mort.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyDim 22 Déc 2013, 13:41

Je vais peut-être lire son livre Anaconda quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] EmptyDim 22 Déc 2013, 14:28


Horacio Quiroga - [Uruguay] Qui10

Chaque nouvelle de Anaconda est un labyrinthe hallucinant dans lequel l'homme se débat contre la mort et où le lecteur est aux prises avec l'effroi, la surprise et l'humour. Dans la lignée de ceux de Poe et de Maupassant, ces contes nous entraînent dans un univers obsédant où le danger de la forêt tropicale, peuplée de reptiles et d'animaux étranges, domaine des fièvres et de la chaleur asphyxiante, s'unit aux menaces de la folie des ombres et des cauchemars.

Citation :
Je vais peut-être lire son livre Anaconda quelqu'un

oui, ça me rappelle quelque chose, mais c'était avant la création de GDS* (2005)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Horacio Quiroga - [Uruguay]   Horacio Quiroga - [Uruguay] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horacio Quiroga - [Uruguay]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onetti - [Uruguay]
» Mario Benedetti - [Uruguay]
» Carlos Liscano - [Uruguay]
» Mauricio Rosencof - [Uruguay]
» Eduardo Galeano - [Uruguay]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser