Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Francis Scott Fitzgerald

Aller en bas 
+10
Modiano
mazel
Clertie
Dindon
Aphrodite
jude
mona
fontelle
Marie kiss la joue
rotko
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2010, 14:25

J’en suis à peu près à la moitié de Gatsby le magnifique, et j’aime bien ce qui m’apparaît dès maintenant comme un conte de fée non dénué d’humour.

En voici quelques traces :

Citation :
« Comme nous traversions Blackwell Island, une limousine nous croisa,conduite par un chauffeur blanc, dans laquelle étaient assis trois nègres habillés à la dernière mode, deux gars et une fille. Je ris tout haut en voyant les blancs de leur prunelles rouler vers nous en une rivalité altière. »

Citation :
« Je portais une jupe neuve à carreaux que le vent soulevait un peu et, chaque fois, les drapeaux rouge, blanc , bleu, qui pavoisaient les maisons se tendaient, tout raides, et faisaient tut-tut-tut-tut, d‘un air désapprobateur »

Là n’est pas l’essentiel, certes, mais j’y viendrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2010, 14:46

La traduction ne me plaît pas beaucoup si je m'en réfère au texte original.

I think he had tanked up a good deal at luncheon, and his détermination to have my company bordered on violence.

Je crois qu’il avait entonné pas mal d’alcool prendant le déjeuner et sa détermination que je l’accompagnasse frisait la violence.

Elle avait appris à marcher sur des terrains de golf, par de purs et piquants matins;

on clean, crisp mornings.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:53

Gatsby le Magnifique est un conte de fées où le personnage principal est fabuleux, propriétaire d’un palais, organisateur de fêtes splendides et fort courues, portant une chemise rose dans sa luxueuse limousine jaune.

Il vit dans une bulle, dont on pressent les revers, comme dans cet univers où la publicité souriante cache des cendres, qui risquent de tout recouvrir.

Un narrateur médiocre transmet l’histoire telle qu’il l’a vue/sue, avec ses erreurs de jugement, et semble-t-il, sans en tirer la leçon.

Il fait partie des trentenaires qui cultivent des intrigues sentimentales dorées, des rêves annonciateurs de naufrages divers.

Dans ces existences glamour, les personnages semblent emportés dans un tourbillon de fêtes qui leur tournent la tête, ils dansent la valse sur du verglas.

Quitte à surprendre, je dirai qu’avec Fitzgerald, on en finit avec un roman américain comme celui de Steinbeck, héritier du XIXe et de Zola, pour entrer dans le XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2010, 07:52

Citation :
No amount of fire or freshness can challenge what a man can store up in his ghostly heart.

Seul un cœur humain peut abriter autant de passion et de naïveté.

Citation :
« Gatsby croyait en la lumière verte, en l’extatique avenir qui d’année en année recule devant nous. Il nous a échappé ! Qu’import ! Demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin… Et un beau matin…

C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé »

So we beat on, boasts against the current, borne back ceaselessly into the past.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:02

J'ai lu récemment "Tendre est la nuit". Alors, je reste assez mitigée quant à mon appréciation de ce livre.
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai dû mettre 200 pages pour m'y accommoder.
Livre de poche - 415 Pages.

Un petit résumé : ce livre traite d'une histoire d'amour entre Dick et Nicole, une actrice Hollywoodienne.
L'action se déroule pendant l'entre deux guerre.

Dick est immature, névrosé et ce livre nous donne l'impression qu'il est fait pour être aimé et non pas pour aimer.
Nicole aime un autre homme.
On retrouve l'ambiance frivole de "Gatsby le magnifique".

A vrai dire, je n'ai pas tout saisi dans ce livre. Honte à moi.
pale Il me faudra d'autres lectures pour pouvoir étudier cela avec un oeil plus critique.

On a l'impression que les personnages perdent un peu de leur substance, de leur vitalité au fur et à mesure des pages.
Ils se décomposent au fil des fêtes où tout n'est qu'apparence.

J' ai néanmoins souligné des passages qui m'ont plus, en voici un : " Ils étaient à table depuis une demi-heure, et l'atmosphère s'était considérablement allégée. Chacun, à tour de rôle, avait sacrifié quelque chose de lui-même , angoisse, méfiance, préoccupation, pour n'être plus qu'un invité des Diver au meilleur de sa forme. Ne pas se montrer ouvert et amical aurait été leur faire injure, et chacun faisait des efforts en ce sens. Rosemary, qui suivait ces efforts, les trouvait tous merveilleux". (P. 51).
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 15:20

Tendre est la nuit

Bon, c'est à moi de m'y coller, vu que ce livre est en haut d'une de mes piles branlantes et qu'il me fait des clins d'oeil depuis un moment (sont vicieux, les livres comme ça... Laughing )

Je le commence demain, on verra...


Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 15:28

J'espère que tu accrocheras plus que moi. J'ai vraiment eu du mal avec ce livre. pale
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 15:44

Je viens de relire ce fil. Rotko évoque la sensation de tableaux... Moi il me semble être au théâtre.

L'auteur semble en effet suggérer les sentiments et les rapports humains par "fragments".

Tantôt l'éclairage change, tantôt les personnages, tantôt les circonstances (comme ce duel assez hallucinant !).


J'avance lentement, c'est très curieux comme impression...

Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 16:38

Fini !

Et me voilà conquise !

cheese

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je compte bien lire ce qu'a écrit Zelda.

Je n'ai pas le même ressenti que Panta. J'ai eu la sensation de décoller lentement, à partir d'un environnement frivole et scintillant pour approcher le coeur des êtres, leurs secrets et leurs douleurs.

Evidemment, de Nicole en particulier mais pas seulement.

L'évolution psychologique de Dick me paraît passionnante et nuancée... Surtout quand on sait qu'elle reflète l'auteur.

L'écriture a ce côté aérien qui suggère le drame, sans pathos. Une délicatesse en somme qui ménage le lecteur (la lectrice) délicat(e). Ledit lecteur délicat n'étant pas idiot, il pressent que tout est miné dans ces relations mondaines : les échanges, les sourires, les silences...

Il y a de la corrosion.

Je ressors transportée par le talent de l'écrivain et une fois de plus, bon sang, que voulez-vous lire après ça ???


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 16:43

Je suis contente que tu aies accroché. Serais-je passé à côté de quelque chose ? ! Ce roman n'a pas été assez mauvais pour que je ne le relise pas. Je verrai cela dans quelques mois, voir peut-être quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 16:46

Parfait Crevette ! eh bien, maintenant tu vas sur le fil de Xavier Beauvois pour les identifications de tableaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 20:27

Pas le temps, à part dire que la photo montrée m'évoque Zurbaran.

Mais ça, n'importe qui peut le dire...


Question : Zelda a t'elle subi le même traumatisme incestueux que Nicole ?


Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011, 06:29

De Scott Fitzgerald, je n'ai lu que deux petits textes, groupés d'ailleurs dans l'édition que j'ai : L'étrange histoire de Benjamin Button et Un diamant gros comme le Ritz.

J'ai lu le premier à l'époque de la sortie du film, dont j'avais entendu beaucoup de bien (mais je me suis quand même mal débrouillée pour ne pas aller le voir...) ; bref, j'attendais beaucoup de cette petite histoire d'un homme né vieux qui ne cesse de rajeunir... et j'ai été un peu déçue. Est-ce un effet de la traduction ? J'ai trouvé l'écriture sèche car trop factuelle, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, dont les relations ont été trop effleurées à mon goût. Or c'est ça qui était le plus intéressant je crois dans l'audacieux pari de donner corps à un fantasme assez partagé, celui de rajeunir au fil des années.

J'ai donc préféré Un diamant gros comme le Ritz. John part passer l'été chez un de ses camarades, Percy Washington, qui fait figure de riche parmi les riches, et garde ses distances avec les autres. Dans le train, Percy lui avoue que son père est de loin l'homme le plus riche du monde et qu'il possède un diamant plus gros que le Ritz. John va découvrir un écrin de richesses et de somptuosités caché au plus profond des montagnes Rocheuses...
C'est en fait l'histoire d'un rêve impossible, celui de la richesse infinie ; et l'auteur nous raconte à travers cette nouvelle qu'il est finalement bien mieux qu'il en soit ainsi, car ce rêve est voué à l'échec. Tôt ou tard l'eldorado sera découvert et n'existera plus. Scott Fitzgerald écrit avec beaucoup de cynisme, d'un ton désabusé, qui crée une sorte de malaise ; on a l'impression en lisant les descriptions de ces richesses fabuleuses que tout ça est trop beau pour être vrai, et que tout va forcément mal finir. J'ai trouvé que c'était aussi une fable relativiste sur la démesure, car on voit bien que les personnages se lassent de cette vie dorée (Kismine préfère les faux diamants aux vrais!).

Mais bon je ne suis pas une fan inconditionnelle de Scott Fitzgerald ; je devrais lire Tendre est la nuit pour me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011, 06:07

une nouvelle version de Gatsby le magnifique serait prévue pour la fin 2012.

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Gat110

clic !

Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 13:23

Fitzgerald en pléiade: Vous en rêviez ? Gallimard l’a fait!

Francis Scott Fitzgerald va faire son entrée dans la prestigieuse collection des éditions Gallimard. Deux volumes sont en effet à paraître le 20 septembre sous la direction de Philippe Jaworski. Le premier volume réunira romans, nouvelles et récits les plus connus de l’auteur, comme Gatsby le Magnifique ou Tendre est la nuit, mais également quelques raretés, parmi lesquelles une quinzaine de « récits » de caractère autobiographique, des « essais personnels » généralement rédigés à la première personne que Scott avait publié dans la presse. A l’image de Echoes of the Jazz Age, publié dans Scribner’s Magazine en novembre 1931, et présenté ici dans une traduction inédite, ou de Tous les jeunes gens sont tristes. De quoi ravir les amateurs de gin fizz que nous sommes…


Tome1 : Loin du paradis, Beaux et damnés, Garçonnes et Philosophes, Contes de l’âge du jazz, Gatsby le magnifique

Textes traduits, présentés et annotés par Marc Amfreville, Pascale Antonin, Véronique Béghain, Antoine Cazé, Philippe Jaworski, Marie-Claire Pasquier.

Tome 2 : Tendre est la nuit - Gatsby le magnifique- Quand sonne la Diane- Tous les jeunes gens sont tristes. Autres histoires de Basil et de Josephine - Les histoires de Pat Hobby - Stahr [Le dernier nabab] - Récits

Textes traduits, présentés et annotés par Marc Chénetier, Agnès Derail-Imbert, Philippe Jaworski, Cécile Roudeau, et Christine Savinel


Romans, nouvelles et récits I & II : coffret
Francis Scott Fitzgerald
À paraître le 20 septembre 2012

source : http://www.denecessitevertu.fr/2012/06/23/fitzgerald-en-pleiade-vous-en-reviez-gallimard-la-fait/
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 15:24

Pour la Pléiade, c'est une vraie bonne nouvelle ! Je suis sûr que les tomes seront beaux...

(Après l'affront Drieu.)

J'avais lu Benjamin Button, nouvelle un peu légère et dont j'ai trouvé qu'elle n'exploitait pas assez une idée très bonne - mon côté capitaliste sans doute.

Sinon, Gatsby, que j'ai lu dans la nouvelle traduction de Julie Wolkenstein, est un beau livre. Un roman de belle facture, très efficace narrativement, et aussi assez sensible.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 15:50

Modiano a écrit:
Pour la Pléiade, c'est une vraie bonne nouvelle ! Je suis sûr que les tomes seront beaux...

(Après l'affront Drieu.)

J'avais lu Benjamin Button, nouvelle un peu légère et dont j'ai trouvé qu'elle n'exploitait pas assez une idée très bonne - mon côté capitaliste sans doute.

Sinon, Gatsby, que j'ai lu dans la nouvelle traduction de Julie Wolkenstein, est un beau livre. Un roman de belle facture, très efficace narrativement, et aussi assez sensible.

Smile lu seulement Gatsby, pour l'instant pas vraiment tentée, mais peu de souvenir de lecture, une relecture serait peut-être intéressante,
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 16:44

Gatsby Le Magnifique est vraiment une oeuvre réussie, assez cruelle... Je n'ai pas lu Tendre est la nuit , la plupart de mes amis lecteurs ont eu beaucoup de mal à entrer dedans...

Par contre, suite à la lecture de Gatsby, j'ai voulu me renseigner sur Francis Scott Fitzgerald et j'ai remarqué (c'est pas une grande découverte, m'enfin) qu'il puisait énormément dans sa propre vie pour écrire. Je sais bien qu'on ne peut écrire qu'à partir de soi (merci Charles Juliet !) mais là c'était tellement flagrant...

Du coup je me suis procuré en édition bilingue deux petits récits autobiographiques : Veiller ou dormir et L'Effondrement. Ces deux textes sont vraiment géniaux, je n'ai pas du tout retrouvé le même auteur... Je ne résiste pas à vous faire lire une petite citation tirée du The Crack-Up (L'Effondrement) :
Citation :

De toute évidence, vivre c’est s’effondrer progressivement. Les coups qui vous démolissent le plus spectaculairement, les grands coups soudains qui viennent – ou semblent venir – de l’extérieur, ceux dont on se souvient, ceux qu’on rend responsables de tout et dont on parle à ses amis dans les moments de faiblesse, ceux-là tout d’abord ne laissent pas de trace. Mais il existe un autre genre de coup, celui-ci venu de l’intérieur, et dont on s’aperçoit trop tard pour y remédier. Irrévocablement s’empare alors de vous la révélation que jamais plus vous ne serez celui que vous avez été.

Il s'agit du début de ce petit récit. J'espère que ça vous plaira. Je me souviens de la phrase de Cioran, en 4ème de couverture de ce petit ouvrage où dorment sagement les deux nouvelles dont je vous parle :

"Ce ne sont pas là considérations d'un romancier brillant, à la mode... Gatsby Le Magnifique, Tendre est la nuit, Le Dernier Nabab, si Fitzgerald se fût limité à ces romans, il ne présenterait qu'un intérêt littéraire. Par bonheur, il est également l'auteur de cet ouvrage L'Effondrement, dont nous venons de donner un échantillon et où il décrit sa faillite, sa seule grande réussite".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012, 13:03

Il est temps de remonter ce sujet pour les amoureux de l'auteur et surtout de la Pleiade ! En effet comme l'avait annoncé Mazel nous sommes en septembre 2012 et son oeuvre parait en deux volumes Smile

Alors mazel ? vas-tu te laisser séduire ? ange
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012, 16:04

C'est dommage que j'ai déjà 3 ou 4 Fitzgerald dans ma bibliothèque, j'aurais dû attendre la sortie en pléiade... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 06:34

Gatsby le Magnifique, nouveau long métrage de Baz Luhrmann emmené par Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013, 06:49

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Ga10

Leonardo DiCaprio dans Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann,

Histoire d'un engouement qui ne se dément pas
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 06:34


Gatsby le magnifique sortira en France, le même jour que l'ouverture du Festival de Cannes, le mercredi 15 mai,

Adapté du plus célèbre roman de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, The Great Gastby évoque dans l'effervescence des années vingt sur la côte Est des Etats-Unis, la figure romantique et tragique de Jay Gatsby, incarné par Leonardo DiCaprio, racontée par son ami Nick Carraway, joué par Tobey Maguire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 21:34

[quote="rotko"]
Gatsby le magnifique sortira en France, le même jour que l'ouverture du Festival de Cannes, le mercredi 15 mai

Gatsby et Cannes : voilà une belle rencontre ! Le luxe et la Côte Wink
Revenir en haut Aller en bas
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Traduction Gatsby arrrgh !   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 17:45

Cool J'interviens sur ce topic pour mettre mon grain de sel (d'amer) à propos de la traduction de Great Gatsby en version "livre de poche" traduit par Mr Jacques Tournier en 1975.
Toujours dans l'optique de mourir un petit peu moins crétin, je pique Gatsby à ma fille et là, dès le début je trouve le texte en Français franchement pas terrible. Des lourdeurs et surtout des phrases tordues au point de m'y reprendre à plusieurs fois pour en saisir le sens exact (quand je lis un bouquin ça me prend du temps car j'aime TOUT comprendre et ce n'est toujours facile. J'estime que chaque mot d'un livre vaut d'être lu et compris).
Et puis vint un passage qui a retenu mon attention et mon scepticisme au point de me pencher sur le texte original et sur une autre version (gratuite) en Français.
Eureka et damnation !

Maintenant, à vous de découvrir le passage en question
Livre de poche page 84
Le masque de lassitude hautaine qu'elle offrait au monde dissimulait quelque chose - un tel manque de naturel est souvent un signe de dissimulation, même s'il n'en est pas la cause première -j'ai fini par découvrir ce que c'était.

Déjà, c'est du lourd Smile ("masque de lassitude hautaine" outch!) mais en plus, je me suis tiré les quelques cheveux qu'il me reste sur le crâne à m'en faire des dreads pour comprendre la signification de la deuxième partie de la proposition entre tirets "même s'il n'en est pas la cause première" et j'en ai déduit qu'elle ne voulait rien dire d'intelligible en regard de la première partie. Alors, j'ai lu la VO et là ça m'a paru très clair. J'ai aussi compris que Monsieur Tournier n'avait pas pigé le sens original ou qu'il avait eu du mal à l'exprimer ou les deux. Voici le texte original.

The bored haugthy face (y'a pas de masque là-dedans!) that she turned to the world concealed something - most affectations conceal something eventually, even though they don't in the beginning - and one day I found what it was.

Pour la partie entre tirets je propose ça : En fin de compte, le manque de naturel cache souvent des choses que l'on ne voit pas au premier abord.
Si la qualité littéraire de cette traduction est discutable on en saisira au moins le sens contrairement à la proposition de départ. D'autant que le texte en Anglais est franchement simple pour le coup. Même un coup de google translation en donne au moins le sens.

Pour info, la traduction de Victor Llona (gratuit en version epub)
Le visage ennuyé et hautain qu'elle présentait au monde dissimulait quelque chose - il en est ainsi de la plupart des affectations, même quand elles n'ont rien dissimulé pour commencer - je finis par découvrir ce que c'était.

Je goûte moyennement le style mais ça a au moins le mérite d'être compréhensible.

Par curiosité, j'ai comparé le tout début du roman dans la version originale, la traduction de Tournier et celle de Llona et franchement ça me laisse septique quant à la qualité des traductions même à partir de passages franchement simples.

In my younger and more vulnerable years my father gave me an advice that I've been turning over in my mind ever since.
"Whenever you feel like criticizing any one" he told me , "just remenber that all the people in this world haven't had the advantages that you've had."


Dès mon âge le plus tendre et le plus facile à influencer, mon père m'a donné un certain conseil que je n'ai jamais oublié.
- Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas droit aux mêmes avantages que toi.


Quand j'étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit:
- Quand tu auras envie de critiquer quelqu'un, songe que tout le monde n'a pas joui des mêmes avantages que toi.

Franchement traduire "advantages" par "avantages" et non "privilèges" ça me laisse sans voix Smile
Là encore la traduction de Tournier pèse des tonnes et pire, ne restitue pas le texte original (fort simple)

Dans ma candeur, je me demande comment peut-il se faire que des personnes qui sont forcément des spécialistes à la fois de la langue Anglaise et de la littérature Française sortent des choses comme ça..

Trop mal payés ?
Autre chose à faire ?
Pistonnés ?

Il existe une nouvelle traduction par Julie Wolkenstein chez P.O.L J'en ai lu quelques extraits que j'ai trouvés plutôt bons . Opinion que ne partage pas F.Beigbeder dans le Figaro

Voilà pour ma petite contribution à Gatsby. Smile
E.Tchijakoff.

ps: Dans ce cas, pourquoi ne pas le lire en VO me direz-vous. Réponse, parce que ma langue maternelle a beau être le Français, je dois m'appliquer pour le lire, alors l'Anglais!


Dernière édition par leutchi le Sam 30 Mar 2013, 07:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
Contenu sponsorisé





Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Scott Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ann Scott
» Scott Smith
» Scott Lynch
» Gil Scott-Heron
» SCOTT Walter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser