Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Françoise SAGAN

Aller en bas 
+25
Maya
Quetschup
ROXANNE
Pégase59
Moon
Albert
Aphrodite
Ernst
R.-A. Kursner
Firenze
nada
kikouyou
mona
la-petite-normande
Seb
Sphynx
fontelle
Utopie
rotko
Varda
Sana Turia
lucius
marie chevalier
Marie kiss la joue
muriel
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Françoise Sagan   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 17:29

J'aime beaucoup, cet écrivain .Je lis à ,l'instant " des bleus à ,l'âme" .Cela se passe en 1971.Livre édité en 1972.
quel bonheur de lire du Françoise Sagan. Cette femme écrit comme elle a vécu ....
.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 17:49

Ma maman est une inconditionelle de madame Sagan, j'ai chez moi plusieurs de ses livres et je pense que dés que j'aurais le temps je commencerais à les lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: bonsoir   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 18:10

ma chère Roxanne,



J’espère que tu prendras comme moi un immense plaisir à lire cette grande dame.On parle toujours de "bonjour tristesse".Très beau livre autobiographique mais ,il y a d'autres merveilles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 05:08

Merci Pégase, c'est celui ci que je prendrais pour commencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:03

"Un profil perdu"

Françoise SAGAN - Page 3 97822310

Résumé :

Ils sont à la fin de leurs années de mariage. Ils se rendent pour la dernière fois à un dîner ensemble. Pour la dernière fois, ils vont offrir cette image du couple parfait. Alan, le bel Américain, se révèle d’une jalousie mortelle et Josée, sa femme, sait qu’elle ne peut plus le supporter. À ce dîner, Josée rencontre Julius A. Cram. Petit, un peu chauve, il porte des lunettes. Respecté, craint par tous et surtout par ses amis, il a la réputation d’être un requin de la finance, ce qui lui vaut d’être milliardaire.
Julius se prend d’affection pour Josée et décide de l’aider à s’échapper de ce mariage raté.
Josée se laisse faire et trouve, en l’espace de quelques jours, un studio pour un prix dérisoire, un travail dans une revue passionnante et entre dans le cercle très fermé et très snob de Julius. Elle s’ennuie un peu dans ce milieu, mais accepte l’amitié de Julius, sa compagnie et en oublie rapidement son passé avec Alan. De son côté, Julius semble n’être intéressé que par la vie de Josée et n’attend rien en échange. Une amitié gratuite.
Mais la gratuité existe-t-elle réellement ? Les amis de Josée ne semblent pas y croire et elle-même en doute. Mais quel confort de se sentir à nouveau quelqu’un, respectée, admirée presque, avec une situation.
La vérité finit par éclater lorsque Josée trouve enfin le grand amour. Comment Julius supportera de ne pas être l’être aimé ? Josée osera-t-elle quitter cette nouvelle prison dorée ?

Mon Avis

Rien de surprenant , une chose est certaine , on ne lit pas ce livre avide d'en connaitre l'épilogue... On le connait bien assez tôt.
Une histoire somme toute banale d'un couple avec ses turpitudes , d'un Julius cliché qui n'attend qu'une amitié "gratuite" du moins on tente de le croire afin de rester dans l'histoire ...Un peu de mièvrerie ne fait pas de mal.
Ca reste bien écrit , une lecture détente sans artifice ni haute en couleurs , un bouquin à alterner à la plage avec les tests de l'été de Cosmopolitan pour rester dans le ton.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:15

Merci mais je n'aime pas trop le sujet du livre dont vous venez de parler, je vais attaquer bonjour tristesse pendant mon congé et après un peu de soleil dans l'eau froide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:23

tu as raison Roxane de commencer par d'abord lire "bonjour tristesse". Cela te donnera un aperçu du style de Françoise Sagan.Et peut-être qu'après tu auras la curiosité d'en lire d'autres.Je termine doucement "des bleus à l'âme'". Très beau récit où Françoise Sagan intervient.Je m'explique, il y a le roman mais entre les pages , François parle d'elle, de ses journées...
je te souhaite déjà bonne lecture avec Bonjour tristesse Happy
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:31

Ma maman me rabat les oreilles depuis des années avec ce livre, je suis obligée de commencer par celui ci, je crois qu'elle m'a aussi achetée des bleus à l'âme, je vais allez vérifier Smile
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:34

Oui en effet je l'ai ! Je vais l'emporter aussi pendant mes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:39

je te souhaite déjà de bonnes vacances et bonne lecture.Je compte sur toi pour me donner à ton retour , tes commentaires sur ces deux livres.D'accord?
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:41

Promis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:53

Roxanne de Bergerac a écrit:
Ma maman me rabat les oreilles depuis des années avec ce livre, je suis obligée de commencer par celui ci, je crois qu'elle m'a aussi achetée des bleus à l'âme, je vais allez vérifier Smile

Bizarre, Roxanne, j'ai le double de ton age, mais c'est encore ma mere qui m'a fait connaitre Francoise sagan et j'ai lu presque tout ce qu'elle a ecrit.
Et comme le dit Pegase59, j'ai commence par "Bonjour Tristesse" - un vrai triomphe de la nouvelle maniere de voir la societe francaise.
Je connais "Des bleus a l'ame", mon livre prefere etait "Un peu de soleil dans l'eau froide" et la, comme toujours, les personnage de Sagan sont comme sur une scene de theatre, c'est tres suggestif et j'apprecie.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:56

C'est drole cette coincidence Maya, je suis alors doublement obligée de le lire par respect pour nos mamans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:58

Elle a rencontré Carson Mc Cullers qui l'admirait et voyait en elle une future très grande auteure
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:11

ma chère Roxane,


en effet , tu n'as plus le choix,hihi tu es obligée de les lire cheese

contrairement à Maya et à toi, ce n'est pas ma mère qui m'a fiat découvrir Françoise Sagan, car elle ne s’intéressait à rien.
non, j'ai découvert seule cette étonnante femme.
merci, j'attendrai avec plaisir de lire tes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:13

Roxanne de Bergerac a écrit:
C'est drole cette coincidence Maya, je suis alors doublement obligée de le lire par respect pour nos mamans Smile

Ca vaut la peine de commencer, mais tu es d'une autre generation, tu nous diras comment tu trouves la Sagan Smile

Oui, Nat, chapeau Sagan parle de sa rencontre avec Carson Mc Cullers dans "Avec mon meilleur souvenir".
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:18

ah tiens je note ce titre car j'aime beaucoup Carson ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:21

ma chère Maya, moi aussi je note ce titre.
J'espère le dénicher parmi les nombres livres repris.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 03:16

Boudée par certains, moquée par d'autres, il n'en reste pas moins que cette écrivain(e) a marqué les années 50, par sa fraîcheur, sa nouveauté, son ton proche de la Nouvelle Vague...Connue surtout pour : "Bonjour Tristesse", un de ses ouvrages a marqué mon attention :

"Toxique"

En 1957 Sagan a un grave accident de voiture, rescapée, brisée de souffrance elle doit ingurgiter de grandes quantités de palfium un dérivé de la morphine. Tant et si bien qu'elle en devient accroc. Resultat trois mois plus tard direction : une cure de desintox...
En clinique psy, elle ecrit "Toxique", un journal sans queue ni tête, d'environ 100 pages, on y lit ses angoisses, la peur de se perdre, de ne plus pouvoir ecrire, de ne plus pouvoir boire, fumer, s'amuser, la peur de perdre la vie...Elle decrit les pensionnaires de cet hopital, ses compagnons d'enfer...

Réédité aux editions Stock...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Françoise Sagan   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 07:22

j'aime beaucoup Sagan. Je l'ai lue très jeune, Bonjour tristesse. Ce livre me plongeait dans un univers inconnu pour moi. Son style m'a fascinée? Elle s'ennuyait avec élégance, semblait futile mais ne l'était pas. Sous ses dehors de jeune fille "dans le vent", elle gardait une profondeur intéressante.
Son image était celle d'une enfant gâtée, riche, en proie à un dilemme qui la dépassait. Elle a apporté sa fraîcheur, un style nouveau à la littérature.
Mondaine, insouciante, elle excellait pourtant à dépeindre une société en pleine évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 08:24

Crocus Bill a écrit:
Boudée par certains, moquée par d'autres, il n'en reste pas moins que cette écrivain(e) a marqué les années 50, par sa fraîcheur, sa nouveauté, son ton proche de la Nouvelle Vague...Connue surtout pour : "Bonjour Tristesse", un de ses ouvrages a marqué mon attention :

"Toxique"

Je ne connaisssais pas, la personne de Sagan m'interesse plus que la plupart de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Françoise Sagan   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 08:45

le personnage de Sagan est inséparable de son oeuvre : la plupart de ses livres reflètent sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 08:46

ma chère Ysandre je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2011, 09:33


Oui, cheres amies, vous avez raison. Cela m'echappait longtemps, je me disais - "ses heroines qui s'ennuient, qui n'ont de problemes qu'avec les hommes qui les courtisent...", puis comme vous dites, il faut chercher la Sagan-meme dans ces femmes.

J'aime beaucoup Nathalie de "Un peu de soleil dans l'eau froide" - une femme bien entiere.
Revenir en haut Aller en bas
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Sagan   Françoise SAGAN - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013, 15:03

Bonjour à toutes et tous

Sagan, je recommande vivement! J'en ai lu une dizaine... dont De guerre lasse;
Egalement Sagan à toute allure de Marie Dominique Lelievre, pour mieux connaitre le personnage Sagan!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise SAGAN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise SAGAN
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser