Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paulo Coelho - [Brésil]

Aller en bas 
+21
Alone
Mag à l'eau
Amadak
[D]ark-Siren
Merwyn
renaissance
Aviendha
mika
Neblina
Luce14
Solweig
aarthilal
Lîlâ
Dindon
Harelde
louiseattak
rotko
Rafikuss
Varda
Akemi
Le mouton sauvage
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:35

C'est vrai qu'il y a des auteurs comme ça face auxquels on ne peut être dans la demi-mesure.

Sauf que je ne suis pas dans la deuxième catégorie, et pas totalement dans la première non plus. Je suis juste un grade en dessous. Je ne suis pas fan, mais je reconnais qu'il y a nettement pire et nettement plus mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:54

Lîlâ a écrit:
il y a nettement pire et nettement plus mauvais...
tout est dans la nuance et le degré Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:54

Exactement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:55

rotko a écrit:
Lîlâ a écrit:
il y a nettement pire et nettement plus mauvais...
tout est dans la nuance et le degré Happy

Moi je dirai pas que c'est un grand, non plus qu'il est mauvais, mais je lis certains de ses livres, et desuqles je choisis "Onze minutes"
Revenir en haut Aller en bas
mika
neophyte
mika


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009, 15:15

Le démon et mademoiselle Prym , reste pour moi un grand mystère. L'histoire est simple, et l'enchaînement des idées est facile à suivre; mais ce combat entre le bien et le mal! existe-il vraiment?, et sous quels aspects? Ainsi pouvons nous être nos propres malfaisants; et rendre nos rêves des cauchemars! Et est-ce que c'est nous qui choisissons le chemin à prendre? La main du destin n'aurait-elle pas une part à ça? black
Que symbolise le petit village dans l'histoire? Voilà une question à laquelle je ne trouve pas de réponse concréte. Tant de questions et d'autres que je me pose d'ailleurs après avoir lu cette sombre histoire! study
Revenir en haut Aller en bas
Aviendha
pilier
Aviendha


Nombre de messages : 42
Age : 47
Date d'inscription : 20/12/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 09:47

Je ne déteste pas Coehlo, je n'en ai lu que deux, L'Alchimiste et La cinquième montagne. Les deux m'ont plu, je ne les relirais pas mais il y a bien pire que ça ! Par contre je n'ai jamais lu Hesse, et visiblement faut que je pallie à ça lire
Revenir en haut Aller en bas
renaissance
neophyte
renaissance


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 18:14

On peut avoir apprécié Paulo Coehlo un temps puis s'en lasser , le terme n'est peut être pas le plus approprié mais bon ...
J'avais adoré Onze minutes et Véronika décide de mourir mais avec Zahir quelle déception !!! . L'impression qu'il s'est aussi perdu dans une promo marketing . Dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 19:30

Pour avoir lu tous les Coelho parus jusqu'en 2005, je dois dire qu'au début (j'ai commencé par L'Alchimiste), j'étais mitigé.
Puis, les suivants me semblant plus proches de moi, j'ai commencé à en lire un ou deux par semaine mais, vers la fin, je trouvais qu'il y avait souvent la même volonté de ressenti...

Le démon et mademoiselle Prym est celui dont l'accès me fut le plus difficile...
Revenir en haut Aller en bas
mika
neophyte
mika


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 20:57

Voilà bien un temps que j’ai fini de lire un certain nombre des livres de Coelho : Le Zahir; Au bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré ; Maktub ; La sorcière de Portobello, et j’ose dire que j’ai fini par croire que je lisais la même histoire à chaque fois, centrée sur le même thème, les mêmes expressions, les mêmes idées. Et je sens que le narrateur prend comme l’attitude d’un moralisateur, sans qu’il laisse apparaître clairement où il veut en venir…chaque livre reprend le thème du précédent avec une forme différente.

Au début, c’était avec un grand plaisir que j’ai commencé à lire ses livres, voulant avoir une idée exacte sur toutes ses productions, mais après, j’ai fini par me rendre compte que ces lectures ne m’apportaient rien, que j’étais en train de tourner en rond dans un tunnel construit par Coelho…C’est en vain que j’ai voulu comprendre. C’est comme si il voulait dire une chose, mais n’arrivait pas à dire la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 21:00

Même impression Mika... (enfin, tu me fais me replonger une dizaine d'années en arrière).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptySam 02 Jan 2010, 09:36

L'article de wikipedia est loin d'être dithyrambique ! il parle d'emprunts divers,

Citation :
Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme,

dans le Monde 2 (1/01/2010) p. 10, paulo Coelho fait de l'élémént déclencheur de sa vie et de son écriture, un pélèrinage à Saint-Jacques de Compostelle.

Citation :
Depuis 1992, c'est devant la grotte de Bernadette que je passe toutes les nuits de la Saint-Sylvestre. En prière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 34
Date d'inscription : 23/12/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2010, 20:38

Paulo , grace aux zens je me suis trouvé entraine de l'apprécier , je lisais des extraits des maitres zens comme " Osho " et comme par hasard j'ai lu un extrait de "L'alchimiste "que j'ai beaucoup aimé j'ai lu ce roman , et un jour dans la bibliothèque j'ai vu mon coup de cœur " Sur le bord de la rivière de Piedra je me suis assise et j'ai pleuré " j'ai vraiment aimé cette histoire , j'avais la chair de poule en lisant et sur quelques passages j'ai eu des larmes aux yeux , c'est vraiment agréable , j'ai flashé sur la personnalité de "Pilar" forte et romantique , le cœur , l'esprit ...Ajoutant "La cinquième montagne " grâce a la note de l'auteur ...Bien que je ne lis plus a cause de mon professeur qui nous a déconseille de lire les romans traduits O_o ! Enfin j'aime toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 08:39

[D]ark-Siren a écrit:
Paulo , grace aux zens je me suis trouvé entraine de l'apprécier , je lisais des extraits des maitres zens comme " Osho " et comme par hasard j'ai lu un extrait de "L'alchimiste "que j'ai beaucoup aimé j'ai lu ce roman , et un jour dans la bibliothèque j'ai vu mon coup de cœur " Sur le bord de la rivière de Piedra je me suis assise et j'ai pleuré " j'ai vraiment aimé cette histoire , j'avais la chair de poule en lisant et sur quelques passages j'ai eu des larmes aux yeux , c'est vraiment agréable , j'ai flashé sur la personnalité de "Pilar" forte et romantique , le cœur , l'esprit ...Ajoutant "La cinquième montagne " grâce a la note de l'auteur ...Bien que je ne lis plus a cause de mon professeur qui nous a déconseille de lire les romans traduits O_o ! Enfin j'aime toujours !
Sur les bords de la rivière Piedra est un bouquin extra !
Un des livres qui m'a le plus marqué.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 34
Date d'inscription : 23/12/2009

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2010, 21:35

Harelde78 a écrit:
Sur les bords de la rivière Piedra est un bouquin extra !Un des livres qui m'a le plus marqué. Cool

Héhé un romantique en plus Happy

Je ne sais pas le seul roman qui ne m'a pas vraiment plus est " Veronika décide de mourir " , je dois dire que j'ai pas eu la passion et j'ai même pas terminer la lecture du livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 09:54

Bon, il est temps que je vous parle un peu du Silence du Vainqueur. J'ai laissé passer quelques jours pour laisser descendre l'adrénaline. Je ne vais d'ailleurs pas passer 3 heures à vous pondre un message de 150 lignes : ce livre n'en vaut pas la chandelle.

Paulo Coelho s'attaque au monde superficiel de la mode, du cinéma... Au monde des puissants qui contrôlent tout et ont une influence considérable sur les parasites (Jet Set) qui gravitent autours d'eux cherchant à récolter les miettes et sur l'ensemble de notre société. Je pense que Paulo Coelho a dû lire les deux essais d'Hervés Kempf et qu'il a tenté de coller dans un roman qui tient à peine la route (un homme tue des gens au hasard pour convaincre son ex-femme de revenir... méthode curieuse, mais bon, chacun son truc) le max d'infos sans vraiment se demander si cela apportait quelque chose. Il fait feu de tout bois m'a fait remarquer Rotko : c'est exactement ça. Quand l'enquêteur reçoit un fax, hop, il ouvre une parenthèse, nous explique comment fonctionne un fax et conclut en disant que maintenant le mail est mieux pour l'environnement (économie de papier, précise-t-il). Et tout est comme ça d'un bout à l'autre.
Rolling Eyes

Voila, en gros, je n'ai pas aimé ce livre, mais ne renie pas Coehlo qui m'a enchanté avec les deux autres livres que j'ai lus de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 10:01

toc

Citation :
Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide.
Au Brésil, bien qu'il y soit l'écrivain le plus connu, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres et ses fautes de grammaire

wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMer 05 Mai 2010, 11:26

rotko a écrit:
toc

Citation :
Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide.
Au Brésil, bien qu'il y soit l'écrivain le plus connu, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres et ses fautes de grammaire

wikipedia
La critique n'est pas tendre !
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: paulo coelho   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptySam 08 Mai 2010, 15:16

j'ai lu un seul livre de lui, pas fini, je ne me souviens pas même lequel. En Argentine il n'a pas bonne presse et on le considère un écrivain mineur, qui s'inspire d'aures écrivains, une certaine forme de plagiat, et qui joue un rôle de pseudo-philosophe. Très appuyé par la publicité des maisons d'éditions dans le but de vendre
Il y a des clients pour tous.
je l'ai vu à la télévision une fois et il m'a fait l'impression de se considérer comme un génie.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010, 06:49

Paulo Coelho publie L'alchimiste en pleine période new age, et fait un tabac. Ça vous étonne ?

Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont aimé (après tout j'adorais quand Lio chantait La reine des pommes !), mais qu'on vienne pas dire que c'est de la littérature ou de la philosophie.

Bon Harelde, tu le lis quand Herman Hesse ? (y a pas le smiley avec un fouet ici ?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alone
habitué(e)
Alone


Nombre de messages : 25
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2010

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010, 07:04

J'ai étét très déçu par l'alchimiste, parce que c'est un roman adapté d'un récit hassidique (lequel récit ne prend qu'une page) retranscrit préalablement par Martin Buber (juif hassidique).

Et Coelho n'en n'a rien dit. Plagieur.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010, 07:21

Mag à l'eau a écrit:
Bon Harelde, tu le lis quand Herman Hesse ? (y a pas le smiley avec un fouet ici ?) Laughing
J'ai lu Siddhartha qui ne restera pas dans les annales. Bien, mais sans plus !
Rolling Eyes

J'ai probablement laissé un petit mot sur le fil de Hesse. Je te laisse chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ade
neophyte
Ade


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2010

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Ah, Paulo !   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010, 18:32

Pour ma part, je suis une adepte de Paulo Coelho.
Il m'a beaucoup aidé à comprendre un certain nombre de choses sur cette terre. Même si sa "pseudo-philosophie" de la vie paraît un peu simpliste au premier abord, je pense qu'on peut en tirer beaucoup si on la plaque sur notre expérience personnelle et qu'on laisse libre court à son interprétation. Sur le plan humain, son écriture est enrichissante et conduit forcément à la réflexion de chacun, qu'on accroche au style d'écriture ou non (là, je dirai comme plusieurs personnes l'ont fait avant moi : tous les goûts sont dans la nature). Et puis, un conte permet avant tout de s'évader et d'être transporté. A mi-chemin entre le fictif et le réalisme, je trouve son style incroyablement captivant.

J'ai commencé il y a deux ans par Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré que j'ai lu pendant une période difficile de ma vie, puis j'ai lu Maktub à un moment où je mettais plus ou moins de l'ordre dans ma vie. Le dernier en date est L'alchimiste qui m'a permis de croire en ce à quoi j'aspire dans la vie (voyageuse dans l'âme, il n'était pas compliqué en même temps de m'identifier au personnage ^^). Et c'est avec impatience que j'ai envie de découvrir toute la magie que me réserve la suite de son oeuvre...

Au final, je pense que son succès n'est pas tellement dû à l'authenticité de sa philosophie ou non, mais plutôt à la force de conviction qui englobe ses idées, ses clefs, et ses aspirations.

Après, je suis d'accord pour dire qu'on accroche ou pas, par rapport au style d'écriture : ce sont avant tout des livres et si l'on raisonne uniquement sur des critères techniques, autrement dit purement littéraires, alors on peut longuement en discuter. Mais, à mon humble avis, ces critères ne représentent rien à côté de l'enrichissement que chacun peut puiser en ses oeuvre. Enfin, Paulo Coelho : on adhère ou pas. Et je peux respecter ceci.


Dernière édition par Ade le Jeu 13 Jan 2011, 07:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 06:51



L'Iran censurerait des oeuvres de Coelho, à ce qu'il dit.

Citation :
Il n'est pas sûr que les Iraniens y perdent grand-chose, mais tout ça est bien triste quand même

dit biliobs qui raconte l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:52

Le seul livre que j'ai commencé à lire de cet auteur est " Véronika décide de mourir " . Je ne l'ai pas terminé à cause du style (pas homogène, comme si plusieurs personnes l'avaient écrit), de la construction de l'histoire (décousue à mon sens) et surtout du coté moralisateur à la petite semaine.

Bon, cela dit, c'est comme pour Harry Potter (quoique là j'aurai tendance à aimer pour les raisons inverses. Le style et la construction sont bien au rendez-vous), si cela peut faire lire...
Dans le cas de Coelho, c'est quand même "limite dangereux" car l'auteur se mêle de morale et d'éthique d'une façon très doctorale, presque comme un gourou (limite secte).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:44

Si tu remontes le fil, tu verras que tu n'es pas seule à le penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho - [Brésil]   Paulo Coelho - [Brésil] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulo Coelho - [Brésil]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser