Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 JMG Le Clézio

Aller en bas 
+20
lily briscoe
coquille
flordeluna
Seb
marie chevalier
Susan Calvin
Solweig
fontelle
Utopie
Amadak
simtom01
maïa
bertrand-môgendre
Moon
aérial
swallow
Nam
Esther
Calou
rotko
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyLun 06 Fév 2006, 10:26

Le Clézio et le Mexique.

JMG Le Clézio Le_cle11


J.M.G. Le Clézio retrouve le Mexique avec -
"Ourania" qui paraît chez chez Gallimard.

"Daniel, son personnage principal est géographe. Parti au Mexique pour une
série de relevés, il découvre deux cités voisines: l'une se destine
aux savants, l'autre se dédie aux enfants. Mais les deux sont
menacées. La première déplait au pouvoir politique, la seconde est
confrontée à la spéculation foncière. Et Daniel assiste au naufrage
des deux".
C'est l'occasion d'une réflexion sur la cité idéale et la fin des utopies.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Calou
pilier
avatar


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/01/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMer 08 Fév 2006, 08:46

J'annonce tout de suite la couleur: je suis une inconditionnelle de Le Clézio depuis ses débuts Happy .

Je suis plongée dans la lecture de son dernier roman OURANIA que je trouve formidable. Il prouve une fois de plus, se renouvellant à chaque livre, dans la forme plus que dans le fond car ses thèmes sont récurrents, qu'il est un immense écrivain qui compte dans le panorama littéraire contemporain.

Humaniste, combattant, il dénonce poétiquement, s'appuyant sur la mythologie sud-américaine, les fléaux du pouvoir, de l'argent, de la prostitution, du travail des enfants, du saccage écologique et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://prso.wanadoo.fr/calounet
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyLun 27 Mar 2006, 16:42

Après avoir lu "L'Africain", autobiographie dans laquelle Le Clézio livre antres autres ses sentiments sur son père, je dois avouer que je me suis réconciliée avec cette auteur. Du coup, je me suis précipitée sur "Ourania", roman que j'ai beaucoup apprécié. J'ai vraiment eu l'impression durant quelques jours de me retrouver en plein centre de ces deux mondes utopiques. L'envie de voyage m'est tombée dessus, ce qui est plutôt flatteur pour Le Clézio puisque je pense que son but avant tout est non seulement de nous faire partager sa passion pour le Mexique mais également pour le voyage.
Un roman plein de hargne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyLun 27 Mar 2006, 17:56

L'ecriture et le voyage, c'est tout un sujet chez le clezio ! un couple, où la quête des origines joue un rôle important, pour lui et ses proches. On poura en reparler mais avec des exemples précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMar 28 Mar 2006, 17:42

hou là, je ne suis pas sûre d'être assez calée sur le sujet pour en faire tout un débat. Par contre je me dis vraiment qu'il faudrait que je relise "Désert". Non, rectification, il faudrais que je le lise tout court.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMar 28 Mar 2006, 17:56

je me ferai un plaisir de t'accompagner, car j'ai deja lu ce livre, et ce sera un plaisir de m'y replonger Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMar 28 Mar 2006, 19:26

Le Clezio « Etoile errante », Gallimard.

Esther s’appelle Hélène et vit dans l’arrière pays niçois. C’est l’été 43 où les Juifs, regroupés sous surveillance italienne, guettent et redoutent l’avancée allemande. Fillette, Esther regarde autour d’elle, la nature et les gens, les résidents et les regroupés, les enfants et les adultes, tentant de comprendre et d’éprouver les chagrins et les joies de chacun.

Bientôt, elle doit quitter cet ultime havre, pause dans la fuite, pour chercher un nouveau refuge vers Israël, la terre promise.. On fait alors la connaissance d’une autre errante, Nedjma, la Palestinienne, obligée à son tour de fuir les camps.

La lecture d’ « étoile errante » réserve de très belles pages, notamment les promenades d’Esther–Hélène dans les paysages qu’elle découvre.

Si le malheur existe dans les romans de Le Clezio, on n’y croit jamais tout à fait. L’émerveillement des sensations, le regard neuf porté sur le monde en font un écrivain « primitiviste » qui célèbre la lumière les paysages, les plaisirs des sens. Dans son univers, point de méchants. L’errance est ponctuée de naissances et de rencontres.

A la fin de l’œuvre, l’évocation de Nice et le retour sur les lieux de l’enfance offrent au lecteur de bons moments. Toutefois cette structure en boucle peut apparaître comme un itinéraire contraint. A ces longs romans, je préfère « la ronde » et les nouvelles plus concises.

A mes yeux, le plus gênant est cette volonté de réconcilier tout le monde sur fond de générosité: « juifs et palestiniens, frères d’errance » ! on voudrait y croire …..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyVen 31 Mar 2006, 19:02

(je détourne le sujet à mon habitude...)

"Il y avait ce silence surtout, un silence si grand et si fort que Lullaby avait l'impression qu'elle allait mourir. Très vite, la vie se retirait d'elle et partait, s'en allait dans le ciel et dans la mer. C'était difficile à comprendre, mais Lullaby était certaine que c'était comme cela, la mort. Son corps restait où il était, dans la position assise, le dos appuyé contre la colonne blanche, tout enveloppé de chaleur et de lumière. Mais les mouvement s'en allaient, se disolvaient en elle. Elle ne pouvait pas les retenir."


(Lullaby, inconditionnellement)

Ce qui ressort pour moi des textes de Le Clézio, c'est une lumière toute particulière. Douce, des rayons de soleil qui brûlent des peaux hâlées, un goût d'été exotique oublié. Les jambes nues d'une jeune filles, adossée à la fenêtre, la lumière de l'extérieur et les murs blancs, un tableau de Balthus. C'est ce moment tranquille avant le voyage, avant la déroute, la nuit. On a envie d'y rester, dans la lumière de Le Clezio, juste une minute, et repartir, comme si de rien n'était. Regarder encore ce soleil qui sait transformer n'importe quelle ville. C'est tout juste le silence de la lumière lorsque les regards se tournent enfin vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyDim 02 Avr 2006, 07:57

bonjour à tous.
Rokto et moi, nous nous relançons dans la lecture du "désert". je suis bien contente de savoir qu'il y a une inconditionnelle de Le Clézio pour nous en dire plus.
me concernant et pour me situer par rapport à cet auteur, "L'africain", récit très personnel de Le Clézio m'a réconcilié avec cet auteur. J'ai dévoré son dernier roman "Ourania" et me plonge donc avec grand délice dans "Désert". Comme quoi, il y a vraiment un âge approprié pour apprécier son style. Cela aurait été dommage de rester sur les préjugés de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Evoluer   JMG Le Clézio EmptyVen 07 Avr 2006, 14:35

Je ne raterai pas vos commentaires, Esther et Rotko, au sujet de JM Le Clezio.
Esther, lorsque tu ecris "Cela aurait été dommage de rester sur les préjugés de jeunesse.", c´est exactement ce qui m´est arrivé.
Je n´ai pas accroché quand j´ai decouvert JM Le Clezio au travers du Rêve Mexicain.
Celà donnait dans la surabondance encyclopédique, le floklore du moins, est-ce la sensation que me donnait la lecture de cet ouvrage, à l´epoque où je l´ai lue.( vers 1990?).
Mais parait- il, s´il y a un auteur qui a terriblement evolué, c´est bien JM Le Clezio.
Peut- être un jour me replongerai-je dans cette litterature? Parlez- nous de lui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyVen 07 Avr 2006, 14:49

le rêve mexicain m'avait bien plu, et j'y avais trouvé un réel interêt de recherche historique et de comprehension des cultures dites "primitives", bien malmenées par les envahisseurs europeens. J'y reviendrai.

Curieusement, Le Clézio et cet intérêt pour la culture de l'autre, fut l'occasion de mon départ - volontaire celui-là, d'un groupe où une webmaster décrétait, sans aucun argument bien sûr, qu'il avait une mentalité hexagonale.

Esther aura sans doute fini le livre avant moi. Si tu veux jouer les troisiemes voix, même avec une oeuvre différente, tu enrichiras la chorale qui promet d'avoir des timbres différents !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyDim 09 Avr 2006, 12:19

Je n'ai pas encore fini "désert", je prends mon temps. Je ne vous cacherais pas qu'il me tombe parfois des mains, mais chose étrange, je finis toujours par le reprendre. Il y a comme une atmosphère magique qui se produit : très peu d'actions, et pourtant on suit les personnages avec grande attention. Tout l'intérêt du roman réside dans les descriptions, les sensations, les odeurs, non, j'avoue ce texte me fascine.

Il a en effet "évolué", quoique pouvons-nous employé ce terme. Disons plutôt qu'il est passé d'un style où son but était de nous faire ressentir l'atmosphère d'un lieu, d'un temps ...dans "désert", à une envie de mettre ses idéaux en avant dans "Ourania". Il est vrai que dans la seconde partie de "désert", Le Clézio change de décord et nous plonge au milieu de la pauvreté, thème principal chez cet auteur.

j'attends d'avoir terminé ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyDim 09 Avr 2006, 16:01

Esther a écrit:
l'intérêt du roman réside dans les descriptions, les sensations, les odeurs, non, j'avoue ce texte me fascine.

Citation :
[Lalla] sent l’odeur des arbres qui arrive dans le vent, mêlée au goût âcre de la mer. Le sable jaillit par instants dans le ciel, forme des trombes oscillantes, en équilibre au sommet des dunes, qui se brisent ensuite d’un coup, en jetant des milliers d’aiguilles sur les jambes et le visage de l’enfant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMar 11 Avr 2006, 20:56

Esther a donc fini le livre et j'ebauche un résumé, sans dire la fin ! Wink

Le Clézio, Désert, Folio

Itinéraires ou errances ?

Dès le procès -verbal, Adam Pollo marche à l’aventure, goûtant les sensations d’un parcours libre. Avec Désert, on trouve une errance collective, celle des tribus avec le charismatique Mai el Ainine, et Nour, et un itinéraire individuel, celui de Lalla qu’on accompagne de l’enfance à la maternité.

Les premières tentent de résister ou de fuir l’armée des envahisseurs européens (Maroc 1910), la seconde quitte fréquemment son bidonville pour le désert, rêvant d’un départ vers l’Europe…

allez, Esther, tes impressions maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMer 12 Avr 2006, 15:19

j'ai beaucoup aimé la première partie, que ce soit en ce qui concerne l'histoire de Nour ou celle de Lalla. Je reproche toutefois à Le Clézio dès cette première partie un peu trop de répétitions. Fascinée dans un premier temps par ce manque d'actions des personnages, Le Clézio nous plonge plus dans un roman de sensations que d'actions, j'ai été déçu par la seconde partie, celle où Lalla se retrouve à Marseille. Alors, c'est le flop total : que tout s'accèlère, pourquoi pas, Le Clézio tente toutefois de garder en vue son envie de nous faire ressentir odeurs, bruits, couleurs ... mais que lorsque l'incohérence prend place, là, je dis stop.
Autant il n'y avait aucune action dans la première partie, autant dans la seconde, tout se passe sans que l'on comprenne réellement le pourquoi du comment : que Lalla s'enfuie, Ok, qu'elle tombe enceinte, pourquoi pas, mais que le hartani disparaisse, que sa tante se retrouve elle aussi à marseille et apparemment avant Lalla, puis que Lalla décide de partir de chez sa tante alors que quelques paragraphes avant, elles étaient très liées et cette histoire de cigarettes avec son ami radicz (vous me direz si cela vous a marqué) et le fameux sigle qui signifie 2 choses à la fois, alors là, j'ai pas compris. Enfin bon, trop d'incohérence qui me laisse comme un arrière goût. Sans parler des photos ...

On parle déjà de tout cela et après on voit pour continuer. En espérant que vous ayez réussi à me suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyMer 12 Avr 2006, 23:01

Je me souviens que j'avais été moi aussi destabilisée par la fin, notamment à Marseille (mais le moment où je l'ai lu commence à être loin..). La toute fin par contre, m'avait réconcilée .. mais je parle encore de souvenirs vagues
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyJeu 13 Avr 2006, 05:55

Desert est un livre composite : il est lent pour les deambulations de Lalla, c'est le temps du désert, et des pays pauvres, rapide pour la fuite de Radicz, dans la ville lieu d'agressions ;

le recit est fabuleux pour les populations de Mai el Ainine, sorte d'épopée qui tourne mal, et le ton héroïque devient une déploration, l'histoire de Lalla est "primitive", d'une "naîveté" originelle.

Avec Marseille, on en vient à un réalisme qui correspond à certains livres de Tahar Ben Jelloun sur la condition des immigrés en France. En même temps persiste un aspect "conte de fée" avec Lalla covergirl. C'est vrai que son caractère ne correspond pas aux exigences des séances de pose; ce que Le Clezio tente de dissimuler en transformant son photographe en un "mitrailleur" de Lalla au naturel.

C'est vrai aussi qu'il y a des "ellipses" ! la grossesse de Lalla n'apparait pas sur les photos alors qu'un vieillard de l'hôtel l'a remarquée...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyJeu 13 Avr 2006, 16:19

Esther a écrit:
Il y a comme une atmosphère magique qui se produit : très peu d'actions, et pourtant on suit les personnages avec grande attention. Tout l'intérêt du roman réside dans les descriptions, les sensations, les odeurs, non, j'avoue ce texte me fascine

Dans Désert, , à l’instar de beaucoup de protagonistes de son récit - Naman, Aamma, le guerrier aveugle, Le Clézio se fait conteur : pour mettre en relief les sensations fondamentales, il a recours à un langage élémentaire, aussi naïf que Lalla. Le lecteur devient un enfant à qui le conteur communique des sensations et sentiments primitifs, bien loin de la modernité. La sensation brute est celle d’une « petite croix blanche » et il retarde le plus possible le mot « avion ».

Citation :
Certains matins, il y a dans le ciel quelque chose que Lalla aime bien : c’est un grand nuage blanc, long et effilé qui traverse le ciel à l’endroit où il y a le plus de bleu. Au bout du fil blanc, on voit une petite croix d’argent qui avance lentement, si haut qu’on la distingue à peine. Lalla regarde longtemps la petite croix qui avance dans le ciel, la tête renversée en arrière. Elle aime voir comment elle avance dans le grand ciel bleu, sans bruit, en laissant derrière ce long nuage blanc, formé de petites boules cotonneuses qui se mélangent et s’élargissent comme une route, puis le vent passe sur le nuage en blanc et lave le ciel. Lalla pense qu’elle aimerait bien être là-haut, dans la minuscule croix d’argent, au-dessus de la mer, au-dessus des îles, comme cela, jusqu’aux terres les plus lointaines. Elle reste encore longtemps à regarder le ciel, après que l’avion a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyVen 14 Avr 2006, 09:33

Dans son évocation des éléments, Le Clézio montre souvent la présence humaine comme inopportune . Il ne va pas jusqu’à dire comme Valéry que l’homme est « le secret défaut à l’intérieur du grand diamant » de la nature, mais certaines phrases sont révélatrices.

Le silence du Hartani :
Citation :
« il ne veut pas entendre le langage des hommes »;
p.131

le vent du désert :
Citation :
« le vent froid brûle [Lalla], le vent terrible qui n’aime pas la vie des hommes,,il souffle pour l’abraser, pour la réduire en poudre. Le vent qui souffle ici n’aime guère que les scorpions et les scolopendres, les lézards et les serpents, à la rigueur les renards au pelage brûlé. »
p.202

Le désert lui-même :
Citation :
" La brûlure du désert se répand, remonte ses veines, se mêle à ses viscères. Le regard d’Es Ser est terrible et fait mal parce que c’est la souffrance qui vient du désert,la faim, la peur, la mort qui arrivent, qui déferlent. La belle lumière d’or, la ville rouge, le tombeau blanc et léger d’où émane la clarté surnaturelle, portent eux aussi le malheur l’angoisse, l’abandon.. C’est un long regard de détresse qui vient, parce que la terre est dure et que le ciel ne veut pas des hommes ».
p. 206
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyVen 14 Avr 2006, 15:36

Nam a écrit:


Ce qui ressort pour moi des textes de Le Clézio, c'est une lumière toute particulière.[...] la lumière de l'extérieur et les murs blancs,[...] On a envie d'y rester, dans la lumière de Le Clezio, juste une minute, et repartir, comme si de rien n'était. Regarder encore ce soleil qui sait transformer n'importe quelle ville. C'est tout juste le silence de la lumière lorsque les regards se tournent enfin vers elle.


Nam a raison de parler de la lumière chez Le Clézio : le personnage de Lalla en retire une aura merveilleuse qui irradie et transforme tout le décor. Bachelard y verrait une épiphanie.

Citation :
Maintenant, elle marche plus légèrement, en rebondissant sur ses semelles élastiques, une main dans la poche de sa salopette. Ses cheveux noirs tombent en lourdes boucles sur le col de son manteau, étincellent à la lumière de l’électricité blanche.

[…] Il y a comme l’éclair du feu dans le noir des cheveux de Lalla, dans le cuivre rouge de son visage. Maintenant c’est comme si la lumière de l’électricité avait ranimé la couleur du soleil du désert, comme si elle était venue là, dans le Prisunic, directement du chemin qui vient des plateaux de pierre.

Peut-être que tout a disparu, réellement, et que le grand magasin est seul au centre du désert sans fin, pareil à une forteresse de pierre et de boue. Mais c’est la ville que le sable entoure, que le sable enserre, et on entend craquer les superstructures des immeubles de béton, tandis que courent les fissures sur les murs, et que tombent les panneaux de verre miroir des gratte-ciel.

C’est le regard de Lalla qui porte la force brûlante du désert. La lumière est ardente sur ses cheveux noirs, sur la natte épaisse qu’elle tresse au creux de son épaule, en marchant. La lumière est ardente dans ses yeux couleur d’ambre, sur sa peau, sur ses pommettes saillantes, sur ses lèvres….

Désert p.332.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptySam 15 Avr 2006, 06:53

Bien souvent, Le Clézio offre des images toutes faites pour, comme dans un spot de pub, suggérer des impressions au lecteur :

Lalla et la mer (on la voit déjà en cover girl !)

Citation :
Lalla marche sur le sable, le long de la frange d’écume. Sa robe mouillée jusqu’à la poitrine sèche dans le vent. Ses cheveux très noirs sont tressés par le vent, d’un seul côté, et son visage est couleur de cuivre dans la lumière du soleil
. P.82

Taroudannt
Citation :
Jamais Nour n’avait vu une ville aussi belle. Les hauts murs de pierre et de boue, sans fenêtres, resplendissaient dans la lumière du couchant. Un halo de poussière flottait au-dessus de la ville comme du pollen, l’entourait de son nuage magique
. P. 252
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptySam 15 Avr 2006, 06:57

Autre image, sorte de vignette du crime.

Citation :
[Lalla] voit, à la lumière blême du lampadaire, un homme qui rampe sur le sol en tenant un couteau enfoncé dans sa poitrine. Le lendemain, il y a une longue traînée gluante par terre où les mouches viennent vrombir
. P.284
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptySam 15 Avr 2006, 14:41

Le Clézio rappelle des événements historiques précis : la « pacification » du Maroc en 1910 par les troupes du général Mangin, le grand théoricien de la « force noire ». Il s’agissait de recruter et d’entraîner au combat les tirailleurs sénégalais dans l’attente du conflit senti comme imminent avec l’Allemagne.

L’intervention des troupes françaises au Maroc est bien expliquée dans les pages 376 et 377. Intérêts financiers des banques, appétits de différentes sociétés (les noms sont donnés) etc…. Mai el Ainine avec les tribus qui l’ont rejoint doit résister à « une vague d’argent et de balles » :
«
Citation :
Que peut son regard farouche d’animal traqué contre ceux qui spéculent, qui convoitent les terres, les villes, contre ceux qui veulent la richesse que promet la misère de ce peuple ».

L’autre volet de la violence, les Arabes immigrés la connaîtront en France où ils pensaient trouver un Eldorado : « Mé-di-terr-anée » chantonne Lalla rêvant de partir vers les villes européennes. Pourtant ce qu’elle connaîtra à Marseille ressemblera plus aux récits de bagarre de Naman (p 104) qu’à ses descriptions enthousiastes des grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyDim 16 Avr 2006, 06:33

Nam a écrit:
La toute fin m'avait réconciliée [avec Désert]

On peut en effet parler de fin/début plein d'espoir. Héritière par sa famille et sa culture orale des tribus vaincues et exterminées, Lalla tourne le dos aux mirages de l’occident. Elle a connu à Marseille « la vie chez les esclaves », elle refuse maintenant le règne de l’argent et de la violence. Son retour est un éveil aux promesses de l’aube.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio EmptyDim 16 Avr 2006, 09:05

doucement, j'ai du mal à suivre avec mon peu de connexion. La fin de soirée sera, si c'est possible un moment creux pour que je puisse argumenter mon ressentie face à Le Clézio. Avec du recul, il ne m'en reste pas vraiment un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JMG Le Clézio Empty
MessageSujet: Re: JMG Le Clézio   JMG Le Clézio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JMG Le Clézio
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Clezio, voyage au pays des arbres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser