Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lobby belge sur GDS* ?

Aller en bas 
+26
Cde Vitamine
trotinet
Constance
Genji
Harelde
encredelune
Merwyn
marxou
Marianne
Solweig
Seb
Bernique
katie
Akemi
Syl
Cécile
Moon
Seuguh
soussou
fontelle
marie chevalier
xian
roudita
Amarande
Utopie
rotko
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2008, 04:22

ça est facile hein meie, la belgique est un peu au-dessus du niveau de la mer entre Dunkerque et Anvers qui est un pistoleie pointé sur le coeur de l'Angleterre.

ça sont des terres arables, bles hein, pas be malgré les apparence hein, entre Maubeuge et bar le duc kon écrit Baarle Hertog eet que c'est pas un duc kon a, ça on laisse aux luxembougeois avec les banques, mais un koning boudewijn devenu albertje

en plus on a l'ardenne au-dessus de Givet juske Franchimont où six cents gaillards ont flanqué une trempe au prince évêque pasque ça ossi, faut le dire, chez nous Madame on est catholique de tante en neveu hein ...

Voilà, comme ça tu connais kekchoz à propos de la Belgique donc sitée un peu à droite de Greenwich et entre le prallèlle de hulst ousky a des sexshop et Longwy ousky n'y a plus d'usines.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2008, 11:50

merci Xian je suis rassurée !! evil evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyJeu 31 Déc 2009, 06:23

Dimitri Verhulst,
"De helaasheid der dingen" is een afrekening met het milieu en de geboorteplaats Reetveerdegem, waarnaar de schrijver Dimitri Verhulst terugkeert

La Merditude des choses est
Citation :
l'adaptation à l'écran d'un roman autobiographique de Dimitri Verhulst, paru en 2006, qui a eu beaucoup de succès en Belgique.
Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Mertit10
clic !

Vous en avez entendu parler ?


Dernière édition par rotko le Dim 28 Fév 2010, 05:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:53

Oh, je n'avais pas vu ce fil de discussions !

Oui, mon chéri veut m'entraîner voir "La Merditude des choses", mais je ne veux pas : le cinéma doit m'emmener dans un monde meilleur, et non me rappeler la merditude de la vie ordinaire !

Pas mal d'entre vous se posent des questions sur la situation en Belgique, surtout le conflit communautaire: le secret du pouvoir politique, c'est que personne n'y comprend rien, justement !

C'est vrai que les Belges aiment sortir, s'amuser, boire et manger, que nous avons beaucoup d'auteurs talentueux habités par un grain de folie, et d'artistes en tous genres, que les fêtes sont très réussies (divins plaisirs d'hiver de Bruxelles, la zinneke parade, le doudou de Mons, le carnaval de Binche, la city parade et le 15 août à Liège, les fêtes de Wallonie à Namur, etc etc)
Les Belges sont en moyenne plus grassouillettes que les Françaises, avec toutes ces gourmandises : les meilleures frites et le meilleur chocolat du monde, les spécialités culinaires de toutes les villes ... miam

Mais tout cela ne rappelle-t-il pas le célèbre "du pain et des jeux pour le peuple" ?

Et si les gens s'amusaient pour oublier ? Oublier qu'ils vivent dans un pays artificiel sans gloire, oublier que la démocratie est morte et qu'une communauté utilise systématiquement sa supériorité numérique pour imposer ses volontés à l'autre et que le pays bascule dangereusement vers un type de régime qu'on croyait aboli ...

Pour ceux qui veulent malgré tout tenter d'y comprendre quelque chose, il faut savoir que la presse belge est à la solde du pouvoir car subsidiée. Elle évite donc de trop égratigner les politiques, et surtout de faire allusion à la scission du pays (sauf exceptions) qui signerait sa faillite.

Un excellent ami à moi tente de contourner la censure médiatique avec son blog http://www.francophonedebruxelles.com/
Il garde l'anonymat aujourd'hui, car ses écrits lui ont valu de perdre son boulot et il est en procédure judiciaire contre son ex-employeur flamand.
Pour éclaircir les histoires de la périphérie bruxelloise évoquées dans les pages précédentes, cliquer sur la carte de BHV à droite.
Attention, âmes sensibles ! affraid

Pour ceux qui ont déjà lu ma petite création dans l'espace ad hoc :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyVen 01 Jan 2010, 07:21

Marianne a écrit:
Oh, je n'avais pas vu ce fil de discussions !

"La Merditude des choses", mais je ne veux pas : le cinéma doit m'emmener dans un monde meilleur, et non me rappeler la merditude de la vie ordinaire !

le thème du film vu par les innrocks

Citation :
Gunther, 13 ans, grandit entouré de son père et de ses oncles, rois de la beuverie et du rot bien gras.
Felix Van Groeningen plonge dans la Belgique profonde et nous met littéralement le nez dans la merde. Il nous la sert en plat du jour local et nous fait comprendre qu’il serait indélicat de ne pas goûter à ce mets fumeux : ce serait manquer de respect envers les personnages, dont le cœur sensible et au bord des lèvres ne saurait souffrir la moindre contrariété.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2010, 17:02

Rien n'est simple dans un pays où l'on parle quatre langues et où trois régions se partagent un pouvoir politique totalement morcelé, quant à penser que cela intéresse qui que ce soit d'autre qu'un élu (ou un qui voudrait l'être), bof, bof...
Par contre, pour les petits malins, il y a des tas de petites combines possibles que seul un pays ayant des lois "linguistiques" permet... par exemple (réellement vécu par moi-même n'est-ce pas, et pas après une soirée gueuze lambiek), ... on peut faire facilement "sauter" des pv de roulage en combinant le fait qu'on ignore tout de la langue de Vondel ou celle de Voltaire selon l'endroit géographique du pv, idem pour les actions aux prudhommes - qui ne s'appellent plus que bêtement "Tribunal du travail" ( je savais que c'était vraiment pénible et vous ?) et aussi dans bien des actions "commerciales particulièrement pour éviter des taxations en cascade ... etc ... et même pour obtenir ( ou empêcher ) des permis de bâtir ...

Toutes les situtations, pour désagréables qu'elles soient, comportent des séries d'avantages souvent ignorés... par exemple que ce que le commun des mortels appelle le bazar de l'Hôtel de ville mais ici BHV mais cela veut dire tout autre chose, surtout autre chose que ce que pensent les "francophones". Les actions flamingantes visent surtout à empêcher l'établissement de personnes immigrées et encore plus ( et cela est louable, à mon sens ) les partisans de BHV "néerlandophone" bénéficieraient en cas de victoire ( ce qui va arriver en 2010 ) de différences d'impôts sur les personnes physiques assez intéressantes - idem pour l'impôt des sociétés qui est inférieur en région "flamande".
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2010, 17:35

J'ai vu La Merditude. Le titre ne donne pas envie, mais il faut passer outre, le film est drôle, acide, émouvant, juste, poétique et bien interprété. Pour moi une des très belles surprises de ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2010, 17:59

marxou a écrit:
J'ai vu La Merditude. Le titre ne donne pas envie, mais il faut passer outre, le film est drôle, acide, émouvant, juste, poétique et bien interprété. Pour moi une des très belles surprises de ces dernières années.

Les articles qui lui sont consacrés sont favorables en effet.
Bonjour Xian, meilleurs voeux pour toi et tes proches.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2010, 19:27

xian a écrit:
Rien n'est simple dans un pays où l'on parle quatre langues et où trois régions se partagent un pouvoir politique totalement morcelé,

Est-ce normal dans un pays digne de ce nom d'entretenir par nos impôts les mandataires de tous ces niveaux de pouvoir sans efficacité ? Surtout en ces temps de crise où seule une bonne gestion pourrait nous permettre de passer à travers sans trop de dégâts ?!

Citation :
quant à penser que cela intéresse qui que ce soit d'autre qu'un élu (ou un qui voudrait l'être), bof, bof...

Je connais un certain forum politique consacré à la question, qui compte à peu près 50.000 visiteurs uniques ... ainsi qu'un fil de discussion intitulé "En route vers le confédéralisme ?" sur les forums du quotidien "Le Soir", qui vient de franchir le cap des 638.000 lectures, 188 pages et 3.758 réactions à ce jour ... c'est un peu plus que les aspirants à une carrière politique !

Citation :
Par contre, pour les petits malins, il y a des tas de petites combines possibles que seul un pays ayant des lois "linguistiques" permet... par exemple (réellement vécu par moi-même n'est-ce pas, et pas après une soirée gueuze lambiek), ... on peut faire facilement "sauter" des pv de roulage en combinant le fait qu'on ignore tout de la langue de Vondel ou celle de Voltaire selon l'endroit géographique du pv, idem pour les actions aux prudhommes - qui ne s'appellent plus que bêtement "Tribunal du travail" ( je savais que c'était vraiment pénible et vous ?) et aussi dans bien des actions "commerciales particulièrement pour éviter des taxations en cascade ... etc ... et même pour obtenir ( ou empêcher ) des permis de bâtir ...

J'appelle cela "petits magouilleurs" enfin bon, chacun ses valeurs ... Gaffe quand même en feignant d'ignorer la langue de Vondel, il y en a qui se sont fait casser la figure pour cela !

Citation :
Toutes les situtations, pour désagréables qu'elles soient, comportent des séries d'avantages souvent ignorés... par exemple que ce que le commun des mortels appelle le bazar de l'Hôtel de ville mais ici BHV mais cela veut dire tout autre chose, surtout autre chose que ce que pensent les "francophones".


Ah bon, vous n'en êtes pas un ?
Vendre ses droits contre quelques menus avantages matériels portait un nom, dans les années 40 ...

Citation :
Les actions flamingantes visent surtout à empêcher l'établissement de personnes immigrées

Vous ne seriez pas un peu raciste ? (les francophones de la périphérie bruxelloise placés en Flandre en 1963 sans les consulter ne sont PAS des immigrés)

Citation :
et encore plus ( et cela est louable, à mon sens ) les partisans de BHV "néerlandophone" bénéficieraient en cas de victoire ( ce qui va arriver en 2010 ) de différences d'impôts sur les personnes physiques assez intéressantes - idem pour l'impôt des sociétés qui est inférieur en région "flamande".

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?! rhaa
Une petite différence d'impôts vaut la peine selon vous, d'abandonner sa langue et sa culture française pour s'assimiler à un futur état flamand UNILINGUE qui donne dans l'apartheid ? affraid
Car c'est bien cela l'enjeu : la Flandre espère scinder BHV sans compensations pour embarquer Bruxelles dans sa future république christo-flamingante !
Ils interdisent déjà le français sur les enseignes commerçantes, dans les plaines de jeux, dans la cour de l'école, sur les marchés ... ; quand ils vous interdiront de voter pour des francophones et de vous défendre en justice dans votre langue, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

Je ne cherche pas le conflit, mais il m'est impossible de laisser des choses pareilles sans réponse devant nos amis Français. Les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité ont pris un sacré coup !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2010, 19:50

c'est vrai que Xian est un peu reac Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyLun 04 Jan 2010, 22:56

Euh.... Pour un Français vivant à Bruxelles, pour l'instant j'écoute... Je m'abstiens du moindre avis...

On s'adapte au lieu où on vit, c'est la moindre des choses...

Je dois tout de même dire que la vie en Belgique est, en moyenne, de 30% plus chère qu'en France alors que les salaires sont à peu près les mêmes et pourtant, je trouve les Belges (la plupart) très attachés à leur pays, bien plus que les Français au leur (ce qui fait taire bien des stéréotypes)...

Il me semble y avoir une défense du pays et de ses valeurs très forte et malheureusement, pour certains Belges, une vision très caricaturale de la France que l'on peut résumer d'une blague belge:

- Tu sais pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées?
- Parce que là bas, ils se prennent tous pour des Lumières!


Je regrette les blagues sur les Belges tout autant que je regrette celles, parfois agressives, en retour, comme pour se venger, sur les Français...

Je reconnais que certains Français sont vantards et peuvent considérer la Belgique comme un rieu de rien mais ces derniers sont une minorité d'imbéciles incultes qui ne sauraient représenter la voix de la population.
Malheureusement, une minorité bruyante et agissante est toujours plus marquante qu'une majorité silencieuse et posée.


Petite anecdote:

En allant à la friterie ce midi (enfin, il était près de 14h), je m'assois à une table en attendant que mon sandwich soit prêt et j'écoute, comme à mon habitude, les conversations des tables qui m'entourent.
Deux hommes d'âge mûr parlaient à haute voix bien audible des phrases qui "étaient du n'importe quoi" de De Gaulle notamment du "je vous ai compris" puis se sont attaqués à Ségolène (je pensais même pas qu'elle était si connue) à Jacques Chirac et à notre président actuel... Et puis, à un moment, ils ont commencé à parler de la politique belge et là, je n'ai plus rien compris, ils parlaient tout d'un coup à voix basse.

Ça me laisse l'impression que, se moquer de la France en public est de bon ton mais que les autres ne doivent entendre ce que l'on dit de son propre pays...


Maintenant, où je veux en venir par cette anecdote?

C'est très simple, ces deux hommes sont comme les Français que les Belges croisent souvent en vacances, ils donnent une mauvaise image de la mentalité des gens du pays alors qu'en fin de compte, ils ne sont qu'une minorité et que la mentalité est tout autre...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMar 05 Jan 2010, 20:21

Merwyn a écrit:
Euh.... Pour un Français vivant à Bruxelles, pour l'instant j'écoute... Je m'abstiens du moindre avis...

On s'adapte au lieu où on vit, c'est la moindre des choses...

Je dois tout de même dire que la vie en Belgique est, en moyenne, de 30% plus chère qu'en France alors que les salaires sont à peu près les mêmes et pourtant, je trouve les Belges (la plupart) très attachés à leur pays, bien plus que les Français au leur (ce qui fait taire bien des stéréotypes)...

Il me semble y avoir une défense du pays et de ses valeurs très forte et malheureusement, pour certains Belges, une vision très caricaturale de la France que l'on peut résumer d'une blague belge:

- Tu sais pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées?
- Parce que là bas, ils se prennent tous pour des Lumières!


Je regrette les blagues sur les Belges tout autant que je regrette celles, parfois agressives, en retour, comme pour se venger, sur les Français...

Je reconnais que certains Français sont vantards et peuvent considérer la Belgique comme un rieu de rien mais ces derniers sont une minorité d'imbéciles incultes qui ne sauraient représenter la voix de la population.
Malheureusement, une minorité bruyante et agissante est toujours plus marquante qu'une majorité silencieuse et posée.

C'est bien vrai, la vie est moins chère en France, et les travailleurs y sont beaucoup moins taxés ! Cette différence m'a surprise, je l'avoue : la 1ère fois où j'ai fait des courses dans un Carrefour français, je poussais des cris de joie content , par contre quand mon chéri m'accompagne dans un Carrefour de la banlieue bruxelloise, c'est lui qui pousse des cris, mais d'horreur (devant les vins et les fromages affraid )

L'attachement quasi fanatique de pas mal de Belges francophones pour un pays qui est une terre de confrontation permanente entre 2 peuples antagonistes, assorti à une vision caricaturale d'une France jacobine, est un mystère pour moi. A 20 ans, j'étais attachée à la Belgique aussi, parce qu'on me l'avait appris à l'école.
Puis, j'ai évolué, je me suis intéressée à l'actualité, la politique, je suis allée bosser à Bruxelles avec des Flamands, ai rencontré un tas de gens, Flamands, Belges francophones, Français ... pour arriver à la conclusion que la Belgique n'est pas une Nation, car les 2 communautés n'ont plus rien en commun : droit du sol contre droit des gens, suffrages très à droite (voire à l'extrême droite) contre suffrages à gauche, langue culture et intérêts différents ...
Il n'y a pas la fameuse volonté de construire quelque chose ensemble dont parlait Renan.

Un ami français en visite, qui aime marcher et observer les gens a parcouru Bruxelles pendant des heures en attendant que je puisse sortir du boulot : il était effaré par le patchwork de quartiers occupés par différentes communautés sans aucun lien entre eux ni brassage culturel et par la dualité socio-économique à quelques rues de distance (de la scandaleuse richesse à la misère crasse)
Il me disait qu'en France, les gens ont le sens de la "solidarité républicaine", ici on ne sait pas ce que c'est, c'est le chacun pour soi et le règne de la magouille.

Je pense que les critiques virulentes, et le plus souvent sans objet, des Belges francophones vis-à-vis des Français provient d'un complexe d'infériorité. Ils lisent de la littérature française, regardent du cinéma français, la télévision française (dans les chiffres d'audience, TF1 est en concurrence directe avec les chaînes belges ... distinctes dans le nord et le sud du pays !), ils vont en vacances en France, ils sont de langue et de culture française ... et puis ils dénigrent leurs voisins dont ils sont si proches !!
Un collègue me disait que les blagues belges de Coluche ont fait beaucoup de mal, mais l'explication ne tient pas : quand on a un peu de bon sens, on ne juge pas tout un peuple d'après un humoriste plus ou moins bien inspiré !

Tout comme les Flamands qui cachent leur complexe d'infériorité culturel (le néerlandais, langue locale par rapport à la langue française de rayonnement mondial) sous un complexe de supériorité économique, ce qui se traduit en mesures agressives et discriminatoires vis-à-vis des francophones le long de la frontière linguistique (la fameuse peur de la "tache d'huile" francophone) et en refus de solidarité nationale.

Pour moi, le seul point qu'ont encore les Belges en commun, c'est le besoin d'une bonne psychothérapie collective ! evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 05:06

Il faut dire aussi que les Français ont tendance à s'annexer les talents, qu'il s'agisse de Michaux, de Verhaeren, du groupe Cobra, de joris Ivens (en vrac 6 h du matin).

Quant à devaloriser une langue, je ne suis pas d'accord, chacune a sa richesse et dessine un univers.

J'aime beaucoup un classique de la litterature neerlandaise : Max Havelaar de Multatuli est présent sur GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 09:45

Je ne pense pas que les Belges aient un complexe d'infériorité par rapport aux Français... col
Dire que l'on s'accapare votre culture, vos chaînes de télé etc...Il ne faut pas oublier qu'une partie de la Belgique est francophone et donc s'intéresse évidemment aux productions francophones... qu'elles viennent de France ou de Belgique je crois que ça leur est égal...
Ensuite, tu parles de la tv, il ne faut pas oublier qu'il y a peu de chaînes francophones à grande échelle! Juste la RTBF et le groupe RTL... étant donné que la RTBF propose des programmes assez "ciblés" et il faut l'avouer pour beaucoup assez ennuyeux, la chaîne souffre d'une image vieillote auprès d'une grande partie de la population qui donc la délaisse. Quand au groupe RTL... je ne ferai aucun commentaire, je ne l'apprécie guère et ça serait un peu trop virulent...
Ensuite, les critiques virulentes sur les français, personnellement, je n'en ai pas entendu très souvent... il ne faut pas confondre des blagues au second degré avec la pensée réelle des gens. Je ne crois absolument pas que les Belges dénigrent les français...Evidemment, des gens stupides et racistes, il y en a partout et si tu en as rencontré c'est bien malheureux.

Je ne vois pas pourquoi les Belges devraient avoir un complexe d'infériorité? Il y a de nombreux artistes belges talentueux (dont des écrivains, des chanteurs, des acteurs, d'excellents groupes de musique reconnus) et beaucoup de coins très jolis à visiter ici... Tu dis qu'ils vont en vacances en France... Je ne comprends pas trop en quoi ça signe un complexe d'infériorité??
Ensuite, dire que les francophones prennent la culture française, c'est oublier aussi l'ensemble des expressions wallones qui jalonnent le langage... toutes ces troupes de théâtre en patois wallon, ces chansons en wallons (et des chanteurs toujours actifs), etc...

Quand au non mélange des cultures... Oui à Bruxelles, il y a des quartiers très découpés et c'est flagrant. Mais il ne faut pas étendre cette particularité à l'entièreté de la Belgique quand même... C'est comme partout, il y a des personnes ouvertes à d'autres cultures et d'autres pas. Il y a des villes où le mélange culturel se fait mieux que dans d'autres... Et je crois que dans toutes les villes il y a des quartiers plus riches et d'autres plus pauvres... ça ne se limite pas à Bruxelles ou à la Belgique...

Quand aux différences entre Flamands et Wallons elles sont surtout attisées par les médias... en tout cas, c'est mon impression. Et évidemment, comme vous le soulignez, certaines personnes se laissent influencer par ces mises en évidences. Il paraît que l'on rejette ce qui nous fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 10:01

On m'a dit que les Bruxellois étaient à part et ne se reconnaissaient ni dans les wallons, ni dans les flamands. On m'a dit que Bruxelles était un monde à part, zone où le métissage est naturel et où cette distinction Nord/Sud (Flamand/Wallon) est inique. Un îlot au milieu d'une mer dans laquelle le reste des habitants exacébés ne se tolèrent plus.

Propagande ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 10:07

Il faut comprendre que ce sont trois régions distinctes: la région flamande, la région wallone et la région Bruxelloise... Je pense qu'il y a une identité régionale plus qu'autre chose... Mais pour te situer, Bruxelles, en "territoire" flamand, est à majorité francophone...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 10:29

Pour ceux qui ne sont familiers des provinces belges...
chapeau

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Cartebelgique.th

Les tons bleutés sont flamands et les tons jaunâtres sont wallons.
La région bruxelloise en vert est un îlot dans le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 13:05

encredelune a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les Belges devraient avoir un complexe d'infériorité? Il y a de nombreux artistes belges talentueux (dont des écrivains, des chanteurs, des acteurs, d'excellents groupes de musique reconnus) et beaucoup de coins très jolis à visiter ici... Tu dis qu'ils vont en vacances en France... Je ne comprends pas trop en quoi ça signe un complexe d'infériorité??
Ensuite, dire que les francophones prennent la culture française, c'est oublier aussi l'ensemble des expressions wallones qui jalonnent le langage... toutes ces troupes de théâtre en patois wallon, ces chansons en wallons (et des chanteurs toujours actifs), etc...


Mon explication n'était peut-être pas assez complète ... c'est une théorie psychologique, et cela se passe au niveau inconscient : je supposais seulement qu'avec tant de points communs entre Français et Belges francophones, ces derniers ressentent peut-être au niveau inconscient un complexe de ne pas faire partie de la Nation française (ce qui n'a rien à voir avec la qualité des artistes belges).
Pour les cas (non représentatifs !) qui critiquent de manière virulente la France et les Français, il faut savoir que le rejet violent d'une chose est souvent le signe du désir inconscient de cette même chose.

Je ne vois aucun mal à ce que les francophones regardent les télés françaises, bien au contraire ! Happy Je le fais aussi Laughing
RTBF est la chaîne télé du régime (pas surnommée RTPS pour rien !) et RTL, la chaîne du sensationnel et des faits divers ...

Les francophones ne prennent pas la culture française, ils SONT de culture française. Nous avons des racines historiques communes. C'est ce que j'essayais d'exprimer.

Harelde78 a écrit:
On m'a dit que les Bruxellois étaient à part et ne se reconnaissaient ni dans les wallons, ni dans les flamands. On m'a dit que Bruxelles était un monde à part, zone où le métissage est naturel et où cette distinction Nord/Sud (Flamand/Wallon) est inique. Un îlot au milieu d'une mer dans laquelle le reste des habitants exacébés ne se tolèrent plus.

Propagande ?

Il y a un peu de vrai là-dedans, mais le métissage à Bruxelles n'est pas seulement wallo-flamand, il est aussi international. Les institutions européennes et l'OTAN ont amené de nouveaux habitants en provenance de tous les pays européens. Quand je vais au resto, j'entends parler non seulement français et néerlandais, mais aussi italien, allemand, anglais ...
Bruxelles compte aussi des populations d'origine marocaine, turque et congolaise (pour les 3 principales)
Cette diversité est commune à toutes les capitales du monde, mais comme les institutions belges sont en chantier permanent, on se pose des questions sur l'identité de Bruxelles que l'on ne se pose pas à Paris ou Londres, par exemple.
Au niveau belgo-belge, les francophones de Bruxelles sont pour une part d'origine wallonne (la ville comptait à peine 100.000 habitants en 1830, 1,1 million aujourd'hui), les gens qui ont investi dans la capitale, venus y vivre et y travailler ; pour une autre part les descendants des habitants d'origine qui ont troqué un patois bilingue contre le français.

Le problème de Bruxelles est géopolitique, car revendiquée par les 2 communautés dans la perspective d'une scission du pays : par les francophones parce que ville francophone à une majorité écrasante (le français est une langue commune pour 92% des habitants), par les flamands parce que située en sol flamand d'après la frontière linguistique (elle aussi contestée !)

Je bosse là-dessus depuis des années, alors pardonnez-moi si je suis intarissable sur la question pepe
D'ailleurs, c'est l'heure de m'y remettre ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 13:13

on te pardonne tout parce que ça nous interesse.

Moi j'avoue que je trouve déplaisantes les "histoires belges", mais je crois qu'elles sont passées de mode.

Quant à la neige, je me souviens que j'avais commencé avec beaucoup de plaisir le chagrin des Belges d'hugo Claus, parce que je ne pouvais plus aller au boulot, et que l'activité a reprenant trop tôt, je n'ai pas terminé le livre. Il faudrait que je recommence tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 13:40

Citation :
Le problème de Bruxelles est géopolitique, car revendiquée par les 2 communautés dans la perspective d'une scission du pays
Parle-t-on sérieusement de cette scission ?
Où ne se retrouve-t-elle que dans la bouche des plus virulents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 19:23

Hum... j'avais dit que je ne donnerais pas mon avis sur la Belgique donc je ne vais le faire (car mal placé pour cela) mais pour ce qui est de la question posée, la réponse est simple et c'est un non, pas de désir de scission.

Maintenant, est-ce que la France voudrait de la Wallonie?

Là, je peux donner mon avis et je dirais non... Elle a déjà bien assez de soucis avec ses DOM-TOM-COM-TAAF... pour ne pas aller encore s'aventurer dans une telle histoire... Razz

En résumé la question ne se pose pas...
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 20:17

Autant pour moi Marianne, je n'avais pas saisi ton propos dans ce sens... mais malgré tout, je ne pense pas qu'ils ressentent un complexe de ne pas faire partie de la nation française...
Et non, pas de scission au programme, sauf dans la tête de certains nationalistes et des certains médias...
Mais tout ça a été amplifié je pense à partir du fameux faux direct de la RTBF où ils avaient déclaré que la Flandre prenait son indépendance et avaient passé de faux reportages...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 21:18

On en parle, mais de manière pudique, en déguisant la scission sous le terme "confédéralisme", présenté comme un fédéralisme encore plus poussé alors qu'en droit international, le confédéralisme est une association d'états indépendants pour un petit nombre de compétences.

Sur les forums d'actualité, les sujets "communautaires" sont ceux qui déclenchent le plus de réactions. La presse francophone minimise en présentant ces heurts comme secondaires, alors qu'il s'agit du fondement même de l'état et de son fonctionnement. La presse flamande ne se gêne pas pour en parler, avec tous les clichés anti-wallons.

Les politiques eux-mêmes font dans la langue de bois, mais en coulisses, on en parle, et même beaucoup !
L'état fédéral pourrait aussi craquer par simple faillite financière, à cause de la crise et de la mauvaise gestion.

Sur mon lieu de travail, je dirais qu'à peu près 3/4 des Flamands sont pour la scission et 1/4 s'en foutent ; chez les francophones, à peu près la moitié s'en foutent, 1/4 sont attachés au pays et 1/4 veulent la scission.
Un sondage en juillet 2008 donnait 49% de Wallons favorables au rattachement à la France en cas de scission, chiffre en constante progression par rapport aux sondages précédents, et comme par hasard il n'y en a pas eu de nouveau depuis.

Maintenant, est-ce que la France voudrait de la Wallonie ?

Oui, et elle voudra même de Bruxelles ! Position stratégique en Europe, 4,5 millions d'habitants en plus, avec Bruxelles, dont la valeur est estimée à 540 milliards grâce au rayonnement de ses institutions internationales miam

La question ne se pose pas (encore) ouvertement car les francophones sont timorés. Ils attendent que la Flandre parte la 1ère, et la France ne peut pas faire le 1er pas non plus : elle serait accusée d'ingérence et d'impérialisme.

Si (je dirais plutôt quand !) le pays se scindera, l'UE ne voudra pas de la création de nouveaux micro-états qui pourraient servir d'exemple à d'autres courants indépendantistes (en Catalogne, en Ecosse, en Italie du Nord ...). Elle fera pression pour que les morceaux rejoignent le pays dont ils sont culturellement proches : Flandre avec les Pays-Bas, Wallonie avec la France, cantons de l'est germanophones avec l'Allemagne. Le cas de Bruxelles sera très compliqué à trancher, à cause de la présence d'institutions internationales sur son sol et de sa position actuelle, enclavée dans la région flamande par les frontières internes, bien que sa périphérie soit largement francophone aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 21:47

Je ne fais que passer dans ce débat mais je voudrais néanmoins dire quelques mots.
En lisant Marianne, force est de constater sa subjectivité.
Encredelune me semble plus calme dans ses propos, moins sur les barricades.

Je pense que certains flamouch qui sont bien reculés au fond de leur Flandre et certains Wallons ( et peut-être aussi les BW) bien reculés dans leur terres réagissent bêtement comme enbrigadés; ceusses-là veulent l'indépendance une fois!

Alors en terme d'indépendance, Flandre sans le reste = Nada
Wallonie sans le reste = Nada bis.

Je travaille avec beaucoup de flamands et, désolé de vous décevoir mais, 90% sont contre une "scission" tandis que 50% des francophones attrapent des boutons s'ils doivent manger en compagnie de l'autre communauté. Ceusses-là veulent la scission.

Or.....et oui, j'ai entendu dire que des Français voulaient être rattachés à la Flandre.....Tiens ?

Ce qui m'a toujours étonné c'est que fnalement le venin est alimenté par des personnes qui ne sont pas directement concernées par la "mixité " linguistique.


Allez, salut en de Kost.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2010, 22:03

J'avoue que je suis étonnée par les pourcentages que vous lancez... Surprised je suis francophone, et je ne connais absolument aucun francophone favorable à une scission...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lobby belge sur GDS* ?   Lobby belge sur GDS* ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lobby belge sur GDS* ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote belge
» Wim Delvoye (Belge)
» Lieve Joris [Belge]
» Un nouveau, un petit Belge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser