Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Françoise SAGAN

Aller en bas 
+25
Maya
Quetschup
ROXANNE
Pégase59
Moon
Albert
Aphrodite
Ernst
R.-A. Kursner
Firenze
nada
kikouyou
mona
la-petite-normande
Seb
Sphynx
fontelle
Utopie
rotko
Varda
Sana Turia
lucius
marie chevalier
Marie kiss la joue
muriel
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
muriel
neophyte
muriel


Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : BRAS
Date d'inscription : 28/12/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyVen 28 Déc 2007, 17:35

J'ai mis trés longtemps à me décider de lire du Françoise SAGAN.

J'ai sauté le pas. Je viens de finir "Un certain sourire", j'ai été très agréablement surprise d'apprécier cette écriture.
Je pensais que j'allais lire un chapitre, et hop !!! je ferme le livre black .

Ma prochaine lecture SAGAN sera "bonjour tristesse".
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptySam 29 Déc 2007, 12:45

J'ai juste lu Bonjour tristesse, mais il m'a profondément énervée Laughing , le personnage de Cécile m'a agacée avec sa rebellion à deux balles...Je trouve que c'est un bouquin totalement démodé...
Enfin tu nous diras ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptySam 29 Déc 2007, 14:26

J'ai lu Sagan j'avais 20/25ans et elle représentait une jeunesse qui n'était pas du tout la mienne, et ses états d'âme m'agaçaient.
Mais je reconnais qu'elle avait une plume et que pour les "gens compliqués et désoeuvrés" elle pouvait avoir du charme littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
lucius
pilier
lucius


Nombre de messages : 68
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: sagan   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 11:08

J'ai lu deux romans de Sagan

il y a 10 ans, j'ai commis la grossière erreur de lire "les faux fuyants"
un navet de la pire espère. mal écrit, mal raconté, personnages sans épaisseur, dialogues calamiteux.

j'avais juré de ne plus jamais lire cet auteur

et puis, il y a deux mois, j'ai sorti "bonjour tristesse". je me disais que si j'avais besoin d'un nouvel avis, autant revenir aux sources. et je n'ai pas été déçu. Une écriture pleine de fraîcheur, un récit certes démodé, mais qui fleure bon le temps passé, l'insouciance, quoique... tragique tout de même dans son aboutissement.

j'ai révisé mon jugement sur Françoise Sagan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-doyelle.com
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 12:50

J'en ai lu plusieurs mais j'en oublié le contenu... Sauf pour Bonjour Tristesse. J'ai trouvé ça très agréable à lire, bien écrit et remarquable si l'on sait que Françoise Sagan avait à peine 18 ans lorsqu'elle l'a rédigé.
J'ai aimé le huis clos, l'implacable soleil, les décors. J'ai trouvé très réalistes tous ses personnages. Il y a de la manipulation, du sentiment, de la légèreté et oui, du tragique.

C'est marrant de voir que vous le trouvez démodé ; ce n'est pas du tout l'adjectif qui me serait venu Question Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 14:00

Non non moi je ne la trouve pas démodée, ayant presque son âge en plus(? je crois) evil mais je trouve qu'elle a décrit un milieu qui était loin d'être le mien quand je l'ai lue donc je ne me suis pas reconnue . Cela dit elle écrit très bien siffle

ps: je viens de vérifier non non !! nous n'avons pas le même âge!!!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 14:11

marie chevalier a écrit:

ps: je viens de vérifier non non !! nous n'avons pas le même âge!!!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid

mdr !!! Ou alors tu ne les fais pas !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 14:24

merci !!! merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:37

Une anecdote assez représentative du personnage (merci à mon prof d'histoire!): aux environs de 1968 Sagan s'est rapproché de la gauche un soir décide d'aller assister à une réunion du PC. Elle arrive en retard (évidemment...), tout le monde remarque donc son entrée et le type au micro fait une annonce: "Bienvenue à la camarade Sagan qui renie ses origines bourgeoises, blablabla...venue au volant de sa ferrari,blablabla..."
Et à ce moment Sagan, impériale, lui prend le micro et annonce:
"Non ce n'est pas une Ferrari mais une Maserati"

Laughing Faut oser quand même en pleine réunion du PCF!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 19:06

une insolence qui a du panache, sans doute héritée de son milieu familial.

J'ai lu que son père lui avait dit - en substance, aussitôt après le succés de "bonjour tristesse" qui lui avait apporté beaucoup d'argent :

dépense tout ce fric ! jette-le par les fenêtres !

Un conseil salutaire qui a déterminé son style de vie !

je ne connais pas ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyJeu 10 Jan 2008, 19:27

Varda a écrit:
Une anecdote assez représentative du personnage (merci à mon prof d'histoire!): aux environs de 1968 Sagan s'est rapproché de la gauche un soir décide d'aller assister à une réunion du PC. Elle arrive en retard (évidemment...), tout le monde remarque donc son entrée et le type au micro fait une annonce: "Bienvenue à la camarade Sagan qui renie ses origines bourgeoises, blablabla...venue au volant de sa ferrari,blablabla..."
Et à ce moment Sagan, impériale, lui prend le micro et annonce:
"Non ce n'est pas une Ferrari mais une Maserati"

Laughing Faut oser quand même en pleine réunion du PCF!

Sagan était la femme que tous les gratins "droite-gauche" auraient voulu avoir dans leurs relations. Mais en fait elle avait du mal et ne s'en est jamais caché, à être FRANCOISE SAGAN tout simplement. Voulant jouer les gauchistes, elle nous plaisait car nous pensions qu'elle faisait fi de sa condition de nantie, mais parallelement elle n'était pas des nôtres ...
Pas facile d'expliquer cela maintenant. Mais bon on ne retrouve plus ce genre de personnage caméléon. D'ailleurs on ne reconnait plus ni gauche ni droite à moins d'aller voir dans les extrèmes Happy dont je suis et ne m'en suis jamais cachée study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyMar 22 Jan 2008, 12:05

Marie-Dominique Lelièvre, Sagan à toute allure
Denoël. Collection Grand Public

Bonjour tristesse en 1954 : elle a 18 ans, et ce début dans lalitérature interesserait actuellement les jeunes filles du même âge. Retour en grâce ?

Par contre, pour trouver des bleus à l'âme, c'est l'expedition au grenier des grands parents ou sur les sites de livres d'occasion.

un autre titre :
Françoise Sagan, Bonjour New York, Carnets de l'Herne -
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyMar 22 Jan 2008, 17:29

J'ai mis longtemps aussi à en lire quelques uns, je n'ai pas de souvenir précis sur un titre, des histoires d'un monde un peu futile et superficiel que je ne connaissais pas, je les avais empruntés à la bibliothèque en vacances, je n'en raffole pas mais je n'ai pas de mauvais souvenirs, ça se lit bien .. peut-être que cela s'oublie vite col
J'ai mis du temps à la lire, à oser ? tellement il y avait de critiques autour de moi, des bourgeois la trouvaient détraquée, des intellos la trouvaient insignifiante, des copains la trouvaient bourge, enfin bref beaucoup de critiques (je trouve que les Français critiquent beaucoup Question).

Je pense que ce qui pouvait être attachant chez elle, c'est sa personne, elle représentait la liberté, elle dérangeait la bourgeoisie, scandaleuse, bon évidemment plus facile avec un bon portefeuille... mais elle est souvent comparée à Colette...

Je l'ai vu dans un entretien avec Desproges et je l'ai trouvée sympa.


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyMar 22 Jan 2008, 17:32

Un bouquin peut être intéressant :

Sagan à toute allure de Marie-Dominique Lelièvre - Editions Denoël

Françoise SAGAN 89360213ke4


Présentation de l'éditeur
Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations depuis l'après-guerre, Françoise Sagan habite notre imaginaire. Marie-Dominique Lelièvre l'a prise en filature et revisite son mythe.
Menant une enquête littéraire à suspense, elle a eu accès à des archives confidentielles. Elle a rencontré les amis intimes de Sagan, Florence Malraux et Bernard Frank, mais aussi ses secrétaires, sa dernière compagne, son fils, sa banquière, ses médecins, ses éditeurs, sa gouvernante. Elle a visité ses maisons, feuilleté ses livres, consulté ses manuscrits et sa garde-robe, écouté ses disques et même dormi dans son lit...
De cet incroyable et bouleversant voyage au pays de Sagan, elle nous ramène une biographie étonnamment vivante, un magnifique récit au lexique fin et inventif, un kaléidoscope foisonnant de documents secrets, de coups de théâtre, d'émotions, de révélations, brossant le portrait en clair-obscur d'une femme fragile et attachante...

Biographie de l'auteur
Marie-Dominique Lelièvre est journaliste et écrivain. Réputée pour ses portraits incisifs dans Libération, elle est l'auteur de deux romans et d'un essai biographique sur Serge Gainsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyMar 22 Jan 2008, 18:50

Pour ce qui est des biographies, j'ai trouvé très bien Aimez-vous Sagan.. de Sophie Delassein chez Fayard

Son côté fougueux y est très présent. Il a failli lui coûter la vie si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyMar 22 Jan 2008, 20:30

sur france-culture ce mardi 22 janvier, on parlait donc de Françoise Sagan et on l'entendait aussi dire que les Français s'interessaient davantage à "ses bagnoles qu' à ses bouquins".

Vrai aussi que les critiques ont fait la moue devant bonjour tristesse : on racontait comment a été ecrit ce livre. Soeur cadette d'une ainée très jolie et tres courtisée sur laplage de biarritz, la cadette prend la mouche et le train pour regagner paris. là elle écrit un roman où elle se fait séductrice.

Détail : Marie dominique lelièvre voulait montrer, malgre le titre de son livre, un ecrivain soucieux du style et assez lente. Ce n'était pas l'avis d'un participant qui disait avoir reçu d'elle des textes écrits d'un seul jet. Elle n'aimait disait-il ni les remords ni les repentirs d'écriture.

Vous pouvez écouter en différé, pendant 6 jours, l'emission sur le site que je vous ai indiqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyVen 06 Juin 2008, 19:34

Sagan, qui est de ma génération, est juste un mythe....
ses livres sont "BOFFF"
Elle n'est juste qu'une image....
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyVen 06 Juin 2008, 19:49

fontelle a écrit:
Sagan, qui est de ma génération, est juste un mythe....
ses livres sont "BOFFF"
Elle n'est juste qu'une image....

sauf qu'ils nous ont emballées toi comme moi mais on a oublié (y avait-il d'ailleurs quelque chose à retenir? ) Question
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyVen 06 Juin 2008, 20:50

fontelle a écrit:
Sagan, qui est de ma génération, est juste un mythe....

De ta génération ? c'est un mythe, elle est née en 35 et aurait donc 73 ans, faut pas te vieillir comme ça.

Pour en revenir à l'auteur, j'en ai lu, je me souviens de moment de détente sans plus pour moi, mais c'est une femme qui me semblait attachante et je ne sais pas pour quelle raison. Ça ne se commande peut-être pas ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptySam 07 Juin 2008, 09:43

Utopie Fontelle et moi voulons dire qu'une écrivaine ou une artiste de 10 ans de plus que nous voire moins pour moi étaient quand même nos points de repère! on n'avait pas forcément d'écrivains de notre âge quand nous avions 20 ans , tu vois?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyLun 09 Juin 2008, 06:29

J'ai vu (et revu) l'interview de Sagan par Desproges.

Ce qui en ressort, c'est l'extraordinaire gentillesse de cette femme, sa prévenance envers un emmerdeur qui lui demande de lui faire du tilleul -et elle le fait.

Quant au film qui vient de sortir.... Quel intérêt ?
Le dernier film que j'ai vu consacré à la vie d'un écrivain, c'était l'abominable truc de Dayan sur Marguerite Duras. Pour le prix d'une place de ciné, on a Bonjour tristesse et cette gamine qui avait beaucoup lu est dedans.
Ecouter plutôt ses entretiens radiophoniques (enfin, mieux vaut avoir l'oreille pas trop fine car elle a une diction épouvantable). Les gentils petits monstres ne devraient pas vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyLun 09 Juin 2008, 08:43

Utopie a écrit:
j'en ai lu, je me souviens de moment de détente sans plus pour moi, mais c'est une femme qui me semblait attachante
idem pour moi, d'ailleurs, celui qui m'a le plus touché c'est "Avec mon meilleurs souvenir", où justement on la voit plus comme une femme admirant que comme un écrivain écrivant (si j'ose dire...)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyLun 09 Juin 2008, 13:13

Oui Seb! ce sketch avec Desproges est tout simplement génial !
et je suis d'accord pour le film, foutons-lui un peu la paix à Sagan cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyLun 09 Juin 2008, 14:09

marie chevalier a écrit:
Oui Seb! ce sketch avec Desproges est tout simplement génial !

Mais c'est pas moi! (c'est Desproges qui a fait le sketch, et c'est Sphynx qui l'a signalé) Mais je suis d'accord quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN EmptyLun 09 Juin 2008, 15:22

affraid affraid meme meme meme ne jamais vieillir lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise SAGAN Empty
MessageSujet: Re: Françoise SAGAN   Françoise SAGAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise SAGAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser