Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ann Scott

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Ann Scott   Ann Scott EmptyJeu 15 Juil 2010, 06:18

Asphyxie d'Ann Scott

Ann Scott Scott10

J'ai Lu Polar, numéro 4893

Asphyxie, son premier roman, rend hommage à Kurt Cobain

Superstars, le second, est un manifeste de la génération techno.

Poussières d'anges est un recueil de portraits de personnes disparues dont River Phoenix, Hervé Guibert, Johnny Thunders, Joey Ramone, Edie Sedgwick
.
Le Pire des mondes, troisième roman, porte sur la paranoïa urbaine.

Le héros a tout pour lui : beau gosse, trente ans a peine, un job en or, un loft a Paris, une Porsche... Pourtant la crasse et l'absurdite urbaines le revulsent. Il est obsede par la perfection et par les stars avec lesquelles il vit, en pensee, de sublimes histoires d'amour

Héroïne, quatrième roman, traite de l'obsession amoureuse et peut être considéré comme une suite de Superstars .

Elle publie maintenant

« A la folle jeunesse » aux éditions Stock, 155 pages,

Dans A la folle jeunesse, son sixième roman,
Citation :
elle décide de tirer le bilan de la folie ayant suivi la parution de Superstars. Celui de la vie d’une femme qui, passés les amis de circonstance et les relations fugaces, se retrouve seule face à ses contradictions, dans un quotidien où les micros et caméras ont fait place à un recul parfois amer.

Culture café.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyJeu 15 Juil 2010, 06:20

A la folle jeunesse chez Stock.

Citation :
Le taxi filait sur les berges désertes. Il avait neigé dans la nuit, mais ce n’était pas un de ces 1er janvier radieux où en sortant on est ébloui par le blanc qui recouvre tout, et les rues sont arrêtées, immobiles, silencieuses, jusqu’à l’air qui semble purifié.

C’était un jour grisâtre qui se levait, à 8 heures du matin, et des quelques flocons tombés dans la nuit, il ne restait qu’une couche de glace sur les toits des voitures garées. Derrière la vitre embuée se succédaient les bascôtés souillés de boue, les péniches amarrées et les eaux ternes de la Seine que le courant parsemait de crêtes d’écume.

Çà et là, des silhouettes emmitouflées vidaient des seaux d’eau bouillante sur les ponts des péniches, soulevant de brusques nuées de vapeur comme des steaks jetés dans une poêle. Affalée en travers de la banquette, le manque de sommeil me donnait la nausée. La radio qui passait Hotel California me donnait envie de hurler, ou de pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyVen 16 Juil 2010, 12:05

Personne ne connaît Ann Scott ?

on dit pourtant que Superstars notamment fut un roman culte...

Le pire des mondes introduit dans le monde d'un créateur de jeux, un bosseur assidu qui jettte sur sa Porsche un regard attendri d' amoureux attendri et sur le monde, des yeux dégoûtés.

Je me demande quel est le lectorat d'Ann Scott Rolling Eyes

On y trouve des considérations sur le monde qui va trop vite (riz cuisson rapide + four à micro-ondes), qui est de moins en moins sûr (rayure sur la Porsche et portières explosées pour faucher le portable), des trouvailles de style :

Citation :
"une Porsche vue du dessus évoque le galbe des hanches d'une femme - dotée d'une sacrée paire de couilles avec son moteur à l'arrière".

et la transcription d'un
Citation :
dépliant reçu la veille avec la facture Bouygues
(sic):

"En voiture ne laissez pas votre mobile à portée de vue sur un siège ou sur un tableau de bord. Au restaurant, ne le déposez pas sur une table. Evitez de le tenir à la main quand vous ne l'utilisez pas. Evitez de de le mettre dans une poche extérieure d'un vêtement ou d'un sac. Privilégiez la discrétion en utilisant un kit piéton. Soyez particulièrment vigilant pendant les mouvements de foule. Et méfiez-vous dans tous les lieux publics"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyVen 16 Juil 2010, 13:50

Euh si, je connaîs. Je l'ai connu de nom grâce au forum ( Smile ) qui ensuite, m'a donné envie de pousser plus loin mes recherches : hier, j'ai donc regardé plusieurs interviews de cette femme. Je la trouve extraordinaire et ses livres me donnent vraiment envie de la lire.

Je pense commencer par "Héroines" et poursuivre par "Asphyxie".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyVen 16 Juil 2010, 15:33

Asphyxie serait son premier, et héroïne au singulier ne serait pas le féminin de héros. Je crois avoir lu que dans les entretiens elle se montre directe, ce qui ne lui vaut pas que des amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyVen 16 Juil 2010, 15:42

C'est ce que j'aime chez elle !

Euh, désolée pour la faute Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyDim 25 Juil 2010, 19:56

"Asphyxie" se laisse lire. Je dirais que ce n'est pas de la grande littérature dans le sens où le style reste assez familier. Ca se lit facilement (en tout cas pour ma part).

Le livre se présente sous forme de journal intime, le narrateur est le frère d'un des personnages principaux, Carla, une mannequin.

Sexe, drogue et Rockn'roll sont les ingrédients principaux de ce roman qui se passe dans le milieu de la musique. Le groupe anglais "undercurrent" se déplace de ville en ville.
Mais je dirais que le propos reste la dépendance : amoureuse notamment. On pourrait faire de nombreux liens entre cette dépendance et la dépendance à la drogue.

Voici quelques passages que j'ai soulignés : "Ils restent un moment assis au bord du lit, à se frotter le visage et à fumer. Se font de larges sourires, les yeux mi-clos.
Ils font l'amour avec leurs cigarettes, prenant soin de ne pas se souffler la fumée au visage. Ils restent collés l'un à l'autre. "Tu promets, hein ? murmure Carla. Tu me promets que demain tu t'y mets" désignant la pile de boîte de Néo-Codion sur la table de nuit. "T'appelles pas Laurie. De toute façon elle ne te donnera rien !
-Et pourquoi ça ?
-Parce que je l'ai prévenue que sinon je la tue ! " (P.234)

"J'ai compris pourquoi il aime Carla à ce point : elle est la seule à ne pas être à genoux devant lui. La seule à le traiter comme un être humain. Je vais arrêter de le voir comme un foutu dieu, ca lui rend pas du tout service". (P. 246-247)


Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyDim 25 Juil 2010, 20:15

Pantagruelle a écrit:
"Asphyxie" se laisse lire. Je dirais que ce n'est pas de la grande littérature dans le sens où le style reste assez familier.
Mh, je ne sais pas si c'est un critère suffisant...le style de Céline est quand même très familier, et pourtant, le Voyage au bout de la nuit est une grande oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyDim 25 Juil 2010, 20:51

Oui, je m'incline MKLJ. Tu as probablement raison et puis, tu t'y connaîs bien mieux que moi en littérature.

Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyDim 25 Juil 2010, 20:58

pale
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyLun 26 Juil 2010, 07:01

C'était juste une remarque, c'est tout...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyLun 26 Juil 2010, 07:14

Le style de Céline est en effet, en dépit des apparences, travaillé. Qu'on l'apprécie ou non est une autre histoire.

Là-dessus chacun reste libre de ses appréciations.

Parfois le sujet fait oublier, surtout quand il nous plaît, des négligences de style.
Aux dires de certains, « A la folle jeunesse » donne un ton plus amer, voire desenchanté, à des propos qui ont fait le succès des premiers livres.
C'est à cette occasion que j'ai connu Anne Scott (j'ignorais son existence auparavant !) et que j'ai emprunté le pire des mondes, qui ne m'a pas séduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ann Scott Empty
MessageSujet: pour Rotko   Ann Scott EmptyMar 27 Juil 2010, 01:31

je n'ai pas de livres de Ann Scott mais elle m'a donnée l'idée pour le déjeuner de demain : "Riz cuisson rapide + four à micro-ondes, plus rien à penser.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyMar 27 Juil 2010, 09:04

Qui t'as donné cette idée ? Moi, pas comprendre.

C'est de moi que tu te moques ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyMar 27 Juil 2010, 09:28

je ne sais pas où Amadak a puisé cette idée, mais il n'y a nulle moquerie.

Ce qui m' a interessé chez Anne Scott : faire connaître des gens et une autre mentalité que celle que je rencontre dans la vie courante.

De ce côté RYU MURAKAMI, Bleu presque transparent n'est pas mal dans le genre, et il se lit avec plaisir en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyMar 31 Aoû 2010, 05:28


. Avec « A la folle jeunesse » chez Stock, Ann Scott s’affirme comme écrivain sans le qualificatif réducteur de générationnel. Elle qui n’aime pas les étiquettes, surtout celles qui sont si douloureuses à arracher, comme les paillettes incrustées dans la peau que l’on racle du bout des ongles les lendemains de fête délétères...

pour info et en attente de confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ann Scott Empty
MessageSujet: pour Pantagruelle   Ann Scott EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:39

Bonjour:
Pantagruelle: je suis en retard pour ma réponse, je ne me suis pas moquée de toi. Ce n’est pas mon genre, sauf de moi-même. La citation « Riz cuisson rapide + four micro-ondes » se trouve sur le fil de Ann Scott, 16 juillet 13Hs,05 où on parle du livre « le pire des mondes »
Citation :
« On y trouve des considérations sur le monde qui va trop vite ( riz cuisson rapide + four à micro-ondes)
pas de problèmes, j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Tristana
habitué(e)
Tristana


Nombre de messages : 15
Age : 37
Date d'inscription : 17/08/2009

Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott EmptyVen 10 Sep 2010, 15:53

Superstars est un roman révélateur d'une génération mais stylistiquement, bof. Il faut aimer la littérature amoureuse parce que contrairement aux apparences, c'est de ça dont il s'agit.
Les scènes de sexe lesbien sont pas mal et plutôt réalistes, ça aussi c'est appréciable, et rare...
Revenir en haut Aller en bas
http://luxcoppola.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Ann Scott Empty
MessageSujet: Re: Ann Scott   Ann Scott Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ann Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scott Smith
» Scott Lynch
» Gil Scott-Heron
» SCOTT Walter
» Ken Scott : Starbuck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser