Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eduardo Galeano - [Uruguay]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Eduardo Galeano - [Uruguay]   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyJeu 20 Mar 2008, 06:38

Citation :
"Ne t'attache pas trop à ceux que tu fréquentes, tu risques d'attraper leurs rêves!"
Proverbe chinois

J'emprunte ce joli proverbe à Aristarque pour illustrer un livre magnifique.

Le livre des étreintes.

Fait de petits textes, de chroniques, de contes, de presque poèmes, ce livre n'est pas un livre, c'est un coffret à bijou.

Eduardo Galeano a fui la dictature de l'Uruguay, puis celle de l'Argentine, s'est réfugié un temps en Espagne avant de retourner dans son pays.

Au gré de ses errances il raconte chacune de ses rencontres, tendres et gaies, sombres et absurdes dans un style incisif et évocateur.

Chroniques de l'amérique latine, chroniques de l'exil, son livre est habité de gens attachants et de rêves.

J'aurais aimé en faire le livre du mois, mais il est épuisé....je vais donc vous le faire partager.

Un grain.


Dernière édition par Tchipette le Mer 09 Juil 2008, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Galeano - [Uruguay]   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyJeu 20 Mar 2008, 06:53

Citation :
La fonction de l'art (2).

Le pasteur Miguel Brun m'a raconté qu'il avait rendu visite aux indiens du Chaco, il y a quelques années. Les missionnaires rencontrèrent un cacique qui avait une grande réputation de sagesse. Le cacique, gros et silencieux, écouta sans sourciller la propagande religieuse qu'ils lui lurent dans la langue des indiens. A la fin de la lecture, les missionnaires attendirent en silence.
Le cacique prit son temps puis donna son opinion :
-Ca gratte. Et ça gratte beaucoup et très bien.
Et il émit ce jugement :
-Mais ça gratte où ça ne démange pas.

Ah j'avais oublié de préciser que c'est plein d'humour.


Citation :
Les rêves d'Helena.

Cette nuit là les rêves faisaient la queue, souhaitant être rêvés, mais Helena ne pouvait pas tous les rêver, c'était impossible. Un des rêves, inconnu se recommandait :
-Rêve-moi, tu m'attends. Rêve-moi, ça va te plaire.
Un grand nombre de nouveaux rêves, jamais rêvés, attendaient leur tour, mais Helena reconnaissait le rêve casse-pied qui revenait toujours, lourdement, et les autres rêves, comiques ou tristes, vieux habitués de ses nuits de grand envol.

coeur!
Les textes que je viens de citer sont complets.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Galeano - [Uruguay]   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyJeu 20 Mar 2008, 18:04

Et parfois plein d'émotion...

Citation :
Nuit de Noël

Fernando Silva dirige l'hôpital des enfants de Managua. Une veille de Noël il resta tard à son travail. On entendait déjà les fusées, et les feux de Bengale commencaient d'illuminer le ciel, lorsque Fernando décida de partir. On l'attendait chez lui pour faire la fête.

Il parcourut les salles une dernière fois, pour voir si tout était en ordre ; c'était le cas. Il eut alors l'impression d'entendre des pas derrière lui, des pas légers : il se retourna et vit un de ses petits malades qui le suivait. Il le reconnut dans la pénombre. C'était un de ces enfants qu'on laisse tout seuls. Fernando reconnut son visage, déjà marqué par la mort, et ses yeux qui demandaient pardon ou demandaient peut-être la permission :
Fernando s'approcha et l'enfant l'effleura de sa main :
-Dis à...- murmura-t-il -dis à quelqu'un que je suis ici, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: pour Tcipette sujet Galeano   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyDim 23 Mar 2008, 15:22

Chère amie: je viens de t'envoyer une ´reponse pleine de compliments,sur tout ce que tu connais sur les auteurs latino ,je l'avais fait long et au moment de l'envoyer il est diparu, alors à la hate je voudrais que tu me donnes le titre du roman de Galeano où il parle du petit, seul le soir de NoËl, je veux s'il se peut l'acheter aujourd'hui puisque demain c'est jour ferié Swallow avait raison:les latino, c'est le bouquet

si tu peux m'envoyer le titre je te serai très reconnaissante
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Galeano - [Uruguay]   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyVen 22 Juil 2011, 11:07

Sens dessus dessous

Clairvoyant et malicieux, voici le discours de l’écrivain uruguayen lors du 50e anniversaire du Monde diplomatique, le 8 mai 2004, Paris.
Le texte, publié en septembre 2004 chez Homnisphères, peut aussi être lu sur le site du Monde diplomatique : ici.

Revenir en haut Aller en bas
aktukritik
habitué(e)
aktukritik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Les Veines ouvertes de l'Amérique latine de E.Galeano   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyJeu 29 Déc 2011, 07:38

Avez-vous lu l'essai "les Veines ouvertes de l'Amérique latine, une contre-histoire"? C'est un essai qui revisite l'Histoire de la colonisation et ses conséquences.

Je présente et j'analyse cet essai sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: les veines ouvertes de l'Amérique Latine   Eduardo Galeano - [Uruguay] EmptyJeu 29 Déc 2011, 12:01

pour Akitukritik

Excellent article, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Galeano - [Uruguay]   Eduardo Galeano - [Uruguay] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduardo Galeano - [Uruguay]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onetti - [Uruguay]
» Horacio Quiroga - [Uruguay]
» Mario Benedetti - [Uruguay]
» Carlos Liscano - [Uruguay]
» Mauricio Rosencof - [Uruguay]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser