Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Patrick Grainville

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyDim 16 Sep 2012, 16:30

Patrick Grainville est un romancier français né le 1er juin 1947 à Villers-sur-Mer (Calvados).
Professeur agrégé de lettres, il obtient le prix Goncourt 1976 à 29 ans pour son quatrième roman, Les Flamboyants.


Patrick Grainville a beaucoup écrit sur l'Afrique, où il a effectué une mission de coopération.
La main blessée (2005), confronte l'auteur à la fameuse crampe de l'écrivain. Grainville y fait part également de sa perception du métier de professeur du secondaire. Dans la vie, il est professeur de français au Lycée Évariste Galois à Sartrouville.
Patrick Grainville est également critique au Figaro littéraire.


Romans

1972 : La Toison
1973 : La Lisière
1974 : L'Abîme
1976 : Les Flamboyants, prix Goncourt
1978 : La Diane rousse (variations sur le mythe d'Orion, le chasseur géant de l'antiquité).
1981 : Le Dernier Viking
1981 : L'Ombre de la bête
1982 : Les Forteresses noires
1984 : La Caverne céleste
1986 : Le Paradis des orages
1988 : L'Atelier du peintre
1990 : L'Orgie, la Neige, prix Guillaume le Conquérant, décerné par la Société des auteurs de Normandie.
1992 : Colère
1994 : Les Anges et les faucons
1996 : Le Lien
1998 : Le Tyran éternel
2001 : Le Jour de la fin du monde, une femme me cache
2002 : L'Atlantique et les amants
2004 : La Joie d'Aurélie
2005 : La Main blessée
2008 : Lumière du rat
2010 : Le Baiser de la pieuvre
2011 : Le Corps immense du président Mao
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyDim 16 Sep 2012, 16:33

Le baiser de la pieuvre



C’est la plus célèbre des estampes érotiques japonaises d’Hokusai : Le rêve de la femme du pêcheur.
Une femme nue s’abandonne aux caresses d’une pieuvre monstrueuse. Patrick Grainville raconte l’histoire de ce couple impossible. Sur une île japonaise, un village de pêcheurs vit au pied d’un volcan menaçant. Le bel adolescent Hanuo est aveuglé par la nudité d’une femme. Secrètement amoureux, il l’épie chaque soir et surprend son union voluptueuse avec la pieuvre.



Onirique, érotique, alchimique, allégorique, fantastique, volcanique, unique, philosophique, mélodique, hypnotique.

Autant d’adjectifs, nulle phrase superfétatoire pour qualifier cette œuvre admirable.

Remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyDim 16 Sep 2012, 16:50

Patrick Grainville Hoku10
clic !

bonne idée, Quetschup, de parler de patrick Grainville, sans doute trop négligé sur GDS*.

Patrick Grainville Grai10

248 p. Editeur : Points. La pieuvre est souvent associée à l'érotisme torride des Japonais, pas chez nous (plutôt l'horreur).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyDim 16 Sep 2012, 18:08

Oui je trouve ^^

Mais j'en lirai d'autres c'est une certitude pour en reparler encore et encore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyLun 17 Sep 2012, 05:11

Extrait:

La nuit venue, l’adolescent s’approcha comme d’habitude de la maison de Tô. Il guetta la jeune veuve, surprenant sa silhouette qui passait devant la fenêtre dans le halo de
la lampe. Il ne distinguait rien de précis malgré le clair de lune, mais un bruissement, un mouvement de lignes, un volume ondoyant, une ombre de délice. Il écouta la jeune femme aller et venir, toucher des objets familiers, boire une dernière fois, avant de se coucher. Il entendit un froissement léger d’étoffe, de pagne défait. Puis le craquement de la couche. Et la lampe s’éteignit.Une forte chaleur submergeait encore le village. Un parfum de vase et de roseaux venait de la lagune. On n’entendait plus que les clapotis, la soie de l’eau. Et l’adolescent resta ainsi suspendu à écouter encore la maison de Tô endormie. Soudain le sol tressaillit. De la mer montèrent un grondement sourd, un roulement des fonds. Puis la terre palpita en deux pulsations vives. Le toit de la maison pencha, une partie bascula. Après un moment de saisissement et d’angoisse, l’adolescent se précipita pour porter secours à la jeune veuve. Elle n’avait pas poussé un cri mais il perçut un court gémissement. Il se saisit du panneau à demi effondré, le souleva, le déplaça. Dans le phare de la lune, il découvrit la nudité de Tô. La
vision le frappa : toute la peau blanche et l’angle noir.
Elle demeura un instant sur sa couche, dans la stupeur de la lune éclatante et du toit béant. Des appels retentissaient dans le village alentour, les gens jaillissaient des maisons.
Il l’aida à se lever. L’épanouissement des cuisses traversa son regard, la rondeur des mamelons, leurs bouts foncés. C’est plus tard qu’il se souvint de ces détails. Mais, tandis
qu’il s’empressait, il n’avait eu l’impression de ne fixer aucune image de Tô. Elle se ceignit d’une étoffe et sortit avec lui.
On avait entendu un souffle, une grande rumeur de l’autre côté de l’île, derrière la masse du volcan. Des bébés pleuraient dans les bras de leur mère. Les vieux s’appuyaient sur leur canne sans rien dire. Des garçons couraient de tous côtés à la recherche des porcs et des buffles qui s’étaient enfuis de panique. Mais le village n’avait pas subi de dégâts sérieux. On connaissait les caprices et les colères du volcan Gû. La lagune brillait, à peine plus agitée de vagues. On voyait les halos des lampes se balancer sur les pontons et le long du rivage
parmi les exclamations des pêcheurs.
Ce furent la première surprise et la vision blanche qui s’incrustèrent dans l’esprit de l’adolescent, entaillant son être même. L’onde de la peau laiteuse, le sombre pubis.Les perceptions plus précises des cuisses, des seins, de l’ovale sinueux des fesses qui lui revinrent plus tard ne parvenaient pas à faire corps avec l’éblouissement initial.
Elles en étaient désaccordées. Elles-mêmes restaient isolées les unes des autres. Elles surnageaient avec un relief poignant. Mais il ne réussissait pas à les composer dans une vision unique et harmonieuse de la femme qu’il avait désiré voir nue depuis l’enfance, son premier trouble. Ainsi il resta la proie de la fulgurante hallucination de la nudité de Tô qui l’avait subjugué quand il avait soulevé le couvercle du toit. Toute la substance de son cerveau, de ses nerfs fut livrée à ce velours de lumière. Il en fut violemment pénétré, pétri. L’empreinte de Tô immaculée, immobilisée d’effroi, son signe nu, le vaisseau de sa chair tatouée de noirceur.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyLun 17 Sep 2012, 11:56

Très joli extrait Quetschup merci
Je le note dans ma LAL, car ma bibliothèque a 4 titres dont celui-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyMer 19 Sep 2012, 17:50

ça fait peur, non ? Quetschup.... j'ai horreur des pieuvres, mais d'un autre côté, je suis séduite par l'écriture, la délicatesse du style. Je vais voir si il est à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyMer 19 Sep 2012, 17:59

Bien sur, il n'est pas à la médiathèque ! black
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyMer 19 Sep 2012, 18:28

Non ça ne fait pas peur Ysandre , c'est juste un livre sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyMer 19 Sep 2012, 21:09

l'extrait que tu en as donné m'a beaucoup plu. Mais... je sens que je vais encore acheter des livres chez Gibertjoseph ! hou !!!! Sad
bonne nuit Quetschup, je vais dodo Patrick Grainville 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyMer 03 Oct 2012, 09:35

je le commence, il y aura des choses à dire Smile bon choix, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyLun 22 Oct 2012, 15:31

le baiser de la pieuvre,

J’y vais en douceur pour commencer l’échange sans imposer mon point de vue.

Pour moi ce récit s’apparente à un conte japonais qui renvoie à des estampes bien connues dans le registre : celle d’Hokusai qui donne le titre, mais on pourrait penser à d’autres thèmes, tels « les femmes au bain », ou « le couple face à face », « l’entrevue avec le moine », ou « le franchissement de la vague par le "bel adolescent" ».

Le tout baigne dans l’érotisme, soit diffus, soit très explicite : il concerne la pieuvre lubrique, mais aussi, Allan, le naturaliste qui convoite l’adolescent Haruo, la jeune et jolie veuve, Tô, objet de regards concupiscents, Satho la libertine, très aguichante, fréquentée par Allan et fort intéressée par Haruo,..

Tous ces personnages se couvent du regard, avec des scènes de voyeurisme ( de la part d’Haruo, et aussi du naturaliste) pour se mettre en appétit, ce qui convient aussi au caractère visuel du récit dans le sillage des estampes japonaises.

Le paysage se prête au désir : les créatures marines sont attirées par les terriennes, le volcan a de brusques poussées de fièvre, et sa silhouette verticale sur l’horizontale féminine de la mer pourrait bien être symbolique : l’éruption succède à l’érection, le mécanisme fonctionne bien. cheese

La culture de cette "île aux délices" s’appuie sur d’anciens cultes phalliques : le naturaliste s’y intéresse lui qui, de plus, est chasseur la nuit. La connaissance pousse à l’action, le thème de la chasse n’est pas seulement individuel, le navire traque aussi la pieuvre, croit-on un moment. Il faut dire que la réalité et fantasme se confondent, si bien que les scènes regardées peuvent être imaginées. Rien d’étonnant puisque la sensualité travaille les personnages.

Le lecteur ordinaire ne verrait rien d’érotique dans une scène de labour en terre boueuse, pourtant ces animaux, et ces femmes dont les jambes nues s’enfoncent dans la vase, allument les désirs d’Haruo.

Une odeur de vase fraîche de lait de buffle, de musc, de cochon sauvage montait de la matière fécondée. Et toutes ces immixtions entre les lèvres et les ourlets troublaient les femmes et les hommes. Cette dilatation de tous les sexes de l’eau sur le flanc de Gû. Haruo bandait dans l’odeur de son désir.

Ce qu’il a vu dans la journée lui revient le soir. Objet du désir, il convoite lui aussi…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyMar 23 Oct 2012, 08:09

très beau commentaire Rotko !

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyJeu 25 Oct 2012, 07:47

je fais pourtant quelques réserves :

trop de sensualité étouffe le texte, on sature par moments, d'autant que l'auteur, soucieux de nous éclairer, explique le lien entre des scènes : tel épisode rappelle "comme la pieuvre avec Tô", ce qui ne me paraît pas necessaire.

j'ai cru remarquer l'ambiguité de certains "il", representant soit l'ethnologue, soit l'adolescent.

Enfin ce passage relève de l'exhibitionnisme, conscient ou non...

Allan voyait miroiter la totalité du dos d’Haruo lisse et fin comme une cire.

Et un moment plus tard, pendant qu’Allan de face, sondait l’horizon, l’œil du garçon se fixa sur lui et aperçut la grosse veine bleue qui se tordait le long de l’abdomen sorti du short jusqu’à la limite du pubis dont grouillait la frange bouclée, dorée, criblée de goutte. Cet espèce de serpentement musculeux que la pointe du ventre allongeait en s’extirpant du short - un peu comme un mollusque émerge de sa coquille - l'hypnotisait..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville EmptyJeu 25 Oct 2012, 08:02

Je suis entrain de le lire, ton Excellence. Il y avait quelque chose qui me gênait... je le trouve, néanmoins magnifique par le style, mais tu viens de dire :
Citation :
rop de sensualité étouffe le texte, on sature par moments,
et voilà ! je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus !
Il y a une délicatesse dans l'écriture, une impression d'entrer dans un décor étonnant et beau, chaque chose est empreinte de sensualité ... mais c'est peut-être trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Grainville Empty
MessageSujet: Re: Patrick Grainville   Patrick Grainville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Grainville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Cauvin
» Patrick Deville
» Patrick Chamoiseau
» Patrick Modiano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser