Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelles sont vos origines ?

Aller en bas 
+21
soussou
Avalon
Alain
Françoise
joce22
troglodyte
Madspirit
Vodash
berne
Plumette
Utopie
indigo
marie chevalier
Seagirl
clmemont
rotko
Tchipette
Sana Turia
Moon
Nestor
fontelle
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008, 18:12

Mes ancêtres ont - forcément - également été dans les armées prussienne puis allemande. Avec le cas particulier de mon grand-père qui, après avoir été incorporé de force dans la Wehrmacht à 17 ans, fera son service militaire au sein de l'armée française.

Du côté des professions, en remontant avant mes grand-parents, c'est la viticulture (mêlée à l'agriculture) qui domine. Restent d'ailleurs des exploitants viticoles des deux côtés de ma famille.

vin
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008, 21:56

Je trouve ce fil très sympa, je ne regrette pas de l'avoir initialisé...

On se rend compte de nos origines, de nos mélanges, de notre mémoire familiale...

Ca donne envie d'aller plus loin dans la recherche, mais surtout ça permet de se rendre compte que les racines c'est primordial, et que "les autres" doivent les défendre tout en s'intégrant
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008, 09:30

Compliqué pour moi puisque j'ignore tout des ancêtres mâles de la famille, ma mère née à Lyon d'une mère originaire de l'Ain (près de Bourg-en-Bresse) et d'un père qui reste encore aujourd'hui totalement inconnu, quant à mon père sa mère était originaire de la Drôme, elle a divorcé d'avec son mari lorsque mon père avait quelques mois puis a vécu avec un ex-mineur belge (que j'ai toujours considéré comme mon grand-père puisque je n'ai jamais connu le "vrai", originaire de l'Ardèche je crois).
Mais je trouve plus important que la filiation biologique ce que m'ont transmis mes "grands-parents" paternels, qui étaient tous deux des militants communistes : la volonté de l'internationalisme, le féminisme, l'idéal humain, l'anti-cléricalisme et tant d'autres choses totalement passées de mode et qui demeurent essentielles à mes yeux.
Et moi, je vis avec un Turc réfugié politique. Il n'y a pas de hasard !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008, 14:37

Je suis lozérienne et plus particulièrement cévenole...ma famille paternelle et maternelle est ancrée dans cette magnifique région que j'affectionne depuis des générations. Issue d'un milieu paysan plus que modeste, j'ai du quitter mes Cévennes pour cause de travail mais à présent je me suis rapprochée et je m'en vais les retrouver souvent...
Je réunis donc à moi toute seule les défauts et les qualités du peuple cévenol: terrien, huguenot et fier de son patrimoine...
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008, 07:29

Du côté de mon père, des agriculteurs issus des Ardennes belges, du côté de ma mère, on remonte vers le Grand-Duché de Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Avalon
habitué(e)
Avalon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/03/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 11:11

Je suis bretonne du côté paternel et pieds noir espagnole du côté de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:04

Utopie a écrit:
Il y a une foule de bretons ... les bretons lisent ! cheers cheers cheers

[...]

Cela ne m'étonne pas, Utopie : ils faut bien qu'ils fassent passer le temps dans leurs phares.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 20:25

embruns, crachin, même combat Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 21:04

Mon nom de famille est d'origine bretonne, Happy un arrière-grand-père qui a migré vers la Belgique, et du coté de ma mère ils étaient Brugeois.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 12:59

Mon grand-père paternel provient de Château Thierry (comme Jean de Lafontaine, non ? mais la ressemblance s'arrête là ....) et ma grand-mère paternelle des Pays-Bas.

Du côté de ma mère : les parents de mon grand-père sont venus du Luxembourg et ma grand-mère était d'origine belge.

Voilà, voilà .... Smile

Soussou : Brugge, c'est beau ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:14

Du breton, du breton, du breton, du mélange, de l'inconnu, de l'exotique ...
Ma grand-mère lorientaise racontait que son grand-père lorientais avait participé à la construction de la statue de Christophe Colomb à Barcelone, ville où il épousa celle qui a valu à ses descendantes leur chevelure de jais et leurs yeux de braise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:18

Bernique a écrit:
Du breton, du breton, du breton, du mélange, de l'inconnu, de l'exotique ...
Ma grand-mère lorientaise racontait que son grand-père lorientais avait participé à la construction de la statue de Christophe Colomb à Barcelone, ville où il épousa celle qui a valu à ses descendantes leur chevelure de jais et leurs yeux de braise Cool

Waouw ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 13:34

J'évite de parler du caractère qui accompagne tout ça : des générations de bretons et de la fière espagnole ... Mad rhaa black vous imaginez sans problème cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 15:20

Citation :
chevelure de jais et leurs yeux de braise


"Ceci excuse cela" (d'après Victor Hugo)

Citation :
J'évite de parler du caractère qui accompagne tout ça
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 15:21

lol
Moi je suis moitié grenobloise (depuis 3 ou 4 générations) du côté de mon père.
Et moitié Pakistanaise du coté de ma mère. (Mais mes GP sont d'origine pakistanaise, nés en Tanzanie, et immigrés en Belgique, puis Cote d'ivoire, et maintenant Paris).

Je suis donc facilement portée vers des auteurs comme Amin Maalouf, Yasmina Kadhra, ou Tahar Ben Jelloun...
C'est un peu ma culture... bien que je sois née en France.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 15:27

ah, Louloute, c'est très interessant d'avoir des horizons multiculturels. Comme dirait Utopie, tu te sens en empathie avec des personnages non courants,

et citons Syl, pour bien montrer que j'ai retenu sa remarque Wink et que je l'approuve entièrement :

Citation :

Je pense que, justement, c'est intéressant d'avoir une ouverture sur la culture des uns et des autres, de lire non pas avec notre regard d'européen, mais de tenter d'appréhender les choses avec les yeux de la personne qui écrit.
C'est un peu ce que j'apprends à faire en fréquentant ce site, m'ouvrir à des lectures que je n'aurais jamais abordées auparavant
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:18

Moi je suis originaire de Kôbe dans le Kansai au Japon, mon père est originaire de Kyoto depuis des générations et ma mère de Nagasaki.
Ma grand mère maternelle est Française par contre et alors qu'elle faisait un récital au Japon elle a rencontré mon grand père et n'est jamais repartie lol (aaaah l'amour Smile)....

Que de Bretons chez vous! Smile c'est vraiment une région magnifique et la première fois que j'y suis allée je ne voulais plus en revenir lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:21

ta grand mère chantait ou jouait d'un instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:27

Elle était pianiste.
Tout le monde est dans la musique chez moi lol, mon père est violoniste et musicologue et ma mère est pianiste.....
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Avalon
habitué(e)
Avalon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/03/2008

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:39

Bernique a écrit:
J'évite de parler du caractère qui accompagne tout ça : des générations de bretons et de la fière espagnole ... Mad rhaa black vous imaginez sans problème cheese

J'imagine très bien !
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:51

Akemi a écrit:
Elle était pianiste.
Tout le monde est dans la musique chez moi lol, mon père est violoniste et musicologue et ma mère est pianiste.....


J'aimerais bien être ta voisine Happy pour écouter à travers la porte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:23

et tu joues du piano ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:26

Akemi a écrit:
Elle était pianiste.
Tout le monde est dans la musique chez moi lol, mon père est violoniste et musicologue et ma mère est pianiste.....

Cela me fait rêver !

Oui il y a beaucoup de bretons, je ne le suis pas mais j'y habite depuis quelques années et de te voir venir d'orient me fait du bien et me dépayse Razz

Tu pourras peut-être me faire découvrir des auteurs mais aussi des peintres plus contemporains que ceux que je connais dans les livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos origines ?   Quelles sont vos origines ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont vos origines ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Origines du romantisme
» Concours de nouvelles
» Groupes, clubs de loisirs et de rencontres
» anti sdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Forum archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser