Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Patrick Chamoiseau

Aller en bas 
+2
Syl
rotko
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMar 28 Fév 2006, 08:04

Bio-bibliographie sur cet écrivain de la Martinique


Patrick Chamoiseau A découvrir ici



on parlera de Texaco, notamment Wink

Patrick Chamoiseau Tex10
clic !
Patrick Chamoiseau 0110
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 03 Mar 2006, 09:59

Patrick Chamoiseau, Texaco, Gallimard.
2070727505
Épopée de la misère et de l’espoir.

Par la voix d’une narratrice revit toute l’histoire de la Martinique : les ancêtres dans leurs cases de fortune - ou d’infortune !, leurs amours tourmentées. Les tracas de la vie quotidienne se mêlent aux événements officiels ou historiques : l’abolition de l’esclavage, l’explosion de la montagne Pelée.

Les énergies se mobilisent pour l’attirance vers l’En ville , et la défense des pauvres cases. Malgré de sérieux revers ponctuels, les espoirs demeurent, chevillés aux corps, appuyés les uns sur les autres comme les cases dans les bidonvilles.

Le texte, superbe, se prête à une lecture psalmodiée, charriant des mots créoles et des images inédites dans un souffle poétique qui traduit aussi bien la folie et la détresse d’un personnage que la véhémence d’un discours revendicatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 03 Mar 2006, 10:01

Esternome, le père de la narratrice, recherche sa Ninon après l’éruption de la montagne Pelée.

Citation :
Les derniers cheveux noirs de mon Esternome durent blanchir là. Les rides-cicatrices de son front, se creuser là. . La déroute de ses yeux qu’il couvrait de ses mains tout en pleurant tout soudain, naître là aussi. Son premier pas dans la ruine du trancher sa vie d avant-ça et d’un après-ça. Il en garda une douleur posée sur son visage durant même ses joies. Lorsque la nuit je le surprenais à errer dans la case, que je voyais son pas hésitant levé haut comme un patte de canard, cette main passée sur son visage, cet asthme qui lui ouvrait la bouche, je croyais le découvrir au mitan du désastre. Il avançait comme ça, sans voir à force de voir. Une marée de cendres. Un dépôt de chaleur fixe. Des rougeoiements de pierre. Des personnes insectes fixées au coin d’un mur qui doucement s’en allait en ficelle de fumées. Des personnes racornies comme des poupées d’herbe sèches. Des enfants stoppés sans innocence. Des corps défaits, de os trop propres. oh que d’yeux sans regard…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 03 Mar 2006, 10:02

Échange d’insultes avec le béké de Texaco qui veut la déloger,

Citation :
Il me criait BôBô, Kan-naille, La-peau-sale, Chienne-dalot, Vagabonne, Coucoune-santi-fré, Fourmis- cimetière, Bourrique, Femme-Folle, Prêle-Zombi, Solsouris, Calamité publique, Manawa, Capital- cochonnerie, Biberon de chaude-pisse, Crasse-Dalot-sans balai […]
Moi, je lui criais Mabouya-sans-soleil, Chemise-de-nuit mouillée, Isalope-sans-église, Coco-sale, Patate blême-six-semaines, La peau-manioc-gragé, Ababa, Sauce-Mapian, Ti-bouton-agaçant,, Agoulou-grand- fale, Alabetoum, Enfant-de-la-Patrie, La crasse-Farine..j’en avais autant sur sa maman, avec des dos-bols, de languettes, des patates, des siguine-siguines des fils de téléphone, des kunia sur son espèce, sur son engeance et sur sa qualité. Je prenais un tel plaisir à injurier que des fois il n’en croyait pas ses oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 22 Fév 2007, 08:22

Citation :
Araignées, fourmis et ravets grouillaient là. Tant de vie dans cette ombre émerveilla le négrillon. Les toiles d’araignées se déployaient en voilages figés, luisants, chargés des cendres d’une lune morte. Brisées par les quotidiennes récupérations de bouteilles, certaines se tortillaient comme des nattes lamentables, mais les autres s’ouvraient en une broderie subtile, à moitié effacée, miroitant sur l’ombre, et révélant sa cruauté dans l’aveu différé de ses pièges.

De nombreux cadavres y pendouillaient, troncs desséchés de moucherons roses, de moustiques, de tout petits ravets, de yen-yen, de papillons nocturnes pris dans l’attrape de dentelle. Cela évoquait un cimetière aérien de bestioles célestes. Les fossoyeurs n’y étaient pas décelables et rien n’en semblait posséder la maîtrise.

Cette énigme se défit, tiouf, à l’incident d’une mouche engluée sous ses yeux. Cette mouche en débattre agitait la géométrie élastique et vivante. Se produisit alors l’incroyable. Une diablesse à longs doigts, bien accordée aux fils qu’elle semblait tricoter, surgit véloce d’on ne sait où, et fondit sur sa proie aussi vite qu’en glissade.

Patrick Chamoiseau,
Une enfance créole, Antan d’enfance, Folio 2844.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 22 Fév 2007, 15:42

Citation :
« On ne quitte pas son enfance, on la serre au fond de soi. On ne s’en détache pas, on la refoule ».

Chamoiseau, dans une enfance créole, Folio 2844, évoque dans une langue colorée, les insectes qu’il observait et triturait de toutes les manières possibles. Il y avait aussi les rats, à l’intention desquels il inventait des pièges sophistiqués , pourtant peu efficaces : outre le lasso-saucisson :

Citation :
Il y eut la calebasse enflammée, le bocal infernal, la colle impardonnable, l’élastique flècheur, le coutelas-guillotine, le sirop poison né le très épouvantable ciseau maudit…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 22 Fév 2007, 15:43

Il fait aussi l’éloge de la langue créole :

Citation :
La langue créole avait de la ressource dans l’affaire d’injurier. Elle nous fascinait, comme tous les enfants du pays, par son aptitude à contester (en deux trois mots, une onomatopée, un bruit de succion, douze rafales sur la manman et les organes génitaux) l’ordre français régnant dans la parole. Elle s’était racornie autour de l’indicible, là où les convenances du parler perdaient pied dans les mangroves du sentiment. Avec elle, on existait rageusement, agressivement, de manière iconoclaste et détournée. Il y avait un marronnage de la langue.

Les enfants en possédaient une intuition jouissive et l’arpentaient en secret, posant leur être en face des grandes personnes, dans la particulière matrice de cette langue étouffée. C’est pourquoi, malgré ( et surtout grâce à) cette situation de dominée, la langue créole est un bel espace pour les frustrations enfantines, et possède un impact souterrain de structuration psychique inaccessible aux élévations établies de la langue française .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMer 14 Nov 2007, 06:18

Patrick Chamoiseau continue à être éducateur, et cette activité nourrit son dernier livre un dimanche au cachot chez Galimard.

Histoire d'une petite fille qui se réfugie sous une voûte de pierre, dans le jardin d'un foyer. Patrick Chamoiseau, écrivain et éducateur vient au secours de l'enfant, il devine ce qu'elle ignore : cette voûte de pierre n'est autre que le plus effrayant des vestiges de l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 25 Jan 2008, 13:12

Merci Rotko pour ces jolis extraits de Patrick Chamoiseau. Smile

J'ai lu "Chronique des sept misères" qui dépeint très bien, entre autres, l'ambiance du marché de Fort-de-France ainsi que le côté "magique" de la Martinique. sunny

"Solibo magnifique" est également un superbe livre tout comme "Texaco" et "L'esclave vieil homme et le molosse".
Il y en a d'autres, que je n'ai pas lus. col

Ma "famille de coeur" I love you habite là-bas et une partie de moi-même y est restée. J'ai été littéralement "envoûtée". Pas par les plages ni le mer turquoise, que l'on voit en général sur les dépliants des agences de voyages. Non, ce qui m'a fascinée, ce sont les gens, leur histoire (l'esclavage, les histoires du temps jadis), la terre (si lourde, si fertile), la nature (belle et exhubérante).

Patrick Chamoiseau utilise un langage coloré, savoureux, imagé, qui reprend des termes créoles qui transportent le lecteur là-bas. Il parvient à "mettre sur papier" une certaine forme d'oralité.
L'oralité est quelque chose de très important en Martinique. Les personnes âgées, par exemple, racontent des histoires merveilleuses, fantastiques (ma "grand-mère" antillaise a 92 ans, est toujours alerte, possède une telle vivacité d'esprit et raconte encore des histoires de son jeune temps).

C'est vraiment avec plaisir que je viens donc de retrouver ici l'évocation de Patrick Chamoiseau. Cela me fait penser qu'il y a encore pas mal de livres de lui que je n'ai pas encore lus. Va falloir que je m'y mette ..... :yes:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 24 Avr 2008, 14:31

On ne saurait reprocher à Patrick Chamoiseau d'écrire la même chose : il se renouvelle, il cherche l'ecriture comme une aventure, une exploration du "dire "- et des êtres.

Dans un dimanche au cachot, l'écrivain, travailleur social dans le civil, est appelé par un collègue pour un cas difficile : une jeune fille s'est réfugiée dans une sorte de grotte dont elle refuse de sortir. Elle refuse aussi de parler, et c'est à son interlocuteur de forcer son écoute.

Il lui raconte donc une histoire qu'il invente -mais qui aurait pu avoir lieu, une histoire du temps passé, où une jeune femme, domestique de la plantation se retrouve en pénitence, dans cette grotte.

Faire ressortir les fantômes du passé pour exorciser les malaises du présent, telle m'a paru être la méthode du narrateur - et de l'écrivain.

La lecture n'est pas aisée car elle multiplie les allers et retours entre la scène réelle et le récit qu'improvise le narrateur.

Le lecteur risque deperdre pied, mais la tentative est interessante, je l'ai mieux comprise (cette tentative) en lisant Ecrire en pays dominé, du même Chamoiseau, chez Folio.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyLun 28 Avr 2008, 08:36

Écrire en pays dominé chez Folio n°3677, est le « une saison en enfer » de Patrick Chamoiseau.

Il y examine ses influences d’écriture, de Césaire à Edouard Glissant, son cheminement idéologique qui prend conscience des nouveaux rapports avec la puissance coloniale, le passé et l’histoire récente de la Martinique.

Tout n’est plus comme au temps des luttes d’Aimé Césaire :

Citation :
« le militantisme anticolonialiste-négriste se mit à tourner-flot. Le théâtre martial et les poèmes guerriers suscitèrent de moins en moins d’émoi.
Autour, la loi de 1946 [La martinique devenant département français) prenant son amplitude, le pays mutait à grande vitesse :

constructions en béton-roi, vitres, lumières, feux rouges, premières télévision, extase automobile, cités HLM triomphantes, sanitaires sécurité sociale, allocations, avions, routes et autoroutes, écoles, prêt-à-porter, magasins, hôtels super marchés, publicités…
nous entrions dans une modernisation anesthésiante sans rapport avec les franckensteineries colonialistes que dénonçaient nos poèmes militants […]

Ce que nous opposions aux anciens colonialistes flottait désormais dans un formol de valeurs séduisantes qui nous anesthésiaient.

Plus d’ennemis apparents. Seule une auto-décomposition. Je ne comprenais pas ce qui nous arrivait. […]

les modernisations du pays invalidaient les accusations contre le colonialisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyLun 28 Avr 2008, 08:42

Chamoiseau découvre Malemort d’Edouard Glissant, [constat d’une société malade, coupée d’elle-même, en proie à la dispersion et à la déraison,] et Dézafi de franketienne exprimant dans la langue créole un certain nombre de concepts de sensations et d’émotions intraduisibles en français.

Il faut donc créer et utiliser une nouvelle langue, pratiquer une autre écriture.

Citation :
« j’ai rêvé mots coui, yole, mabouya, waliwa, caye, ouicou.. étendre leurs résonances, proroger leurs vibrations, les détacher de ce qu’ils désignent aujourd’hui et des réalités dont ils proviennent pour les surprendre neufs. J’assemble ces mots dans de secrètes conjurations, illusoires peut être, mais pourvoyeuses d’émoi. »

Citation :
Mille mots créoles (bout ou colibri, caye…) prennent notre m »oire en sons. Dans les actuels cimetières, se tracent les cercles de coquillages qui protégeaient nos morts.

Dans la cuisine créole, s’est conservé notre goût des œufs d’oursins, du manioc et des viandes boucanées, du piment, du crabe traité en matouser des manières du lambi , des burgaux, des cuissons du requin ou de poissons très rares. Se boit encore notre mabi, ferment d’ecorce et d’un secret des herbes… »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMer 24 Sep 2008, 18:56

Oui, j'ai raté la lecture d' un dimanche au cachot. Ce serait bien qu'un(e) grain(e) fasse un essai de lecture.

je donne un extrait de l'article de Lire sur Chamoiseau.

Citation :
La base de ce livre part d'un postulat réaliste, avec un Patrick Chamoiseau qui se revisite en personnage de fiction. L'un de ses amis éducateurs, Sylvain («il existe réellement»), l'appelle afin qu'il s'occupe d'une petite fille du foyer de Sainte-Famille, construit sur le site d'une ancienne sucrière. Gamine au passé des plus noirs, Caroline refuse de quitter les vestiges d'un cachot. Ces vieilles pierres vont faire resurgir les fantômes de l'époque esclavagiste.

L'écrivain opère alors un parallèle entre le destin - digne d'un film d'épouvante - de l'Oubliée (personnage présent dans Biblique des derniers gestes) et celui de la gamine autiste. «Si vous venez en Martinique, vous verrez certainement sur les nombreuses pierres des graffitis, pareils à des traces de doigt, qui ont de quoi vous faire réfléchir.

Ces pierres, ce sont - avec quelques anneaux de chaînes - tout ce qu'il reste de l'esclavage.» Ces ruines constituent autant de traces d'un passé, qui nous permet de comprendre pourquoi on est là et de savoir qui on est. Car si Un dimanche au cachot cherche à explorer un thème, c'est bien celui de l'identité*. Celle de son roman résiste à toute définition préétablie, et c'est là tout son intérêt.

Dans une langue en perpétuelle invention et d'une infinie richesse, Chamoiseau passe allègrement du réalisme social au fantastique échevelé, du petit traité d'histoire allégorique à la réflexion civilisationnelle. Il explique volontiers ce croisement de genres et d'influences: «Tout écrivain est le fruit d'une grande bibliothèque ou, plus exactement, pour utiliser un terme que j'affectionne, d'une "sentimenthèque".

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 25 Sep 2008, 18:55

Je suis en pleine étude de " L'esclave vieil homme et le molosse. "

Je dois analyser la relation entre l'esclave et le molosse.
Comparer leur situation sur le bateau.
Traiter de la transformation du chien en molosse et de sa mission sur l'habitation.
Étudier la relation ambigüe entre le molosse et le maître.
Faire une analyse sur la fuite de l'esclave et sa situation dans la forêt.
L'oralité du texte, la visée morale...


Donc si vous avez des commentaires à ce propos, des impressions, n'hésitez pas!


Dernière édition par Sweety le Jeu 25 Sep 2008, 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 25 Sep 2008, 19:05

Sweety a écrit:
Je suis en pleine étudie de " L'esclave vieil homme et le molosse. "

133 pages avec un mot d'edouart Glissant, on verra si on peut echanger sur ce livre, mais sans faire ton boulot Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 25 Sep 2008, 19:17

rotko a écrit:
Sweety a écrit:
Je suis en pleine étudie de " L'esclave vieil homme et le molosse. "

133 pages avec un mot d'edouart Glissant, on verra si on peut echanger sur ce livre, mais sans faire ton boulot Razz

lol! Je ne demande pas de faire mon boulot. J'aime à lire les commentaires des autres afin de les comparer à ma vison des choses.
En analyse, on ne perçoit pas forcément les choses comme d'autre. J'aime donc avoir l'opinion de chacun.

Mon devoir maison étant bouclé et déjà remis, je cherche le petit plus qui m'aidera pour mon devoir sur table.
J'aime aborder ce genre de sujet comme une enquête, ça rend les choses plus intéressantes.
Sonder l'opinion des gens, leurs impressions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 26 Sep 2008, 04:58

oui, je comprends bien Wink je vais le lire sans trop tarder pour avoir, moi aussi ton avis Laughing d'autant que j'aime bien Chamoiseau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 26 Sep 2008, 15:44

rotko a écrit:
oui, je comprends bien Wink je vais le lire sans trop tarder pour avoir, moi aussi ton avis Laughing d'autant que j'aime bien Chamoiseau.

En parlant de ça.
Texaco passe au théâtre à l'Atrium. Une petite troupe française a adapté le livre. Si je peux, j'irai voir la pièce.


EDIT :

Avec "l'esclave vieil homme et le molosse", Chamoiseau nous invite à suivre un conte magnifique aux symboliques très fortes sur la résistance de l'esclave à son maître. Avec le langage travaillé, magnifiquement fleuri et vivifiant qui le caractérise et fait de ses romans, contes ou nouvelles, des textes poétiques de haute volée. Il était une fois...un vieil esclave, dans une Habitation se situant dans le nord du pays, aux attitudes qui suintaient la résignation, l'abandon et l'absence, dont l'âge était si grand que même les plus ridés n'avaient souvenance de son jour de naissance et qui n'utilisait aucune des astuces dont usaient les autres esclaves pour survivre à la mort comme danser, chanter, "fourrer le bois-de-vie dans l'ombrage des négresses soûles de danse-calenda..." Chez lui, le fil de la vie paraissait avoir été égaré depuis longtemps. Jusqu'à l'arrivée du molosse. La bête, achetée "sans discuter du prix" par le Maître-Béké, avait fait le voyage sur le même bateau que les nouveaux nègres ramenés d'Afrique. Elle avait vécu le même calvaire et les mêmes souffrances : " Le regard du chien ressemblait à celui des marins. Et pire : les loques qui montaient de la cale (...) avaient le même regard ". Mais le Vieil Homme vit tout de suite que le Molosse était d'une autre trempe que les esclaves, il avait tout suite repris du poil de la bête et retrouvé sa nature combattante. Le Vieil Homme sans âge " retrouve dans le molosse la catastrophe qui l'habite...Mais dans l'impressionnante férocité de l'animal, cette catastrophe a pris convergence : elle s'est transformée en une foi aveugle capable de maîtriser ce trouble né du bateau..." La leçon est puissante. L'esclave décide de prendre en main son destin et de mettre entre lui, L'habitation-Prison et le molosse, un océan de liberté. Au point de désarmer et de déstabiliser la bête féroce et son maître. Ce n'était pas une fuite, mais un voyage vers la dignité et la station qui convient le mieux à l'être humain : la station debout. En fait, dans le regard du molosse qu'il avait souvent croisé, le Vieil homme avait puisé les forces d'une renaissance. Tout comme Rac, le personnage central de Boudjedra (voir notule ci-dessus), l'esclave avait fini par vaincre sa peur : " La décision de me battre réintroduisait certitudes et espoirs. Elle aiguisait mon désir de survivre jusqu'au fil d'une folie... Pas une haine, pas un ressentiment, seul un vouloir-détruire ce qui me menaçait. " La peur avait changé de camp. Elle n'était plus en tous les cas dans celle du vieil esclave. Elle ne sera sans doute plus dans celui de sa descendance : " En lui, maintenant, s'ébrouaient d'autres espaces qu'il n'emprunterait peut-être jamais, mais que ses enfants, dans quelques générations, un jour sans doute, au plein éclat de leur pureté et leur force légitime -c'est à espérer- entreprendraient comme on aborde le premier doute."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMar 30 Sep 2008, 05:39

Même si l’esclave vieil homme et le molosse porte la mention « roman », on pensera que Chamoiseau renouvelle le genre.

On savait déjà qu’il renouvelait la langue avec des mots savoureux, sans doute locaux, dont on devine le sens et la signification : les Bêtes Longues, le foubin, l’aléliron, le calalou, des verbes et des redondances expressives.

Ce « roman » tient du poème et du récit des origines, du mythe qui pourrait être raconté, déclamé, mis en scène, voire chorégraphié, tant il répond à une tension dramatique (la poursuite du vieil esclave fugitif par le molosse, cerbère de l’ Habitation) et une expression universelle.

Tableau initial :

Citation :
Nul, jusqu’alors, n’ a pu déjouer effrayante traque de animal. Le maître l’adore sans doute à cause de cela. Il n’a d’embellie de sourire qu’à l’intention de ce fauve. Et quand, sur sa véranda, il gratte d’une mandoline nacrée, le molosse soupire comme une amante orientale. Les esclaves de la région et ceux de son domaine, d’aussi loin qu’ils puissent être, s’abandonnent aux chairs de poule en percevant cette mélodie salope.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMar 30 Sep 2008, 16:52

Sans oublier les magnifiques expressions et citations du genre : "C'était un minéral de patiences immobiles", "fourrer le bois-de-vie dans l'ombrage des négresses soûles de danse-calenda..."


En parlant de créolité, ce qui est appréciable dans ce texte, et dans beaucoup d'autres à présent. C'est l'abandon de l'usage de l'italique pour les mots créoles. Ainsi, ils rentrent dans la langue française et font partie intégrante du vocabulaire.
Quand on sait combien le combat de Saint John Perse a été rude, il est plus qu'appréciable de constater cette évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMar 30 Sep 2008, 18:35

Merci Sweety merci pour m'avoir conseillé ce livre, je posterai à nouveau, et les questions que tu poses (liens entre le molosse et le maître, entre le molosse et l'esclave) sont intéressantes.

un beau livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 02 Oct 2008, 15:02

Comme Le Clezio, Patrick Chamoiseau est un primitiviste, c’est-à-dire un écrivain soucieux des origines qui a tendance à y voir, sinon un âge d’or, du moins une période initiale vierge des turbulences ultérieures.

Que sait-on du vieil esclave ? Lui-même ignore s’il naquit à la plantation ou arriva par bateau. Mais il sent en lui « le roulis primordial » qui lui revient en mémoire quand débarque le Molosse, lui aussi fruit de la déportation en bateau.

Citation :
« C’était pour l’esclave vieil homme , un moment de déroute : voir débarquer ces hommes qui lui ressemblaient tant. Tous mal revenus de la plus longue des morts. L’huile qui maquillait leur peau malade se mêlait à leur sueur et aux restes d’angoisses. Leurs cris familiers des extrêmes, leur avaient distribué aux commissures des lèvres d’irréparables écumes à relent d’ail. Ils transportaient encore des odeurs du pays d’Avant, des rythmes ultimes, des langues déjà désespérées ; chaque balancement d’un navire négrier dans les eaux calmes d’une rade, débusquait en lui un roulis primordial. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyJeu 02 Oct 2008, 15:03

Comme tout captif, l’esclave va ressentir « la fièvre primordiale », cette pulsion de liberté qui va le conduire à « marronner ». Le récit est l’histoire de sa libération, de l’affranchissement tumultueux des « peurs primales », avec une mort et une renaissance dans le marigot fangeux qui est aussi une source.

Pour restituer cette quête des origines et cette initiation, il a fallu à l’auteur une forme nouvelle pour célébrer une genèse :

« que l’on m’amène des sons et des langages anciens, des vocaliques plurielles, des gerbes tonales et des liaisons effervescentes, je mène chantier aux genèses nouvelles »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyVen 03 Oct 2008, 11:17

Je me suis mépris sur l'entre-dire d'Edouard Glissant annoncé par Chamoiseau

Citation :
L'Esclave vieil homme et le molosse

avec un entre-dire d'Edouard Glissant

Il ne s'agit pas d'une préface ou d'une post-face, mais d' un petit texte en italique qui précède les 7 chants du roman.

Ces textes courts sont sans doute tirés de la case du commandeur (Seuil cadre rouge) ou de la lézarde (Points Seuil) d'Edouard Glissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau EmptyMar 07 Oct 2008, 14:34

Le MOLOSSE

A chacun des personnages de son récit, Chamoiseau accorde toute son attention, et le chien incarne une présence symbolique :

Citation :
« Le molosse exprimait la cruauté du maître et de cette plantation ».

Quant à l’esclave,
Citation :
« il retrouve dans le Molosse la catastrophe qui l’habite. Une fureur sans pupilles, qui rue de loin Ce chaos intérieur charrie des choses qui ne lui sont pas intimes. Il paraît possédé par d’autres présences que la sienne,mais son être lui-même, il ne le trouve nulle part, aucune vertébrale de mémoire, aucun paradigme constructeur, pièce nervure d’un temps où il a été quelque chose de distinct »
p.46

C‘est un animal qui appartient appartient aux deux domaines :
Citation :
« Il est l’âme désemparée du maître, le double souffrant de l’esclave »
p. 47

Comme l’esclave entrant dans la forêt, on voit le chien, subissant des sensations inédites :

Citation :
« le molosse recevait sur la gueule un vrai flux de mantras. Sa langue captivait des goûts impossibles à connaître. Ils éveillaient des damiers de songeries [ …] la bête en fut troublée »
pp 104-105.

Ce qui annonce la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Patrick Chamoiseau Empty
MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau   Patrick Chamoiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Chamoiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrick Modiano
» Patrick Cauvin
» Patrick Deville
» Patrick Grainville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser