Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blandine Le Callet

Aller en bas 
+10
darabesque
Amadak
Ysandre
nicyrle
Pierreuh
Astazie
roxane
Nestor
rotko
marie chevalier
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyLun 17 Juin 2013, 22:05

Dara, t'es la meilleure content
Et si tu n'es toujours pas d'accord avec moi, pas grave, nous nous en remettrons rireBlandine Le Callet - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 05:44

Developpements insoupçonnés sur Blandine Le Callet Happy 
 
non seulement je vois de l'humour dans le récit, mais les commentaires divers ne manquent pas de piquant.
 
oui, le chien, peu importe, c'est l'agitation des hortensias qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 06:08

peut être que les hortensias plantés à la mort de chaque bébé, contiennent l'âme de ces mêmes bébés, et qu'ils se sont auto-détruits ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 06:21

Ysandre a écrit:
peut être que les hortensias plantés à la mort de chaque bébé, contiennent l'âme de ces mêmes bébés,

c'est vraisemblable dans le texte...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 06:49

dans le texte... ton Excellence ! incrédule, O combien !!!
tu crois quand même à l'âme, c'est un bon début !Happy
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 07:21

hello !! j'ai relu
Spoiler:
! je ne comprends  plus rien du tout à la fin !
 mais une chose est sûre:  l'âme est celle du dernier enfant ( ce que dit  Nicyrle)  puisque  Rémi (on espère) a  pu aller chercher à temps  le curé  et  le  médecin mais .................?. pourquoi le chien suit-il Rémi ah.???  hein?  
 là deux réponses: la  première  pour qu'il ne réussisse pas  puisque le chien représente  la mort et  deux  pour le rattraper et jouer avec lui dans  l'herbe   pendant que  le curé et  le médecin courent comme des  malades avec leur seringue ! voilà !!!!

Cela  dit, je suis  tout  à fait d'accord avec Amarak ce fil est devenu un échange drôle et  personnellement, je me suis  bien amusée. 

moi aussi je dis  merci Blandine, elle ne doit pas se douter de ce qu'elle nous a fait  faire  et  cogiter:D !

je dois encore dire une chose  je ne sjuis  pas  maso: je ne relirai pas cette nouvelle une autre fois  !! siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 07:57

moi non plus, Marie !!!!rire
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 08:43

darabesque a écrit:
je ne suis  pas  maso: je ne relirai pas cette nouvelle une autre fois  !! siffle
Ni moi ! :rire!:J'ai quand même relu la fin et je maintiens mon point de vue (rejoignant en cela Rotko qui voit de l'humour dans cette nouvelle) : le chien se met à courir d'instinct derrière quelqu'un qui court !Blandine Le Callet - Page 4 2910537264
Un auteur nous aura rarement fait autant rire et divaguer... dans les hortensias et ailleurs Blandine Le Callet - Page 4 879892362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 09:18

les hortensias roses et bleus, comme les chaussons des bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 10:10

oui, c'est vrai ! tu crois que l'auteur avait pensé à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 10:46

surement  pas car comme tout auteur, en principe il sait, lui , ce qu'il veut dire en écrivant  Happy

admettons que ce chien ne soit  là que pour courir  après quelqu'un qui détale?  surtout si c'est son maître, brave bête le chien chien   evil
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 10:47

rotko a écrit:
les hortensias roses et bleus, comme les chaussons des bébés Wink

ça je l'avais tout de suite compris, même qu'ensuite les couleurs se mélangent et que l'on ne sait plus qui est qui (je suis écroulée de rire) !!! sors
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 10:50

Bien sûr ! je sais gré à Blandine le Callet de n'avoir pas franchi le pas vers un lourd comique. Elle respecte les personnages, et n'alourdit pas le propos.

 Les deux nouvelles que j'avais lues étaient les deux premières du recueil, et avaient le mérite de faire intervenir des "gens de l'antiquité" qu'on voit trop souvent figés.

Quant à relire une histoire, ou se reporter à certains passages, voilà une bonne attitude devant des textes, elle permet d'affiner des compétences de lecture et d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 10:52

rotko a écrit:
Bien sûr ! je sais gré à Blandine le Callet de n'avoir pas franchi le pas vers un lourd comique. Elle respecte les personnages, et n'alourdit pas le propos.

 Les deux nouvelles que j'avais lues étaient les deux premières du recueil, et avaient le mérite de faire intervenir des "gens de l'antiquité" qu'on voit trop souvent figés.

Quant à relire une histoire, ou se reporter à certains passages, voilà une bonne attitude devant des textes, elle permet d'affiner des compétences de lecture et d'écriture.

Oui Rotko, sans rire ça m'arrive parfois car forcément on lit tous beaucoup ici et on ne peut se souvenir de tout à la lettre
oui moi aussi j'ai bien aimé les deux premières nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Blandine Le Callet page6   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 15:35

étonnée de voir chez Rotko, en outre des superstitions sur chats et chiens,  faire une approche aux hortensias bleu et rose avec les chaussons de bébés!!
 je n'y avait pas pensé. Nèanmoins ce qui me reste de ce livre, c'est votre échange sur  l'histoire qui n'a plu qu'à Rotko, il saura pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 15:38

Amadak a écrit:
étonnée de voir chez Rotko, en outre des superstitions sur chats et chiens,  faire une approche aux hortensias bleu et rose avec les chaussons de bébés!!
 je n'y avait pas pensé. Nèanmoins ce qui me reste de ce livre, c'est votre échange sur  l'histoire qui n'a plu qu'à Rotko, il saura pourquoi.

rires!! Amadak ! tu me fais rire mais tu n'as pas tout faux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 18:22

Chacun apprécie ou non ces textes.
 
 J'ai dit que certains étaient inégaux, je pensais à un récit très court sur la mort d'un chien. Pour les trois autres, dont les hortensias, j'ai été content de ma lecture, et précisé pourquoi. Faites des recherches sur internet, et vous verrez que le recueil est bien accueilli ici par exemple, ou là :fleur:

Dès le début de la lecture, je me suis attachée aux personnages dont les histoires sont tour à tour émouvantes, tragiques, poétiques ou ironiques parfois.

respect j'ai le même sentiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 18:28

ben tu vois Rotko on est dans le ton on aime  BLC !!! 
moi j'ai bien aimé toutes ses nouvelles en fait ! et ces écrits  j'avais beaucoup souri avec "la pièce montée"  bref une auteure de talent  à ne pas perdre de vue  !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 6   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 20:35

 

 Je suis du verbe suivre les conseils de Pennac et de Borges , quitter un livre qui nous dit rien, malgré les honneurs qu’il ait obtenus.
 En revanche je me suis amusée à lire vos commentaires et, sans ironie j’attribue ce mérite à Blandine le Callet.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMar 18 Juin 2013, 21:31

Amadak, tu es la sagesse même. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 7   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2013, 12:34

Ysandre, tu aurais pu être une artiste de talent, faire pleurer le jury, qui sans doute connaîssait ce poème!! En quoi réside le talent d'un artiste? savoir transmettre l'émotion au public. Comme Nicyrle je te vois sur la scene:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2013, 17:46

Arrête, ma Lointaine ! je vais te confier un secret : en 4ème j'ai eu le rôle de Rodrigue dans le Cid pour le spectacle de fin d'année. Pendant les stances :
"oh ! Dieu... l'étrange peine !....."
voilà-t-il pas que je perdais mes moustaches !!!!rire vraiment pas le moment !!!rhaa
(mauvaise colle, probablement ! en tout cas, elles ne tenaient pas !)
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptySam 22 Juin 2013, 17:26

avec retard, désolée..j'ai lu "les hortensias".

moyennement apprécié.pas bien compris le présence de Remi, du chien , et le titre..les hortensias".
en résumé pas aimé du tout désolée mais cela doit être du fait que je n’ai rien compris comme toujours lol
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptySam 22 Juin 2013, 18:18

Si les intervenants ont été clairs, la présence des hortensias devrait s'expliquer comme une fleur tombale pour les morts-nés, Rémi vient là comme jardinier, de bonne volonté, et le chien, comme un élément extérieur qui agite les hortensias, donnant à leur remuement un sens funèbre, non prémédité dans sa cervelle de chien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 EmptySam 22 Juin 2013, 18:23

non prémédité dans sa cervelle de chien."
alors là ! tu n'en sais rien, T/E., les chiens pensent, Minie prémédite quand elle va cacher son zozio velu pour ne pas que je le trouve ! parfaitement, monsieur ! elle prémédite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blandine Le Callet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blandine Le Callet
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bar de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser