Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Origines du romantisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Origines du romantisme Empty
MessageSujet: Origines du romantisme   Origines du romantisme EmptyMar 01 Nov 2011, 18:39

Je m'intéresse actuellement aux origines du romantisme et j'aimerais partager avec vous quelques informations qui m'ont semblé intéressantes.

* * *

Dans son essai The Background of English Literature: Classical and Romantic, (1925) H. J. C. Grierson compare le classique et le romantique à la systole et la diastole du cœur humain de l'histoire. Il distingue la signification historique de ces mots de la signification purement qualitative. Pour lui, le classique représente une synthèse, un équilibre qui est, en même temps, un compromis. L'art classique impose donc des règles, ce qui lui donne sa structure, mais ce qui constitue aussi sa limitation. L'art romantique, en revanche, cherche à dépasser ces règles et ces limites.

L'auteur discerne trois mouvements romantiques dans la littérature européenne. Le premier se manifesterait par les tragédies d'Euripide, les dialogues de Platon et atteindrait son point culminant dans la révolution introduite par St Paul. Le deuxième coïnciderait avec la floraison de romans à sujet profane des XIIe et XIIIe siècles (Lancelot et Guenièvre, Tristan et Yseult, Aucassin et Nicolette), qui marquerait la révolte des idéaux mondains contre la littérature de l'Église. Le troisième est celui qui porte le nom de mouvement romantique, la réaction étant cette fois-ci contre le rationalisme.

Rappelons la définition de Goethe : « J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade ». Le romantisme serait donc la recherche d'un nouvel équilibre, un état de santé.

* * *

L'évolution du terme "romantique" a été retracée par Logan Pearsall dans Four romantic words (Words and Idioms, Studies in the English Language, 1925). Ce terme apparaît pour la première fois en anglais au XVIIe siècle pour parler de la littérature chevaleresque. Ainsi que "gothique" et "baroque", "romantique" naît comme une qualification péjorative, car elle est synonyme d'infantile, chimérique, ridicule. Pourtant, dès le départ, ce mot a une autre signification : "pittoresque", qui "suscite l'admiration et éveille l'imagination". Déjà en 1666 Pepys écrit de Windsor Castle : « le château le plus romantique qui existe au monde ». L'adjectif perd progressivement sa connexion avec le genre littéraire chevaleresque pour exprimer l'amour pour les aspects sauvages et mélancoliques de la nature.

Le mot "romantique" apparait dans la langue française en 1776. Il est employé par Letourneur, traducteur de Shakesprare, et par le marquis de Girardin, auteur d'un livre sur le paysage. "romantic" décrit donc non seulement un spectacle, mais l'émotion particulière qu'il suscite. Rousseau développe cette idée dans Les Rêveries du promeneur solitaire.

La relation entre l'homme et la nature, l'émotion que la nature éveille en nous, serait-elle à l'origine du romantisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Origines du romantisme Empty
MessageSujet: Re: Origines du romantisme   Origines du romantisme EmptyMar 01 Nov 2011, 19:02

je crois que Prince pourra mettre son grain sur ce thème.

Citation :
L'auteur discerne trois mouvements romantiques dans la littérature européenne.

Le premier se manifesterait par les tragédies d'Euripide, les dialogues de Platon et atteindrait son point culminant dans la révolution introduite par St Paul.

Le deuxième coïnciderait avec la floraison de romans à sujet profane des XIIe et XIIIe siècles (Lancelot et Guenièvre, Tristan et Yseult, Aucassin et Nicolette), qui marquerait la révolte des idéaux mondains contre la littérature de l'Église.

c'est pourquoi je ne parle pas du troisième romantisme. Les deux premiers me laissent coi !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Origines du romantisme Empty
MessageSujet: Re: Origines du romantisme   Origines du romantisme EmptyMar 01 Nov 2011, 19:09

rotko a écrit:
c'est pourquoi je ne parle pas du troisième romantisme. Les deux premiers me laissent coi !

Oui, la suggestion de Grierson est assez surprenante. D'un autre côté, si je ne fais pas erreur, l’adjectif "romantique" existait en France dès le XVIIe siècle pour faire référence à la littérature courtoise médiévale. Il en était de même en Angleterre et en Allemagne (où le terme était "romantic" ou "romantisch", respectivement). Voilà qui nous ramène à la poésie des troubadours ainsi qu’aux auteurs médiévaux de la période "gothique" (XI-XIVe siècles, donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Origines du romantisme Empty
MessageSujet: Re: Origines du romantisme   Origines du romantisme EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:38

Oui rotko, c'est fait pour moi super

L'adjectif "romantique" n'existait pas au XVIIe s. en France, il apparaît à la fin du XVIIIe s. dans un sens apparenté au "romantic" anglais : romanesque, pittoresque. Pour désigner la littérature médiévale, on utilisait "roman". J'ai fait ma petite recherche pour finalement retrouver le premier emploi du terme "romantique" en France : c'est Letourneur, dans son "Discours préliminaire" à son édition des Œuvres complètes de William Shakespeare (je viens de voir que tu l'avais mis Embarassed).

Je ne reviens pas sur la thèse de Grierson, complètement fantasque, sauf sur le point d'équilibre accordé au classicisme, mais il ne fait ici que reprendre la classification des trois âges chez Hegel (pour qui le classique est appliqué à l'Antiquité gréco-latine).
Quant à Goethe, il ne faut pas oublié qu'il n'était pas un auteur romantique, puisqu'il appartenait à la génération précédente. La première génération romantique allemande (la "Fruhromantik") naît avec le cercle d'Iéna : Fichte, Schelling, Schleiermacher, Wackenroder, les frères Schlegel, Tieck, Novalis...
Goethe, pour sa part, appartient au "Sturm und Drang", dont l'autre grand représentant est Schiller.
Chez les Allemands (comme les Français), le romantisme est lié à l'Histoire : le recours aux légendes nationales et à la littérature gothique médiévale revêt un sens nationaliste. Chez les Français, le recours au Moyen-Âge s'inscrit plutôt dans le mouvement de redécouverte de l'Histoire, de quête de l'exotisme, de l'altérité (les "passions énergiques" de Mérimée), et plus métaphysiquement ce retour au passé est l'un des moyens de tenter de rendre à l'Histoire son sens, détruit par la rupture révolutionnaire.

Et si le romantisme manifeste une liaison de l'homme et de la nature (inspirée entre autres de Rousseau et de la naturephilosophie allemande), le romantisme est avant tout un rapport à l'Histoire.

Aden, si tu veux lire des ouvrages, abandonne les livres anciens (1925, c'est trop vieux !), et prends plutôt la somme écrite par Paul Bénichou : Le Sacre de l'écrivain, Le Temps des prophètes, Les Mages romantiques et L’École du désenchantement. Ou, plus récent et plus condensé, Le Romantisme : Du bouleversement des lettres dans la France post-révolutionnaire de Claude Millet Wink
Revenir en haut Aller en bas
aden
pilier
aden


Nombre de messages : 70
Localisation : Londres - Paris
Date d'inscription : 25/06/2011

Origines du romantisme Empty
MessageSujet: Re: Origines du romantisme   Origines du romantisme EmptyVen 04 Nov 2011, 22:20

Prince d'Aquitaine a écrit:
Et si le romantisme manifeste une liaison de l'homme et de la nature (inspirée entre autres de Rousseau et de la naturephilosophie allemande), le romantisme est avant tout un rapport à l'Histoire.

Oui, tout à fait d'accord. Merci pour cette présentation détaillée. Toutefois, j'ajouterais que le thème de la nature me semble intimement lié à celui de l'histoire. Tu mentionnais la rupture révolutionnaire, mais la révolution industrielle n'a-t-elle pas également représenté une importante rupture sociale et psychologique avec le passé ?

Prince d'Aquitaine a écrit:
Aden, si tu veux lire des ouvrages, abandonne les livres anciens (1925, c'est trop vieux !), et prends plutôt la somme écrite par Paul Bénichou : Le Sacre de l'écrivain, Le Temps des prophètes, Les Mages romantiques et L’École du désenchantement. Ou, plus récent et plus condensé, Le Romantisme : Du bouleversement des lettres dans la France post-révolutionnaire de Claude Millet Wink

Merci pour les conseils de lecture, j'en prends note. Disons que j'ai commencé dans l'ordre chronologique Wink

Prince d'Aquitaine a écrit:
Quant à Goethe, il ne faut pas oublié qu'il n'était pas un auteur romantique, puisqu'il appartenait à la génération précédente. La première génération romantique allemande (la "Fruhromantik") naît avec le cercle d'Iéna : Fichte, Schelling, Schleiermacher, Wackenroder, les frères Schlegel, Tieck, Novalis...
Goethe, pour sa part, appartient au "Sturm und Drang", dont l'autre grand représentant est Schiller.

Je croyais justement que l'oeuvre de Goethe était à cheval entre le mouvement Sturm und Drang et celui des romantiques ? Faust n'est-elle pas une oeuvre romantique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adenalastair.com/FR/tyrannie-du-vide-resume.html
Contenu sponsorisé





Origines du romantisme Empty
MessageSujet: Re: Origines du romantisme   Origines du romantisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines du romantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos origines ?
» Romantisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser