Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Expressions casse-pieds

Aller en bas 
+20
Bridget Jones
Harelde
Lîlâ
Bulma
Tchipette
katie
Moon
marie chevalier
Utopie
Seb
Dindon
sybilline
Bernique
coline
alexnihat
rotko
troglodyte
maïa
Provence
Inès_Tenso
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyDim 05 Fév 2006, 15:48

Les expressions exaspérantes, génantes, mal venues, casse-pieds en somme.

Une qu'on nous sert à toutes les sauces :

Ménagère de moins de cinquante ans

Ainsi après être passée du stade d'enfant, ado, jeune femme, on se retrouve, un beau jour, ménagère de moins de cinquante ans !
On ne peut trouver plus laid pour définir une génération qui a vu naître le magnétoscope, la pillule, la libération de la femme ...
affraid se retrouver dans une case, devenir une cible marketing , qu'en pensez vous ?
Et vous quelle expression vous hérisse les poils des bras ?
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyDim 05 Fév 2006, 16:18

Il y en a tellement !
Il y a tout d'abord les fautes de langage, les tournures impropres :
La première qui me vient à l'esprit c'est : Au jour d'aujourd'hui
Je crois que cela se passe de commentaires....
Et aussi : Vous n'êtes pas sans savoir . Ne peut -on pas rester simple : vous savez, c'est tout. Et de plus, le nombre de personnes qui disent : Vous n'êtes pas sans ignorer...... consternant.


Tout à fait d'accord pour la ménagère, Ines ! Laughing
Dans le même ordre d'idée, pour être extrémiste Wink , je ne supporte pas que l'on dise : les jeunes, un jeune.
Jeune était un adjectif. Jeunes gens, jeune homme, jeune fille, jeune garçon, etc.
Qu'il devienne un nom, et voilà encore une classification. Comment, ce ne sont plus des garçons, des filles, des futurs adultes ? Ce sont des jeunes, avec tout ce que cela peut sous-entendre.

Bon j'en laisse un peu pour les autres.... ah si ! un dernier : insécurité. Réservé auparavant à l'extrême droite désireuse d'inquiéter les populations, voilà que c'est devenu un mot tout à fait banal, qui sous entend que nous devons avoir peur toujours et partout.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyDim 05 Fév 2006, 16:25

Tous ces fichus clichés : la cerise sur le gâteau, ça m'interpelle (au niveau du vécu, évidemment lol! )

Et cette nouvelle manie de dire décédé(er) par peur de prononcer mort ou mourir.
Et le politiquement correct qui crée des euphémismes stupides, style mal-entendant, non-voyant...
Et quand les femmes de ménage deviennent des techniciennes de surface et les instituteurs (c'était pourtant un beau nom) des professeurs des écoles... Il me semble que ces transformations sont plus méprisantes que gratifiantes pour un métier, quel qu'il soit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyDim 05 Fév 2006, 17:08

Oui Maïa, je trouve que ces expressions sous-entendent : "jusqu'à présent vous étiez désignés par des appellations dégradantes, mais à partir de maintenant vous serez désignés par des appellations valorisantes ; ceci étant, votre valeur, à nos yeux, n'a pas changé puisque dans le fond nous ne vous aidons pas plus qu'avant, et nous vous prenons pour des idiots puisque nous pensons que vous nommer par une appellation gratifiante suffira à vous faire croire que nous cherchons à améliorer votre qualité de vie."
Et j'entends souvent "la montagne a fait 3 victimes" ou "la route tue, chaque année, plus de x personnes".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 09 Fév 2006, 15:27

Dans le même genre, vous avez avec certains medicaments, des "effets indesirables" ce qui dit ainsi paraît benin alors que vous sentez votre coeur défaillir, e t le medecin déclarer : je crois qu'il va passer, non l'effet indésirable, mais le patient que vous êtes....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 09 Fév 2006, 15:54

troglodyte a écrit:
Oui Maïa, je trouve que ces expressions sous-entendent : "jusqu'à présent vous étiez désignés par des appellations dégradantes, mais à partir de maintenant vous serez désignés par des appellations valorisantes ; ceci étant, votre valeur, à nos yeux, n'a pas changé puisque dans le fond nous ne vous aidons pas plus qu'avant, et nous vous prenons pour des idiots puisque nous pensons que vous nommer par une appellation gratifiante suffira à vous faire croire que nous cherchons à améliorer votre qualité de vie."
Et j'entends souvent "la montagne a fait 3 victimes" ou "la route tue, chaque année, plus de x personnes".

Cela s'appelle de la discrimination positive

Moi ce qui me fout en rogne c'est l'expression : une espèce de..., du genre une espèce d'histoire...

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 09 Fév 2006, 15:57

ah oui j'avais oublié une que je ne peux plus supporter c'est
il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... elle m'orripile celle-là

et alors ce que je ne peut supporter par dessus tout c'est les gens, notamment les anglo-saxons, qui lorsqu'ils disent une expression pas trop convenue font le signe des guillements avec leurs doigts de part et d'autre de leur tête... ah !!!!!!! je leur claquerais la tête si je pouvais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 09 Fév 2006, 17:52

alexnihat a écrit:
Moi ce qui me fout en rogne c'est l'expression : une espèce de..., du genre une espèce d'histoire...
Moi aussi ! Mais encore plus ceux qui disent un espèce de.... quand le mot suivant est masculin. evil

Et les guillemets avec les doigts..... insupportables !!!! Heureusement, on ne voit pas trop çà en France pour le moment... ou alors peut-être dans certains milieux, que je ne fréquente pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 09 Fév 2006, 22:08

Lorsqu'ils guillemettent avec les doigts, ils ressemblent à Chantal Goya qui mime les petits lapins.
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyDim 12 Fév 2006, 20:27

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyDim 12 Fév 2006, 20:29

"tout à fait" pour répondre oui

"-Vous intervenez sur Grain-de-Sel depuis plusieurs semaines?
-Tout à fait."
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyLun 13 Fév 2006, 06:44

Complètement pour tout simplement dire.... oui
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 16 Fév 2006, 13:54

A propos de "complètement", il me vient à l'esprit l'expression "complètement imbuvable", dont le caractère cocasse apparaît lorsqu'on essaye d'imaginer ce que "moyennement imbuvable" ou "passablement imbuvable" voudrait dire.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 16 Fév 2006, 14:48

Encore plus drôle : peut-on imaginer, même chez une couturière alcoolique, de "boire" un fil ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 16 Fév 2006, 21:14

On est tous sur la même longueur d'onde à ce que je vois Wink

Et gérer du personnel Question ou gérer ses émotions Question Question

M'enfin : gérer = administrer :!:

Une info que certains auraient du mal à digérer geek

Maïa a écrit:
Encore plus drôle : peut-on imaginer, même chez une couturière alcoolique, de "boire" un fil ?

Tiens je ne la connais pas cette expression , peux-tu éclairer ma lanterne Maïa :idea:
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 16 Fév 2006, 21:31

"Gérer du personnel" me fait penser aux "ressources humaines", qui seraient pour une entreprise ce que les ressources pétrolières, ou agro-alimentaires, sont pour un pays : une provision de choses consommables.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyJeu 16 Fév 2006, 21:37

Oui , mais celui là , encore heureux , on peut le transformer en RH albino, bien fait pour le DRH , et toc ! Et puis aussi pour le RRH , et retoc !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptySam 06 Sep 2008, 12:55

Que dire de "que du bonheur".
On enlève ses chaussures qui compriment les pieds, "que du bonheur". On a arraché des doigts de l'autre cliente le short en solde à 50%, "que du bonheur".
Qu'est-ce que ça sera quand on rencontrera enfin l'être parfait qui nous correspond (pour peu qu'il existe ...), quand on aura réalisé son rêve le plus fou ?


Dans la série, je ne supporte plus non plus les "vigilant", "jubilatoire", "ludique", "convivial", "pédagogique".
Revenir en haut Aller en bas
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyVen 19 Sep 2008, 20:27

Ce qui me fait bondir et hurler, c'est quand les politiques parlent d' effets collatéraux quand une bombe par exemple, est tombée par pure mégarde sur les civils!
Et je grince des dents quand j'entends des expressions telles que "il a un coach", "nous sommes en phase "
Et apparemment le truc des guillemets fait l'unanimité de la haine chez GDS
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptyVen 19 Sep 2008, 20:32

je ne crois pas qu'il y ait de la haine chez les GDS*, mais l'emploi non repris en compte de certains mots courants.

Les guillemets jouent alors leur rôle habituel de citation.

C'est vrai que les euphémismes pour parler de morts humaines sont à dénoncer.
Quant au snobisme des mots anglais Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptySam 20 Sep 2008, 11:19

Il a été blessé mortellement.

Expression qui m'est proprement insupportable.

Comment peut-on accoler ces 2 mots si différents ? Un blessé est VIVANT, un mort est ?.

Mort.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptySam 20 Sep 2008, 12:55

je trouve chez kenziburo Oë une reflexion sur la "bombe nucléaire propre".

on trouve de tout !

j'ai déja vu un éloge de la bombe à neutrons qui a le mérite de détruire les humains sans mettre en péril les bâtiments.

Ce qui, noterait Marie, ôterait le pain de la bouche des maçons evil

- s'il en restait ! col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptySam 20 Sep 2008, 13:30

sybilline a écrit:
Et apparemment le truc des guillemets fait l'unanimité de la haine chez GDS
De la haine, non. Marque de l'agacement.

Et en parlant de guillemets, quelle mode agaçante de mettre des guillemets partout, en les confondant souvent d'ailleurs avec les parenthèse.
On pourrait dire entre parenthèses qu'il est blessé mortellement.

Entendu il y a peu au dans un compte rendu de match de foot à la radio : Sanchez* qui avait mis ou arrêté plusieurs buts était " l'homme entre guillemets du match."

Perplexité.

Qu'est-ce qu'un homme entre guillemets ? c'est un nouvel équipement homologué par la fédération de foot ? une sorte de béquilles ? un semblant d'homme ? une femme ? un canard ?

En dehors des citations, les guillemets servent aussi à montrer qu'on refuse de prendre à son compte les mots, qu'on les met en doute.
Le journaliste contestait donc la reconnaissance acquise par ce joueur ?


(* nom du joueur non garanti)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptySam 20 Sep 2008, 14:35

je crois que "l'homme du match" était le titre que préparait oralement le journaliste pour son compte-rendu écrit dans l'équipe.

A l'oral toujours, mettre les deux mains à hauteur des yeux et ouvrir les guillemets rapidement avec le pouce et l'index : 2 reprises !

si on met un "homme" entre guillemets, on laisse entendre un certain doute Razz

les guillemets sont typographiquement ce que sont les pincettes pour saisir un insecte répugnant rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds EmptySam 20 Sep 2008, 15:23

voici un titre dans le journal le Monde

Le pape justifie "l'action silencieuse" de pie XII en faveur des juifs.

tout y est, et les guillemets et l'oxymore.

- Que fîtes-vous contre le génocide ?

- de l'action silencieuse !

- ah ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Expressions casse-pieds Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions casse-pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...
» expressions insolites
» expressions "corporelles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser