Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Expressions casse-pieds

Aller en bas 
+20
Bridget Jones
Harelde
Lîlâ
Bulma
Tchipette
katie
Moon
marie chevalier
Utopie
Seb
Dindon
sybilline
Bernique
coline
alexnihat
rotko
troglodyte
maïa
Provence
Inès_Tenso
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009, 15:56

Tout à fait d'accord ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 11:14

Un mot "fashion" en ce moment, qu'on lit partout dans les journaux : entrisme.

Ce jour, sur Libé : «Libération» a eu accès au document ministériel qui s’alarme de l’entrisme sectaire dans les instances internationales.


Me plaît pas, comme mot... Rolling Eyes


On disait comment avant déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 11:14

Noyautage ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 11:22

oui, noyautage me paraît repondre à l'idée d'integrer une association ou un mouvement pour le manipuler de l'intérieur.

C'est chaud ! pour indiquer un surcroît de travail.

quelques expressions marines :

bon bordeur, bon marcheur pour désigner un bateau qui roule mais qui avance rapidement.

les matelots vantent son moteur avec l'expression :

plus qu'i fumait, plus qu'i torchait

et un peu brutalement, excusez la langue drue, rejoignent le port en disant

maintenant "cap sur la touffe"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 13:08

rotko a écrit:


C'est chaud ! pour indiquer un surcroît de travail.


A accoupler avec l'agaçant "ça marche !", que j'entends du matin au soir au boulot !



maintenant "cap sur la touffe"...


rire


Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 13:26

Crevette a écrit:
rotko a écrit:


C'est chaud ! pour indiquer un surcroît de travail.


A accoupler avec l'agaçant "ça marche !", que j'entends du matin au soir au boulot !



maintenant "cap sur la touffe"...


rire



Au poil !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 20:14

En plus de tous vos rejets (avec lesquels je suis d'accord) la manie d'utiliser les mots des "d'jeunes" du style : je kiffe .(pour aimer ,apprécier)

On sort un peu du sujet mais je deviens dingue quand j'entends ce coup de glotte qui rajoute un "e" là où il n'y en a pas à l'oral.

-Vous venez-e de loin?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 20:17

fontelle a écrit:
En plus de tous vos rejets (avec lesquels je suis d'accord) la manie d'utiliser les mots des "d'jeunes" du style : je kiffe .(pour aimer ,apprécier)


rire


Alors, va voir par là : https://grain-de-sel.1fr1.net/petites-chroniques-litteraires-f43/vos-lectures-perso-en-mai-t5489-120.htm

Post de 21.25 sous le pseudo anonyme de MR... lol
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009, 20:20

Alors, t'es vénère, Fontelle ?



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009, 19:21

Je ne sais même pas ce que cela veut dire Cool

et ça ne ma manque pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009, 19:30

Cela veut dire "énervé".

Je l'entends souvent. Avec la rage aux dents "j'suis vénère"... Wink

Pas facile de décrypter le langage de certains ados. Pour peu qu'ils parlent en plus de jeux vidéo... geek
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009, 19:39

Je n'ai rien contre les argots (je mets au pluriel exprès), ce sont des langages -et même des langues- fort savoureuses par leur inventivité et leur richesse imagée.

Mais le Verlan n'a rien de tout cela Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009, 21:59

Crevette a écrit:
En plus de tous vos rejets (avec lesquels je suis d'accord) la manie d'utiliser les mots des "d'jeunes" du style : je kiffe .(pour aimer ,apprécier)

c'est vrai mais l'emploi de tels mots peut être ludique, et il m'arrive d'employer des expressions comme "ecluser un godet" ou "me tamponner le coquillard" par jeu, car vous savez bien que ce n'est pas mon langage ordinaire.

D'autres font de même (traduire "pour les autres c'est kif-kif" avec jointure des deux index Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 09:04

Pouvoir d'achat

Expression très (trop) en vogue en ce moment, qui laisse à penser que si on n'achète pas, si on ne consomme pas, nous sommes dénués de pouvoir donc impuissants.

Cela laisse entendre que la vie n'a de sens que si on peut acheter des objets. Sans cela, notre présence sur terre est inutile car nous ne pourrons rien faire.

En y réflechissant, ce n'est pas tellement l'expression en elle-même qui me dérange (je suppose que lorsqu'elle est apparue dans le langage, elle servait à faire des comparaisons quantitatives entre les capacités des gens à acquérir des objets), mais son utilisation abusive.
Je veux dire par là qu'à force de l'entendre sans arrêt, cette expression est détournée de sa fonction "statistique" (désolé pour les guillemets) pour faire office d'échelle de valeur.

Autre expression évoquée plus haut: la discrimination positive.
J'ai du mal à concevoir ce qu'il peut y avoir de positif dans la discrimination.

On inventera peut-être un jour le racisme positif (Dieudonné servant d'illustration à l'expression, par exemple).


Une expression que je trouve assez comique: la violence gratuite. Si on paye pour cela on a le droit de taper sur les autres ?
La violence gratuite est sans doute réservée aux gens ayant un faible pouvoir d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 09:39

Oscarchen a écrit:
Une expression que je trouve assez comique: la violence gratuite. Si on paye pour cela on a le droit de taper sur les autres ?
La violence gratuite est sans doute réservée aux gens ayant un faible pouvoir d'achat.

Ce n'est pas la seule définition de l'adjectif gratuit.
Tu peux le prendre comme synonyme de dénué de toute justification, sans fondement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 09:39

Oscarchen a écrit:
Une expression que je trouve assez comique: la violence gratuite. Si on paye pour cela on a le droit de taper sur les autres ?
La violence gratuite est sans doute réservée aux gens ayant un faible pouvoir d'achat.

Ce n'est pas la seule définition de l'adjectif gratuit.
Tu peux le prendre comme synonyme de dénué de toute justification, sans fondement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 16:00

A votre avis "solutionner", c'est du bon Français ?

Il paraît qu'on dit résoudre un pb et non solutionner. Question
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 17:07

Crevette a écrit:
A votre avis "solutionner", c'est du bon Français ?
Il paraît qu'on dit résoudre un pb et non solutionner. Question

Non ! Cependant le mot a fait son entrée dans le dictionnaire dès les années 90 avec cettre réserve : "néologisme critiqué". Résoudre est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 17:12

Nicyrcle a une précision digne de celle d'un académicien (Le coup de la montre suisse aurait eu aucun rapport... Razz ) !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 19:24

rotko a écrit:
Crevette a écrit:
En plus de tous vos rejets (avec lesquels je suis d'accord) la manie d'utiliser les mots des "d'jeunes" du style : je kiffe .(pour aimer ,apprécier)

c'est vrai mais l'emploi de tels mots peut être ludique, et il m'arrive d'employer des expressions comme "ecluser un godet" ou "me tamponner le coquillard" par jeu, car vous savez bien que ce n'est pas mon langage ordinaire.

D'autres font de même (traduire "pour les autres c'est kif-kif" avec jointure des deux index Razz ).

Rotko tu te goures!
-Ce n'est pas Crevette, c'est moi qui ai écrit cela.
-J'adore utiliser le bon argot (celui que tu cites) très imagé et inventif.
-Tu n'as pas lu convenablement ce que j'écrivais et qui était que le verlan n'est PAS un langage, juste une manipulation codée
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 19:30

fontelle a écrit:


Rotko tu te goures!

-Tu n'as pas lu convenablement ce que j'écrivais

j'ai maintenant les joues rouges après ces deux claques Razz Dis donc fontelle, va au bar et reponds à la question sur Faulkner toc

Citation :
desormais je ferai un effort pour lire convenablement ce que Fontelle ecrit

50 fois par Rotko blues
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009, 19:39

rire toc
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2009, 14:02

y a pas photo

entre un poste à 60 € au bangladesh et le même job en france, question salaire, y a pas photo

question + un nom, c'est pas mal non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptySam 30 Mai 2009, 19:18

Rien à voir avec le fil, mais par esprit de contradiction Razz , je poste ici.

Aujourd'hui, je suis tombée amoureuse de deux mots :

FONÇAILLES (s. f. plur.)1. Planches qui portent la paillasse d'un lit.
2. Pièces dont on fait le fond des tonneaux. Il se dit en opposition à LONGAILLES.



Nos fiançailles sur les fonçailles... ange
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 EmptySam 30 Mai 2009, 20:46

Belles sonorités pour les deux mots. Je connaissais le deuxième sens de fonçailles mais pas le premier ! Quant à longailles, il est nouveau pour moi : on en apprend tous les jours !

Et ces mots-là ne sont pas du tout casse-pieds Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Expressions casse-pieds - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions casse-pieds
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...
» expressions insolites
» expressions "corporelles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser