Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Classer ses livres

Aller en bas 
+11
soussou
marie chevalier
plume
joce22
Dwine38
Moon
Utopie
Cécile
Seuguh
rotko
ekwerkwe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 12:19

Une amie qui vient de recevoir de nouvelles bibliothèques (la veinarde) me demandait hier: "Frankestein et Dracula, tu les classerais en littérature générale ou en SF?"
Ah ah, voilà une question qui m'interpelle! Parce qu'instinctivement, je les aurais classés en littérature générale... où ils n'ont rien à faire, si on y réfléchit un peu.
A la maison, bien que j'aie toute latitude pour ranger mes livres comme je l'entends, j'ai adopté un système de classement d'une platitude affligeante: litt gén, polars, SF, poésie, théâtre, docs, BD. Plus quelque exceptions, pour des questions pratiques, de format notamment. Le classement interne de ces catégories est d'une subtilité maniaque, et pas très intéressant sur le sujet.

Quand je tenais mon blog de lecture, j'avais adopté des catégories portant sur le sens des livres, très imparfaites et absolument pas pratiques pour faire des recherches, mais finalement plus significatives. Et puis cela reflétait le fait que c'était MA bibliothèque, et il est probable qu'une autre personne, avec les mêmes titres, aurait fait quelque chose de totalement différent.

Et vous, comment classez-vous vos livres? Et surtout, de tous les systèmes de classement qui existent, lequel vous semble le plus avantageux? Je suis en train de réfléchir à une grande réorganisation de mes bouquins, et je ne veux pas me lancer là-dedans sans savoir où je vais (voire, si je ne laisse pas tout en l'état).
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 12:38

j'ouvre mes oreilles,

car je n'ai aucun système de classement, mais des livres répartis

horizontalement,
verticalement,
et latéralement !

c'est à la fois excellent et éprouvant pour la mémoire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 12:57

Pareil, pas de classement bien défini, mais j'ai sûrement moins de livres que rotko dans ma petite bilblio. Par contre Dracula, je le classerais dans "fantastique" ou "épouvante" ou encore "roman épistolaire" ou bien, euh... je m'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 13:26

je ne suis pas une propriétaire d'une quantité industrielle de livres, plusieurs déménagements m'ayant bcp aidé (les plus anciens sont encores dans leurs cartons ...), je les classes par auteur, les livres de poches (format idéal de rangement) d'un côté, les premières éditions de l'autres, pour ce qui concerne les fictions. Je ne distingue ainsi aucun genre, et reste attachée à l'auteur. Je me plante parfois devant mes rayonnages et les regarde, m'assure de me souvenir de l'histoire de chacun d'eux (ceux que j'ai lu, la plupart), regarde si j'ai bien les principaux de mes écrivains préférés ( ce qui est rarement le cas), et me mets à rêver ...Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 15:09

Je suis passée par plein de stades différentes.

Au tout début, ordre alphabétique, ça a duré un petit moment, mais au début, c'est le début (si si !) alors il y en avait mais pas des tonnes non plus.

Très peu de temps, un garçon est passé par là (si si !) et voilà qu'il me les avaient classés par taille (Shocked), esthétiquement ça le faisait et comme j'avais encore une bonne mémoire, sachant à peu près quelle taille avait celui que je cherchais... je m'y retrouvais.

Après cela a été par thème, j'ai repris les choses en main ...
Théâtre en deux (texte - histoire/technique/exercices) - Poésie - Contes - Romans - Psycho/philo/essai - peinture en deux comme le théâtre.

Puis on fût deux pour de vrai ! J'ai choisi un gros lecteur ...
Alors là vu les appartements ...
c'était soit l'enfer, on peut dire qu'il devait y avoir un certain classement ... peut-être par les couleurs lol!
Mais je l'aimais bien cet enfer, dommage pas de photo, une petite pièce sans fenêtre, les biblios ne suffisant pas, on mettait des cartons d'eau couchés, l'ouverture devant et empilés, cela faisait des rangements, on ne voyait presque plus les cartons et on rangeait ... là où il avait des trous ...
Avec 7 chats, cette petite pièce était une caverne à trésor I love you

Maintenant on a bcp de place, c'est par genre et par auteur - peinture - les chouchous ! en général il y a toute la série - théâtre j'ai presque plus rien - roman par genre - sf et fantaisy - romans - polars - BD, les pratchett à part, - et je pensais justement faire un petit coin asiatique Razz
C'est marrant tiens... les catégories changent sur une vingtaine trentaine (j'y crois pas !) d'années, certaines ont presques disparues, d'autres sont nées.
puis il y a des petits flous comme Rotko !
Puis il y a des cartons, on vient de les ranger par ordre alphabétique pour s'y retrouver, ceux à vendre, à donner.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 15:47

Utopie a écrit:

Très peu de temps, un garçon est passé par là (si si !) et voilà qu'il me les avaient classés par taille

C'était un militaire :yes:
je comprends que tu ne l'aies pas supporté longtemps, il n'aurait même pas dû entrer, si je puis me permettre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 16:21

J'ai un classement assez basique. Par genre d'une part : poésie, théâtre, fantastique, policier, art, littérature générale ; puis au sein de la littérature dite générale je classe par région ou langue ; et ensuite pour la littérature française par époques. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Dwine38
habitué(e)
Dwine38


Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 07/11/2007

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 18:49

Chez moi, en ce moment, c'est branle-bas de combat. J'ai des livres partout dans la chambre et pas assez de rangement. J'ai donc créé une base de donnée sur Access. Dès que la phase d'enregistrement sera terminé, je les mettrais dans des coffres à roulettes (en notant le numéro du coffre dans la base de donnée) et hop, sous le lit !
Ensuite, deux moyens de recherche. Soit, je sais le livre que je veux et je recherche dans la base de donnée sa localisation. Soit, j'offre un coffre au hasard et je me permets de rêver...

[je sais pas si je suis claire... scratch ]
Revenir en haut Aller en bas
http://dwine.over-blog.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 18:52

respect total respect ! et même admiration Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 20:12

Rhââ! Vous êtes gentils mais vous ne m'aidez pas!
Razz

J'ai l'impression que classer ses livres est un problème sans solution limpide et satisfaisante. Qu'il y a toujours un "oui mais".

Je crois que je vais les classer par ordre de lecture. Un parcours de lectrice, en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 20:47

ekwerkwe a écrit:
Je crois que je vais les classer par ordre de lecture. Un parcours de lectrice, en quelque sorte...

C'est génial ça, mais comment fais-tu avec les livres que tu relis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 21:10

C'était une blague, Moon.
Happy

Enfin, ça prouve ma théorie du "oui mais".
Il y a toujours un nos...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 21:19

Sérieusement je trouve que c'est une bonne idée. Embarassed
J'attache beaucoup d'importance à la manière dont je passe d'un livre à un autre. Quand j'avais encore le choix de toutes mes lectures il y avait certains bouquins que je ne pouvais pas lire à la suite.

Je pourrais également classer les livres par saison ; (mal)heureusement je pense qu'une bonne partie se retrouvait hors classement. Smile
D'autant que c'est un peu réducteur, et c'est surement lié à une idée préconçue et à un vécu.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyVen 09 Nov 2007, 21:28

Effectivement, cela pourrait avoir du sens, mais ça suppose, déjà, de posséder tous les livres que l'on lit. Quel intérêt, sinon?

Moi aussi j'ai des "moments", pas forcément saisonniers, mais des besoins d'alternance ou au contraire d'approfondissement, des envies de fraîcheur, ou de noirceur, ou d'anglais dans le texte, etc. Une sorte de résonnance par anticipation avec ce que je lis. Bon enfin, souvent, je me laisse simplement submerger par l'urgence ou l'occasion!
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 10 Nov 2007, 05:48

ekwerkwe a écrit:
Effectivement, cela pourrait avoir du sens, mais ça suppose, déjà, de posséder tous les livres que l'on lit. Quel intérêt, sinon?

C'est vrai... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 10 Nov 2007, 06:26

Je ne classe pas, je mets là où il reste de la place, s'il en reste. Pendant trois semaines par mois, j'ai des piles par terre (les livres ou les épreuves que je dois lire) ensuite, il y a ceux que j'arrive à caser (famille, amis, collègues) et ceux que j'ai envie de garder qui finissent par s'installer entre deux autres, debout, couchés... Oui je trouve facilement un livre quand je le cherche, j'ignore comment je fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 10 Nov 2007, 06:56

joce22 a écrit:
Oui je trouve facilement un livre quand je le cherche, j'ignore comment je fais.

respect
Surtout que j'imagine que tu dois en avoir des milliers, avec tout ce que tu reçois chaque mois. Je suis admirative. Dire que Perrec fixe la nécessité d'un classement à 300 livres!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 26 Jan 2008, 08:44

C'est un peu comme ça chez nous tous non ... Question

Classer ses livres Livres163yb4
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 26 Jan 2008, 16:51

Nan, chez moi on se serre pour faire de la place aux nouveaux et aux touristes...
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 26 Jan 2008, 17:06

J"ai peu de livres chez moi

J'emprunte à la médiathèque

J'ai quelques bouquins dont il est impossible de me séparer mais ils ne sont pas nombreux .

Je ne suis pas une dévoreuse de livres, pourtant j'aime lire .

Mais je lis lentement et je laisse un peu de temps avant d'engager une autre lecture ...comme pour prolonger tout ce q'un livre m'apporte

(Et il me faut aussi du disponible pour d'autres passions)

Donc je n'ai pas de problème de classement ou de rangement de bouquins
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 26 Jan 2008, 17:18

On n'a pas déjà évoqué ce sujet? ben zut alors et je n'ai pas participé? moi qui suis la reine des emmerdeuses au point de vue maniaquerie des livres?
bon je résume je classe tous mes livres par ordre alphabétique .d'auteurs... on ne rit pas!!!
car quand je veux un livre, souvent parfois j'ai le titre mais ne sais plus qui l'a écrit et c'est un énorme problème car je dois avoir environ 2500 livres de tout genre (poche- reliés etc) dans plusieurs coins de la maison, même au grenier (mais là ce sont des séries de polars ou d'étranges)
de plus je ne vous dis pas quand l'étagère est pleine .. je défais tout pour redescendre afin de faire de la place aux nouveaux... bref l'enfer study
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptySam 26 Jan 2008, 17:30

Oui, le rangement et le classement des livres n'est pas chose facile, j'en ai eu beaucoup, j'en ai donné à la bibliothèque, d'autres sont partis prêtés et sans retour, d'autres sur rayon ou au grenier, ceux-là j'ai difficile à m'en défaire.

Comme plume je lis peu et emprunte à la médiathèque, j'en garde quelques uns qui sont à relire, les classiques.

Et je me tiens au courant des dernières nouveautés, souvent des auteurs qui me sont méconnus, grâce à GDS* et les émissions litttéraires.
Faudrait des journées de 78 heures pour en venir à bout, donc par petites bouchées et je laisse décanter le temps qu'il faut pour m'intégrer la réflexion et l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyMar 29 Jan 2008, 10:57

Chez nous ça manque un peu de place pour le moment. Je rêve d'une bibliothèque sur mesure absorbant plusieurs pans de murs ! Ca viendra !!!

Pour l'heure, je classe comme je peux :
- polars
- BD
- Art
- Histoire, géo, éco...
- Essais
- Livres anciens
- Divers (cuisine, jardinage etc...)
- Biographies
- Linguistique
- Simone de Beauvoir
- Et une étagère où; pêle-mêle, je place les livres qui m'ont le plus marquée.

J'achète chaque livre que je lis. Je n'emprunte jamais. Pour moi le livre est aussi un objet décoratif : je trouve ça joli ! Happy Plus j'en ai autour de moi, plus je me sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
neophyte
Antoine


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2009

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re:Classer ses livres   Classer ses livres EmptyLun 16 Mar 2009, 10:08

Bonjour à tous.
Je prépare en ce moment un dossier (pour la femis si vous connaissez) dont le thème est... Classer ses livres! Je suis donc trés intéressé par ce forum et ai lu vos contributions avec beaucoup d'attention.
Cependant j'aimerais approfondir le sujet et m'entretenir sur ce sujet avec d'autres lecteurs invétérés et collectionneurs compulsifs! Donc j'attends vos propositions pour un entretien, en direct ou par mail, autour de cette question cruciale.
Et mon dossier comportant aussi une composante visuelle, pourriez m'envoyer des photos de vos bibliothèques que je puisse les comparer à la mienne et aux autres.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres EmptyLun 16 Mar 2009, 12:09

Je classe par ordre de dates de naissance des auteurs, ce qui me permet de démasquer aisément les plagiaires, dès lors que la preuve est établie que le plus jeune a lu le texte du plus ancien. S'il s'agissait d'attribuer une place à Dracula dans une bibliothèque thématique, j'hésiterai entre "gothique" et "hémophilie".

---

Méfions-nous de cet Antoine, qui pourrait bien être un cambrioleur bibliomaniaque.


Dernière édition par troglodyte le Lun 16 Mar 2009, 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classer ses livres Empty
MessageSujet: Re: Classer ses livres   Classer ses livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classer ses livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres en balade ou passe-livres.
» les livres audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser