Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos lectures en Juillet 2007

Aller en bas 
+8
berne
queenieinlove
Aristarque
Cécile
rotko
el ounasse
Marie kiss la joue
Moon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007, 13:23

Après avoir terminé Parfum de glace de Yoko Ogawa qui fut une véritable découverte et laissé de côté La promesse de l'aube par manque de temps. Je me suis mise à la lecture Du Neveu de Rameau de Diderot, de Pride and Prejudice de Jane Austen. Sans oublier que je suis censée lire de temps en temps quelques paragraphes de en lisant, en écrivant de Julien Gracq. Je continuerai après tout ça, Les lettres à un jeune poète de Rilke. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 05:21

yoko Ogawa, la formule préférée du professeur chez Actes sud : son aide-ménagère lui sert de partenaire dans les jeux de chiffres, vu que, depuis son accident, le professeur a perdu la mémoire ancienne mais conservé son goût des nombres et de leurs combinaisons.

Je viens de le commencer, je vais alterner avec les belles endormies.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 14:23

Je relis La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, entrecoupé de passage des Caractères de notre ami La Bruyère Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 15:47

Je ne suis pas depuis longtemps un admirateur de La Bruyère. Il a fallu qu'un ami me dise sa prédilection pour l'amateur de prunes qui montre avec humour une sorte de gens bizarres qui ne démordent pas d'une idée :

Citation :
Parlez à cet autre de la richesse des moissons, d’une ample récolte, d’une bonne vendange : il est curieux de fruits; vous n’articulez pas, vous ne vous faites pas entendre. Parlez-lui de figues et de melons, dites que les poiriers rompent de fruits cette année, que les pêchers ont donné avec abondance, c’est pour lui un idiome inconnu : il s’attache aux seuls pruniers, il ne vous répond pas. Ne l’entretenez pas même de vos pruniers, il n’a de l’amour que pour une certaine pièce : toute autre que vous lui nommez le fait sourire et se moquer. Il vous mène à l’arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l’ouvre, vous en donne une moitié et prend l’autre : « Quelle chair ! dit-il, goûtez-vous cela ? cela est-il divin ? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 17:15

rotko a écrit:

Normal, vu le titre Razz

il n'y a pas que les belles qui dorment dans ce livre Shocked

j'ai fini L'amour est très surestimé de Brigitte Giraud et je vais retrouver ce cher Harry à Los Angeles dans Echo Park, le dernier Connelly, sans surprise il parait....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 17:48

Brigitte Giraud a aussi écrit j'apprends dont on me disait que le début était plat mais s'ameliorait par la suite.

Donne-nous ton sentiment en ouvrant un fil sur Brigitte Giraud que je vais rencontrer prochainement.

La presse m'avait paru favorable, si bien que j'avais mis ce livre sur "les connaissez-vous", en attendant de me faire une opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 08:50

Je m'éparpille... Ne retrouvant plus Les belles endormies (mais je cherche), je termine enfin Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide, tout en lisant Sénèque (De la constance du sage). Et comme je perds tous ces livres en les retrouvant de temps en temps, j'ai aussi commencé Mother London de Michael Moorcock, mais je l'ai oublié chez un ami dimanche soir.

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Emotic10

Je cherche sous mon fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 16:06

Les livres pour les deux semaines à venir ont été a peu près décidés.

Disours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau.

en lisant, en écrivant de Julien Gracq

Les plaisirs et les jours de Proust

Lettres à un jeune poète de Rilke

Les souffrances du jeune werther de Goethe

Le Lys dans la vallée de Balzac (finalement je vais lire celui-ci avant le Père Goriot)

Pride and Prejudice de Jane Austen

Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Les oranges de sang de John Hawkes

Le rivage des syrtes
de Julien Gracq


Dernière édition par le Dim 05 Aoû 2007, 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:52

Moon a écrit:
Les livres pour les deux semaines à venir ont été a peu près décidés.

Disours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau.

en lisant, en écrivant de Julien Gracq

Les plaisirs et les jours de Proust

Lettres à un jeune poète de Rilke

Les souffrances du jeune werther de Goethe

Le Lys dans la vallée de Balzac (finalement je vais lire celui-ci avant le Père Goriot)

Pride ad Prejudice de Jane Austen

Tess d'Uberville de Thomas Hardy

Les oranges de sang de John Hawkes

Le rivage des syrtes
de Julien Gracq

tout ça en deux semaines ?
j'aimerais être à ta place....quoique, le soleil étant revenu je m'éloigne des livres....

J'ai fini Echo Park : sans être déçue ni surprise....
Je commence Mal de pierres de Milena Agus
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:55

C'est ce que j'emporte en Irlande, je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de tout lire !

En attendant de les commencer, j'ai l'intention de lire Le Ménon de Platon, pour le cours de philo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:16

Moon :
Citation :
j'ai l'intention de lire Le Ménon de Platon, pour le cours de philo

pas de problème !

c'est la notion de juste, je crois ? (1) C'est très peu encombrant dans les classiques hatier, et le texte a une marge : tu peux donc souligner, surligner, faire des renvois (2), bref, un exemplaire à crayonner de toutes les couleurs, ce qui permet de retrouver les passages facilement.

Après cette belle pratique de lecture, ton Ménon est multicolore, ce qui est nettemnt mieux qu'au départ où la présentation était trop terne lol!

(1) je vérifie, c'est sur la vertu !
(2) essentiel car on revient à plusieurs reprises sur quelques idées, par exemple " l'opinion vraie".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 10:47

rotko a écrit:
Après cette belle pratique de lecture, ton Ménon est multicolore, ce qui est nettemnt mieux qu'au départ où la présentation était trop terne lol!

Yep je l'ai en classique hatier, je vais pouvoir le décorer Smile
J'ai justement un joli feutre rouge pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007, 19:32

la déposition du tireur caché de jh oppel, un titre qui en rappelle un autre assez connu...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007, 19:02

memory lane récit de patrick Modiano avec les dessins de pierre le-Tan chez Hachette P O L
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007, 04:42

j'ai aperçu à la bibliothèque le livre de Fadela Amara et Sylvia Zappi , Ni putes ni soumises !,La Découverte.

Le livre date de 2003 et on entend peu parler de ce mouvement ces derniers temps. Tout serait résolu avec l'entrée de fadila amara au gouvernement : secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville ?

Elle a écrit La Racaille de la République (avec Mohammed Abdi). Editions Le Seuil, 2006 . En avez-vous entendu parler ? ce serait un bilan des trois années d'action de ni putes ni soumises et un tableau de la situation dans les banlieues françaises.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007, 08:09

Non je ne connais pas le livre et maintenant je ne risque pas de le connaître.

Quelles banlieues ? il n'y en a plus ? plus de problèmes que des solutions !

black
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007, 08:43

J'ai commencé Le peintre des batailles de Perez-Reverte et je me régale, j'en prends plein les yeux, les oreilles et les neurones : l'auteur allie littérature, peinture et réflexions sur notre humanité...

une belle réussite, pour l'instant.....

ensuite m'attendent :
Blessés de Percival Everett (j'avais bien aimé Effacement et Désert américain, j'espère ne pas être déçue)

La vie aux aguets de William Boyd, un roman cette fois , mon premier essai La femme sur la plage avec un chien un recueil de nouvelles ne m'avait pas convaincue

L'erreur est humaine de Woody Allen, qui m'a fait fondre au cinéma dans ses films avec Diane Keaton...

Derniers fragments d'un long voyage de Christiane Singer: j'attends beaucoup de ce livre...

L'épopée amoureuse du papillon de Jean Pierre Otte; la suite d'un cycle " l'Amour au naturel" et à cause de la citation en exergue :

Un sage chinois du XIIième siècle, du nom de Tsan-tseu, rêva une nuit que, se libérant d’une gangue de verre, il était devenu papillon. Au réveil, il appela sa servante et lui dit : « Ouvrez donc la fenêtre, depuis quelque temps je sais voler. »

Et, entre deux, les nouvelles de Sylvain Trudel : La mer de la tranquilité

Une belle moisson en médiathèques sunny
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptySam 28 Juil 2007, 10:25

Utopie a écrit:
Non je ne connais pas le livre et maintenant je ne risque pas de le connaître.

Quelles banlieues ? il n'y en a plus ? plus de problèmes que des solutions !

black

je n'ai pas très bien compris ta réponse, mais j'emprunterai le premier livre puisqu'il est ds ma bibliothèque. Quant au second, la racaille de la republique, il est aussi commandé.

Mona disait :

Citation :
Derniers fragments d'un long voyage de Christiane Singer: j'attends beaucoup de ce livre...

Nestor vient de le déplacer : il était sur "les connaissez-vous" et il est maintenant sur "auteurs francais". En 2006 elle a eu le le prix de la Langue française.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 13:56

j'avais le choix entre vila-matas suicides exemplaires et jude l'obscur de thomas Hardy.

j'ai pris le second, persuadé que Vila-Matas ferait sans tarder l'objet des soins de Maia, sans pour autant raconter l'histoire du "livre traduit du castillan" Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Lol2

bel émoticône, n'est-il pas ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 16:38

J'ai commencé Au château d'Argol,de Gracq !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 16:39

super ! tu pourras dire ce que tu en penses car j'ai adopté pour en parler un angle bien particulier. bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 23:24

J'ai fini mes deux livres sur la méditation dont je vous dirai un mot, intéressants tous les deux.

Je suis dans un livre bien sympathique sur les haïkus, je vous en parle ici

J'attends pour la lecture commune car les horaires de ma biblio sont hallucinants ici... (la piscine aussi) je vais finir par les prendre d'occasion !

J'ai lu au mois de juillet ou plutôt picoré dans des livres sur la peinture chinoise, ce sont de gros livres très pointus, donc à petites goulées je les bois pour ne pas frôler le mal de tête. :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 07:19

rotko a écrit:
A la différence d'un article de journal qui informe, donc donne une vérité, le roman se prête à des lectures diverses.

Hier soir je pensais au rendez-vous de Bray film de Delvaux d'après Julien Gracq : on ne sait pas pourquoi la personne attendue ne vient pas au rendez-vous. Tu parlais, Seughu, il y a peu, de robbe-grillet. Dans le labyrinthe joue sur plusieurs tableaux (sic) et plusieurs regards.

Au fait l'as tu lu ou parcouru ? Wink

Non, je suis toujours en train de lire trop de livres à la fois, et pas très vite... En ce moment je lis le Journal d'une femme adultère de Curt Levian et je me replonge dans la BD Le Moine Fou de Vink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures en Juillet 2007   Vos lectures en Juillet 2007 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures en Juillet 2007
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de novembre 2007
» Vos lectures en mai 2007
» Vos lectures de Septembre 2007
» Vos lectures d'octobre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser