Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)

Aller en bas 
+7
Le mouton sauvage
ekwerkwe
troglodyte
Moon
rotko
Varda
Utopie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 18:22

Je vais poser ma question ici :

Je recherche une autobiographie pour une jeune de 14a pour ses cours de français 3ème. Elle doit faire un travail dessus et aimerait que le livre ne soit pas un pavé, voire même pas un livre :hum: enfin merci pour votre aide. Elle ne lit pas beaucoup mais en même temps quand elle est motivée, elle n'a pas de déplaisir à lire. Je veux dire que le fait de prendre un livre ça irait si seulement elle trouvait son bonheur ...

Et bien voilà moi j'ai fait mon boulot :cho:

Bon courage lol!


Dernière édition par Nestor le Ven 22 Fév 2008, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 19:02

Pourquoi pas Les Confessions de Rousseau? lol! (désolé j'enchaîne les blagues pas drôles en ce moment...)


Plus sérieusement je te propose La Route de San Giovanni d'Italo Calvino: c'est court, ce sont plus des fragments autobiographiques qu'une autobio chronologique et c'est merveilleusement écrit. Calvino y évoque sa jeunesse, ses relations avec son père, ses rapports avec le cinéma à l'époque où frappait la censure fasciste, son engagement chez les partisans italiens,etc...
Très très beau livre, avec de très belles réflexions sur l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 19:32

Les confessions, pourquoi pas ? les 6 premiers livres.

le roman de francois villon par francis Carco à la table ronde 297 pages. L'exactitude n'est pas garantie, mais le folklore, si !

il s'agit bien d'une biographie d'ecrivain et non d'un récit d'enfance ?
c'est de l'utilitaire, alors ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 20:16

Citation :
le roman de francois villon par francis Carco à la table ronde 297 pages. L'exactitude n'est pas garantie, mais le folklore, si

Je crois qu'Utopie cherche une autobiographie rotko ! cheese

Pour le bac, j'ai étudié Le Mentir-Vrai d'Aragon. C'est presque une nouvelle et personnellement j'ai adoré. Le problème c'est que je connais énormément de personnes qui ont détesté. L'écriture est très orale et Aragon tourne un peu autour du pot. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 20:27

Il y a les Mémoires d'un galérien du Roi Soleil au Mercure de France ; à l'âge de dix-sept ans l'auteur fut condamné aux galères perpétuelles pour cause de protestantisme et de tentative de fuite du Royaume de France. C'est tout à fait captivant !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 20:43

Oui ... autobiographie ... et 3ème c'est collège, pour le moment je ne sais pas, peut-être la proposition de Moon, j'ai un doute.

Je me demande à quels livres la prof pense pour eux, la plupart ne lisent pas du tout... ma fille a très peu lu col disons qu'elle baigne dedans sans trop le savoir et je pense, sincèrement, que cela ressortira un jour.

La demande exacte :

"Lire une œuvre autobiographique, au choix"
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 21:21

C'est vraiment un choix difficile, car il ne faudrait pas que ta gamine soit dégoûtée.
J'y réfléchirai et si j'ai d'autres idées...
Peut-être que tu devrais aller dans une librairie avec elle et lui faire les premières pages pour voir ce qui la tente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 21:35

La librairie serait une bonne idée mais ce n'est pas possible ici et puis je ne suis pas sûre que l'on tomberait sur beaucoup d'autobiographies ... ? enfin bon de toutes façons ce n'est, malheureusement, pas possible.

Oui j'ai trouvé ça difficile sans aucune piste comme ça ... et encore elle a relativement de la chance que je vous fréquente Razz

Je compte franchement sur vous ... vos listes .... Embarassed

(par contre Moon si tu la croises... évite "gamine"... là c'est même plus la peine de lui proposer un titre rire c'est juste une mini-moon rire)
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 22:06

Désolée Utopie, l'autobiographie est un genre que je fréquente peu. A la limite, je pense à W ou le souvenir d'enfance, de Perec, que j'adore, mais... aimera-t-elle? Enfin, tu dis toi-même que ce n'est plus une gamine.
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyMer 20 Fév 2008, 23:35

Des idées, donnez-moi votre avis :

Simone de Beauvoir , Mémoires d'une jeune fille rangée ;
Gide (1869-1951), Si le grain ne meurt (1921) ;
Sartre (1905-1980), Les Mots (1964) ;

rhaaaaaa je me dis que les idées vont pleuvoir ... après
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 00:01

"Le Pianiste" de Wladyslaw Szpilman
La chambre des officiers par Marc Dugain

HISTOIRE DE MA VIE de Casanova
Le Livre de ma Mère d'Albert COHEN
La maison de Claudine Colette,
Le caporal épinglé de Jacques Perret.
L'Enfant de Jules Vallès.
Enfance" de Nathalie Sarraute

Ce sont des conseils récupérés mais pour des plus grands col j'attendrai vos avis...

Les classiques pourquoi pas, j'avais l'idée, peut-être bien mauvaise, de lui proposer plutôt des livres plus contemporains, des histoires plus palpables si je puis dire. Je ne pensais pas forcément à une lecture facile mais par contre pas un pavé pour ne pas la décourager et surtout pour le temps.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 00:18

Moon a écrit:

Pour le bac, j'ai étudié Le Mentir-Vrai d'Aragon.

Je cherchais un résumé... regarde ici c'est curieux Surprised

Je vais chercher ailleurs col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 06:58

w ou le souvenir d'enfance est d'une lecture difficile, mais il y a un compte rendu sur GDS*

je n'ose proposer les memoires de Casanova cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 07:00

L'ecrivain de khadra, Sphynx en parle bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 08:23

Les oeuvres de Bukowski sont essentiellement autobiographiques affraid Non, je plaisante...

Mais je me souviens d'un court roman de Luis Sépulveda : Le neveu d'Amérique qui se lit facilement et qui est en fait un assemblage de ses carnets de voyage. Après est-ce que l'on peut considérer cela comme une autobiographie ? Question

Sinon, j'ai découvert récemment un auteur écossais Iain Levison qui a écrit Tribulations d'un précaire qui relate les petits boulots qu'il a pu exercer aux Etats-Unis. Je ne connais pas cette oeuvre mais j'ai bien apprécié "Un petit Boulot" du même auteur.

Et dans la même lignée je pense au George Orwell : Dans la dèche à Paris et à Londres... Mais après, je suis incapable de mettre un âge sur ces lecture ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 10:38

Frank Mac Court:
- Les cendres d'Angela qui raconte son enfance en Irlande
- C'est comment l'Amérique: son arrivée aux USA, les mille petits boulots qu'il a fait

C'est super bien, ça se lit tout seul, une langue très vivante, ta fille ne pourra qu'adorer, j'en suis sûre!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 10:43

Enfance de Nathalie Sarraute sur GDS*

c'est du bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 11:28

Sepulveda, oui, excellente idée! Elle aimera, c'est certain.
Sinon, Pagnol, j'aime de plus en plus. Paradoxalement, il faut peut-être être adulte pour apprécier pleinement, au-delà de l'anecdotique, toute l'humanité de ses écrits. C'est vraiment un auteur que je vous conseille, quel que soit votre âge!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
3feemer
neophyte
3feemer


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : La drome
Date d'inscription : 21/02/2008

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 13:46

Et pourquoi pas quelque chose de plus simple, ayant 17 ans et ayant donc de bons souvenirs de mes 14 ans Laughing , j'ai l'impression que les livres que vous lui proposez sont un peu complèxe, enfin je pense qu'a son age surtout si elle n'aprécie pas beaucoup lire et lie peu il faudrait plutot lui proposer des ouvrages plus simples, plus facile a lire. J'ai pensée au journal d'anne frank, a l'herbe bleu, ce sont des ouvrages facile, plaisant et actuels enfin moi j'avais aimé. Et je pense que des lectures tels que Pagnol ou Orwell lui sembleront trop loin de la réalité. Enfin bon ce n'est que mon humble avis. (:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:14

Merci beaucoup mais continuez à donner des idées, je ne sais pas trop ... Je ne sais pas pourquoi je pensais à Boris Vian, peut-être parce que L'écume des jours est une des premières lectures marquantes.

Bon il faut une autobiographie ... j'avais pensé au Journal d'Anne Frank, mais je me suis dit que sur 28 élèves, il y en aurait plusieurs qui feront ce choix.

Au fait, je pensais à ça cette nuit, autobiographie ne veut pas forcément dire enfance ? c'est souvent relié...

Bukowski j'y avais bien pensé Mouton Sauvage mais pas sure que le prof rigole lui... non puis bon on va commencer calmement Razz

Sepulvada, je vais voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 14:15

Varda a écrit:
Frank Mac Court:
- Les cendres d'Angela qui raconte son enfance en Irlande
- C'est comment l'Amérique: son arrivée aux USA, les mille petits boulots qu'il a fait

C'est super bien, ça se lit tout seul, une langue très vivante, ta fille ne pourra qu'adorer, j'en suis sûre!

Bouh, y'a même pas de fil sur cet auteur ....

Au boulot, Varda ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 15:36

Je vais aller voir dans la liste des livres proposés à Alexandrine pour l'école s'il n'y a pas une autobiographie.

Qui sait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 16:27

[quote="Utopie
Bouh, y'a même pas de fil sur cet auteur ....

Au boulot, Varda ... lol![/quote]

Pff, c'est les vacances, bande d'exploiteurs! Rolling Eyes
Lol, je promets de m'y mettre dès que j'aurai retrouvé les bouquins en question (j'ai retrouvé le premier mais le second se cache au fin fond de ma bibliothèque)
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 19:47

Il y a aussi le Journal d'un génie de l'ineffable Salvador Dali !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) EmptyJeu 21 Fév 2008, 21:34

Utopie a écrit:
Par contre Moon si tu la croises... évite "gamine"... là c'est même plus la peine de lui proposer un titre rire c'est juste une mini-moon rire

Une mini-moon ? Razz
Bah tu sais gamine c'était plus un terme affectueux qu'autre chose. Moi, ça ne me dérange pas qu'on m'appelle comme ça... enfin c'est vrai que cela dépend de l'interlocuteur... surtout qu'avec mes 1m80 et des poussières c'est moins convaincant. cheese

Donc si tu/elle préfère(s)... ta fille ! Razz

Pour le moment je sèche vraiment. Mais c'est vrai que j'avais beaucoup aimé W ou le souvenir d'enfance que j'ai lu une première fois assez jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)   Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobiographie à l'usage d'un(e) jeune lycéen(ne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser