Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réunion de potes - Récit évolutif

Aller en bas 
+11
Nam
vieux_renard
maïa
troglodyte
alexnihat
princesse melba
coline
Provence
rotko
colbrune
Inès_Tenso
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyLun 30 Jan 2006, 20:54

Et si on se racontait une petite histoire ? Soyons les personnages et exprimons nos perceptions de chacun des membres de grain-de sel en utilisant des faux pseudos , est-ce que vous êtes d'accord ?

Mise en place du sujet : L'heure du rendez-vous a sonnée, ils sont tous fins prêts mais angoissés à l'idée de se rencontrer.

Nous démarrerons lorsque nous serons une dizaine à participer ( un peu plus , un peu moins, plus on est de fous Wink )

N'hésitez pas une seconde ! je compte sur vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyLun 30 Jan 2006, 20:59

Réunion de potes - Récit évolutif Hola

Bonne idée !

Je suis partante. :joker:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMar 31 Jan 2006, 13:46

pourquoi pas, en effet ? cheers on integrerait vite les "nouveaux", et on ne casserait pas du sucre(ou du sel ! ) sur les plus anciens. Allez, roulez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMar 31 Jan 2006, 18:18

J'ai pas bien compris, mais je suis d'accord geek
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMar 31 Jan 2006, 20:24

Je n'ai pas vraiment tout compris...mais si ce jeu est une réunion de "potes", je suis partante! Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMar 31 Jan 2006, 20:58

Coline a écrit:
Je n'ai pas vraiment tout compris...mais si ce jeu est une réunion de "potes", je suis partante! Happy ...

Provence a écrit:
J'ai pas bien compris, mais je suis d'accord

cheers je crois que ça sera plus clair quand on démarrera Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMar 31 Jan 2006, 21:52

Happy On te fait aveuglément confiance Inès!...
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMer 01 Fév 2006, 14:03

D'autres candidats ????
Que je sache enfin de quoi il en retourne exactement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyMer 01 Fév 2006, 20:56

Alors ! Vous hésitez encore ... eh bien n'hésitez plus , allez ! Encore au moins 3 participants geek
Revenir en haut Aller en bas
princesse melba
pilier
princesse melba


Nombre de messages : 328
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 07:17

Inès_Tenso a écrit:
Alors ! Vous hésitez encore ... eh bien n'hésitez plus , allez ! Encore au moins 3 participants geek

Interessant, si le temps me le permet j'adhère volontier ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 08:24

moi je comprends toujours rien du tout ... mais si on doit donner son opinion sur les autres pembres en utilisant des pseudos, je prefere ne pas participer pour des raisons évidentes que je pense vous comprenez
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 08:34

Ce n'est pas une question d'émettre des opinions sur les autres membres.

On se met nous-mêmes en scène tout simplement, sur le thème "Réunion de potes".
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 08:37

oui ben faudra mieux m'expliquer car là je comprends toujours pas
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 08:55

Ah, çà commence à venir : on joue notre propre rôle, on fait comme si on se retrouvait tous ensemble autour d'une table et on discute ?

Je ne vois pas trop ce que çà peut donner, mais je suis toujours partante ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 08:58

Evitons les sujets ou je peux facilement m'emballer Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 08:59

je veux participer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 20:51

Je m'inscris aussi, poussé par une charmante internaute.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyJeu 02 Fév 2006, 21:26

On est presque au complet pour démarrer, je propose qu'on commence demain soir , et si un(e) d'entre vous ne s'est pas inscrit(e) il est toujours temps de venir nous rejoindre , plus on est à gros grand gras grain de saler, plus on ... vous connaisez la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyVen 03 Fév 2006, 21:11

Mise en place du sujet :

L'heure du rendez-vous a sonnée, ils sont tous fins prêts mais angoissés à l'idée de se réunir.
Il y a ceux qui viennent de très loin , leur expédition orchestrée de longue date, puis ceux qui viennent d'à côté , et qui n'en ont pas moins préparé cette rencontre.
Tous ont à coeur de se connaître pour de vrai ... de visage et de voix , de chaleur et de complicité.


A vous d'intervenir , je ne peux pas venir la première , je ne suis jamais en avance , pas en retard non plus clown
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptyVen 03 Fév 2006, 22:44

L'heure du rendez-vous a sonnée, ils sont tous fins prêts mais angoissés à l'idée de se réunir.
Il y a ceux qui viennent de très loin , leur expédition orchestrée de longue date, puis ceux qui viennent d'à côté , et qui n'en ont pas moins préparé cette rencontre.
Tous ont à coeur de se connaître pour de vrai ... de visage et de voix , de chaleur et de complicité.


Avant de s'accorder sur le lieu, ils avaient longuement tergiversé : chacun ayant eu son mot à dire, ils avaient mis à rude épreuve les talents de conciliateur de leur cher mentor Totor, comme si lui-même n'avait pas déjà suffisamment maille à partir avec ses propres problèmes d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptySam 04 Fév 2006, 09:10

Dans quoi me suis-je embarqué ? se demandait Troglodyte, qui, exceptionnellement, avait pris le train pour se rendre au lieu convenu. Lui qui se déplaçait très rarement, ressentait une légère angoisse à l'idée de parcourir tous ces kilomètres pour peut-être finalement connaître la déception. Certes, les autres invités semblaient bien sympathiques, mais qu'adviendrait-il si la discussion tombait sur des ouvrages qu'il n'avait pas lu ? Il espérait qu'une promenade était au programme, pour au moins, dans le pire des cas, tirer un bénéfice touristique de ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
alexnihat


Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptySam 04 Fév 2006, 10:15

"-Quelle est ma plus belle chemise?" demanda Alex à son amie. Celle-ci, interloquée d'une telle interrogation, lui tint à peu près ce langage :
"- «Et bonjour Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous serez le phénix des hôtes de cette table».
-Soit, répondit alex, blasé. Mais cela ne me dit en rien quel est ma plus belle chemise...
Amusée, son amie prit la mouche et dit :
"- Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant: "Regardez bien, ma soeur;
Est-ce assez? dites-moi: n'y suis-je point encore?
Nenni- M'y voici donc? -Point du tout. M'y voilà?
-Vous n'en approchez point."La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva. "
Alex compris aussitôt qu'à ce genre de table, l'habit ne fait pas le moine. Il prit la première chemise qui se présentait à lui ainsi que sa pile de livres préférés... Il n'oublia pas son livre de chevet avec cette fable dans la tête :
"Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde :
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les conseillers muets dont se servent nos dames :
Miroirs dans les logis, miroirs chez les marchands,
Miroirs aux poches des galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse? Il se va confiner
Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer,
N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure.
Mais un canal, formé par une source pure,
Se trouve en ces lieux écartés:
Il s'y voit, il se fâche, et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau;
Mais quoi, le canal est si beau
Qu'il ne le quitte qu'avec peine.

On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous; et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d'entretenir.
Notre âme, c'est cet homme amoureux de lui-même ;
Tant de miroirs, ce sont les sottises d'autrui,
Miroirs, de nos défauts les peintres légitimes;
Et quant au canal, c'est celui
Que chacun sait, le livre des Maximes."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptySam 04 Fév 2006, 11:17

Coline était comme à son habitude confrontée à deux sentiments contradictoires : d’une part la joie, l’excitation même, de rencontrer enfin, pour de vrai, les amis virtuels de Grain-de-Sel ; mais aussi l’horrible angoisse qui s’empare d’elle au moment d’affronter chaque situation nouvelle…
Cette fois-ci, elle s’était dit qu’elle ne se déroberait pas et elle était heureuse que pour une fois, Lyon ait été élu comme lieu de rencontre…Elle avait craint qu’il faille, une fois de plus, se rendre à Paris : elle déteste le métro !

Coline préparait un léger bagage car elle avait prévu de dormir sur place afin de profiter pleinement de la journée qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Elle s’était assurée que la route serait dégagée…Fort heureusement, le radoucissement et le soleil tant espérés depuis quelques semaines étaient enfin annoncés.
Un sourire sur les lèvres, elle vaquait à ses préparatifs…Son humeur était accordée à la musique de « Mozart l’Egyptien » qu’elle écoutait, pour une fois, un peu tropfort peut-être…
Elle souriait, oui, car elle pensait que cette fois-ci le mystère serait levé sur l’énigmatique Rotko…Il ne pourrait y échapper !...Et le terrible Nestor non plus, son accolyte…Elle espérait que lui serait concédée une toute petite part d’amitié dans l’indestructible quatuor que forment à l’évidence Inès-Maïa-Provence et –Colbrune…Elle se disait qu’elle avait vraiment très envie de rencontrer Calou, dont elle admirait le site et enviait bien souvent ses rencontres littéraires…Elle s’amusait d’imaginer la rencontre virile , franche et élégante d’Alexnihat et du Vieux Renard…Troglodyte serait donc présent aussi, il s’était annoncé…
Qui manquerait à l’appel ?...Aristarque ferait-il le déplacement ?...Xian viendrait-il mettre l’ambiance ? Et Novice serait-il (elle ?) là pour alimenter les conversations ?...Dinou et Nam ne s’étaient pas encore inscrites pour la rencontre : Coline le regrettait…Petite Cha-Lune ne pourrait peut-être pas venir seule…Quant aux autres, nombreux pourtant, mais plus rares sur le forum, verraient-ils à temps la proposition pour cette rencontre ?...
Mais ce qu’ avait bien remarqué coline c’est que moiselle-jeanne ne s’était pas encore décidée à faire le voyage…Elle espérait encore qu’elle se déciderait…qu’elles se donneraient ainsi toutes deux une seconde chance , un second rendez-vous, qui ne serait pas comme le premier un rendez-vous raté….
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptySam 04 Fév 2006, 19:29

(Me permettez vous un petit aparté ? Vous êtes formidables !!! Laughing )

Provence n'avait pas hésité un seul instant à participer à la réunion. Elle aimait les défis, et puis, elle avait l'impression de les connaître déjà, tous ces compagnons presque quotidiens. Même si, malgré tout, se dévoiler ainsi était quelque chose qui la rebutait quand même un peu.

Qu'elle décide de se rendre à Lyon avait beaucoup amusé son homme et ses enfants, encore que, ceux-ci commençaient à être habitués : ce n'était pas sa première rencontre avec des "copines et copains d'Internet".
Ce qu'ils ignoraient, c'est que ceux-ci l'intimidaient plus, et en même temps, étaient certainement plus chers à ses yeux que d'autres. Question d'affinités, de plaisirs partagés, quelque chose d'indéfinissable sur lequel elle avait du mal à mettre un nom.

Mais pas question cependant de faire une arrivée discrète, s'était-elle dit. Ce n'était effectivement pas son genre. Donc, elle arriverait sur sa moto. Qu'importe la saison, c'était toujours un plaisir de prendre la route.
Elle décida d'ailleurs de ne pas emprunter l'autoroute ! D'abord c'est terriblement ennuyeux. Et puis, venir par la Nationale, prendre son temps, penser tout en roulant à la journée qui l'attendait, même s'il fallait se lever à l'aube, cela lui convenait tout à fait.

Et justement, penser, elle ne s'en privait pas, alors que les kilomètres défilaient. Elle savait bien qu'un fois avec eux, elle ne saurait plus citer un seul auteur, elle ne saurait plus dire quels livres elle avait lu la semaine précédente, elle n'aurait aucun avis sur aucune question. Qu'importe ! Elle les écouterait parler, elle les regarderait, heureuse d'être parmi eux.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif EmptySam 04 Fév 2006, 20:41

Maïa était bien embêtée quand elle eut bouclé son sac. Elle avait complètement oublié de s'inscrire pour la réunion. Elle pestait. Est-ce que ça valait le coup de traverser pratiquement toute la France, du Nord au Sud, si, à l'arrivée on lui disait qu'elle n'avait pas les tickets repas ? D'accord, l'idée de rencontrer les autres pour de vrai, c'était alléchant, mais se dire qu'à l'arrivée on serait privé et de manger et -surtout- de boire un coup, ça douchait l'enthousiasme! Et puis, se demandait-elle, avec la "grande gueule" qu'elle avait, allait-on être vraiment ravi de la voir ? Bon, elle se promit de ne pas parler de sujets qui fâchent. Consensus, lectures (mais comme Provence elle se demandait si elle n'avait pas oublié tout ce qu'elle avait lu !) Ouh ! Dur l'abstinence généralisée lol!
Bon rien que pour voir la tête de rotko (mais en fait, était-il inscrit, celui-là ?) le jeu en valait la chandelle. Et puis les autres, il y avait quand même de grandes chances qu'ils partagent leur coup de beaujolais, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion de potes - Récit évolutif Empty
MessageSujet: Re: Réunion de potes - Récit évolutif   Réunion de potes - Récit évolutif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de potes - Récit évolutif
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser