Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Blandine Le Callet

Aller en bas 
+10
darabesque
Amadak
Ysandre
nicyrle
Pierreuh
Astazie
roxane
Nestor
rotko
marie chevalier
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptySam 22 Juin 2013, 19:53

Merci rotko pour l'envoi ! Smile

J’interprète cette nouvelle un peu comme un rêve à l'envers …

Un regard teinté d'humour sur la religion, les superstitions, regard non dénué de poésie. J'ai lu la nouvelle d'un trait attendant la chute de la fin qui m'a laissé sur ma faim ! Mais je reconnais qu'il ne pouvait y avoir de meilleure aboutissement vue le déroulement de l'histoire, le bonheur n'étant pas vraiment le sujet de la nouvelle ! J'ai eu l'impression de voyager dans un autre temps, on peut ainsi passer de la fin au commencement et du commencement à la fin sans problème comme dans un songe … Le chien est imprévisible mais il fallait qu'il soit, comme un présage j'imagine !

L'écriture de Blandine Le Callet est fluide, elle me plait ! Je serai curieuse de lire son recueil de nouvelles ... Smile


Pour la petite anecdote je peux vous affirmer que toutes les fois qu'un chien intervient dans mes rêves, je sais que le lendemain j'aurai une contrariété. J'ai beau m'en défaire, je le vérifie chaque fois ! Mais je n'ai rien contre les chiens hein chère Ysandre ! Smile  (j'en ai eu un chouette, un berger des Pyrénées croisé collet border, je ne l'oublierai jamais ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013, 06:25

Citation :
Pour la petite anecdote je peux vous affirmer que toutes les fois qu'un chien intervient dans mes rêves, je sais que le lendemain j'aurai une contrariété.


je suppose que dans l'inconscient collectif, le chien est là pour avertir d'un danger. Donc, le chien présent dans tes rêves n'est qu'un symbole associé à une inquiètude, tu fais peut être des rêves prémonitoire ? mais la présence du chien n'est qu'accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013, 07:04

Oui tu as raison chère Ysandre ! je suppose que le chien dans mes rêves représente le danger ... il m'arrive également de faire des rêves prémonitoires ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013, 07:07

ha ! tu vois ? le chien est présent car dans ton inconscient, il avertit.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 7   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013, 16:34

Tous ceux qui ont le bonheur d'avoir un chien, connaissent bien leur capacités prémonitoires, la plainte lugubre d'un chien annonce un malheur proche.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013, 16:50

j'ai été témoin de cela, ma Lointaine. Au moment où mon Père est mort, ma grande bergère malinoise qui était dans une pièce à l'autre bout de ma maison, s'est mise à hurler ! de longs cris lugubres. C'est très impressionnant mais je n'ai pas ressentit de peur où autre tremblement, j'étais près de mon père et bizarrement, ça m'a paru normal. Mon chien qui aimait mon père, avait de la peine, lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: blandine Le Callet page 8   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 23 Juin 2013, 16:55

je l'ai ressenti  la veille de la mort d'un voisin, c'était son chien qui hurlait, el le lendemain son maître était mort.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013, 17:47

Je viens de lire "Une pièce montée" de Blandine Le Callet.

C'est un roman bien ancrée dans notre société d'aujourd'hui qui dénonce les faux semblants d'une famille bourgeoise. Un roman de mœurs où sont analysées avec beaucoup de finesse et d'humour toutes les situations romanesques. Construit telle une pièce montée, où chaque participant à ce mariage de la bonne bourgeoisie va raconter son point de vue sur sa propre famille, et la confrontation avec les autres. Mesquineries, mésalliances, hypocrisie, malaises, vies réussies en apparence seulement, mais ratées au fond du cœur.

A chacun de ses personnages, l'auteur nous propose un éclairage sur cette intimité douloureuse et jamais dite, où s'écrivent dans notre chair, les failles, les frustrations, les rancœurs, les blessures du bonheur disparu ou du bonheur jamais atteint. Je découvre cette plume, je trouve que pour un premier roman c'est réussi ! J'adhère complètement à ce genre d'écriture peu sophistiqué certes mais cependant très explicite, très caustique. Jubilatoire également car je me suis prise à sourire souvent !

Un livre à déguster, pour se nourrir de compassion ou flirter avec les émotions enfouies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2013, 10:14

Je viens également de terminer UNE PIECE MONTEE

Ce livre, sans être réellement caustique, dénonce l'esprit étriqué de cette société bien pensante qu'est la bourgeoisie nantie, fière de ses principes, de la façade qu'elle offre à son entourage, ses douleurs enfouies qu'elle crée elle-même et qui paraissent tellement superficielles.
Bien écrit, ce livre se laisse lire agréablement mais sans plus.( du moins, c'est mon avis ).
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptySam 21 Sep 2013, 21:05


Je viens de lire deux nouvelles que m'a envoyées rotko, issues de son recueil Dix pierres de rêves
Je trouve son style d'écriture fluide, (trop) simple. Un peu l'impression de lire des contes pour enfant. Il y manque le velours de l'authenticité, à mon sens, de l'épaisseur, de la poésie, et l'originalité -qui au départ pourrait rendre son récit intéressant- me paraît fadement feinte.
En résumé, n'allons pas plus loin : je n'accroche pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 EmptyDim 22 Sep 2013, 06:03

c'est sans doute un reproche qu'on peut lui faire. La première nouvelle m'avait bien plu, l'inspiration est inégale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Blandine Le Callet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Blandine Le Callet   Blandine Le Callet - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blandine Le Callet
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» bar de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser