Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expressions casse-pieds

Aller en bas 
+20
Bridget Jones
Harelde
Lîlâ
Bulma
Tchipette
katie
Moon
marie chevalier
Utopie
Seb
Dindon
sybilline
Bernique
coline
alexnihat
rotko
troglodyte
maïa
Provence
Inès_Tenso
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 20:39

rationaliser la production, accroître la productivité, optimiser les structures, dégager des synergies (=en fait dégager les ouvriers).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 21:06

Tu as raison Seb ! Pouahhhhhhhh black

Celles qui me grrr sont plus scolaires ... "C'est clair" commence à me taper sur le système, mais il y a aussi "C'est bon !" Mad et non c'est pas bon ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 21:13

Bernique a écrit:


Et en parlant de guillemets, quelle mode agaçante de mettre des guillemets partout, en les confondant souvent d'ailleurs avec les parenthèse.

Scouic... je les utilise souvent à l'écrit Sad mais comment dire que je suis "normale" Suspect
De visu jamais, le petit geste avec l'index et le majeur, j'ai su résister !


Les "..." peuvent m'énerver passablement, vu que je les utilise comme une "folle" rire Pour moi, ils indiquent le doute, le questionnement pour ne pas affirmer, parce que je ne suis pas sûre ni sure Cool

Et alors le cumul "..." c'est l'horreur evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 11:25

j'en rajoute une couche sur fond blanc :

l'utilisation de "guillemets" pour faire passer un terme imprécis à laplace d'un mot pertinent est condamnable et mériterait le retour au bonnet d'âne - qui suivra sans doute dans le cycle des innovations pédagogiques de Darcos, le retour de la medaille pour les bons !

exemple : il prit ce "velo" au lieu de dire ce : tricycle hybride obtenu à partir d'une tondeuse à gazon et de roues de voiture d'enfant.

A l'écrit, il est vrai que «  ceci » est plus correct que "cela", le prof de Varda a raison, il faudrait donc que chacun écrive son courrier - y compris les lettres d'amour (1), et les copies de bac avec un traitement de texte.

(1) plus pratique pour faire ensuite des copiés-collés à plusieurs destinataires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 15:10

rotko a écrit:
A l'oral toujours, mettre les deux mains à hauteur des yeux et ouvrir les guillemets rapidement avec le pouce et l'index : 2 reprises !
Voilà une faute d'orthographe gestuelle : les deux mains à hauteur de tempes et tracer les guillemets à l'aide de l'index et du majeur ... ce qui vous fait immanquablement ressembler à un lapin.
Sauf que vous n'êtes pas un lapin, donc vous avez l'air ridicule.

Mais rendons grâce à cette délicieuse expression qui supplée l'usage des guillemets : on va dire

Vous avez donc le choix entre

C'est l'homme entre guillemets du match et C'est l'homme on va dire du match.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 15:27

rotko a écrit:
je trouve chez kenziburo Oë une reflexion sur la "bombe nucléaire propre".

on trouve de tout !

j'ai déja vu un éloge de la bombe à neutrons qui a le mérite de détruire les humains sans mettre en péril les bâtiments.

Ce qui, noterait Marie, ôterait le pain de la bouche des maçons evil

- s'il en restait ! col
tu n'as pas tort , les guerres au moins, une fois terminées donnaient du boulot , souvenons-nous de Maurice Thorés en 1945 a dit aux gars qui ruaient un peu : il va falloir retrousser les manches !
alors hein? Rotoko facile de "plomber" mes interventions! evil evil evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 16:42

marie chevalier a écrit:

alors hein? Rotoko facile de "plomber" mes interventions! evil evil evil

Te trouble pas, c'était pour rire ! un clin d'oeil, je n'oserais pas taquiner tout le monde comme je le fais avec toi.

sauf que je fais pire avec Moon Razz

pas de quoi se "prendre le chou" comme j'entends dire souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 17:55

rotko a écrit:
Te trouble pas, c'était pour rire ! un clin d'oeil, je n'oserais pas taquiner tout le monde comme je le fais avec toi.

sauf que je fais pire avec Moon Razz


toc


zen
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 18:30

Tu te doutes bien Rotko que si je prenais cela au premier degrè je te parlerais plus depuis longtemps !! evil evil
cela dit expression casse -pieds:

"vous verrez quand vous aurez mon âge" siffle
je ne supporte pas
et j'ai entendu cela toute ma vie et le pire je l'entends Surprised encore de vieilles dames de mes amies !!
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 07:57

rotko a écrit:
Te trouble pas, c'était pour rire ! un clin d'oeil, je n'oserais pas taquiner tout le monde comme je le fais avec toi.
sauf que je fais pire avec Moon Razz
rire
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 09:31

De retour de vacances, (retour avancé parce que boite rachetée et audit imposé), un homme me demande : "Et tu benchmarkes ?" (suis pas trop sûre de l'orthographe !!!)....
scratch


geek sûrement sans le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 10:45

Comme je ne le savais pas, me suis renseigné ...

Citation :
Un test de performance ou benchmark est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.

L'acception la plus courante de ce terme est celle dans laquelle ces tests vont avoir pour objectif de mesurer les temps de réponse d'un système en fonction de sa sollicitation. Cette définition est très proche de celle de test de charge où l'on mesure le comportement d'un système en fonction de la charge d'utilisateurs simultanés
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 12:23

ma pauvre Tchipette on va réécrire le "bourgeois gentihomme" tu faisais du benchmark sans le savoir !! rire coucou à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 13:46

Tchipette a écrit:
De retour de vacances, (retour avancé parce que boite rachetée et audit imposé), un homme me demande : "Et tu benchmarkes ?"
A mon avis, c'est très très grave. Ca doit atteindre un organe vital et le traitement n'existe pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 15:45

hesit En attendant, on a pas la réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 16:04

Tchipette a écrit:
De retour de vacances, (retour avancé parce que boite rachetée et audit imposé), un homme me demande : "Et tu benchmarkes ?" (suis pas trop sûre de l'orthographe !!!)....
certainement pas avant le cafe du matin siffle .
De quoi râler quand même (pour les vacances écourtées)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008, 20:40

C'est mort !

Je me demandais si les profs l'entendaient, parce qu'ils n'arrêtent pas de le dire, les "poussins" cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008, 05:35

Ah non, si les profs commencent à dire "c'est mort", ça va pas le faire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008, 06:19

Philip delerm recense dans Ma grand-mère avait les mêmes, (Points au Seuil ) les petites phrases automatiques de la vie quotidienne :

On ne vous fait pas fuir au moins ?

Avec ça, qu'est ce que je vous sers ?

Par contre, je veux bien un stylo.

je doute que la grand mère de Delerm ait entendu

N'oubliez pas d'éteindre vos portables !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008, 11:23

Humm pourquoi évoques-tu sa grand-mère ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008, 11:41

C'est le titre de son livre col

faut pas pousser grand mère !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 18:31

Après "au niveau de" ; "bel et bien" ; "en termes de" ; "au jour d'aujourd'hui" ; "gros" ; "sur", l'expression qui monte : "d'ores et déjà".

Elle rejoindra : solutionner, candidater et promotionner (que même mon correcteur d'ortho il les souligne !)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 19:45

Un mot que je ne supporte pas non plus "custumiser" ou "customiser", je ne sais pas trop comment ça s'écrit.

Louche, celui-là aussi... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 19:53

L'anglicisme "basé sur" ! Un de mes profs d'HK nous avait signalé la faute (il faut dire "fondé sur" en bon français), depuis dès que je l'entends je frémis. Embarassed

Et pourtant "au niveau de" (qui nous avait été également signalé), entre autres, ne me choque pas tant que ça.

"basé sur" est devenu une obsession ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 20:58

"au niveau de" ne me dérange pas quand il fait référence à une hauteur physique ou hiérarchique.

J'ai oublié le "par rapport à " qui n'établit généralement aucune comparaison ; le "à la base".
Comme toi j'ai en horreur "basé sur".
Rajoutons "soi disant" dans des expressions du genre "un machin/machin/objet soi disant super".
Et pour finir, la fameuse "opportunité" qui fait disparaitre la jolie "aubaine".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions casse-pieds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions casse-pieds   Expressions casse-pieds - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions casse-pieds
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...
» expressions insolites
» expressions "corporelles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser