Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Françoise SAGAN

Aller en bas 
+25
Maya
Quetschup
ROXANNE
Pégase59
Moon
Albert
Aphrodite
Ernst
R.-A. Kursner
Firenze
nada
kikouyou
mona
la-petite-normande
Seb
Sphynx
fontelle
Utopie
rotko
Varda
Sana Turia
lucius
marie chevalier
Marie kiss la joue
muriel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Françoise SAGAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 4 EmptyDim 29 Déc 2013, 18:25

allons-y pour l'incipit

BONJOUR TRISTESSE

Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Cet été-là j’avais dix-sept ans et j’étais parfaitement heureuse. Les « autres » étaient mon père et Elsa, sa maîtresse. Il me faut tout de suite expliquer cette situation qui peut paraître fausse. Mon père avait quarante ans, il était veuf depuis quinze ; c’était un homme jeune, plein de vitalité, de possibilités, et, à ma sortie de pension, deux ans plus tôt, je n’avais pas pu ne pas comprendre qu’il vécût avec une femme. J’avais moins vite admis qu’il en changeât tous les six mois ! Mais bientôt sa séduction, cette vie nouvelle et facile, mes dispositions m’y amenèrent.

C’était une homme léger, habile en affaires, toujours curieux et vite lassé, et qui plaisait aux femmes. Je n’eus aucun mal à l’aimer, et tendrement, car il était bon, généreux, gai, et plein d’affection pour moi. Je n’imagine pas de meilleur ami ni de plus distrayant. A ce début d’été, il poussa même la gentillesse jusqu’à me demander si la compagnie d’Elsa, sa maîtresse actuelle, ne m’ennuierait pas pendant les vacances. Je ne pus que l’encourager car je savais son besoin des femmes et que, d’autre part, Elsa ne nous fatiguerait pas.

C’était une grande fille rousse, mi-créature, mi-mondaine, qui faisait de la figuration dans les studios et les bars des Champs-Elysées. Elle était gentille, assez simple et sans prétentions sérieuses. Nous étions d’ailleurs trop heureux de partir, mon père et moi, pour faire objection à quoi que ce soit. Il avait loué, sur la Méditerranée, une grande villa blanche, isolée, ravissante, dont nous rêvions depuis les premières chaleurs de juin. Elle était bâtie sur un promontoire, dominant la mer, cachée de la route par un bois de pins ; un chemin de chèvres descendait à une petite crique dorée, bordée de rochers roux où se balançait la mer.


Les premiers jours furent éblouissants.

Françoise Sagan, Bonjour tristesse. (1954)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise SAGAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 4 EmptyDim 29 Déc 2013, 19:49

heu.... scratch oui, et maintenant, on fait quoi ? ange
on va se baigner là où se balance la mer ...... evil 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Françoise SAGAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013, 06:15

Le début du film est parfaitement en accord avec le roman, dans cette mise en perspective : la "tristesse" présente remonte à une période heureuse achevée, sans retour possible.

joli petit portrait, d'une férocité mouchetée.

Citation :
C’était une grande fille rousse, mi-créature, mi-mondaine, qui faisait de la figuration dans les studios et les bars des Champs-Elysées. Elle était gentille, assez simple et sans prétentions sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise SAGAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013, 06:24

citation Sagan a écrit:
C’était une grande fille rousse, mi-créature, mi-mondaine,

j'avais particulièrement goûté le mot "créature", tombé en désuétude, du moins, il n'est plus employé ainsi..... vrai, que Sagan est féroce, mais j'aime sa férocité ! je crois que c'est Cocteau qui l'appeler "le charmant petit monstre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise SAGAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013, 06:44

j'avais beaucoup apprécié également Aimez vous Brahms elle y parlait des "femmes cougars" très à la mode actuellement, mais toujours avec cette distanciation, cette élégance innée.
De toute manière, elle avait des rangements à faire, de ces occupations typiques que lui avait toujours recommandées sa mère, ces mille petites choses de la vie d'une femme qui la dégoûtaient vaguement.
Comme si le temps eût été une bête molle qu'il fallait réduire. Mais elle en venait presque à regretter chez elle l'absence de ce goût.
Peut-être y avait-il effectivement un moment où on ne devait plus attaquer sa vie, mais s'en défendre, comme d'une vieille amie indiscrète.
Y était-elle déjà ? Et elle crut entendre derrière elle un immense soupir, un immense choeur de "déjà". p.56

qui l'a lu parmi les Grains ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise SAGAN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise SAGAN
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Diane Kurys
» Biographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser