Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Blandine Le Callet

Aller en bas 
+10
darabesque
Amadak
Ysandre
nicyrle
Pierreuh
Astazie
roxane
Nestor
rotko
marie chevalier
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 14:46

c'est evidement le chien de rémi, tu as bien un chien toi aussi, alors Blandine Le Callet - Page 3 879892362
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:18

rotko a écrit:
c'est evidement le chien de rémi, tu as bien un chien toi aussi, alors Blandine Le Callet - Page 3 879892362

Shockedaffraid :tu crois?  ce n'est  pas  un mirage? ce que tu peux  être  pragmatique! et alors Rémi? il s'en fout de son chien? ou au contraire  le chien de Rémi se fout de son maître?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:22

bah oui j'ai un chien ! tout petit ! et il va pas bousiller mes hortiensias !!!!affraid
manquerait plus qu'ça !!!!  viens ici Minie !Blandine Le Callet - Page 3 879892362Blandine Le Callet - Page 3 879892362Blandine Le Callet - Page 3 879892362Blandine Le Callet - Page 3 879892362Blandine Le Callet - Page 3 879892362
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:23

j'ai eu un mal de chien à retrouver mon chien dans les hortensias et les émoticones !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:26

Ysandre a écrit:
j'ai eu un mal de chien à retrouver mon chien dans les hortensias et les émoticones !!!!!
sans doute mais ça ne résoud pas le problème il y a divergence entre Rotko et moi mais ce n'est pas nouveau ça nous arrive, c'est ainsi les vieux couples Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:53

Pas de pb de divergence sur un point mineur.

Elle a la certitude que[le chien] court derrière Rémi

comme un chien derrière son maître...

d'autre part Remi minimise les dégât et l'importun

c'est rien Madame....  rien qu'un chien

un vrai jardinier aurait crié contre la bête qui saccage...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 3   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 15:57

moi aussi je reste sur ma faim, peut-être que les précédentes histoires parlent aussi de ce chien et un rapport caché.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 16:01

eh bien non moi je ne vois  pas ça comme ça  ! Rémi n'est pas  le  maître du chien, ce chien est un symbole  d'ailleurs  il .......... Rémi?  si c'était son maître il n'avait aucune raison de  le  ....  ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 16:03

toutes les histoires sont indépendantes; L'intervention du chien est un pur hasard qui déclenche des effets non prévus.

Imagine que tu aies volé dans un magasin : toute vision d'un képi, par hasard, te fera croire que..là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 16:06

symbole de quoi ? je t'écoute Cool

qui dirait à la propriétaire d'un jardin que le chien faisant des dégats lui appartient ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 16:32

symbole de la  mort chaque fois qu'un chien se pointe et bien ma foi  .............

 et puis  surtout moi!! je ne suis  pas  prête de confondre  les képis  par contre  les chiens  oui lol
je te répète tu es trop terre à terre  dans ton raisonnement  tu ne vois que  le concret  pffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:13

Admettons Smile

un gag avec un chien : dans mon oncle de Tati, un rayon commande la porte d'entrée du garage, ce qui est nécessaire pour le passage de la voiture.

 Or un chien, la queue en l'air, passe devant ce rayon...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:18

darabesque a écrit:
tu es trop terre à terre  dans ton raisonnement  
 
 
Blandine Le Callet - Page 3 Ve10
 
c'est bien moi :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 6   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:36

je pense aussi que CE chien est le porte-malheur de ces bébés, souvent les chiens présagent la mort.
 Mais entre nous faut-il se creuser la tête pour décortiquer une histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:41

je m'insurge ! une personne qui aime les chiens comprend qu'ils .... terrassent un peu....


ah bah ! v'la aut'chose ! je serais morte mille fois !!!! les chiens viennent vers moi comme vers Jésus Christ !!!! ah ! mon Dieu !!!! préservez moi des humains.......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:44

superstitions courantes

[*]Tuer un chien ou un chat porte- malheur.
[*]Si l'on fait un vœu en apercevant un chaton, le vœu se réalisera ; en revanche un chiot empêche les souhaits d'aboutir
[*]Un chien ou un chat qui s'agite soudainement dans une maison annonce le mauvais temps.
[*]Lorsqu'un chat pousse des miaulements plaintifs à minuit, un mariage aura lieu dans la maison.
[*]La visite d’un d'un chat noir étranger dans une maison porte bonheur ; mais croiser un chat noir dans la rue porte-malheur. Le chat, et tout particulièrement le chat noir, représente depuis la plus haute antiquité le surnaturel ; les Égyptiens le vénéraient comme un animal sacré. Nocturne, lunaire, le chat a été associé, au cours du Moyen Âge, aux rites lucifériens : les chats se rendaient au sabbat, et les sorcières se transformaient en chats. Cette tradition, jointe à l'impression de mystère que dégage cet animal, explique son emploi fréquent dans la littérature fantastique, du Chat Murr d'Ernst Amadeus Hoffmann au Chat noir d'Edgar Allan Poe, sans oublier Lovecraft pour qui les chat sont une véritable obsession. Les Chats d’Ulthar
[*]
bon, à part ça, avez-vous une petite dose d'humour dans cette histoire de baptème in utero ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:48

ce qu'il ressort de tout ça, c'est que vous ne savez pas !
moi non plus.
et alors .... c'était quoi, déjà, ces hortensias ?........
j'attends une réponse, dit le lémurien campé sur ses deux pattes de derrière, et le museau levé !
y a t il une réponse là où ces humains ne comprennent rien et se font des histoires pour Rien.
Mais.... chacun à une chose à raconter ..... écoutez l'espace.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:50

T.E., j'aurais tendance à attendre que tu me dises l'humour de cette histoire.....Blandine Le Callet - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 18:01

Ysandre a écrit:
T.E., j'aurais tendance à attendre que tu me dises l'humour de cette histoire.....Blandine Le Callet - Page 3 3838771924

vois mon billet de 16h 17
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 18:06

Pour moi, rien ne prouve que le chien appartienne à Rémi mais qu'importe, d'ailleurs la future mère ne se pose pas la question, il pourrait simplement courir derrière quelqu'un... qui s'est mis à courir, comme le font souvent les chiens.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, on trouve un chien dans chaque nouvelle, clin d'œil de l'auteur qui n'a pas forcément de sens particulier mais, malicieusement, crée un lien d'histoire en histoire !
Enfin, à mon avis, il ne fait pas de doute que l'enfant sera baptisé in utero, d'où la réflexion rassurante : "Tout va bien, tout va bien, ne vous inquiétez pas." et l'épitaphe renvoie bien à un enfant devenu un ange !
Cette pirouette finale n'est pas ce qui me plaît le plus dans cette nouvelle, j'attendais mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 18:25

en fait  je résume  pour le  lémurien

 une femme perd tous ses enfants à 7 mois  et  les enterre sous un massif d'hortensias
vlatipa que Rémi , le jardinier un peu bredin,  est là quand  le massif est saccagé, i ldit c'est un chien parce que lui "qui n'est  pas  dans le  moule" comprend  les choses  surnaturelles
 donc  une lueur  jaune  sort en trombe  du massif  si ce n'est pas un chien c'est quoi?  
et  le Rémi se cavale  avec cette leur  jaune au train 
donc  ma version:

Rémi s'est fait  tuer  par  cette lueur qui en réalité est un chien (qui annonce  la  mort dans toutes les nouvelles)  et c'est lui l'ange  
mais  en fait comme dit Amadak c'est bien la  première fois que  je me  prends  le chou pour  comprendre  l'incompréhensible  lol
tout ça  parce que  l'on veut aider un lémurien en détresse  evil
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 19:13

ma tite Marie ! tu es la bonté même, je t'aime plein !I love you
T.E. tu n'as rien expliqué, j'ai lu ton billet, et pis rien !
alors, finalement, ces Hortensias, y a rien derrière, je me suis cassée ce dernier, pourquoi ? et je vous ai cassé les pieds pourquoi ?????
Rhoooooooooooo ! la prochaine fois, T.E., fa
fais attention à ce que tu balances .......Suspect
ah p'taing ! j'ai eu du mal à le retrouver çui là !Suspect je le croyais plus bas dans le bazar !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 19:34

Pas d'accord Dara toc Qu'est-ce qui te fait dire que le chien tue Rémi ??? En revanche, oui, le chien annonce la mort, celle du bébé à venir mais il ira au paradis, celui-là, tout a été prévu pour ! Les hortensias saccagés ? J'y verrais bien le signe que cette disparition-là va être mieux acceptée par la mère qui n'a plus besoin de se faire son cinéma sur les bébés précédents, rassérénée par la perspective d'un "petit ange" monté au ciel. Une hisotire non dénuée d'un certain humour noir, me semble-t-il Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 19:43

nicyrle a écrit:
Pas d'accord Dara toc Qu'est-ce qui te fait dire que le chien tue Rémi ??? En revanche, oui, le chien annonce la mort, celle du bébé à venir mais il ira au paradis, celui-là, tout a été prévu pour ! Les hortensias saccagés ? J'y verrais bien le signe que cette disparition-là va être mieux acceptée par la mère qui n'a plus besoin de se faire son cinéma sur les bébés précédents, rassérénée par la perspective d'un "petit ange" monté au ciel. Une hisotire non dénuée d'un certain humour noir, me semble-t-il Smile

bon tu sais quoi? Nic je vais relire cette p'tin de nouvelle à fond et je vais réfléchir ! en général je ne suis pas bornée et si je comprends comme toi après deux lectures promis je le dis ici devant témoins biz
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 6   Blandine Le Callet - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 20:32

Je ne pourrais dire du mal d'un livre que je n'ai pas compris, mais ce que je trouve amusant c'est vos dialogues!!! d'abord les connaissances de Rotko sur chats et chiens porte-malheur; il doit en avoir puisque ils sont cités dans la littérature de tous les temps. Croiser un chat noir chez nous, avoir des hortensias, pas gai. moi je ne crois à rien de ça.
 Je me mets dans la peau de Ysandre, pauvre les petits animaux qu'elle aime et défend. C'est des humains qu'elle craint, tout à fait d'accord.
 Mes compliments pour Darabesque qui va se donner la peine de lire de nouveau "les hortencias". Pour moi une fois suffit.
 J'avoue que ce fil m'a amusée comme peu de fois, merci Blandine Le Callet, c'est grâce à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blandine Le Callet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blandine Le Callet
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bar de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser