Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)

Aller en bas 
+7
Le mouton sauvage
ekwerkwe
troglodyte
Moon
rotko
Varda
Utopie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008, 21:40

C'est mignon hein mini-moon coeur! oui oui gamine cela peut être affectueux, quand je lui dis...z'ossi, mais à son âge cela déclenche des tempêtes Razz J'avais dit ça comme ça... si tu la croises Wink

Bon je vais voir un peu de ce qu'il en retourne, si des idées vous viennent n'hésitez pas !

Je pensais Moon tu as lu le Beauvoir...

Y'a pas d'autobiographie de femmes féministes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008, 21:50

Heu non Beauvoir, il faudrait que je m'y mette. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 13:31

Je suis un peu dans la panade Rolling Eyes et puis j'ai pas la tête à ça, ça n'aide pas.

Certains sont introuvables, d'autres un peu difficiles, surtout qu'il faudra en sortir un résumé.

Pour le moment j'ai retenu :
Luis Sépulveda : Le neveu d'Amérique

De Pagnol, vous n'auriez pas un titre ... ?

Je suis persuadée de passer à côté de plein de titres que je connais, beaucoup de récits sont autobiographiques. Je vais regarder du côté de l'Asie, Sôseki ou autre...
Des voyageurs ?

Je me demande bien comment les autres parents se débrouillent, vu qu'à part quelques uns, c'est pas la culture et les livres leur centre d'intérêt. La prof aurait pu donner des pistes


rhaa
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 13:44

Pagnol: La gloire de mon père

Autre idée, facile à trouver: Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie, est censé être autobiographique.

Je peux t'envoyer W ou le souvenir d'enfance de Perec, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 13:57

ekwerkwe a écrit:


Je peux t'envoyer W ou le souvenir d'enfance de Perec, si tu veux.

Merci pour les titres, pour celui de Perec, j'ai lu de très bonnes critiques mais il s'agit de deux histoires imbriquées, d'après ce que j'ai compris, une autobio et une autre.
Je me suis dit que c'était peut-être un peu compliqué, enfin elle est tellement peu enthousiaste pour cette lecture obligatoire ... ce qui me décourage totalement d'ailleurs pour être enthousiaste dans mes propositions
col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 14:08

A mon avis, W est nettement trop complexe pour son âge.

Laisse-la choisir dans la liste qu'on a faite ou qu'elle se décide elle-même avec ses copines et/ou une gentille bibliothecaire, ce sera plus digeste pour elle.

Dis-lui qu'on ne va pas danser à contre-coeur, sauf à courir le risque de s'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 14:14

Je vais lui sortir quelques titres.
Quand aux copines... pfff déjà elles ne savent pas, et l'ambiance Rolling Eyes
elle en a beaucoup souffert, elle devient plus mature et les appelle "des moments d'amitié" ce que je trouve joli si ce n'est le pincement au coeur que cela me fait.
Il n'est pas facile de s'intégrer, je trouve mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 18:11

Bon, ce n'est pas un "grand auteur", mais "L'épreuve" de Béatrice Saubin, mon neveu l'avait lu et me l'avait passé et j'avais bien aimé ...
study

"Le scaphandre et le papillon" de J.D. Bauby ???
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 18:20

Merci Syl !

Je viens de demander à mon cousin'instit...

Il m'a parlé de Blixen et de David Neels, Dian Fossey, d'explorateurs etc et et et et ..

Chagrin d'école de Pennac, surtout pour une mini-moon qui aimerait "peut-être" être instit !

Je suis sure qu'il y en a encore plein d'autres qui ne nous sautent pas aux yeux !

Bon c'est parti pour Pennac... Dian Fossey, ma fille, qui défend les animaux , se transformerait en fontaine détrônant notre miss Fontaine 2007, soit Tchipette !

Un grand merci à tous !!! super
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 18:22

C'est une bonne idée Chagrin d'école surtout si elle veut être instit', c'est vrai que c'est une d'autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 18:25

Bonne idée, Pennac, figure-toi que je venais d'y penser. Génial !
Faut surtout pas la dégoûter de la lecture la miss, ni la décourager.
Wink Wink
Je lui souhaite de bien profiter de sa lecture (et maman va peut-être un peu "superviser" ??? mais sans trop se mêler, hein !). cheese
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 18:35

Superviser cheese
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 18:41

Hé hé, je te comprends. Alexandrine va avoir 14 ans le mois prochain donc ..... cheese cheese
Moi aussi, je suis intarissable sur le sujet ! lol
Revenir en haut Aller en bas
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyVen 29 Fév 2008, 19:22

Le livre de David Sedaris, "Me talk pretty one day", qui me fait tant rigoler en ce moment, est autobiographique. Seulement 272 pages, et il existe en Francais d'apres Rotko.

Je le trouve plein de finesse.

Il n'est pas ecrit dans un style chronologique chiant.

C'est une suite de petits chapitres sur des themes differents mais bien surs qui se tiennent
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 10:38

Je sais que la différence roman autobiographique/autobiographie est faite dès la troisième mais l'autofiction est laissé de côté. Je vais chercher dans l'acompagement des programmes qui doit être en ligne. En attendant, voici une première partie de liste établi par des professeurs de troisième (tout ne me semble pas abordable):
Citation :
Lectures conseillées en troisième (ou pour préparer la troisième)

dimanche 12-08-2007
par La rédaction de WebLettres

Il s’agissait de trouver quelles oeuvres, entrant dans le cadre des programmes, peuvent convenir aux (futurs) élèves de troisième.
Cette synthèse est le résultat de contributions dans les pages du WIKI de WebLettres.
Mise en ligne par Corinne Durand Degranges


Expression de soi

A noter : le programme stipule que l’on étudie une œuvre autobiographique française. Les œuvres évoquées ici débordent parfois de ce cadre.

- Anonyme, L’Herbe bleue
Genre et difficulté : journal. Œuvre facile. Traduit de l’américain.
Thème : le récit d’une adolescente piégée par la drogue.
- ANTHONIOZ De GAULLE G., La traversée de la nuit
Genre : récit autobiographique authentique.
Thème : l’auteur, déportée à Ravensbrück, écrit le récit des mois passés au secret, dans le cachot du camp.
- ARNOTHY C., J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir
Genre : récit autobiographique.
Thème : La première partie évoque le siège de Budapest par les Russes. La deuxième raconte la vie de réfugiée de l’auteur en Autriche, puis son établissement en France.
- AUBRAC L. Ils partiront dans l’ivresse
Genre : récit autobiographique.
Thème : la vie quotidienne au sein d’un mouvement de résistance en France, par l’une des protagonistes.
- BARJAVEL R., La charrette bleue
Genre : récit autobiographique.
Thème : les souvenirs d’enfance de l’auteur en Provence pendant la première guerre mondiale.
- BAZIN H., Vipère au poing
Genre et difficulté : roman autobiographique. Difficulté moyenne.
Thème : Une enfance malheureuse et pleine de révolte entre une mère tyrannique et un père insipide.
Commentaires d’enseignants :
Livre très apprécié des élèves, mais qui nécessite quelques explications.
Il semble que l’œuvre ait quelque peu vieilli et ne suscite plus autant l’intérêt des élèves.
- BEGAG A., Le Gone du Chaaba
Autobiographie. Un témoignage sur l’enfance dans une banlieue du sud de la France (Lyon).
Œuvre très appréciée des élèves. Une éventuelle difficulté provoquée par l’argot arabe.
- BLIXEN Karen, La ferme africaine
Genre : récit autobiographique. Traduit du danois.
Thème : la vie de l’auteur dans sa plantation de café au Kenya jusqu’à son retour en Europe en 1931.
- BOBER R., Berg et Beck
Genre : roman.
Thème : une amitié brisée par la rafle du vel’ d’hiv’. Le survivant n’aura de cesse d’écrire pour son ami. Un livre sur le devoir de mémoire et l’amitié.
- BOBER R., Quoi de neuf sur la guerre ?
Genre : chronique, fiction.
Thème : l’histoire se passe dans un atelier de tailleur immédiatement après la guerre. Tous les membres sont des rescapés des camps et certains sont à jamais absents.
- BRISAC G., Petite
Genre : récit autobiographique.
Thème : l’anorexie d’une adolescente.
- BROBY A., Je viens de Sibérie M’sieur
Genre : roman.
- Calamity Jane, Lettres à sa fille
Genre et difficulté : lettre authentiques. Œuvre facile, traduite de l’américain.
Thème : Martha Jane Cannery dite Calamity Jane a laissé sa fille dans une famille d’adoption. Pendant des années, elle lui envoie des lettres racontant sa vie, ses sentiments. Commentaire d’enseignant :
L’ouvrage ne comporte aucune difficulté. Les élèves sont touchés par ce récit authentique et par le fait que la fille ne découvrira les lettres de sa mère qu’après la mort de cette dernière.
- CARLES E., Une soupe aux herbes sauvages
Genre : autobiographie.
Thème : l’histoire d’une institutrice pendant quarante ans dans différents villages de montagne.
- CASTILLO M. del, Tanguy
Genre et difficulté : récit autobiographique. Difficulté moyenne.
Thème : un enfant dans un camp de concentration au cours de la guerre civile espagnole.
- CAVANNA, Les Ritals
Genre : autobiographie.
Thème : l’enfance de Cavanna, fils d’immigrés italiens.
- CHAREF M., Le Thé au harem d’Archi Ahmed
Genre : roman autobiographique.
Thème : une chronique sur les bidonvilles en lisière de Paris.
Commentaire d’enseignant :
Jeu de mots sur « le théorème d’Archimède ». L’auteur réalisa lui-même d’après son livre le film Le Thé au harem d’Archimède. Roman et film évoquent de façon très vivante et poétique, parfois humoristique, parfois poignante, la vie des jeunes des cités. (ED)
- CHATEAUBRIAND, Histoire de ma vie
Genre : autobiographie. Texte bien plus accessible que les Mémoires.
Thème : la version première des Mémoires d’outre tombe publiée à la demande d’éditeurs impatients.
- CHOW CHING LIE, Le Palanquin des larmes
Genre et difficulté : récit autobiographique. Récit facile.
Thème : mariée de force à l’âge de 13 ans, l’auteur raconte sa vie dans une Chine qui va basculer dans le communisme.
- CLAVEL B., La Maison des autres
Genre : roman autobiographique.
Thème : le dur apprentissage d’un adolescent chez un patron autoritaire dans les années 20.
- Mc COURT F., Les Cendres d’Angela
Genre : récit autobiographique. Traduit de l’anglais.
Thème : une enfance misérable en Irlande entre humour et désespoir.
- DAKIA, Dakia, fille d’Alger
Genre : texte autobiographique.
Thème : journal intime sur la vie d’une jeune fille en Algérie.
- DAHL R., Moi, Boy
Genre : récit autobiographique. Traduit de l’anglais.
Thème : l’enfance du célèbre romancier, aussi imprévisible que ses histoires.
- DAUDET A., Le Petit Chose
Genre : roman autobiographique.
Thème : Daniel Eyssette, double de l’auteur, est un enfant du sud de la France en pension dans la région lyonnaise. Son surnom de « petit Chose » lui vient d’un professeur dédaigneux.
Commentaire d’enseignant :
Un grand classique des récits d’enfance.
- DJAVANN C., Je viens d’ailleurs
Genre : roman autobiographique.
Thème : la vie en Iran sous le régime des ayatollahs.
- DUPEREY A., Le voile noir
Genre : œuvre autobiographique.
Thème : le retour sur soi de l’actrice et auteur Annie Duperey sur le drame qui a entraîné la mort de ses parents, par asphyxie.
- ETIENNE J.L., Le marcheur du pôle
Genre : monographie.
Thème : Le voyage du docteur Jean-Louis Etienne qui a atteint le pôle Nord le 11 mai 1986, parcourant seul et à pied 1200 km.
- FERDI S., Un enfant dans la guerre
Genre : récit autobiographique.
Thème : le témoignage d’un adolescent sur la guerre d’Algérie.
- FERAOUN M., Le fils du pauvre
Genre : récit autobiographique.
Thème : l’enfance et l’adolescence entre les deux guerres de l’écrivain kabyle.
- FILIPOVIC Z., Le Journal de Zlata
Genre : journal intime.
Thème : témoignage d’une jeune fille sur la guerre en Bosnie-Herzégovine, entre septembre 1991 et octobre 1993.
- FRANK A., Journal
Genre et difficulté : journal intime. Œuvre facile. Traduit du néerlandais.
Thème : une jeune juive contrainte de vivre cachée dans le grenier de son immeuble à Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale.
Commentaire d’enseignant :
L’œuvre touche généralement plus les filles que les garçons.
- GARY R., La Promesse de l’aube
Genre : roman autobiographique.
Thème : les années d’enfance de l’auteur auprès d’une mère immigrée pauvre qui se sacrifie pour lui.
- GARY R. (AJAR E.), La vie devant soi
Pardon pour le long post !
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 10:39

Voici la deuxième partie:
Citation :

- GOES A., Jusqu’à l’aube
Genre : roman.
Thème : En 1942, un jeune déserteur de l’armée nazie reçoit la visite d’un pasteur militaire avant d’être fusillé.
- GORKI, Enfance
Genre : œuvre autobiographique.
Thème : le récit de l’enfance de Gorki, orphelin de père, élevé chez son grand-père, teinturier ruiné.
- GRAY M., Au nom de tous les miens
Genre : roman autobiographique.
Thème : enfant rescapé du ghetto de Varsovie, l’auteur voit sa vie une nouvelle fois dévastée par un destin tragique.
- GRIFFIN J.H., Dans la peau d’un noir
Genre : témoignage
Thème : Comment un écrivain américain s’est transformé en Noir avec l’aide d’un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
- GUTMAN C., La Maison vide
Genre et difficulté : roman. Œuvre facile.
Thème : la vie d’un enfant juif qui échappe aux rafles de 1942 mais voit ses parents emmenés.
- HATANO, L’enfant d’Hiroshima
Genre : récit épistolaire.
Thème : lettres authentiques échangées entre un enfant et sa mère pendant la seconde guerre mondiale, au Japon.
- HIGELIN Jacques, Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans
Genre : lettres.
Thème : lettres envoyées par le chanteur à celle qu’il aimait pendant son service militaire en Algérie.
- HOLSTEIN Denise, Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d’Auschwitz
Genre : récit autobiographique.
Thème : le témoignage de l’auteur, rescapée du camp d’Auschwitz.
- JOFFO J., Un sac de billes
Genre : récit autobiographique.
Thème : deux enfants juifs traversent la France pour atteindre la zone libre.
Commentaire d’enseignant :
Un classique des romans sur l’enfance et la seconde guerre mondiale.
- KOELN Ilse, Mon enfance en Allemagne nazie
Genre : récit autobiographique. Traduit de l’allemand.
Thème : la vie d’une jeune Berlinoise, sous le régime hitlérien, avant et pendant la deuxième guerre mondiale.
- LABORIT E., Le Cri de la mouette
Genre : récit autobiographique.
Thème : l’éveil au monde d’une enfant sourde grâce à l’apprentissage de la langue des signes.
- LABRO P., Le petit garçon
Genre : roman autobiographique.
Thème : l’expérience d’un enfant pendant la seconde guerre mondiale.
- LAYE C., L’enfant noir
Genre : roman autobiographique.
Thème : la vie quotidienne, les traditions et les coutumes des habitants de la Haute Guinée dans les années 1930 et 1940.
- LEVI P., Si c’est un homme
Genre et difficulté : récit autobiographique. Vraiment difficile, nécessite des explications et un accompagnement.
Thème : le terrible et magnifique récit d’un survivant des camps de concentration.
- LOWERY M., La Cicatrice
Genre et difficulté : roman. Facile d’accès.
Thème : un roman sur la difficulté de vivre en étant différent.
- MAHMOODY B., Jamais sans ma fille
Genre : récit autobiographique.
Thème : L’auteur, une Américaine raconte sa fuite d’Iran et son retour aux États-Unis malgré l’opposition de la famille de son mari iranien.
Commentaire d’enseignant :
Ce récit de vie plaît généralement davantage aux filles. Le texte n’a pas de prétention littéraire, il se veut un témoignage.
- MOSCOVICI J.-C., Voyage à Pitchipoï
Genre : récit autobiographique.
Thème : les tribulations d’enfants juifs séparés de leur famille en pleine guerre.
- NOTHOMB A., Sabotage amoureux
Genre : roman autobiographique.
Thème : récit qui met en scène une fillette de sept ans amoureuse d’une autre petite fille. L’histoire se déroule à Pékin, au moment de la tension Est-ouest entre 1972 et 1975.
- NOTHOMB A., Stupeur et tremblements
Genre : roman autobiographique. Œuvre facile.
Thème : les déboires de la narratrice, employée incompétente dans une société japonaise.
- PAGNOL M., La gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Le Temps des amours
Genre : récits autobiographiques.
Thème : les souvenirs d’enfance de l’auteur entre Marseille et le plateau du Garlaban.
- PARIS G., Autobiographie d’une courgette
Genre : roman
Thème : un gamin appelé Courgette a tué sa mère. On ne sait pas encore si c’était volontaire ou non.
Commentaire d’enseignant :
Attention, il s’agit d’un roman et non d’un texte réellement autobiographique.
- PEREC G., W, ou le souvenir d’enfance
Genre et difficulté : autofiction. Œuvre difficile qui demande un accompagnement.
Thème : il s’agit de deux récits qui finissent par se rejoindre. D’une part, il est question d’une île entièrement vouée au sport et dirigée par des règlements aberrants. D’autre part, on suit la quête par Perec de ses souvenirs d’enfance, lui qui est juif et orphelin.
- PHILIPE Anne, Le Temps d’un soupir
Genre : récit autobiographique.
Thème : évocation des derniers moments de la vie d’un couple alors que lui meurt de maladie. Par celle qui a partagé la vie de Gérard Philipe.
- PICOULY D., Le Champ de personne
Genre : roman.
Thème : le portrait d’un enfant, dans une banlieue parisienne des années 50.
- QUINT M., Effroyables jardins
Genre : roman.
- RENARD J., Poil de Carotte
Genre : récit autobiographique.
Thème : l’enfance terrible d’un jeune garçon rejeté par sa mère et maltraité par sa famille.
Commentaire d’enseignant :
Les élèves sont souvent décontenancés par la structure « morcelée » de l’œuvre. Ils ont parfois l’impression « qu’il ne se passe rien ». (CDD)
Néanmoins, ils sont touchés par Poil de Carotte et la figure de la « mauvaise mère ». Le texte permet de mettre en évidence l’énonciation particulière du genre autobiographique, avec le mélange de voix entre narrateur adulte et narrateur enfant. (C. G)
- RICHTER H. P., Mon ami Frédéric
Genre : récit autobiographique.
Thème : l’amitié douloureuse entre un jeune Allemand et un jeune Juif. Un témoignage sur la guerre.
- RICHTER H. P., J’avais deux camarades
Genre : récit autobiographique.
Thème : en 1933, en Allemagne, trois enfants entrent dans les Jeunesses hitlériennes. Dix ans plus tard, deux mourront à la guerre.
- SABATIER R., Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les noisettes sauvages, Les Fillettes chantantes, David et Olivier, Olivier 1940
Genre : romans autobiographiques.
Thème : la vie du petit Olivier, un gamin des rues, orphelin trop tôt.
- SARRAUTE N., Enfance
Genre : autobiographie. Œuvre assez facile.
Thème : le récit de l’enfance et de l’adolescence de l’auteur entre la Russie où elle vit avec sa mère et la France où elle vit avec son père, sa belle-mère et sa demi-sœur.
- SATRAPI M., Persepolis
Genre : autobiographie. Attention, il y a quatre tomes.
Thème : le récit de l’enfance de l’auteur en Iran.
- SEGAL P., L’homme qui marchait dans sa tête
Genre : récit autobiographique.
Thème : comment faire le tour du monde quand on est dans un fauteuil roulant parce que l’on a reçu une balle de revolver dans le dos.
- SEMPRUN J., L’Écriture ou la vie
Genre : autobiographie.
Thème : un témoignage sur les camps de concentration.
- TOURGUNENIEV, Premier amour
Genre : roman autobiographique. Traduit du russe.
Thème : Zinaïda, jeune fille capricieuse et attirante fait chavirer le cœur du jeune Vladimir Petrovitch, seize ans à peine.
- TROYAT H., Alliocha
Genre : roman autobiographique.
Thème : collégien dans un établissement de Neuilly sur Seine, Aliocha découvre ce qui signifie être un émigré, un « sale petit étranger ».
- UHLMAN F., L’Ami retrouvé
Genre : Roman autobiographique.
Thème : une amitié difficile entre un jeune Juif et un jeune Allemand que tout a séparé. L’histoire touche beaucoup les élèves.
- UHLMAN F., La Lettre de Conrad
Genre : roman.
Thème : la suite de L’Ami retrouvé. Dans une lettre écrite à son ami lors de ses derniers jours, Conrad, condamné pour complot contre Hitler, tente de justifier ses erreurs passées aux yeux de Hans.
- VALERE Valérie, Le Pavillon des enfants fous
Genre : récit autobiographique.
Thème : l’auteur est internée dans un hôpital psychiatrique à l’âge de 13 ans pour anorexie. Elle racontera son expérience et sa guérison.
- VALLES J., L’Enfant
Genre : roman autobiographique.
Thème : une histoire d’enfant en révolte contre le monde des adultes et de l’école.
- VINCENOT H., Mémoires d’un enfant du rail
Genre : roman.
Thème : une saga familiale évoquant les souvenirs d’une enfance dans le milieu des cheminots.
- WRIGHT R., Black Boy
Genre : autobiographie.
Thème : une enfance noire américaine.
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 10:46

Voici un lien avec des conseils de lecture en fonction du programme pour le collège :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/Annexes/Lectures_college.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 11:55

Surprised Clmemont ! TU es géniale, un grand grand merci !!!

Il a plein de titres qui étaient dans ma mémoire enfouis, je me disais bien que ce n'était pas rare de lire un récit autobiographique.

Clmemont, merci beaucoup kado
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2008, 18:31

Embarassed Tu me fais rougir. Alors que je n'ai pas été rapide à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une autobiographie
» Jeune auteur
» Anne Wiazemsky
» Jeune auteur, saisis ta chance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser