Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 EXPOSITIONS

Aller en bas 
+40
Kafkasurlerivage
Lliam7
Diagonale
Amadak
delitsdessens
Morgause
cornichon
Maya
mahiwan
Natalia
Prince d'Aquitaine
IRIS
Marie kiss la joue
Albert
cat
Pip
Moondog
Constance
Harelde
LeVoyageur
Hope
Lîlâ
cleo
nicyrle
Nymphéa
Katitsya
R.-A. Kursner
Dindon
Moon
Sphynx
Tchipette
Bernique
Seuguh
Nestor
joce22
soussou
Utopie
berne
Provence
rotko
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyLun 13 Avr 2009, 16:42

A la cinémathèque française, exposition Jacques Tati, deux temps trois mouvements, jusqu'au 3 aout 2009
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 02 Mai 2009, 05:07

Pour les Parisiens, une exposition dont j'ai entendu beaucoup de bien Name or number.

Le Plateau (Frac Île-de-France - Espace d’exposition)
Angle rue des Alouettes et de la rue Carducci,
75019 Paris

Du 19 mars au 17 mai 2009, le Frac Ile-de-France accueille au Plateau la première exposition solo de l’Allemande Ulla von Brandenburg dans une institution française.

Elle est l’une des artistes les plus innovantes de sa génération - et également l’une des plus acclamées actuellement;

Citation :
L'exposition s'ouvre sur Curtain II, un vaste rideau aux plis peints en trompe l'oeil et aux losanges noirs et rouges qui ne sont pas sans rappeler les vêtements d'Arlequin.

C'est donc physiquement que le visiteur s'engage dans l'espace du Plateau, tel un comédien qui entrerait sur scène. Un lien à l'univers théâtral que l'on retrouve avec Publikum (Public), wallpainting représentant des spectateurs en effet miroir regardant une scène, mais aussi avec Forest III (Forêt) à la fois endroit et envers d'un décor englobant dans lequel le visiteur pénètre réellement, ainsi qu'avec le film 8, présenté en boucle et au coeur d'une installation qui nous permet de jouer d'un nouveau rapport espace / temps.

Un article détaillé
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyLun 04 Mai 2009, 05:55

Jusqu'au 23 août

"Silences", Musée d'art moderne et contemporain, place Hans-Arp, Strasbourg

Citation :
Le long de la paroi extérieure de Labyrinth, Christian Boltanski a disposé les marcheurs sans visage de son installation Prendre la parole : de ces mannequins sommaires s'échappent des phrases murmurées qui commencent toutes par " je suis". La relation entre elles et la pièce de Kabakov est flagrante, non moins qu'avec The Hollow Men, admirable vidéo sur huit écrans de Chris Marker d'après un poème de T.S. Eliott sur les tranchées de la Somme. Symbole toujours : les piles de livres posés à terre de l'installation de Joseph Kosuth Du phénomène de la bibliothèque, cimetière d'ouvrages à l'abandon.

on y voit Annette Messager, Bruce Nauman et Juan Muñoz.

l'article du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2009, 21:22

rotko a écrit:
6 milliards d’Autres au Grand Palais à Paris jusqu’au 12 février,
c’est un projet de Yann Arthus Bertrand et l’association Good Planet.

EXPOSITIONS - Page 6 Image_11
clic !


Les personnes interrogées répondent à 40 questions autour de 7 thématiques :

aimer, philosophie, émotions, changer, identité, rupture et initiation.

Cliquer pour en savoir plus sur good planet

L’expo est finie depuis longtemps, je sais ! De toute façon, je n’aurais pas pu la voir, j’habite trop loin… Mais récemment des amis m’ont offert l’ouvrage publié aux éditions de La Martinière qui « présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s’enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle. » Je l’ai d’abord commencé par le commencement mais désormais je l’ouvre au hasard et je dois dire qu’il m’intéresse beaucoup. Il incite en effet à relativiser les points de vue et à s’interroger soi-même. Parfois même, il fait sourire.

Un exemple parmi d’autres :
Citation :
Quel est le sens de la vie ? », Xavier / Vit en france: « Je ne comprends pas la question, ça n’existe pas ! Attends, on ne m’a pas demandé : « Tu veux sortir ? Tu veux aller sur Terre ? » ; personne ne m’a demandé ça ! J’y suis, bon, ben, voilà ! ». Payana / Vit en Ethiopie : « Ce qui donne du sens à notre vie, c’est qu’on a notre culture. La culture c’est par exemple, ici, l’arbre des générations : il est planté par chaque chef tous les dix-huit ans, chaque village est à côté d’un arbre des générations, ça fait partie de la vie des Konsos, de notre vie. Si ces arbres ne sont pas plantés, notre vie n’est pas complète, si les chefs ne les plantent pas, leur vie n’a pas de sens. »
A cette question fondamentale je crois que j’aurais répondu : je ne sais pas si la vie en général a un sens mais je sais que la mienne a eu, a et aura le sens que moi, je lui donne. J’ai la conviction que, quoi qu’il arrive, on peut toujours infléchir le cours de sa propre existence, parfois avec difficulté, parfois avec des échecs ou des hésitations, mais on peut y parvenir, même modestement.

Qui a vu l'expo et/ou lu le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2009, 05:11

Dessins, aquarelles, photographies : le Palais des beaux-artsde Lille esquisse une lecture de l'orientalisme, de 1830 à nos jours

Après Chatebriand et Delacroix :
Citation :
L'Orient ? Un territoire vague, lumineux et chaleureux, fait de ciels éclatants, de ports baudelairiens, d'odalisques suaves, de chevaux cabrés et de lignes serpentines. Un monde où, dit-on, tout s'offre. En réalité, un monde au mieux recomposé, au pire faux. Où se cristallisent en tout cas mille et un clichés.

dit le Figaro

miroirs d'orient jusqu'au 31 août et une exposition sur Istambul jusqu'en 12 juillet

Citation :
Mégalopole de 14 millions d’habitants, Istanbul révèle les lignes de fractures incessantes entre deux extrêmes (Ouest et Est), entre laïcité et religieux, modernité et tradition. L’exposition présentée au Palais des Beaux- Arts de Lille invite à traverser les strates de son histoire, ses transformations radicales, de l’Empire byzantin à la révolution kémaliste

le site
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMer 03 Juin 2009, 17:06

De la Grèce à Rome

EXPOSITIONS - Page 6 Grece11


Spoiler:

Jusqu'au 3 janvier 2010 à l'Abbaye de Daoulas (Finistère)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 06 Juin 2009, 05:44

source : libération;

La Suite Grünewald de Gérard Titus-Carmel


EXPOSITIONS - Page 6 Suite_10
clic !


Le Collège des Bernardins à Paris, présente la Suite Grünewald de Gérard Titus-Carmel, série réalisée de juin 1994 à juin 1996, composée de 159 dessins et d’une grande peinture.

Jusqu'à fin août.

diaporama
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2009, 05:26

«Le bain et le miroir», jusqu'au 21 septembre, au Musée de Cluny, 6, place Paul-Painlevé 75006 Paris

soins du corps et produits de beauté, de l'antiquité au monde moderne.

les Romaines
Citation :
passaient parfois la journée à se faire pomponner. Poudres et parfums sont également recherchés avec avidité. Un fard blanc recouvre le visage, un pigment rose marque les joues, les yeux et les sourcils sont soulignés de noir. L'exposition présente des vases contenant encore des pastilles de céruse, un pot de crème portant l'empreinte d'un doigt ainsi que des flacons d'huiles.

un article incitatif du figaro
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMar 16 Juin 2009, 04:22

Le Monde Libertaire expose ses "dessineux"

Delyss, 5, rue des Deux-Gares 75010 Paris

Citation :
antimilitaristes, antinucléaires, antireligieux, anticapitalistes, anti…, bref anticonnards en tous genres. Ils décapent en couleurs, en noir et blanc, avec ou sans bulles. Ils tirent à boulets rouges et noirs sur l’actualité nauséabonde qui nous étouffe jour après jour. Voilà du dessin de presse qui ne laisse pas indifférent.

on trouve

EXPOSITIONS - Page 6 Manolo10
clic !

Tomas Sickart et les illustrations des cages flottantes de chéri-bibi (Gaston Leroux).

exposants : Jhano, Riri, Néma, Chester, Aurélio, Slo JB, Proz, Gomé, Krokaga.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMar 16 Juin 2009, 07:39

J'apprécie beaucoup : cheers Rotko !

Que ne suis-je à Paris en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2009, 05:54

Le Salon du Livre ancien et de l'Estampe se tient au Grand-Palais les 19, 20 et 21 juin.

L'occasion de découvrir des incunables mais aussi des livres tout à fait abordables, des manuscrits, des revues, des lettres, des affiches, des tracts surréalistes.

Citation :
Parmi les pièces exceptionnelles, on trouvera chez Laurent Coulet, l'un des libraires exposants, la première édition de «Retour au pays natal» d'Aimé Césaire ; des éditions originales de Rousseau, Voltaire ; des manuscrits de Céline (« Nord », et « Féerie pour une autre fois »).

Dans la rubrique « Scandale » du Salon, sont en vente des lettres de Sade, et une lettre de Mirabeau, qui était emprisonné au donjon de Vincennes avec lui, dans laquelle il raconte que le marquis l'a accusé «d'être le giton du directeur de la prison» et où il menace de lui faire goûter du bâton, terminant par un définitif : «Je ne suis pas un découpeur de femmes.» De Mirabeau encore, sur le stand Villa Browna, une édition de 1783 de son «Errotika Biblion», ouvrage qu'il a rédigé en prison.

l'article-entretien de bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:08

Une expo spéciale pour Harelde


Tête d'or
jusqu'au 2 aout au musée d'art contemporain de Lyon

Depuis 1976, Jean-Luc Mylayne vit en nomade sur les routes de France et du monde à la recherche d’oiseaux qu’il photographie. Sa quête porte avant tout sur la rencontre, intime et furtive, avec l’oiseau. Chacune de ses photographies est tirée, sauf exception, en un unique exemplaire et Jean-Luc Mylayne n’a produit dans sa carrière qu’à peine plus de 400 photographies.

EXPOSITIONS - Page 6 02jeal10
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:24

Une expo spéciale pour Nymphéa

EXPOSITIONS - Page 6 Kernau10


Impression de voyages 1838 & 2009. Un jeune breton au Pays de Galles
Manoir de Kernault, Mellac, Finistère.
jusqu'au 8 novembre

En octobre 1838, une délégation bretonne, conduite par Théodore Hersart de La Villemarqué, « envoyé littéraire du gouvernement français », arrive au Pays de Galles pour participer à l'Eisteddfod, grande fête littéraire et musicale à laquelle il a été officiellement invité. Il réalise là l'un de ses rêves les plus chers : rendre visite aux « frères gallois ».
Il s'agit, en fait, d'un voyage initiatique de six mois pour un jeune homme de vingt-deux ans qui découvre un « Pays de Cocagne ». Sa correspondance, d'une grande précision, nous raconte ses rencontres, la vie quotidienne galloise…



Hersart de la Villemarqué et l'auteur du Barzaz Breiz, recueil de chants populaires bretons du XIXe siècle, traduits, annotés, accompagnés de partitions.

L'héritage du travail de collecte de la Villemarqué se fait encore sentir dans la culture bretonne contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2009, 10:31

Voilà une exposition à mettre en rapport avec les carnets de voyages.

Citation :
Deux carnets de voyage se superposent. Entre correspondances d’un fils à ses parents et images d’un artiste d’aujourd’hui. Parcours pour vivre le voyage de Théodore Hersart de la Villemarqué un jeune Breton qui deviendra célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 04 Juil 2009, 05:00

japan expoce week-end.

au parc des expositions de Villepinte

mangas, videos nourriture, objets goodies à la tonne, stands de katanas, démonstration d'arts martiaux, de shiatsu, d'ikebana, cours de japonais, d'enfilage de kimono

l'article et les videos de presentation sur le figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMar 04 Aoû 2009, 05:13

un beau thème

Les travaux et les jours à l’heure de l’industrie.

Musée des beaux-arts (rue des Musées 33, La Chaux-de-Fonds, Jusqu’au 8 novembre.

EXPOSITIONS - Page 6 Tempsf.th
clic !

«Ouvrières horlogères» (vers 1911), par Gustave Jeanneret.

l'article du temps
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2009, 05:16

Etranges cartes postales ! "Without Sanctuary", Rencontres d'Arles, cloître Saint-Trophime. Jusqu'au 13 septembre

Souvenirs des agressions et lynchages racistes aux Etats-Unis

EXPOSITIONS - Page 6 Cart2.th
clic !


Citation :
Lawrence Beitler imprime des cartes postales à 50 cents la pièce. Il en vend plusieurs milliers. On y voit deux corps ensanglantés, pendus à un arbre au-dessus d'une foule visiblement ravie du spectacle. Au premier plan, un homme pose en pointant du doigt un des "Nègres". A côté, deux jeunes filles agrippent des "souvenirs" : des bouts de tissu noir arrachés au pantalon d'un pendu. D'autres préféreront emporter une touffe de cheveux comme trophée de chasse.

Citation :
Le plus insoutenable, dans ces images, est sans doute moins la violence des faits eux-mêmes que la tolérance sociale qui les accompagne. Sur les photos, on voit dans la foule des enfants, des femmes, des gens de la bonne société aussi émus que si on pendait un chien. Ni les spectateurs ni les responsables ne sont jamais masqués.

l'article du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2009, 19:43

PARIS : Pinacothèque de Paris " Suzanne Valadon - Maurice Utrillo "
Du 06 mars au 15 septembre 2009


EXPOSITIONS - Page 6 250utrillopinacotheque1 EXPOSITIONS - Page 6 W217


Il faut se dépêcher! J'irais surement jeudi.

http://www.lemondedesarts.com/ExposParis6.htm
Citation :

La Pinacothèque de Paris rend hommage à Suzanne Valadon et à son fils, Maurice Utrillo, peintres longtemps boudés par les musées et les galeries.
Les oeuvres de Maurice Utrillo sont ici exposées avec celles de sa mère artiste restée longtemps peu connue, mais qui a pourtant fortement influencé son fils et dont les peintures ont été malheureusement trop longtemps sous-estimées.

http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourd-hui/suzanne-valadon-maurice-utrillo.html?no_cache=1
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMer 26 Aoû 2009, 06:16

EXPOSITIONS - Page 6 51i7ekql7llsl500aa240 EXPOSITIONS - Page 6 W240


Citation :
Expositions thématiques
du 07-05-2009 au 31-08-2009

Le Louvre pendant la guerre. Regards photographiques 1938-1947
L’exposition propose de découvrir, autour de 56 photographies, la vie du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’acquisition par le Louvre en 2005 d’une partie du fonds photographique de Pierre Jahan, chargé de couvrir la réouverture du musée en 1946, est à l’origine de l’exposition.
La découverte en 2004, dans les archives de Coblence, de vues inédites de salles du palais réquisitionnées par les services mis en place par les nazis y concourt également.
La confrontation avec d’autres photographies contemporaines permet de s’interroger sur le statut de ces images et sur l’intention qui a présidé à leur réalisation, mettant en parallèle des clichés amateurs et des prises de vues effectuées par des professionnels.

http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_54970_v2_m56577569831230271.pdf
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyMar 01 Sep 2009, 07:03

Arts décoratifs – Expositions – Actuellement
Aussi rouge que possible...
du 19 mars 2008 au 3 janvier 2010


« Parler de couleur rouge est un pléonasme. Le rouge est la couleur par excellence [...] la première de toutes les couleurs. »
Michel Pastoureau, Dictionnaire des couleurs de notre temps, 1992

Spoiler:

Site du musée avec un diaporama de l'expo: http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement-501/dans-la-galerie-d-etudes/aussi-rouge-que-possible/

Spoiler:

Ma couleur préférée. evil I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptyJeu 03 Sep 2009, 09:03

INGRES ET LES MODERNES

Le musée Ingres de Montauban propose l’exposition "Ingres et les Modernes" du 3 juillet au 4 octobre 2009. Un face à face entre le maître de Montauban et ses successeurs, une centaine d’artistes respectueux ou impertinents, à travers plus de 200 oeuvres venues du monde entier. Parmi les artistes présents, nous pouvons citer Picasso, Dalí, Robert Rauschenberg, Francis Bacon ou David Hockney, tout en accordant une place importante à la jeune scène hexagonale et internationale.

De nombreuses techniques artistiques sont ainsi représentées, parmi lesquelles ce qui est peinture, dessin, sculpture, photographie, gravure, collage, création assistée par ordinateur, vidéo, installation in situ, street art ou performance.

Détail croustillant : sur tous les bus de la ville, on a collé ce manifeste des féministes (les Guerrilla Girls), basé sur L'Odalisque, en lien avec cette exposition.

EXPOSITIONS - Page 6 Ingres_2-redim450-a789e

Pour avoir quelques aperçus, c'est ICI.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 12 Sep 2009, 16:27

EXPOSITIONS - Page 6 X196image_121759_v2_m56577569831209067

Citation :
Peintures
du 17-09-2009 au 04-01-2010
Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise
L’exposition entend faire le point sur la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque au cours de laquelle les artistes de la lagune opèrent une synthèse unique adaptant le maniérisme de l’Italie centrale à leur vision naturaliste du monde.

Après une introduction évoquant la situation de la peinture dans la métropole à l’arrivée de Véronèse (suprématie de Titien, ascension de Tintoret) comparée à ce qui, dans l’œuvre du jeune artiste de terre ferme, a retenu l’attention des commanditaires qui le font venir, l’exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture lagunaire après 1540. A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du « siècle d’or », seront confrontées les créations des trois principaux peintres de Venise jusqu’à la fin du siècle : Titien génie inventif, dont le style de vieillesse déroute par son renouvellement constant, Tintoret génie dynamique, qui mûrit un art d’une énergie surhumaine, Véronèse génie décoratif, dont la palette et la sérénité apolliniennes ont fasciné tous les artistes jusqu’au XXe siècle.
http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674141743&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674141743&pageId=1
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 12 Sep 2009, 16:29

Ce doit être chouette... Dommage, je ne pourrai pas la voir.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 12 Sep 2009, 16:31

MATISSE & RODIN
23 OCTOBRE 2009 - 28 FÉVRIER 2010


Citation :
Auguste Rodin (1840-1917) et Henri Matisse (1869-1954) sont deux immenses créateurs qu’une génération sépare. Rodin domine l’art de la sculpture. Matisse durant les dix-sept premières années du XXe siècle, où il est le contemporain de Rodin, introduit dans la peinture des révolutions décisives.

L’exposition Matisse & Rodin propose une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme a pu déceler en Rodin, sur ce que ses œuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Organisée par le musée Matisse de Nice et le musée Rodin de Paris, cette exposition confronte, pour la première fois, la presque totalité de l’œuvre sculpté de Matisse et un certain nombre de ses dessins avec un choix d’œuvres de Rodin.

Même si quelques peintures de Matisse viennent jalonner le parcours proposé, cette exposition a pour dessein de rappeler le rôle que conférait Matisse à la sculpture et au dessin. De même qu’elle veut insister sur ce mode d’expression autonome et parallèle que fut le dessin pour Rodin.

Une sélection d’oeuvres – provenant de la collection du musée Matisse de Nice et du musée Rodin de Paris, ainsi que de collections publiques et privées, françaises et étrangères – évoque, à partir d’un parcours thématique, les différents aspects de la relation que l’on peut établir entre Rodin et Matisse et nous invite à pratiquer cet art difficile de la « comparaison ».
http://www.musee-rodin.fr/accueil.htm

Cette expo!!!!!! Je l'attends avec impatience. drunken
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 EmptySam 12 Sep 2009, 16:33

Citation :
Ce doit être chouette... Dommage, je ne pourrai pas la voir.

Oui, je compte bien m'y rendre. miam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPOSITIONS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITIONS   EXPOSITIONS - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPOSITIONS
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aya Takano
» A propos des expositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser